Aller au contenu

Lacs privés, surfaces publiques & insoutenable légèreté de la matière-mère

Bastiat

Messages recommandés

Posté
Et beaucoup des professions que tu cites ont besoin d'un certain capital "intellectuel" (lié au savoir) : traders, informaticiens, médecins, avocats. L'éducation ça n'est pas gratuit, même en étant autodidacte : ça demande du temps de travail et de l'argent.
Plus un pays est libéral, plus il se développe. Plus il se développe, plus la moyenne des niveaux de vies augmente, et plus tout le monde a accès à l'instruction, ou peut se donner les moyens d'y avoir accès.
Posté

Plus un pays est libéral, plus il se développe. Plus il se développe, plus la moyenne des niveaux de vies augmente, et plus tout le monde a accès à l'instruction, ou peut se donner les moyens d'y avoir accès.

Je suis d'accord, je ne conteste pas ça. C'était juste une petite remarque pour dire que ça n'est pas simple d'exercer certains métiers et qu'ils ne sont pas.accessibles aux premiers venus.

Posté

Je suis d'accord, je ne conteste pas ça. C'était juste une petite remarque pour dire que ça n'est pas simple d'exercer certains métiers et qu'ils ne sont pas.accessibles aux premiers venus.

Certes mais quel rapport avec la propriété terrienne ?

Posté

Je veux dire qu'il y a des services que le prolétaire ne peut plus rendre : tous les services liés à la terre (agriculture et autres).

Posté
C'est possible. Mais argument utilitariste comme tu dis : aucun valeur pour prouver la légitimité de la propriété. Peut-être pour montrer que le capitalisme libéral est bien meilleur que le marxisme-léninisme au niveau de ses effets.

L'argument moral c'est qu'il faut s'assurer qu'un truc fonctionne mal avant de chercher à le réparer. Primum non nocere. Et aussi que l'axiomatisme ne doit pas reposer sur le néant pour ne pas devenir un constructivisme.

Posté

L'argument moral c'est qu'il faut s'assurer qu'un truc fonctionne mal avant de chercher à le réparer. Primum non nocere. Et aussi que l'axiomatisme ne doit pas reposer sur le néant pour ne pas devenir un constructivisme.

Note aux ingés fous qui rôdent ici : if it ain't broken, don't fix it.