Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'serai curieux de savoir comment on fait ces cartes et à quel point c'est pas du bullshit

Posté

J'serai curieux de savoir comment on fait ces cartes et à quel point c'est pas du bullshit

C'est claire, entre zone d'influence et zone où ils ont un fort soutien, c'est pas limpide.

Ceci dit, l'idée c'est de donner des tendances, et d'après la carte, la présence des Taliban est loin d'être négligeable, même s'ils souffrent de la concurrence de ISIS.

Posté

les lignes correspondent à quoi ? Des villages, des zones administratives, géographiques ? Les traits, c'est quoi ? Des rivières, des routes ? Genre les voyageurs de la route sont plus pro Talibans que les mecs qui habitent dans la région ?
une fois passé tel village, on peut baisser le taux ?

Ca sent le nimp cette carte.

Posté

les lignes correspondent à quoi ? Des villages, des zones administratives, géographiques ? Les traits, c'est quoi ? Des rivières, des routes ? Genre les voyageurs de la route sont plus pro Talibans que les mecs qui habitent dans la région ?

une fois passé tel village, on peut baisser le taux ?

Ca sent le nimp cette carte.

C'est une question que je me suis posée en remarquant qu'il y avait plusieurs manières de représenter le territoire de l'Etat Islamique. Soit en entourant les différents lieux, villages et villes où son influence est assise et en surlignant les axes de communication entre ces points, soit en colorant des zones entières en partitionnant plus ou moins le territoire, ce que je suppose qu'on peut faire en utilisant les dépendances administratives. La première approche est en quelque sorte une approche de présence ou d'activité effective, et la deuxième approche est une approche d'étendue de l'autorité.

Je pense que le style de cartographie choisi : lieux et axes ou par zones et dépendances administratives est en fait assez chargé idéologiquement. Si tu ne reconnais pas la légitimité d'un groupe sur un territoire ou que tu veux minimiser son influence, tu ne lui accordes pas les territoires dépendants ou les zones géographiques administratives.

On pourrait s'amuser à faire une carte du premier type : activité et présence effective pour la France par exemple, ou pire pour des pays comme le Canada, la Russie ou l'Australie. Il y aurait surement pas mal de vide.

C'était la minute pensée critique©

• Yea 1
Posté

A la limite, les cartes de l'EI, je comprends ça comme les limites géographiques jusqu'ou leurs soldats sont arriver.

Mais ici, c'est une question d'opinion...

Posté

A la limite, les cartes de l'EI, je comprends ça comme les limites géographiques jusqu'ou leurs soldats sont arriver.

Mais ici, c'est une question d'opinion...

Je suppose que zone sous contrôle correspond bien à l'endroit où leurs combattants se trouvent alors que les représentants de l'Etat centrale n'y sont pas tandis que le reste c'est là où ils recrutent.

Mais ça reste des suppositions... Tu as raison cette carte est pas terrible.

Posté

Oui, ça c'est pour le mauve. C'est le jaune et l'orange qui n'ont pas de sens pour moi.

• 2 weeks later...
Posté

Même retirés d'Irak, les soldats américains continuent d'y mourir :

Le Monde.fr - Un soldat américain de la coalition tué par un « tir ennemi » en Irak

Près de 4 000 militaires américains sont présents en Irak, dans le cadre de la coalition, sans participer directement aux combats terrestres contre l’organisation djihadiste Etat islamique.

http://www.lemonde.fr/international/article/2016/05/03/un-soldat-de-la-coalition-tue-par-un-tir-ennemi-en-irak_4912867_3210.html

Posté

En Iran, c'est plus le muezzin que la cloche

Posté

L'EI s'inspire de la IIIe République :D

Le Monde.fr - Comment l’EI endoctrine des enfants pour en faire des combattants

L’organisation Etat islamique a mis en avant des jeunes Français dans une vidéo. Elle préparerait « l’avènement d’une deuxième génération de moudjahidin ».

http://www.lemonde.fr/international/article/2016/04/22/l-ei-prepare-une-deuxieme-generation-de-combattants_4907180_3210.html

Posté

J'ai vu la vidéo en entier.

L'endoctrinement du plus grand (10 ans tout au plus) semble total. Son élocution en français est claire et correcte tout en semblant difficile et avec un fort accent. Comme s'il avait du s'y prendre à de nombreuses reprises pour le dire correctement. Après cet épisode, il ne parlera même probablement plus jamais le français. Et étant donné que le gamin parle à visage découvert (contrairement aux adultes qui le supervise), ça m'étonnerait qu'il fasse beaucoup de chemin et combatte bien longtemps avant d'être mis au volant d'une poubelle remplie d'explosif avec pour mission de rejoindre Allah.  Un gâchis terrible.

Posté

Armons la tres démocratique clique qui fait semblant de gouverner la Libye. Tout devrait bien se passer.

Le Monde.fr - Les grandes puissances prêtes à armer le gouvernement libyen pour lutter contre l’Etat islamique

Réunis à Vienne, une vingtaine d’Etats se sont prononcés pour un assouplissement de l’embargo sur les armes à destination du gouvernement d’union nationale de M. Sarraj.

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/05/16/les-grandes-puissances-pretes-a-armer-le-gouvernement-libyen-pour-lutter-contre-l-etat-islamique_4920446_3212.html

Posté

Les différentes factions libyennes se sont mises d'accord pour piller ensemble le pays :

Libyans agree in principle on unified oil structure - minister

http://uk.reuters.com/article/idUKKCN0Y8118

Rival Libyan factions have reached an agreement in principle to have one oil organisation for the strife-torn north African OPEC member, the foreign minister of the new U.N.-backed unity government said on Tuesday.

"These institutions can only be managed centrally. That's why it was agreed that both institutions from east and west be united, so that there is only one oil company, one investment company and one central bank," Foreign Minister Mohammed Siyala told reporters in Vienna.

Posté

Le Monde.fr - Les grandes puissances prêtes à armer le gouvernement libyen pour lutter contre l’Etat islamique

Réunis à Vienne, une vingtaine d’Etats se sont prononcés pour un assouplissement de l’embargo sur les armes à destination du gouvernement d’union nationale de M. Sarraj.

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/05/16/les-grandes-puissances-pretes-a-armer-le-gouvernement-libyen-pour-lutter-contre-l-etat-islamique_4920446_3212.html

C'est impressionnant cette capacité à ne tenir absolument pas compte des erreurs du passé. On pourrait presque croire qu'ils le font un peu exprès des fois...

Posté

C'est pas comme si les armes Lybiennes avaient déjà été utilisée dans des rebellion des pays du Sahel, ou que la France avait des opération miltitaires au Mali a cause du bordel qui a suivit la chute de Kadhafi, ou même qu'il y avait des groupes jihadistes un peu partout autour.

Promis juré, cette fois-ci on va créer une vrai armée nationale, comme en Irak Afghanistan Mali , enfin bon, on a retenu les leçon et la nouvelle armée Libyenne armée par les occidentaux va voler de succes en succes et en aucun cas ces armes ne se retrouverons dans de mauvaises mains.

• Yea 1
Posté

Quand on sait à quel point les Persanes tiennent à leur féminité, ça en dit assez long.

Posté

Le Monde.fr - Le Pakistan furieux du tir de drone américain qui aurait tué le chef des talibans

L’opération militaire a eu lieu dans la province pakistanaise du Baloutchistan, située à la frontière avec l’Afghanistan.

http://www.lemonde.fr/al-qaida/article/2016/05/22/le-pakistan-furieux-du-tir-de-drone-americain-qui-aurait-tue-le-chef-des-talibans_4924179_1667095.html

C'est vraiment un Etat voyou.

Posté

Le Monde.fr - Le Pakistan furieux du tir de drone américain qui aurait tué le chef des talibans

L’opération militaire a eu lieu dans la province pakistanaise du Baloutchistan, située à la frontière avec l’Afghanistan.

http://www.lemonde.fr/al-qaida/article/2016/05/22/le-pakistan-furieux-du-tir-de-drone-americain-qui-aurait-tue-le-chef-des-talibans_4924179_1667095.html

C'est vraiment un Etat voyou.

Ces opérations d'assassinats aériens sont illégales au regard du droit international et constitue une violation de la souveraineté du Pakistan. Ils ont raison de gueuler.

Posté
:) oui eux aussi c'est des voyous. Mais pour le coup je parlais des Américains qui bombardent à volonté.