Gio Posté 16 mai 2012 Signaler Posté 16 mai 2012 Salut à tous, Vu qu'il n'existe aucune revue libéral / libertarien, que Contrepoints marche plutôt bien sur la toile, ne serait-il pas temps, pour toucher un autre public, de s'attaquer en complément à la presse papier ? Sous forme de magazine, mensuel ou hebdomadaire par exemple… L'expérience a t-elle déjà été tentée ou envisagée ? Ne serait-ce pas une très bonne occasion de faire connaître les idées libérales ? (Et de se faire pleins de thunes surtout !) Evidemment c'est une idée assez ambitieuse, voir risquée….mais elle peut s'avérer payante, j'en suis convaincu. Ce serait vraiment l'occasion d'une grande ouverture, et non plus de rester cloîtré entre quelques initiés sur Internet. Qu'en pensez-vous ?
Nirvana Posté 16 mai 2012 Signaler Posté 16 mai 2012 La presse papier, c'est pas vraiment un secteur florissant…
Johnnieboy Posté 16 mai 2012 Signaler Posté 16 mai 2012 Et puis, si c'est pour recevoir des subventions comme toute la presse papier …
Mathieu_D Posté 16 mai 2012 Signaler Posté 16 mai 2012 Met des billes dans cette affaire et je suis sûr que ce sera publié.
jesuisunhommelibre Posté 16 mai 2012 Signaler Posté 16 mai 2012 Il existe déjà "La Nouvelle Lettre" de libres.org, en vente par correspondance. Passer à la vente en kiosque me semble extrêmement risqué.
ts69 Posté 16 mai 2012 Signaler Posté 16 mai 2012 La presse papier, c'est pas vraiment un secteur florissant… +1 Le papier c'est le passé
Skit Posté 16 mai 2012 Signaler Posté 16 mai 2012 De toute façon, pour le kiosque, il faut contacter un distributeur et négocier ça. C'est au distributeur de prendre le risque financier de l'impression, il faut donc convaincre et, avec un pure player liberhallal à 500K vues/mois, ils sauront que la part de risque n'est pas négligeable.
Mathieu_D Posté 16 mai 2012 Signaler Posté 16 mai 2012 Gio, c'est toi qui poste chez Thomas Mathieu ?
Gio Posté 16 mai 2012 Auteur Signaler Posté 16 mai 2012 Je vois que l'enthousiasme est très modéré. Bon je pense que le projet est mort-né. Certes la presse papier n'est pas un secteur florissant (encore que c'est relatif) mais le marché du magazine libéral est à prendre…. J'ai eu cette idée avant de prendre le train aujourd'hui, en traînant dans les point Relay, je me dis que c'était vraiment ce qu'il manquait et qu'il y avait quelque chose à faire. J'étais prêt à m'investir. Gio' date=' c'est toi qui poste chez Thomas Mathieu ?[/quote'] Je vois pas tellement le rapport avec le sujet, mais oui, Thomas (Sadr pour les intimes) est un copain de longue date. Comme pas mal de dessinateurs du web du reste. Skit peut témoigner.
Mathieu_D Posté 16 mai 2012 Signaler Posté 16 mai 2012 Je vois pas tellement le rapport avec le sujet, mais oui, Thomas (Sadr pour les intimes) est un copain de longue date. Comme pas mal de dessinateurs du web du reste. Skit peut témoigner. Qui est …. biiiiip … alors ?
Gio Posté 16 mai 2012 Auteur Signaler Posté 16 mai 2012 Thomas Mathieu lui-même, et non Gad (qui a dessiné ce billet) comme il essaye de le faire croire. Je l'avais écrit, mais il a censuré mon commentaire, je sais pas pourquoi.
Skit Posté 16 mai 2012 Signaler Posté 16 mai 2012 Je vois que l'enthousiasme est très modéré. Bon je pense que le projet est mort-né. Je l'avais déjà suggéré dès les premiers mois de CP, quand il n'était encore qu'un poupon, mais c'est impensable si l'assoc' doit investir le moindre euro (qu'elle n'a pas à mettre là-dedans) et ça demande des compétences et un réseau que seul un distributeur professionnel possède. Alors oui, il y a quelque chose à prendre mais il faut convaincre que le projet peut marcher, il faut trouver quelqu'un que le libéralisme n'offusque pas, il faut arranger un contrat qui permette à liborg de retirer ses billes facilement et de ne rien investir ou prendre en charge (donc le distributeur prendrait sa part et celle de l'imprimeur directement), il faut se mettre en conformité juridique car la presse écrite est réglementée, il faut trouver un maquettiste (mais ce n'est pas le plus dur) et il faut que ce soit approuvé par le bureau de l'association. Si tu connais un gars prêt à faire ça pour des conditions acceptables et que le bureau y est favorable, ce serait génial. En dehors de ça, j'y crois pas trop. Skit peut témoigner. 'anéfé
JackieV Posté 16 mai 2012 Signaler Posté 16 mai 2012 +1 Le papier c'est le passé Non pas vraiment, les ventes de magazines progressent constamment. Seule la presse quotidienne est en déclin.
iamcharles Posté 16 mai 2012 Signaler Posté 16 mai 2012 Un hebdomadaire avec abonnement pourrait vraiment être cool !
Gio Posté 16 mai 2012 Auteur Signaler Posté 16 mai 2012 mais c'est impensable si l'assoc' doit investir le moindre euro (qu'elle n'a pas à mettre là-dedans) Il doit bien y avoir une ou deux personnes qui peuvent faire office de mécène, ou faire un emprunt….? Sinon il y a la pub bien sûr.et ça demande des compétences et un réseau que seul un distributeur professionnel possède. Comment font la multitude de "petits" journaux d'extrême-gauche ?Après c'est sûr qu'il faut bien commencer petit…
Silence Posté 16 mai 2012 Signaler Posté 16 mai 2012 Peut-être que les gens du Cri du Contribuable seraient intéressés. Un supplément Contrepoints, par exemple ? Par contre, ils ne sont plus en kiosque.
h16 Posté 16 mai 2012 Signaler Posté 16 mai 2012 Il doit bien y avoir une ou deux personnes qui peuvent faire office de mécène, ou faire un emprunt….? Sinon il y a la pub bien sûr. Tu as une idée des montants en jeu ? Comment font la multitude de "petits" journaux d'extrême-gauche ? Subvention à mort (notamment par les partis, conseils généraux, etc…) Ce n'est pas exactement notre créneau.
Gio Posté 16 mai 2012 Auteur Signaler Posté 16 mai 2012 Tu as une idée des montants en jeu ? Pas exactement et toi ? Mais ça dépend de pas mal de choses. Comme je disais il faut commencer petit.
Skit Posté 16 mai 2012 Signaler Posté 16 mai 2012 J'ai pensé à l'hebdo mais c'est beaucoup de travail en plus (une maquette sur inDesign chaque semaine c'est pas rien) et il faut un nombre d'abonnements considérables pour que l'impression soit rentable (en dessous de 500 c'est même pas la peine d'y songer). On doit également se charger de l'envoi ou, si l'imprimeur permet ce service, payer un supplément à ce dernier (et, pour lui confier un listing, il faut trouver un imprimeur de confiance). Du coup, est-ce que 500 personnes paieraient, à la louche, 150€ (avec pub) de l'an pour 52 exemplaires de CP dont ils peuvent lire les articles en ligne gratos? [edit] un mensuel reviendrait plus cher à l'unité mais moins cher à l'abonnement. Peut-être que ça nous permettrait de toucher plus de monde?!
Rincevent Posté 16 mai 2012 Signaler Posté 16 mai 2012 Comment font la multitude de "petits" journaux d'extrême-gauche ? Ils ont des dizaines de militants actifs, dévoués et fanatisés, prêts à faire de l'abus de bien social avec les imprimantes de leurs facs (ou de leurs entreprises ou de leurs administrations publiques). Bon, pour le fanatisme, ça va. Reste à améliorer le reste : le nombre, mais aussi l'idée que la victoire de la cause mérite qu'on lui sacrifie sa personne, son temps libre, sa moralité et accessoirement la propriété d'autrui… Tu commences et on te suit ? Edit : H16 ajoute très justement les grasses subventions accordées à des associations montées dans ce seul but. Du coup, est-ce que 500 personnes paieraient, à la louche, 150€ (avec pub) de l'an pour 52 exemplaires de CP dont ils peuvent lire les articles en ligne gratos? A prendre ne compte : le libéral manque de place. Soit qu'il est étudiant, et sa piaule est jonchée de bouquins de cours (si, si, Mises en fait partie… A Aix-Marselle III ) et son compte en banque est vide ; soit qu'il est bien installé, et sa vie est déjà assez numérisée pour qu'il lise ça en ligne. Si il y a un marché, je crains qu'il ne soit fort réduit. Un exemplaire de best-of annuel, c'est déjà très, très bien. On verra si ça bouge l'an prochain.
Acéphale Posté 16 mai 2012 Signaler Posté 16 mai 2012 Comment font la multitude de "petits" journaux d'extrême-gauche ? Ne pas oublier le tout puissant syndicat du livre.
Gio Posté 17 mai 2012 Auteur Signaler Posté 17 mai 2012 Bon, pour le fanatisme, ça va. Reste à améliorer le reste : le nombre, mais aussi l'idée que la victoire de la cause mérite qu'on lui sacrifie sa personne, son temps libre, sa moralité et accessoirement la propriété d'autrui… Tu commences et on te suit ? Bin moi comme je l'ai dit j'étais prêt à m'investir personnellement dans le domaine qui est le mien.En ce qui concerne le nombre par contre, il y a pas mal de petits journaux d'extrême-gauche où je doute qu'ils soient aussi nombreux que l'on pourrait l'être ici.
Astha Posté 17 mai 2012 Signaler Posté 17 mai 2012 Pour la distribution, il faut en plus se coltiner le syndicat du livre et Presstalis, non ?
Nick de Cusa Posté 17 mai 2012 Signaler Posté 17 mai 2012 Dans l'état actuel de nos moyens, ne crois beaucoup plus à pousser à fond les smart phones, tablettes et autres liseuses.
Gio Posté 17 mai 2012 Auteur Signaler Posté 17 mai 2012 Bon, il faut attendre que Contrepoints devienne riche alors.
neuneu2k Posté 18 mai 2012 Signaler Posté 18 mai 2012 Même avec du pognon, les kiosques a journaux, c'est le cimetière des magazines que personne ne lis, a la limite, faire une édition limitée de type best-of mais au format magazine glossy avec une couverture smart sans être trop vulgaire, et la laisser trainer discrètement dans les salles d'attentes des médecins, ça peut servir, mais la distribution papier en volume, bof.
iamcharles Posté 18 mai 2012 Signaler Posté 18 mai 2012 cliquons une fois par jours sur les pubs de contrepoints, ca sera un bon debut pour le financement
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant