Aller au contenu

A la une : Un député UMP voudrait "censurer" des "groupes de rap issus de l'immigration"

Messages recommandés

Posté
A la une : Un député UMP voudrait "censurer" des "groupes de rap issus de l'immigration"

Le député UMP de Haute-Saône Michel Raison a demandé mardi dans une question écrite au gouvernement quelles "mesures" il comptait prendre pour "censurer" des chansons appelant "à la haine" et "écrites par certains groupes de musique rap issus de l'immigration".

Dans un communiqué diffusé mercredi, l'association SOS Racisme a exprimé sa "grande consternation" devant "cette question bien peu digne de notre Assemblée", jugeant qu'il s'agit d'une "façon sans doute policée de parler des +groupes de rap composés de noirs et d'arabes+".

Dans sa question, M. Raison "attire l'attention de M. le ministre de la Culture et de la Communication sur les chansons écrites par certains groupes de musique rap issus de l'immigration".

"Sous couvert de liberté d'expression, ces groupes se livrent à de véritables appels à la haine raciale et religieuse en proférant des paroles obscènes, racistes et misogynes. Les conséquences sont d'autant plus préoccupantes que ces groupes sont écoutés par des jeunes en pleine construction (…) Ils bafouent les valeurs fondamentales de respect et de liberté qui fondent notre démocratie", ajoute le texte.

Le député-maire de Luxeuil (Haute-Saône) "demande donc les mesures qui ont été prises pour censurer ces chansons".

Pour SOS Racisme, "il est étonnant que M. Raison qualifie des formations musicales en fonction des origines des membres qui les composent, comme si les débordements éventuels - dont le périmètre n'est pas vraiment défini - de certains groupes de rap pouvaient être liés à ce facteur".

"Ce n'était peut-être pas comme ça qu'il fallait l'écrire", a admis le député, interrogé par l'AFP. "Ceux qui me connaissent bien savent que je suis vraiment l'antiraciste-né", a-t-il affirmé.

Selon l'élu, "on a beaucoup de remarques de citoyens là-dessus", sur certaines chansons rap qui "incitent à la haine ou à la remise en cause des institutions". "J'attire l'attention à cause de ça, sur le fait que la banalisation n'est pas forcément une bonne chose", car "ça renforce les extrémistes de droite, ce n'est jamais très bon", a-t-il dit.

Il a précisé ne pas envisager de donner de suite législative à sa question.

http://fr.news.launch.yahoo.com/dyna/article.html?a=/27072011/202/un-depute-ump-voudrait-censurer-des-groupes-de-rap-issus.html&e=l_news

Edit :

Rétropédalage du député UMP qui voulait censurer le rap

Interrogé par "le Nouvel Observateur", le député qui réclamait des mesures contre le "rap issu de l'immigration", évoque désormais "une connerie". Par Boris Manenti

Le rappeur Joey Starr, en juin dernier à Lyon, lors du festival "Nuits Sonores" (Philippe Merle/AFP PHOTO Le rappeur Joey Starr, en juin dernier à Lyon, lors du festival "Nuits Sonores" (Philippe Merle/AFP PHOTO

Le député UMP Michel raison, qui a demandé au ministre de la Culture de "censurer […] les chansons écrites par certains groupes de rap issus de l'immigration", fait désormais machine arrière en "reformulant" ses propos.

Dans une question écrite au ministre de la Culture, publiée mardi 26 juillet, le député de Haute-Saône Michel Raison estime que, "sous couvert de liberté d'expression, ces groupes se livrent à de véritables appels à la haine raciale et religieuse en proférant des paroles obscènes, racistes et misogynes".

L'élu critique des groupes qui "bafouent les valeurs fondamentales de respect et de liberté qui fondent notre démocratie", réclamant "des mesures pour censurer ces chansons et mieux contrôler la diffusion de certaines oeuvres musicales".

"L'anti-raciste né"

Contacté par "le Nouvel Observateur", Michel Raison souhaite avant toute chose "reformuler [sa] question mal interprétée", parce qu'il est "l'anti-raciste né et un Gaulliste social". Une sorte de mea culpa pour une question "vieille de deux mois" et qu'il va "retirer pour la reformuler".

Le député UMP insiste toutefois sur une "liberté d'expression qui ne peut pas tout permettre. Les rappeurs profèrent certains mots -- que je ne peux répéter -- contre nos institutions, contre la police, contre la gendarmerie… qui me choquent profondément", plaide celui qui se dit "avant tout républicain".

Pourquoi viser uniquement le rap ? "Parce que je n'ai jamais entendu des paroles d'une telle violence ailleurs", souligne Michel Raison, concédant avoir été "peut-être trop limitatif".

"Il n'est pas question de faire une loi"

Quant au volet "immigration", le député de Haute-Saône évoque une expression malheureuse, voire "une connerie". "Je ne suis pas raciste, d'ailleurs je voulais dire l'inverse. Aujourd'hui, l'extrême-droite pointe l'immigration en stigmatisant certaines paroles de groupes de rap, ce que je voulais condamner…", tente-t-il d'expliquer.

L'association SOS-Racisme a exprimé sa "grande consternation [face à] cette question bien peu digne de notre Assemblée", estimant qu'il s'agit d'une "façon sans doute policée de parler des 'groupes de rap composés de noirs et d'arabes'".

Michel Raison poursuit sa défense en rejetant toute volonté législative : "Il n'est pas question de faire une loi, il existe déjà des lois. Il s'agit plutôt d'appeler à des chartes, des rappels à la loi par le ministère, etc. De plus, le mot 'censure' est très mal choisi…", insiste-t-il.

En février dernier, le député UMP Bardet avait déjà alerté le ministre de la Culture sur la "violence de certains groupes musicaux". Le ministre avait botté en touche, renvoyant vers les maisons de disques.

En 2010, le rappeur Hamé du groupe La Rumeur a été définitivement relaxé après huit ans de procédure contre le ministère de l'Intérieur pour ses propos contre des policiers "assassins".

Boris Manenti - Le Nouvel Observateur

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20110728.OBS7777/retropedalage-du-depute-ump-qui-voulait-censurer-le-rap.html

Voulait-il tester les réactions en attendant 2012?

Posté
Un député UMP voudrait "censurer" des "groupes de rap issus de l'immigration"

Moi ce qui me choque profondément est cette dichotomie que fait ce député en faisant une fixette sur "le rap".

Il eut été bien plus honnête et cohérent de sa part, si il voulait censurer des groupes issus de l'immigration, d'y inclure les groupes de flamenco, de country, de soul, de gospel, de funk etc appelant à la haine… et ce sans discrimination par le style musical.

Vite ! un grenelle des styles musicaux puis une loi pour mettre à égalité tous les styles musicaux ! ça urge !

Posté

Réaction de Cortex :

[neuneu2k]Je retrouve beaucoup de ma propre révolte contre le pouvoir chez ce rappeur. Et quelque part au niveau du vécu ça m'interpelle. Je me sens un peu moralement responsable de ses actes. Je n'ai pas changé d'avis sur les gens qui s'habillent mal et profèrent des gros mots sur youtube, mais je ne vais pas prétendre qu'il n'y a aucun rapport entre mon avis et ses actes, il y a bien un rapport. [/neuneu2k]

Posté

[neuneu2k]Je retrouve beaucoup de ma propre revolte contre le pouvoir chez se rappeur. Et quelques part au niveau du vécu ça m'interpelle. Je me sens un peu moralement responsable de ces actes. Je n'ai pas changé d'avis sur les gents qui s'habillent mal et profèrent des gros mots sur youtube, mais je ne vais pas pretendre q'il n'y a aucun rapport entre mon avis et ses actes, il y a bien un rapport. [/neuneu2k]

Fixed.

Posté

Ce qui est sinistrement hilarant c'est que ce sont les mêmes qui demandent la censure du corpus identitaire au stade pacifique en prétextant de possibles dérapages de certaines personnes, et celles qui s'indignent qu'on puisse proposer la censure des groupes de rap qui n'en sont plus au stade pacifique, mais à celui de l'appel au meurtre, au viol, aux destructions matérielles.

C'est hallucinant de voir à quel point la militance de gauche a décérébré ses militants et, au delà, l'opinion publique. Pourtant cette incroyable disymétrie dans l'analyse ou les émotions revendicatives est factuelle, facilement accessible à l'analyse rationnelle.

Posté

Ce type dit "nique ta race" à peu près toutes les 10 secondes. :online2long:

C'est une telle juxtaposition de clichés sur pattes que ça en devient réjouissant. Je suis sûr que c'est en fait un militant du FN déguisé (ou de la droite populaire) under cover placé pour discréditer le hiphop français. :ninja:

Posté

Réaction de Cortex :

Surement un pote a Morsay. Il a la même capacité à me faire saigner les oreilles.

Posté

Pourquoi le fusil d'assaut, dans ses mains, ressemble tout de suite à un jouet ? Et pourquoi, aussi, est-ce que le "rappeur" qui les tient a un sacré air de Shrek ?

Posté

Pourquoi le fusil d'assaut, dans ses mains, ressemble tout de suite à un jouet ? Et pourquoi, aussi, est-ce que le "rappeur" qui les tient a un sacré air de Shrek ?

Pour le fusil d'assaut : il a l'air beaucoup trop léger. Pour l'air de shrek, je dirais : abus de junk food devant la télé, et un manque élémentaire de goût en matière vestimentaire..

Posté

Pour le fusil d'assaut : il a l'air beaucoup trop léger. Pour l'air de shrek, je dirais : abus de junk food devant la télé, et un manque élémentaire de goût en matière vestimentaire..

Mondieumondieu. Je gardais le souvenir d'un F. mas ne postant que des commentaires philosophiques de haute volée, le voici qui se met à commenter l'équilibre alimentaire d'un rappeur qui annonce sur youtube son désir de relation sexuelle avec la génitrice du ministre de l'intérieur. Je crains que le fréquentation du forum ne lui ait fait aucun bien.

Posté

Mondieumondieu. Je gardais le souvenir d'un F. mas ne postant que des commentaires philosophiques de haute volée, le voici qui se met à commenter l'équilibre alimentaire d'un rappeur qui annonce sur youtube son désir de relation sexuelle avec la génitrice du ministre de l'intérieur. Je crains que le fréquentation du forum ne lui ait fait aucun bien.

icon_redface.gif

Il m'arrive effectivement de détourner le regard du ciel éternel des Idées pour m'adonner à ce genre d'activités triviales. Ou pire encore. Le jour de mon procès, celui qui me condamnera à la peine maximale pour avoir moquer près d'une centaine de rappeurs innocents emportés par la folie ironique d'un homme que rien n'appelait au terrorisme intellectuel, je rappellerai à l'audience que mon geste se voulait essentiellement la concrétisation de l'idéologie liborgienne. Des femmes pleureront, des enfants se cacheront les yeux pour ne pas voir le monstre cracher son message de haine. Alain Duhamel en fera un édito pour Libé, avec pour titre : "lire liberaux.org et fumer la pipe mènent au crime" et JM Le Pen déclarera n'y voir qu'un détail de l'histoire du hiphop (puisque chacun sait que le gangstar rap est mort avec la fin de NWA en 1995).

Posté

Il m'arrive effectivement de détourner le regard du ciel éternel des Idées pour m'adonner à ce genre d'activités triviales. Ou pire encore. Le jour de mon procès, celui qui me condamnera à la peine maximale pour avoir moquer près d'une centaine de rappeurs innocents emportés par la folie ironique d'un homme que rien n'appelait au terrorisme intellectuel, je rappellerai à l'audience que mon geste se voulait essentiellement la concrétisation de l'idéologie liborgienne. Des femmes pleureront, des enfants se cacheront les yeux pour ne pas voir le monstre cracher son message de haine. Alain Duhamel en fera un édito pour Libé, avec pour titre : "lire liberaux.org et fumer la pipe mènent au crime" et JM Le Pen déclarera n'y voir qu'un détail de l'histoire du hiphop (puisque chacun sait que le gangstar rap est mort avec la fin de NWA en 1995).

:mrgreen:

Posté

On dirait un militant d'extrême droite teint en noir…

Et c'est marrant, l'UMP dénonce le rap et le métal sataniste mais jamais le NSBM ou l'Unblack toufou.gif

Et zut, j'ai écouté du Cortex, alors je vais tuer des gens parce que cette musique m'a influencé et que je suis con et donc j'obéis à ses paroles toufou.gif

Posté

On dirait un militant d'extrême droite teint en noir…

Et c'est marrant, l'UMP dénonce le rap et le métal sataniste mais jamais le NSBM ou l'Unblack toufou.gif

Ca fait quoi, 8 personnes dans toute l'europe ?

Posté

A la fois avant de lire ton message je ne connaissais ni l'un ni l'autre, et je ne dois pas être le seul.

Invité jabial
Posté

Il me semblait que le unblack c'était chrétien, pas facho. Enfinbonbref.

Posté

Carrément plus, mais c'est dommage qu'ils se cachent à cause de leurs idées, car il y en a des bons musicalement parlant !

Les bons groupes de NSBM sont rares cependant.

Il me semblait que le unblack c'était chrétien, pas facho.

+1

Posté

Ce qui est sinistrement hilarant c'est que ce sont les mêmes qui demandent la censure du corpus identitaire au stade pacifique en prétextant de possibles dérapages de certaines personnes, et celles qui s'indignent qu'on puisse proposer la censure des groupes de rap qui n'en sont plus au stade pacifique, mais à celui de l'appel au meurtre, au viol, aux destructions matérielles.

C'est hallucinant de voir à quel point la militance de gauche a décérébré ses militants et, au delà, l'opinion publique. Pourtant cette incroyable disymétrie dans l'analyse ou les émotions revendicatives est factuelle, facilement accessible à l'analyse rationnelle.

+10

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...