Bens Posté 12 septembre 2011 Signaler Posté 12 septembre 2011 Bonjour, voila j'ai commencé mon année en université d'économie lundi dernier et mon professeur nous a demander de nous abonné à Alternatives économiques mais bon voila je suis loin d'être d'accord avec tout ce qu'ils disent et ma seule source d'information c'est le site contrepoints.org mais ils ont pas l'air de trop connaitre ( faut dire qu'ils sont tous pro-keynésien et de gauche ). Je voudrais donc savoir si vous connaissiez un magazine ou un journal qui soit connu et plus d'orientation libéral ? J'ai pensé à La Tribune ou Les Echos mais j'ai jamais lu aucun de leurs articles et j'ai pas envie de m'abonné pour pas être d'accord avec leurs idées. Voila, merci.
José Posté 12 septembre 2011 Signaler Posté 12 septembre 2011 Le 12/09/2011 à 21:46, Bens a dit : Je voudrais donc savoir si vous connaissiez un magazine ou un journal qui soit connu et plus d'orientation libéral ? Reason. Ouais, au 21e siècle, c'est en anglais.
Chitah Posté 12 septembre 2011 Signaler Posté 12 septembre 2011 Je suis lecteur des Echos depuis 1998, je suis devenu libéral avant cette date même. Si tu fais des études d'eco, et que tu es intéresse par le monde industriel, de l'entreprise, je te conseille les ECHOS. Tu peux probablement le trouver dans la bibliothèque de ta fac, ou même a la bibliothèque municipale. Essaie de l'acheter pendant une semaine en kiosque, tu verras bien. Ce n'est pas un journal libéral stricto sensu, mais on est très au dessus des standards de la presse française avec ce journal. Tu as au début du canard deux ou trois pages sur la politique française, les sujets importants, pas les histoires de quick hallal ou les atermoiements de bidule ou machin. Les vrais sujets. Sinon, comme lucilio, ou encore on peut te conseiller the économist ou le financial Times, comme les ECHOS mais un cran au dessus je pense.
Rincevent Posté 12 septembre 2011 Signaler Posté 12 septembre 2011 Le 12/09/2011 à 22:02, Chitah a dit : Sinon, comme lucilio, ou encore on peut te conseiller the économist ou le financial Times, comme les ECHOS mais un cran au dessus je pense. Oui, le Financial Times ou le Wall Street Journal sont des journaux d'excellente qualité, mais ils sont davantage pro-business que libéraux. Ceci dit, ce n'est pas trop loin pour 90 % des sujets (sauf les bailouts et la monaie, essentiellement). Et puis Reason, evidemment, beaucoup plus généraliste, parce que le libéralisme, ce n'est pas que l'économie.
Bens Posté 12 septembre 2011 Auteur Signaler Posté 12 septembre 2011 Je suis pas encore dans le 21e siècle, j'ai un niveau d'anglais " mauvais " d’après ma prof de terminal donc je vais surement opter pour Les Echos. Merci pour vos conseilles.
Chitah Posté 12 septembre 2011 Signaler Posté 12 septembre 2011 Le 12/09/2011 à 22:26, Bens a dit : Je suis pas encore dans le 21e siècle, j'ai un niveau d'anglais " mauvais " d’après ma prof de terminal donc je vais surement opter pour Les Echos. Merci pour vos conseilles. Tu as un niveau mauvais pas qu'en anglais apparemment…. Oh, allez, je rigole hein! Tu as trois lettres en trop dans le dernier mot de ton message ci-dessus. (entre autres coquilles)
teabag Posté 12 septembre 2011 Signaler Posté 12 septembre 2011 Le 12/09/2011 à 21:46, Bens a dit : ma seule source d'information c'est le site contrepoints.org mais ils ont pas l'air de trop connaitre Tu peux aussi aller chez Vincent Bénard qui est toujours d'une grande clarté. http://www.objectife.../vincent-benard Citation Vincent BENARD Analyste à l’institut TURGOT, Conseiller national du Parti Libéral Démocrate, www.lepartiliberal.fr - Oh. Super.
Bens Posté 12 septembre 2011 Auteur Signaler Posté 12 septembre 2011 Ah en plus j'avais un doute sur ce mot, et je me suis dit " vu que le correcteur dit rien donc c'est bon " mais nan. Et je lis déjà les écrits de Vincent Benard mais par contre je ne savais pas qu'il y avait un parti politique libéral, merci.
Chitah Posté 12 septembre 2011 Signaler Posté 12 septembre 2011 Le 12/09/2011 à 22:43, Bens a dit : Ah en plus j'avais un doute sur ce mot, et je me suis dit " vu que le correcteur dit rien donc c'est bon " mais nan. Tu as bien compris que je te taquine, hein?
Apollon Posté 12 septembre 2011 Signaler Posté 12 septembre 2011 The economist et les échos ont de l'autorité.
Bens Posté 12 septembre 2011 Auteur Signaler Posté 12 septembre 2011 Citation Tu as bien compris que je te taquine, hein? Ah oui pas d'inquiétude, j'ai bien compris que les libéraux étaient comiques ( surtout en utilisant l'ironie ).
neuneu2k Posté 12 septembre 2011 Signaler Posté 12 septembre 2011 Les Echos en francophone, Financial Times en anglophone, sans hésiter (en dehors du fait que le financial times est hors de prix), WSJ et the Economist ont un biais interventionniste.
Miss Liberty Posté 13 septembre 2011 Signaler Posté 13 septembre 2011 Le 12/09/2011 à 22:26, Bens a dit : Je suis pas encore dans le 21e siècle, j'ai un niveau d'anglais " mauvais " d’après ma prof de terminal donc je vais surement opter pour Les Echos. Merci pour vos conseilles. Essaye toujours, le style est fluide et pas trop technique. En comparaison, je dirai que The economist, au style plus littéraire, n'est vraiment pas évident pour quelqu'un qui n'a pas un bon niveau d'anglais. Et comme c'est dit plus haut, ça n'est pas toujours très libéral. J'ai appris quelquechose, je n'avais pas une grande opinion des Echos, je vais faire une nouvelle tentative!
Nick de Cusa Posté 13 septembre 2011 Signaler Posté 13 septembre 2011 @Bens : il faut voir les deux côtés de la médaille. Si tu dis que ton Anglais est nul, soit. Mais lis quand même en Anglais. Après tout, ton Anglais ne peut quand même pas être pire que ton Français.
Filibert Posté 13 septembre 2011 Signaler Posté 13 septembre 2011 Le 13/09/2011 à 06:32, Miss Liberty a dit : Essaye toujours, le style est fluide et pas trop technique. En comparaison, je dirai que The economist, au style plus littéraire, n'est vraiment pas évident pour quelqu'un qui n'a pas un bon niveau d'anglais. Et comme c'est dit plus haut, ça n'est pas toujours très libéral. J'ai appris quelquechose, je n'avais pas une grande opinion des Echos, je vais faire une nouvelle tentative! Les Echos sont plus que jamais sarkozyste (genre à chaque réunion du G20/G7, c'est Sarkozy qui sauve la situation) et un peu keynésien. Ils appartiennent à LVMH (= Bernard Arnault =copain de Sarko). Cela dit, ça reste mieux que le reste de la presse française. J'ai l'impression que la Tribune est devenue davantage libéral que les Echos, mais le contenu est de moins bonne qualité en soi (articles moins fouillés etc.).
Nartreb Posté 16 septembre 2011 Signaler Posté 16 septembre 2011 Il y a un truc que je pige pas : on te conseille ce torchon en 1ere année de science éco ? Qu'un prof de terminale conseille ça à des lycéens, passe encore, on s'y fait à force, mais à la fac, ça me laisse bouche bée. Ce "prof" (j'ose espérer que ce n'est pas vraiment un professeur, ni même un maître de conf, un chargé de td peut-être ?) aurait pu tout aussi bien à ce compte-là te conseiller le journal de mickey ou pif magazine. On peut savoir dans quelle université tu es ?
Bens Posté 16 septembre 2011 Auteur Signaler Posté 16 septembre 2011 Si si, il est prof et aussi responsable de la faculté d'économie je crois . Et je suis à l'université Lille 1 à Villeneuve d'Ascq près de Lille.
Chitah Posté 16 septembre 2011 Signaler Posté 16 septembre 2011 Le 13/09/2011 à 06:32, Miss Liberty a dit : J'ai appris quelquechose, je n'avais pas une grande opinion des Echos, je vais faire une nouvelle tentative! Garde bien en tête les standards de la presse française hein.
neuneu2k Posté 16 septembre 2011 Signaler Posté 16 septembre 2011 Le 16/09/2011 à 14:50, Chitah a dit : Garde bien en tête les standards de la presse française hein. Oui, disons que les échos ont au moins le mérite de faire des enquetes et d'avoir des sources autres que reuters.
Lameador Posté 16 septembre 2011 Signaler Posté 16 septembre 2011 Sinon, The Economist est vraiment excellent. Magazine généraliste est généralement très humoristique (un peu comme du h16 light parfois). Des caricatures et des illustrations réellement amusante qui mélangent enquête sérieuse et bonne humeur.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.