Calembredaine Posté 4 octobre 2013 Signaler Posté 4 octobre 2013 La loi devrait être la suivante. Article 1: Le jour chômé en France est le dimanche. C'est le régime commun et il s'applique à toute l'Administration et les services de l'État (sauf nécessité de continuité du service public). Article 2: Les personnes privées sont libres d'en décider autrement pourvu que: - les employés soit consentant et volontaires - une rémunération majorée et un repos compensatoire adapté soient prévus Article 3: l'article 2 est transposable pour le travail entre 21h et 6h du matin. Article 1: Chacun est libre de vivre la vie qu'il choisi. Fin.
Calembredaine Posté 4 octobre 2013 Signaler Posté 4 octobre 2013 Article 1: Chacun est libre de vivre la vie qu'il choisi. Fin. C'est la seule proposition qui permet de conserver dimanche au catholique que je suis sans emmerder autrui.
DiabloSwing Posté 4 octobre 2013 Signaler Posté 4 octobre 2013 Rocou, Rocou, tu sais aussi bien que moi que tu ne convaincs pas les défenseurs de la journée banalisée pour tous, car il est vital pour l'intérêt général que la plupart des gens ont un jour en commun et que tu n'as pas à aller faire les courses un dimanche tu as les autres jours pour ça. Ça ne pisse pas plus loin, mais les gens adhérent plus à ce discours qu'un pro-boutiquier qui les forcerait à travailler un dimanche (la négociation franche avec le boss ou la démission ne fait pas partie du package du français moyen pour les raisons que l'on sait.)
F. mas Posté 4 octobre 2013 Signaler Posté 4 octobre 2013 C'est fou ces procès en anti-libéralisme pour cette histoire de dimanche. IRL, il arrive que les libéraux ne soient pas tous strictement libéraux, et que sur certains points, ils s'en remettent à l'usage ou à l'opportunité. Il peut arriver qu'ils soient guidés par le pragmatisme et non par des principes intangibles, lumineux et universellement valides. Surtout quand lesdits libéraux font de la politique électorale.
Tramp Posté 4 octobre 2013 Signaler Posté 4 octobre 2013 Il n'y a rien de pragmatique à être contre le travail le dimanche. C'est complètement archaïque et ça coûte de l'argent. Si la classe parlante est à fond contre le travail le dimanche, je ne pense pas que ce soit le cas de la population. On comprend surtout que les hommes politiques n'ont pas envie de faire bosser les fonctionnaires le weekend et vu qu'une bonne partie d'entre eux c'est des fonctionnaires...
Hank Rearden Posté 4 octobre 2013 Signaler Posté 4 octobre 2013 Le dimanche c'est pour aller au stade, c'est tout. ou à la chasse; ça dépend des religions.
F. mas Posté 4 octobre 2013 Signaler Posté 4 octobre 2013 Tu n'as pas à me convaincre, je suis d'accord avec toi. Maintenant que tel ou tel type se déclare contre le travail le dimanche et libéral n'est pas plus contradictoire en soi que, je ne sais pas moi, par exemple se dire libéral et démocrate. Sur le plan des principes ça coince, mais ce n'est pas non plus la peine de s'insurger comme si le type venait de violer toutes les règles élémentaires de civilisation.
Tramp Posté 4 octobre 2013 Signaler Posté 4 octobre 2013 Oui c'est sur. Si un bon troll politique pouvait soumettre l'idée de faire bosser les fonctionnaires le weekend au nom de la continuité des services de l'État ce serait pas mal.
Hank Rearden Posté 4 octobre 2013 Signaler Posté 4 octobre 2013 Oui c'est sur. Si un bon troll politique pouvait soumettre l'idée de faire bosser les fonctionnaires le weekend au nom de la continuité des services de l'État ce serait pas mal. Euh, c'est dèja le cas (pompiers, hôpitaux, gendarmerie et police, sncf, ratp), non ?
Tramp Posté 4 octobre 2013 Signaler Posté 4 octobre 2013 Je pensais surtout à l'administration. C'est clair que ceux qui sont contre le travail le dimanche devrait refuser de se faire opérer d'urgence ou de se faire éteindre l'incendie de leur maison si cela arrive un dimanche.
Bézoukhov Posté 4 octobre 2013 Signaler Posté 4 octobre 2013 Je pensais surtout à l'administration. Oh oui ! Faisons travailler les inspecteurs des impôts le dimanche !
Hank Rearden Posté 4 octobre 2013 Signaler Posté 4 octobre 2013 Oh oui ! Faisons travailler les inspecteurs des impôts le dimanche ! Du samedi 21h au lundi 8h (ça fait 35 heures) . Il faudrait y rajouter l'inspection du travail et l'urssaf aussi.
Chitah Posté 4 octobre 2013 Signaler Posté 4 octobre 2013 C'est fou ces procès en anti-libéralisme pour cette histoire de dimanche. IRL, il arrive que les libéraux ne soient pas tous strictement libéraux, et que sur certains points, ils s'en remettent à l'usage ou à l'opportunité. Il peut arriver qu'ils soient guidés par le pragmatisme et non par des principes intangibles, lumineux et universellement valides. Surtout quand lesdits libéraux font de la politique électorale. F.mas je te remercie d'exister et de parvenir à dire ce que je voulais maladroitement dire.
free jazz Posté 4 octobre 2013 Signaler Posté 4 octobre 2013 Je vois que les tentacules de la CGT s'immiscent jusque chez les libéraux, ou plutôt les pseudo libéraux à foie jaune vendus aux syndicats. Ces tigres de papier auraient bien besoin d'une séance d'autocritique. Vive Le Chapelier!
F. mas Posté 4 octobre 2013 Signaler Posté 4 octobre 2013 Ah mais moi je suis pour le travail le dimanche. Je pense seulement que le gars dont on parle se trompe, pas qu'il est socialiste pour autant. Il y a plein de libéraux qui se trompent tout le temps, hein. Ils sont pas infaillibles non plus. Ils n'ont pas de super pouvoirs ou de tardis comme Dr Who.
Chitah Posté 4 octobre 2013 Signaler Posté 4 octobre 2013 Ah mais moi je suis pour le travail le dimanche. Je pense seulement que le gars dont on parle se trompe, pas qu'il est socialiste pour autant. Il y a plein de libéraux qui se trompent tout le temps, hein. Ils sont pas infaillibles non plus. Ils n'ont pas de super pouvoirs ou de tardis comme Dr Who. En mon for intérieur, je préfère penser qu'il ne s'est pas trompé mais qu'il est juste un bon politicien (ou en apprentissage) qui dit à ceux à qui il s'adresse ce qu'ils veulent entendre. Il ne faut pas se tromper : certes, on peut reprocher des choses à Beigbeder mais tout de même, c'est pas Mélenchon ce type!
F. mas Posté 4 octobre 2013 Signaler Posté 4 octobre 2013 Oui c'est sûrement tactique. Et effectivement, ce n'est pas Méluche la cruche.
h16 Posté 4 octobre 2013 Signaler Posté 4 octobre 2013 ... et puis vous verrez, une fois au pouvoir, il ne trahira pas l'idée libérale en général. D'ailleurs, prenez Chirac par exemple, ... Oh non. Prenez plutôt Sarkozeuhhh bon. Enfin. Vous voyez.
Melkion Posté 5 octobre 2013 Signaler Posté 5 octobre 2013 En mon for intérieur, je préfère penser qu'il ne s'est pas trompé mais qu'il est juste un bon politicien (ou en apprentissage) qui dit à ceux à qui il s'adresse ce qu'ils veulent entendre. Pour le coup, quand il était passé à la 1ère réunion du PLD au sujet des municipales, il ne m'a pas fait bonne impression. Pourtant le public était clairement identifié là aussi, il aurait pu "se lâcher", mais non. J'ai préféré le discours d'Aurélien qui n'a pas hésité à lancer quelques scuds bien placés sur l'UMP ou à se réjouir (enfin ce n'est pas vraiment ce terme là qu'il faudrait employer, disons qu'il était satisfait d'avoir atteint un stade de nuisance important) du fait que le candidat PLD de je ne sais plus quelle circonscription des français de l'étranger (Israël ?) avait contribué à faire perdre un ouèmpé.
neuneu2k Posté 5 octobre 2013 Signaler Posté 5 octobre 2013 En mon for intérieur, je préfère penser qu'il ne s'est pas trompé mais qu'il est juste un bon politicien (ou en apprentissage) qui dit à ceux à qui il s'adresse ce qu'ils veulent entendre. On peut toujours trouver un machin à dire, le cheque éducation par exemple, ou parler des juifs et des arabes qui se démerdent bien sans l'état et qu'il est plus pertinant pour les chrétiens de se battre contre l'état la ou il les persécute que de se battre pour qu'il ai plus de pouvoir pour les persecuter. Il ne faut pas se tromper : certes, on peut reprocher des choses à Beigbeder mais tout de même, c'est pas Mélenchon ce type! Oh, je ne me trompe pas, entre Beigbeder et Mélenchon, je choisis Beigbeder sans hésiter, ce n'est pas la question, tous les étatistes ne se valent pas !
Vengeusemasquée Posté 5 octobre 2013 Signaler Posté 5 octobre 2013 Ma solution pragmatique et transitoire: libérer le dimanche complètement mais respecter le repos hebdomadaire. Effectivement, si on veut que ce soit un minimum vendeur, il ne faut pas effrayer inutilement les gens et partir de la base que le repos hebdomadaire, on se fiche pas mal de quel jour il se tient, du moment qu'il se tient, parce que c'est la tradition. Les gens sont très conservateurs, ça c'est vrai. Cela peut constituer une étape avant une réflexion plus complète sur le temps de travail, dans la perspective de l'abolition de ce crime contre l'humanité : les 35h. Les salariés doivent comprendre que la libéralisation des durées et des horaires de travail se fera dans leur propre intérêt. Ils seront payés sur une quantité de travail qui sera négociée et à des horaires, soit fixes, soit variables, qui leur permettra aussi de concilier vie professionnelle et vie privée (et de passer moins de temps sur la route). En France, c'est tout ou rien : soit tu ne fais que le minimum syndical et 35h00 soit tu bosses le double parce que sinon tu es considéré comme un gland. Non mais oh ?! pas de place pour juste le temps dont on a besoin pour faire son taf, y compris samedi et dimanche si on a envie ? C'est quoi ce cirque ? Je pensais surtout à l'administration. C'est clair que ceux qui sont contre le travail le dimanche devrait refuser de se faire opérer d'urgence ou de se faire éteindre l'incendie de leur maison si cela arrive un dimanche. Il y a déjà pas mal de fonctionnaires qui travaillent le dimanche en fait ou qui ont des astreintes le week-end. Je ne suis pas représentative mais c'est sûr que j'aimerais pouvoir bosser en décallé ou le week-end, ne serait-ce que pour passer moins de temps dans les bouchons. Après, je suis réaliste. Vu les caricatures qu'on rencontre dans le secteur public... En mon for intérieur, je préfère penser qu'il ne s'est pas trompé mais qu'il est juste un bon politicien (ou en apprentissage) qui dit à ceux à qui il s'adresse ce qu'ils veulent entendre. Il ne faut pas se tromper : certes, on peut reprocher des choses à Beigbeder mais tout de même, c'est pas Mélenchon ce type! Même si on doit avoir une vue de long terme sur l'objectif à atteindre, je suis d'accord que si on veut avoir la possibilité de l'atteindre, il faut accepter parfois s'adoucir dans le discours. Je pense néanmoins que ces compromis peuvent ne pas dénaturer le discours. C'est souvent une question de forme. Et d'intervenant. Evidemment, quand Copé parle de libéralisme, là ça fait rire tout le monde. ... et puis vous verrez, une fois au pouvoir, il ne trahira pas l'idée libérale en général. D'ailleurs, prenez Chirac par exemple, ... Oh non. Prenez plutôt Sarkozeuhhh bon. Enfin. Vous voyez. C'est pour ça que je suis convaincue que le discours, même s'il prend une forme plus séduisante (Libertarian Girl serait-elle plus séduisante que Ron Paul ?!), doit rester fidèle à l'idée. Il y a une place pour un discours différent mais il faut avoir le courage de le porter. Les Français en ont marre des compromissions et des politiciens mous qui changent d'avis comme de liquette.
Nihiliste frustré Posté 5 octobre 2013 Signaler Posté 5 octobre 2013 A ce compte là, Staline était aussi un petit peu libéral puisqu'il ne contrôlait pas 100% des détails de la vie des gens. Un gars qui veut m'interdire de travailler quand je le désir n'est pas libéral, pas même un peu.
Chitah Posté 5 octobre 2013 Signaler Posté 5 octobre 2013 A ce compte là, Staline était aussi un petit peu libéral puisqu'il ne contrôlait pas 100% des détails de la vie des gens. Un gars qui veut m'interdire de travailler quand je le désir n'est pas libéral, pas même un peu. Bon, déjà, ce commentaire est outrancier, il insinue que je pourrais être capable de dire que Staline est libéral. Ensuite : si tu appliques ce que tu écris là au reste de ta vie, alors tu seras malheureux toute ta vie. Quand tu commandes un plat au restaurant que tu trouves pas mal mais sans plus, tu fais quoi, tu tapes un scandale, tu te roules par terre jusqu'à ce que le cuisinier fasse la recette qui te plaira à 100%? Ta meuf, c'est à 100% la meuf de tes rêves ou bien il existe certains traits de caractères qui t'agacent; dans ce second cas tu fais quoi, tu la largues parce que tu n'aimes pas les émissions de TV qu'elle regarde?
DiabloSwing Posté 5 octobre 2013 Signaler Posté 5 octobre 2013 Ce qui me dérange dans la rhétorique de M. Beigbeder (je pense qu'il est libéral) c'est qu'il emploie une espèce d'argument qui hérisserait ses poils dans la plupart des autres circonstances.Qu'on puisse souhaiter garder le dimanche comme jour "à peu près commun", comme mal nécessaire, ok. Mais là, il emploie le même type de raisonnement que les adversaires qu'il prétend combattre. C'est plus gênant.
Malky Posté 5 octobre 2013 Signaler Posté 5 octobre 2013 Ta meuf, c'est à 100% la meuf de tes rêves ou bien il existe certains traits de caractères qui t'agacent; dans ce second cas tu fais quoi, tu la largues parce que tu n'aimes pas les émissions de TV qu'elle regarde? Une cartouche de 12 dans la télé ça marche pas mal non plus.
Nihiliste frustré Posté 5 octobre 2013 Signaler Posté 5 octobre 2013 Bon, déjà, ce commentaire est outrancier, il insinue que je pourrais être capable de dire que Staline est libéral. Ensuite : si tu appliques ce que tu écris là au reste de ta vie, alors tu seras malheureux toute ta vie. Quand tu commandes un plat au restaurant que tu trouves pas mal mais sans plus, tu fais quoi, tu tapes un scandale, tu te roules par terre jusqu'à ce que le cuisinier fasse la recette qui te plaira à 100%? Ta meuf, c'est à 100% la meuf de tes rêves ou bien il existe certains traits de caractères qui t'agacent; dans ce second cas tu fais quoi, tu la largues parce que tu n'aimes pas les émissions de TV qu'elle regarde? Ni un cuisinier ni ma femme n'ont la prétention d'user de la force si je ne leur obéi pas. Et je suis désolé mais m'empêcher de travailler un jour sur sept, ça n'est pas un détail. Comme si le léviathan ne s'était pas construit exceptions après exceptions, concessions après concessions. Le libéralisme est "extrême" par définition, il ne rejette pas certaines forme d'interventionnisme, il en rejette la plupart ! Aujourd'hui untel fait une concession sur ceci, demain ses successeurs en feront sur cela, après-demain on taxe les loyers fictifs. Les français votent pour le moins pire depuis 50 ans, voilà ou nous en sommes.
Tramp Posté 5 octobre 2013 Signaler Posté 5 octobre 2013 Oui mais quand Casto ouvre le dimanche, on lui fait payer une astreinte, on déporte pas ses salariés en Terre Adélie ou on ne les fusille pas.
Nihiliste frustré Posté 5 octobre 2013 Signaler Posté 5 octobre 2013 Oui mais quand Casto ouvre le dimanche, on lui fait payer une astreinte, on déporte pas ses salariés en Terre Adélie ou on ne les fusille pas.Mais on finit par les licencier... C'est pas beau le libéralisme ?!
Calembredaine Posté 5 octobre 2013 Signaler Posté 5 octobre 2013 Bon, déjà, ce commentaire est outrancier, il insinue que je pourrais être capable de dire que Staline est libéral. Ensuite : si tu appliques ce que tu écris là au reste de ta vie, alors tu seras malheureux toute ta vie. Quand tu commandes un plat au restaurant que tu trouves pas mal mais sans plus, tu fais quoi, tu tapes un scandale, tu te roules par terre jusqu'à ce que le cuisinier fasse la recette qui te plaira à 100%? Ta meuf, c'est à 100% la meuf de tes rêves ou bien il existe certains traits de caractères qui t'agacent; dans ce second cas tu fais quoi, tu la largues parce que tu n'aimes pas les émissions de TV qu'elle regarde? Il ne s'agit pas de cela. Pour prendre un exemple similaire à celui de Beigbeder, prenons celui du Pape. Le Pape n'est qu'un homme, plein de défauts. Il a bien évidemment des tas de choses à se reprocher, ce que les catho appellent des péchés. Néanmoins, son discours reste le même contre vents et marées. C'est le discours de l'Eglise catholique. Que dirais-tu du Pape si tout d'un coup il se mettait à prôner meurtres, mensonges, duplicité, etc.? Pourrait-on encore le considérer catholique? Devrait-on encore le soutenir parce qu'il représente l'Église catholique? Beigbeder c'est un cardinal qui espère devenir Pape à la place du Pape et pour qui la fin justifie les moyens. Autrement dit, on peut être, on est imparfait mais dans le discours, il est nécessaire de rester droit dans ses bottes. On désigne l'idéal à atteindre même si on sait très bien que la route sera semée d'embuches, de compromis et de compromissions. Si un des leaders commence à dévier des idéaux dans ses discours, comment peut-on revendiquer une différence avec les autres partis établis?
Nick de Cusa Posté 5 octobre 2013 Signaler Posté 5 octobre 2013 On a déjà mis cet indispensable article quelque part plus haut dans ce fil , je suppose ? http://www.contrepoints.org/2013/09/25/140162-detruire-droite-objectif-liberal-realiste
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant