Calembredaine Posté 8 avril 2012 Signaler Posté 8 avril 2012 Par le plus grand des hasards, j'ai déjeuné il y a quelques jours, juste à côté d'une grande table réunissant les maires des petites villes de la région. Mon invité étant occupé au téléphone pour une affaire grave, je n'ai pu qu'entendre les conversations de mes illustres voisins. Horreur! Ces gens ne vivent plus dans le même monde que nous. Ils faisaient tout leur possible pour soumettre la population à leur contrôle et leur bon vouloir. Il n'était question que d'interdictions et d'augmentation d'impôts. Il y avait environ 15 maires, tous sans exception ont par exemple, fait voter leur conseil contre les extensions aux constructions prévues par Sarkozy: les 30% supplémentaires de droit à construire et le passage de 20 à 40m2 non soumis à permis de construire. Il se sont arrangés pour avoir les textes prévus avant leur adoption par le parlement afin de faire voter des contre-mesures. Je ne peux pas dire explicitement si la plupart étaient de gauche ou de droite mais ce repas m'a permis de me rendre compte que ce pays n'est pas réformable sans baisse drastique des pouvoirs des élus et nettoyage dans l'administration. Je comprends subitement la volonté de Hollande de se débarrasser des hauts fonctionnaires pro-sarkozy. Sans ce nettoyage, le président, quelqu'il soit, n'est qu'un pantin.
F. mas Posté 8 avril 2012 Signaler Posté 8 avril 2012 Je ne peux pas dire explicitement si la plupart étaient de gauche ou de droite mais ce repas m'a permis de me rendre compte que ce pays n'est pas réformable sans baisse drastique des pouvoirs des élus et nettoyage dans l'administration. Je comprends subitement la volonté de Hollande de se débarrasser des hauts fonctionnaires pro-sarkozy. Sans ce nettoyage, le président, quelqu'il soit, n'est qu'un pantin. +1 à une réserve près : Hollande veut débarrasser la haute administration pro sarko pour qu'elle puisse reprendre son ethos normale, qui est favorable aux politiques publiques de centre-gauche (ce qui est logique : toutes les politiques réformistes qui les mettent aux manettes sont accueillies avec bénédiction). J'en veux pour preuve ses propos sur l'énarchie par exemple. Mais sur le reste, je suis d'accord : le poids de l'administration et de la politique corsètent toute décision publique, et donc entrave tout réformisme la remettant en cause.
Chitah Posté 8 avril 2012 Signaler Posté 8 avril 2012 Et après on me dira que ce sont les idées qui gouvernent le monde, quelle blague. Le point clé du témoignage de Rocou c'est ceci : Je ne peux pas dire explicitement si la plupart étaient de gauche ou de droite Et pourtant, Rocou observe la vie politique depuis longtemps, et a son sixième sens extrêmement aiguisé. Pour expliquer le fait que tu ne puisses pas identifier la couleur politique de ces gens Rocou, il n'y a qu'une explication : dans leurs discussions privées, entre eux, les politiciens ne considèrent pas le clivage idéologique comme étant le plus important. Ils ont apparemment plus important à considérer. QED
Calembredaine Posté 8 avril 2012 Auteur Signaler Posté 8 avril 2012 dans leurs discussions privées, entre eux, les politiciens ne considèrent pas le clivage idéologique comme étant le plus important. Ils ont apparemment plus important à considérer. Merci pour les compliments mais visiblement je conserve toujours une naïveté à faire peur. Ce qui m'a surpris, c'est effectivement la différence de langage quand ils s'expriment entre eux et la langue de bois qu'ils dispensent à autrui. C'est hallucinant, même à ce "petit" niveau politique. Assidu du salon des maires, je ne m'étais jamais rendu compte qu'il faut être un Janus dans l'âme pour se faire élire. On dit que le pouvoir corrompt. Je pense finalement que les politiques ne deviennent pas menteurs et fourbes en exerçant le pouvoir, ils le sont naturellement et c'est grâce à cela qu'il sont élus.
Chitah Posté 8 avril 2012 Signaler Posté 8 avril 2012 Assidu du salon des maires, je ne m'étais jamais rendu compte qu'il faut être un Janus dans l'âme pour se faire élire. On dit que le pouvoir corrompt. Je pense finalement que les politiques ne deviennent pas menteurs et fourbes en exerçant le pouvoir, ils le sont naturellement et c'est grâce à cela qu'il sont élus. C'est également ma perception. Cette analyse est applicable à 100% à chacun des trois derniers présidents, dont nous nous souvenons tous. Et moi de mon côté je me souviens des premiers "hommes politiques" que j'ai rencontré, des petits nains qui passaient leur temps à discuter pour savoir comme se choper une bonne gâche (une gâche en langage lyonnaise veut dire "un boulot bien payé et tranquille" ou par extension "une place").
Rincevent Posté 8 avril 2012 Signaler Posté 8 avril 2012 Je rappelle que la citation exacte de Lord Acton n'est pas "le pouvoir corrompt", mais "le pouvoir apporte la corruption", ce qui est très différent. Un des chapitres de la Route de la Servitude est consacré à ce thème, d'ailleurs, et porte pour épigraphe ladite citation.
Eric Posté 8 avril 2012 Signaler Posté 8 avril 2012 Je rappelle que la citation exacte de Lord Acton n'est pas "le pouvoir corrompt", mais "le pouvoir apporte la corruption", ce qui est très différent. Un des chapitres de la Route de la Servitude est consacré à ce thème, d'ailleurs, et porte pour épigraphe ladite citation. Wikipédia ne semble pas d'accord. Un problème de traduction ? « Le pouvoir tend à corrompre, le pouvoir absolu corrompt absolument. Les grands hommes sont presque toujours des hommes mauvais. » http://fr.wikipedia….d_Dalberg-Acton
Régis S. Posté 8 avril 2012 Signaler Posté 8 avril 2012 Je rappelle que la citation exacte de Lord Acton n'est pas "le pouvoir corrompt", mais "le pouvoir apporte la corruption", ce qui est très différent. Un des chapitres de la Route de la Servitude est consacré à ce thème, d'ailleurs, et porte pour épigraphe ladite citation. Au regard de la citation originale, ça me semble difficile de départager les deux lectures. "I cannot accept your canon that we are to judge Pope and King unlike other men, with a favourable presumption that they did no wrong. If there is any presumption it is the other way against holders of power, increasing as the power increases. Historic responsibility has to make up for the want of legal responsibility. Power tends to corrupt and absolute power corrupts absolutely. Great men are almost always bad men, even when they exercise influence and not authority: still more when you superadd the tendency or the certainty of corruption by authority. There is no worse heresy than that the office sanctifies the holder of it. That is the point at which the negation of Catholicism and the negation of Liberalism meet and keep high festival, and the end learns to justify the means. You would hang a man of no position, like Ravaillac; but if what one hears is true, then Elizabeth asked the gaoler to murder Mary, and William III ordered his Scots minister to extirpate a clan. Here are the greater names coupled with the greater crimes. You would spare these criminals, for some mysterious reason. I would hang them, higher than Haman, for reasons of quite obvious justice; still more, still higher, for the sake of historical science." L'interprétation courante est qu'une personne initialement intègre deviendra corrompue au fil du temps par l'exercice du pouvoir qu'elle détient. L'interprétation de Hayek, que tu fais tienne, est que les personnes au pouvoir sont déjà corrompues au départ et, pour cette raison-là justement, sont les meilleurs candidats pour prendre le pouvoir (car l'accès au pouvoir demande des compétences ou une motivation qu'une personne corrompue possèdera davantage qu'une personne intègre ==> "Worst get on top"). Personnellement, je n'arrive pas vraiment à trancher compte tenu de la citation !
Calvin Posté 8 avril 2012 Signaler Posté 8 avril 2012 Cette anecdote me rappelle une que j'ai vécue dans ma région, il y a trois ans. En allant dîner dans un restaurant un peu excentré, nous avons vu débarquer le baron local UMP et le maire PS voisin, ainsi que le gars qui deviendra le directeur de la communauté des communes. Manifestement, ils se répartissaient assez gentiment la sphère locale, les élections semblant être de simples formalités d'enregistrement…
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant