aroblain Posté 7 janvier 2012 Auteur Signaler Posté 7 janvier 2012 Ca dépend. Si "idéologie" signifie "application aveugle d'une idée abstraite hors de son contexte", sans doute pas. Si ça veut dire "système d'idées visant à avoir une répercussion sur le monde", alors sans doute que oui. Je suis de votre avis… Mais, personnellement, ca me plairait bien d'avoir aussi un petit débat sur le questionnaire que j'ai posté ! Si des personnes ont des remarques, des réactions, n'hésitez surtout pas! (via MP ou directement sur ce topic)!
poney Posté 9 janvier 2012 Signaler Posté 9 janvier 2012 Je suis de votre avis… Mais, personnellement, ca me plairait bien d'avoir aussi un petit débat sur le questionnaire que j'ai posté ! Si des personnes ont des remarques, des réactions, n'hésitez surtout pas! (via MP ou directement sur ce topic)! J'ai encore eu cette discution il y a deux jours avec un ami d'extrème gauche anti étatiste (un libertaire quoi) qui me disait que le marché était une idéologie et que donc le libéralisme était aussi une idéologie.
jamkan Posté 9 janvier 2012 Signaler Posté 9 janvier 2012 J'ai encore eu cette discution il y a deux jours avec un ami d'extrème gauche anti étatiste (un libertaire quoi) qui me disait que le marché était une idéologie et que donc le libéralisme était aussi une idéologie. Le deuxième ça peut se défendre (c'est selon la définition), mais pour le premier il faut vraiment être attaqué (= ).
aroblain Posté 9 janvier 2012 Auteur Signaler Posté 9 janvier 2012 La pomme de terre est une idéologie. +1
poney Posté 9 janvier 2012 Signaler Posté 9 janvier 2012 ayé, j'ai retrouvé les deux phrases exactes (vive facebook) : c'est clair que croire en "la main invisible du marché", c'est pas du tout idéologique…[…]quand on parle de libéralisme, on n'évoque pas du tout le fait que la somme des désirs, des travaux et des ambitions de tous les acteurs laissés libres constituent une forme de supra-raison seule susceptible de distribuer les biens en fonction de la "loi" de l'offre et de la demande? Je mets loi entre guillemets puisqu'elle a la prétention d'être une loi scientifique et que je la trouve relativement prétentieuse…
jabial Posté 10 janvier 2012 Signaler Posté 10 janvier 2012 Attention aux hommes de paille tout de même. Personne n'a dit nulle part que le respect du DN émergeait tout seul dès lors que des hommes vivent ensemble. Aucun axiomatique ne croit ça. Si c'était le cas on n'en serait pas là où on est aujourd'hui. Ce qui émerge tout seul, c'est la connaissance du DN, et c'est une science, donc ça apparaît progressivement et par évolutions successives. Mais c'est pas parce qu'on sait maintenant comment calculer l'espérance mathématique d'un billet de lotterie et qu'elle est négative qu'on convaincra rapidement les gens de cesser d'en acheter. Et c'est ainsi que, pour reprendre Bastiat, chacun espère vivre aux dépens de tout le monde.
aroblain Posté 12 janvier 2012 Auteur Signaler Posté 12 janvier 2012 Un petit post pour vous rappelez que j'ai encore besoin de vous pour l'étude que je fais! Merci à ceux qui ont déjà participé!
wpe Posté 13 janvier 2012 Signaler Posté 13 janvier 2012 ???? Quand Lucilio fâché, lui toujours agir ainsi (bon allez, je vais moi aussi jeter un coup d'oeil à ton questionnaire)
Lexington Posté 26 janvier 2012 Signaler Posté 26 janvier 2012 Merci ! Pas de "up" du sujet pour ne rien ajouter. Merci
aroblain Posté 30 janvier 2012 Auteur Signaler Posté 30 janvier 2012 En parallèle au questionnaire actuellement en ligne, j'ai eu l'occasion avec quelques personnes de parler plus longuement et surtout plus librement du sujet de l'étude (la participation à des discussions politiques sur internet). Ces discussions ont été très instructives et nous (moi et mon promoteur de mémoire) avons décidé de systématiser cela en faisant une série d'entretiens. Donc je fais appel à vous! Si vous êtes disponible (n'importe quand, pour le temps que vous désirez, via skype ou un autre moyen de communication), je serais vraiment ravi de discuter un peu avec vous… Comme je l'ai déjà dit à certains d'entre vous, en participant à cette recherche vous ne faites pas qu'aider un étudiant en fin d'études, c'est avant tout l'occasion d’éclaircir (modestement ^^) l'évolution de la parole "citoyenne" notamment dans les liens existants entre réel et virtuel qui sont si prépondérant dans tant de problématiques actuelles… Pour ceux qui préfèrent le questionnaire, le lien reste toujours actif. Votre participation est vraiment importante!
Mathieu_D Posté 30 janvier 2012 Signaler Posté 30 janvier 2012 Par curisosité, comment menez-vous vos focus group et comment analysez-vous les résultats ? (quel logiciel d'analyse textuelle par exemple)
aroblain Posté 30 janvier 2012 Auteur Signaler Posté 30 janvier 2012 ce n'est pas des focus group mais des entretiens individuels (semi-directifs). Pour l'analyse, cela sera probablement une analyse qualitative des entretiens soutenue par des analyses avec atlas.ti et alceste.
aroblain Posté 30 janvier 2012 Auteur Signaler Posté 30 janvier 2012 Je prorpose que les personnes intéressées par cette recherche m'envoient un message privé pour qu'on puisse s'organiser.
Messages recommandés