Rübezahl Posté 12 juin 2018 Signaler Posté 12 juin 2018 c'est la faute à la pluie qu'elle a expliqué la dame.
Neuron Posté 12 juin 2018 Signaler Posté 12 juin 2018 Autant la ligne B est la quintessence de l’incurie de la SNCF ET de la région (ne les oublions pas ceux-là), autant sur cet événement je resterais prudent vue le phénomène météo qui s’est produit.
Tramp Posté 13 juin 2018 Signaler Posté 13 juin 2018 Par contre là : Le Monde - En raison d’une panne de signalisation à Paris Saint-Lazare, la circulation totalement interrompue La SNCF a invité les passagers des lignes desservant cette gare « à reporter leurs déplacements ». Des terminus temporaires ont été mis en place. https://www.lemonde.fr/entreprises/article/2018/06/13/en-raison-d-une-panne-de-signalisation-a-paris-st-lazare-la-circulation-totalement-interrompue_5313881_1656994.html
cedric.org Posté 13 juin 2018 Signaler Posté 13 juin 2018 C'est une idée ça, reporter les déplacements. Quand j'ai dit ça a mon client ce matin il était ravi. Et la sncf ... Ne sait pas d'où ça vient. Dans le privé dés têtes auraient sauté pour ça.
Bézoukhov Posté 13 juin 2018 Signaler Posté 13 juin 2018 Ouais, les pannes de Saint Lazare ont toujours une tête de Cgtisme camouflé. En conséquence le RER A est tombé, c’est le bordel complet 1
Neuron Posté 13 juin 2018 Signaler Posté 13 juin 2018 Je me pose énormément de questions sur la redondance de leurs systèmes. Je ne comprend toujours pas comment une gare arrive à tomber.
Rincevent Posté 13 juin 2018 Signaler Posté 13 juin 2018 Il y a 11 heures, Bézoukhov a dit : Ouais, les pannes de Saint Lazare ont toujours une tête de Cgtisme camouflé. En conséquence le RER A est tombé, c’est le bordel complet Les deux problèmes sont distincts (d'ailleurs, le A ne passe pas exactement par là). Saint-Laz', c'est la signalisation qui a sauté ; le RER A, c'est un rail qui s'est cassé quelque part entre Auber et La Défense. Un rail cassé, quoi. Un truc en acier massif qui pèse peut-être 50 kilos par mètre posé, et qui a donc peut-être une section d'environ 60 cm². Il faut au moins des années sans aucun entretien pour qu'un tel rail casse, c'est dire l'état général des voies... 1
Neuron Posté 13 juin 2018 Signaler Posté 13 juin 2018 Citation Un rail cassé, quoi. Un truc en acier massif qui pèse peut-être 50 kilos par mètre posé, et qui a donc peut-être une section d'environ 60 cm². Il faut au moins des années sans aucun entretien pour qu'un tel rail casse, c'est dire l'état général des voies... Un petit point de rappel (en précisant que je ne connais ni le lieu de l’accident ni les tronçons exactes qui ont déjà été concernés par mon point) : Les rails de la ligne A (comme toutes les lignes) ont été dessinés pour porter d’anciennes rames à un niveau. Depuis quelques temps, à la demande du STIF (maintenant IdF Mobilité), des rames double ponts ont été achetées pour désaturer cette ligne (la plus dense d’Europe). Les premiers sont arrivés il y a 20 ans. Et le remplacement complet du parc s’est fait de 2011 à 2017. La conséquence mécanique est une usure prématurée des voies qui ne supportent pas la charge. Dans ce cadre, la RATP et la SNCF conduisent sur 4 ans (ou 5) des travaux de rénovation de juin à août, tronçon après tronçon. Les voies sont changées avec les aiguillages. La RATP en profite pour en rajouter pour donner plus de souplesse pour faire face à l’arrêt d’une rame. Donc, il faut voir si la casse est survenue sur un tronçon neuf (moins de deux ans), ou si c’est sur un ancien rail prévu pour des rames plus légères. Dans ce dernier cas, il faudrait voir si le rail cassé devait être changé en juillet. Si oui, ce serait rageant de mal chance
Rincevent Posté 13 juin 2018 Signaler Posté 13 juin 2018 il y a 40 minutes, Neuron a dit : Donc, il faut voir si la casse est survenue sur un tronçon neuf (moins de deux ans), ou si c’est sur un ancien rail prévu pour des rames plus légères. Dans ce dernier cas, il faudrait voir si le rail cassé devait être changé en juillet. Si oui, ce serait rageant de mal chance Judicieuse remarque. Mais je crois que La Défense - Auber a été rénové il y a plusieurs années, déjà (était-ce à l'été 2015 ?). Edit : oui, bingo, c'était la première section à être fermée pour rénovation, et elle a été fermée chaque été depuis.
Neuron Posté 13 juin 2018 Signaler Posté 13 juin 2018 Et elle devait l’etre une dernière fois en juillet. Je doute qu’un rail de moins de trois cède. Il faut voir.
Rübezahl Posté 14 juin 2018 Signaler Posté 14 juin 2018 Il y a 12 heures, Rincevent a dit : Un rail cassé, quoi. Un truc en acier massif qui pèse peut-être 50 kilos par mètre posé, et qui a donc peut-être une section d'environ 60 cm². Il faut au moins des années sans aucun entretien pour qu'un tel rail casse, c'est dire l'état général des voies... C'est dire aussi l'état d'inspection et en particulier d'inspection les jours de météo exceptionnelle. Quand on a des journées de pluie exceptionnelles (et qu'on va d'ailleurs utiliser ça pour se dédouaner), ben on peut se fendre d'une petite inspection des voies aux endroits cruciaux, avant d'envoyer des trains par-dessus. Tout ça se dégrade. Le terrain propice à de gros pépins est lui très bien entretenu.
Bézoukhov Posté 14 juin 2018 Signaler Posté 14 juin 2018 Le rail a pété dans un tunnel :). Ça n'a probablement rien à voir avec l'eau.
Rübezahl Posté 14 juin 2018 Signaler Posté 14 juin 2018 Je parlais de la rame qui a versé l'autre jour après être passé sur un endroit complètement pourri et qu'une simple inspection visuelle aurait permis de remarquer. Et d'économiser qqs dizaines de milliers d'euros de relevage. (après, c'est vrai que comme c'est tribuable qui crache sans moufter depuis 50 ans, pourquoi se casser le bol).
Rincevent Posté 14 juin 2018 Signaler Posté 14 juin 2018 Alors pour la rame du B, je viens de lire le communiqué de la RATP. Ils sont incapables d'annoncer une date de remise en service entre Orsay et Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Orsay-Gif est remplacé par une navette, et Gif-Saint-Rémy par des cars). Il semblerait que le glissement de terrain ait créé un "canyon" de 4 mètres de profondeur. Mais comment on a pu en arriver là...
Neuron Posté 14 juin 2018 Signaler Posté 14 juin 2018 J’ai déjà vu des routes où des ponts arrachés en France. Mais, aucune vu sur le phénomène qui s’est produit.
Bézoukhov Posté 14 juin 2018 Signaler Posté 14 juin 2018 Il y a 1 heure, Rincevent a dit : Alors pour la rame du B, je viens de lire le communiqué de la RATP. Ils sont incapables d'annoncer une date de remise en service entre Orsay et Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Orsay-Gif est remplacé par une navette, et Gif-Saint-Rémy par des cars). Il semblerait que le glissement de terrain ait créé un "canyon" de 4 mètres de profondeur. Mais comment on a pu en arriver là... Tu veux dire que la Silicon Valley à la française est coupée de Paris parce qu'un train a fait un gros trou ? On aurait du fusiller tous les énarques.
Rincevent Posté 14 juin 2018 Signaler Posté 14 juin 2018 il y a 8 minutes, Bézoukhov a dit : Tu veux dire que la Silicon Valley à la française est coupée de Paris parce qu'un train a fait un gros trou ? On aurait du fusiller tous les énarques. Et les polytechniciens (qui sont nombreux dans le monde des transports publics).
Bézoukhov Posté 14 juin 2018 Signaler Posté 14 juin 2018 Les polytechniciens sont sympas quand ils bossent pour toi. Faut juste éviter de leur filer des responsabilités. 1
Rincevent Posté 14 juin 2018 Signaler Posté 14 juin 2018 il y a 10 minutes, Bézoukhov a dit : Les polytechniciens sont sympas quand ils bossent pour toi. Faut juste éviter de leur filer des responsabilités. Et précisément, on leur en file presque toujours. "Bon sens et logique : un chef. Bon sens sans logique : un employé. Logique sans bons sens : une catastrophe. De là, l'échec de beaucoup de Polytechniciens." "Le Gadzarts sait beaucoup et sait qu'il le sait. L'X ne sait rien et sait qu'il ne sait rien. Le Central ne sait pas grand’chose et croit qu'il sait tout." "Avant d'embaucher un Gadzarts, assurez-vous qu’il est intelligent; un Central, qu'il est modeste; un Polytechnicien, qu'il a du bon sens." Sacré Octave Barenton.
ttoinou Posté 14 juin 2018 Signaler Posté 14 juin 2018 Il y a 2 heures, Rincevent a dit : Alors pour la rame du B, je viens de lire le communiqué de la RATP. Ils sont incapables d'annoncer une date de remise en service entre Orsay et Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Orsay-Gif est remplacé par une navette, et Gif-Saint-Rémy par des cars). Il semblerait que le glissement de terrain ait créé un "canyon" de 4 mètres de profondeur. Pour couronner le tout entre Courcelle et Saint Rémy la plus grand'route de la vallée est fermée depuis qq temps
Neuron Posté 16 juin 2018 Signaler Posté 16 juin 2018 Pour les parisiens, les travaux de la ligne 4 continuent. Les réglage des portes continuent avec 5 d’entre elles de posées à Mouton Duvernet, station la moins fréquentée de la ligne. Les façades apportent une plus grande luminosité. Le contraste est net avec la station qui, elle, est en travaux. Il y a un truc étrange : les portiques ont un rail de guidage des portes sur le sol ; une réglette noir saillante qui fait plus d’un centimètre. Sachant que la priorité dans les lieux à forts flux est d’avoir des sols parfaitement continus, c’est étrange. Comment cela peut-il être accepté ?
Rincevent Posté 16 juin 2018 Signaler Posté 16 juin 2018 il y a 13 minutes, Neuron a dit : Il y a un truc étrange : les portiques ont un rail de guidage des portes sur le sol ; une réglette noir saillante qui fait plus d’un centimètre. Sachant que la priorité dans les lieux à forts flux est d’avoir des sols parfaitement continus, c’est étrange. Comment cela peut-il être accepté ? Tu es en train de dire que les types qui font les cahiers des charges à la RATP sont des branquignoles ?
Neuron Posté 16 juin 2018 Signaler Posté 16 juin 2018 C’est pas le cahier des charges. Je vois mal une ligne autoriser des inégalités de surface alors que les quais sont parfaitement rehaussés pour s’aligner au niveau des voitures. Là, c’est la sélection du produit. Avec les normes « personnes à mobilité réduite » qui sont à respecter, c’est étrange. Qu’il faille guider les portes dans leur mouvement : Ok. Qu’il faille s’assurer que l’on ne puisse pousser une porte, même d’un millimètre, sur l’intérieur des voies : Ok. Mais pas de cette façon. Le truc le plus important a avoir à l’esprit dans ces investissements, c’est qu’ils sont toujours faits pour un minimum de 40 ans quand ce n’est pas beaucoup plus. Ce genre de défaut peut être retrofité mais cela va déclencher du retard. Si la pose se fait à 2 portes nuits avec 4 nuits travaillées en incluant les tympans, cela fait : (2x3x6 + 4)x29/(2x4) = 145 semaines de travaux. Sachant que le début de l’automatisation, c’est 2021 ; c’est chaux en cas de retard.
Rincevent Posté 16 juin 2018 Signaler Posté 16 juin 2018 il y a 3 minutes, Neuron a dit : Mais pas de cette façon. Oui, normalement ça aurait dû se faire plutôt avec une rainure qu'avec un rail, par exemple. "On" te répondra que de toute façon les voitures sont quelques centimètres au dessus du quai et qu'il a de toute façon une marche (mais ça montrerait davantage la morgue de la RATP qu'autre chose).
Neuron Posté 16 juin 2018 Signaler Posté 16 juin 2018 Les quais sont parfaitement à hauteurs avec les futures rames qui vont arriver.
Rincevent Posté 16 juin 2018 Signaler Posté 16 juin 2018 il y a 5 minutes, Neuron a dit : Les quais sont parfaitement à hauteurs avec les futures rames qui vont arriver. Ok, alors il va falloir pendre des gens.
Neuron Posté 16 juin 2018 Signaler Posté 16 juin 2018 Pour ceux que cela intéresse, voici le dossier de TransportParis sur la desserte de Roissy depuis Paris : http://transportparis.canalblog.com/pages/desserte-de-roissy---une-impression-de-gachis--/35898824.html Ce dossier est remis à jour chaque année. Il présente les différents projets en cours avec leur genèse et leur pertinence. Cela permet d’avoir une bonne vision globale d’un sujet très mal géré.
nusik Posté 24 juin 2018 Signaler Posté 24 juin 2018 Le Royaume-Uni renationalise plusieurs lignes de train http://www.rfi.fr/economie/20180623-royaume-uni-renationalise-train-virgin A noter dans l'article : Les tarifs augmentent chaque année de plus de 3 %. Les Britanniques déboursent ainsi chaque mois six fois plus que les Européens, en moyenne, pour leurs déplacements en train Le gouvernement britannique continue de subventionner les 20 compagnies qui opèrent sur le territoire. Près de cinq milliards d’euros leur sont versés chaque année. L'Etat continue également de financer la gestion des infrastructures. Après plusieurs accidents, la maintenance du réseau est depuis 2001 gérée par une entreprise publique. Bref, un échec complet, puisque les prix sont très élevés, l'Etat continue à devoir financer le service et la sécurité n'a pas l'air au top. Qu'est-ce qui a foiré ? Quelqu'un connaissant bien le dossier pour donner un éclairage impartial ?
Tramp Posté 24 juin 2018 Signaler Posté 24 juin 2018 il y a 6 minutes, nusik a dit : Qu'est-ce qui a foiré ? il y a 6 minutes, nusik a dit : Le gouvernement britannique continue de subventionner les 20 compagnies qui opèrent sur le territoire. L'Etat continue également de financer la gestion des infrastructures. 2 1
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