Aller au contenu

Baccalauréat 2012

Messages recommandés

Posté
A propos, hors sujet mais sur une matière ô combien plus intéressante que la philosophie : cet après-midi surveillant la LV2 j'en profitais pour examiner les nouveaux manuels de géographie de terminale.

Et voilà que je tombe sur un document sur la mondialisation, un texte d'un économiste libéral nommé P. S. extrait d'un site internet nommé l…org.

Sérieux ? T'es en train de dire que l'EdNat utilise des documents trouvés sur liborg ?!?
Posté

Oui mais donc indirectement l'EdNat…je suppose que les manuels doivent être validés.

Posté

Sérieux ? T'es en train de dire que l'EdNat utilise des documents trouvés sur liborg ?!?

Là je revois mon jugement alors.

Posté

J'ai eu 15 en Philo au Bac alors que ma moyenne devait tourner autour de 17 toute l'année…

Quand je vois comment je devait sabrer ma pensée pour rentrer dans leur p…De moule dialectique cerveau gauche, j'ai vite compris que la note n'avais, au fond, pas grand rapport avec le contenu qualitatif de la copie.

Chose qui m'auras ensuite été confirmé par les recherches que j'ai effectuées en science de l'éducation sur les systèmes de notation.

Caca tout ca.

Qu'on ose appeler cela "éducation" relève d'ailleurs selon moi de la publicité mensongère pure et simple.(ha non suis je bête, ils ne font pas de pub, ils ont le quasi monopole :P )

Posté

J'ai eu 15 en Philo au Bac alors que ma moyenne devait tourner autour de 17 toute l'année…

C'est plutôt ton prof le charlatan, mettre 17/20 à un devoir de philo n'a absolument aucun sens.

Posté

Ca reste dans les mêmes eaux, pas de quoi se plaindre.

Posté

Le baccalauréat devrait plus exister, c'est nul à ch.. ce truc. Mieux vaudrait valider la fin des études secondaires par une moyenne générale, ou en tous cas prenant en compte le niveau obtenu, ça prendrait en compte la réalité du niveau de l'élève

Posté

Le baccalauréat devrait plus exister, c'est nul à ch.. ce truc. Mieux vaudrait valider la fin des études secondaires par une moyenne générale, ou en tous cas prenant en compte le niveau obtenu, ça prendrait en compte la réalité du niveau de l'élève

Comme en Belgique :D

Posté

J'aime pas l'idée du contrôle continu, ou alors il faut changer aussi de fond en comble le fonctionnement des lycées.

En l'état actuel, le bac ne filtre plus grand chose (par idéologie) mais il filtre quand même. Il suffirait de le rendre plus efficace et indépendant et les programmes seraient obligés de s'aligner.

Posté

Ce serait plus en correspondance avec la réalité du travail et du niveau de l'élève que l'aléatoire d'une note à un moment précis, nul n'est à l'abri d'une panne.

J'ai rien contre l'idée de revoir le fonctionnement des lycées, et des collèges, en prime !

Et puis, si le bac ne filtre plus grand chose, il coûte cher, mobilise plein de gens, les cours sont finis à l'avance, c'est le chaos dans les lycées.

Posté

C'est surtout les programmes qu'il faut changer. Au moins 3/4 des enseignements au lycée (et au collège d'ailleurs) ne servent strictement à rien, sauf à faire perdre du temps.

Oh, et puis zut. Privatisation globale, un point c'est tout.

Posté

Ah, 'me suis toujours demandé c'est quoi "un cours qui ne sert à rien".

Pour 99% des gens, ce que je fais "ne sert à rien".

Mais, bien sur, j'en pense tout le contraire.

Posté

Je pense également que le bac doit rester une épreuve ponctuelle et non un contrôle continue.

Ou alors dossier + entretien pour intégrer une fac mais que la sélection ne se fasse pas au niveau lycée en tout cas.

Posté

la sélection ne se fasse pas au niveau lycée en tout cas.

C'est actuellement le cas.

Posté

C'est actuellement le cas.

Non le baccalauréat est un examen universitaire.

[Edit] Ce n'est pas l'enseignant de l'élève qui décide s'il est apte à suivre un enseignement supérieur.

Posté

Je pense également que le bac doit rester une épreuve ponctuelle et non un contrôle continue.

Ou alors dossier + entretien pour intégrer une fac mais que la sélection ne se fasse pas au niveau lycée en tout cas.

Le plus important, c'est bien d'avoir un niveau x pour intégrer une école x, et ça, effectivement, doit être sous la responsabilité du lieu d'accueil. Mais en quoi l'examen du bac demeure t il indispensable ? Il s'agit bien de valider la fin de tes études supérieures par le contrôle des connaissances acquises, un seul examen ne peut suffire et remplacer toute une scolarité, à mon sens.. surtout quand tu sais maintenant le niveau de ce screugneugneu de diplôme, et la notation qui semble bidonnée
Posté

Le baccalauréat devrait être organisé par les universités et autres établissements du supérieur.

Par exemple, oui, ce qui revient à dire, grosso merdo, que ce sont les établissements du supérieur qui déterminent leurs critères d'admission, ce qui semble logique
Posté

On a pas de bac en Belgique*, on est pas plus mal foutu pour la cause.

*comme la plupart -si ce n'est tous- des autres pays de l'UE

Posté

Le baccalauréat devrait être organisé par les universités et autres établissements du supérieur.

Ce qu'il y a en Espagne: la selectividad.

Posté

Ce qu'il y a en Espagne: la selectividad.

Comme c'est intéressant, merci bien!

Un truc qui m'étonne toujours dans les partis politiques et dans l'administration : ils n'ont pas l'air d'avoir l'habitude de faire des benchmarks, des recherches sur ce qui se fait ailleurs au sujet de la même problématique. Moi si je devenais ministre de l'EdNat, c'est le premier truc que je demanderai.

Posté

C'est en théorie le cas en France, mais en pratique si le président du jury du bac est un universitaire c'est juste histoire de pointer.

Posté

Comme c'est intéressant, merci bien!

Un truc qui m'étonne toujours dans les partis politiques et dans l'administration : ils n'ont pas l'air d'avoir l'habitude de faire des benchmarks, des recherches sur ce qui se fait ailleurs au sujet de la même problématique. Moi si je devenais ministre de l'EdNat, c'est le premier truc que je demanderai.

Non, parce que, en France, on est les meilleurs !
Posté

+1 c'est quand même une des bases.

Mais bon, vu qu'ils ne prennent déjà pas la peine de mesurer le ROI de leurs mesures géniales, ils ne vont pas en plus se comparer à qui que ce soit…

Posté

ça se fait dans certains ministères. Enfin, ça se faisait sous Sarko. Je me souviens avoir postulé pour un truc un peu dans l'esprit au ministère des affaires étrangères.

Posté

ça se fait dans certains ministères. Enfin, ça se faisait sous Sarko. Je me souviens avoir postulé pour un truc un peu dans l'esprit au ministère des affaires étrangères.

Oui ouh là, attention, j'ai été rapide : il existe en effet des gens qui en font, mais cela ne sert jamais à rien.