Aller au contenu

Protectionnisme chinois

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Le Monde a publié un article intéressant sur l'exportation de bois en Chine. On y apprend ceci :

Avant, on envoyait des produits transformés à ces pays. Maintenant, ils importent nos grumes, les transforment chez eux, et nous réexportent les produits finis.

[…]

La Chine taxe ainsi l'importation de grumes à 8 %, de produits semi-transformés à 18 % (sciages, billes, planches, caissages), de parquet à 40 % et de meubles à 100 %. A l'opposé, l'Europe n'impose aucune barrière à l'accès de son marché.

Grume : tronc d'un arbre d'assez gros volume, abattu et ébranché.

Que faire ?

• Portes ouvertes, même si en face ce n'est pas le cas ?
  • Œil pour Œil ?

Peut-on envisager de prôner le libre-échange, mais à condition que ce soit une valeur partagée ? Et si ce n'est pas le cas, d'appliquer les mêmes droits de douane ?

Donc dans le cas des USA qui, si je ne me trompe pas, impose des droits de douane sur le fromage. Comme on n'importe pas de fromage américain, ça ne changerait pas grand chose. Il ne s'agirait pas de taxer un produit américain pour "compenser", histoire d'éviter la surenchère protectionniste.

Mais dans le cas du bois, du parquet et des meubles avec la Chine, ça pourrait sacrément aider.

L'idée n'est pas de répondre au protectionnisme par plus de protectionnisme, mais par "autant" de protectionnisme. Dans le cas du fromage, on évite la surenchère. Dans le cas du bois, on limite la perte de certaines industries. Nous perdons le marché du meuble en Chine ? Alors les Chinois perdent le même marché en Europe !

Qu'en pensez-vous ?

Posté
L'idée n'est pas de répondre au protectionnisme par plus de protectionnisme, mais par "autant" de protectionnisme.

Bastiat connaissait cette théorie.

Posté

Répondre par le protectionnisme est un moindre mal. mais je voit pas comment on peut contrer ça dans des cas comme celui du fromage avec les USA.

Lucilio, que dit Bastiat justement sur tout ça?

Posté

Répondre par le protectionnisme est un moindre mal. mais je voit pas comment on peut contrer ça dans des cas comme celui du fromage avec les USA.

Lucilio, que dit Bastiat justement sur tout ça?

On taxe à mort leurs merdes du style Budweiser (spécialement les light) : "drinking your american beer is like having sex in a canoë : it's fucking close to water".

Posté

@Tramp : Merci!

Mais j'avoue ne pas être convaincu par ce qu'il dit. La pratique ne correspond pas toujours à la théorie. Pratiquer le libre-échange avec un pays qui nous inonde de mesures protectionnistes menace beaucoup trop notre économie.

C'est vrai que ça risque d'entrainer une guerre économique (c'est pas mieux), mais je trouve que ça ressort un peu de la légitime défense.

Posté

mais je trouve que ça ressort un peu de la légitime défense.

Légitime défense contre quelqu’un qui se tire une balle dans le pied ?

Et pour se défendre on se tire aussi une balle dans le pied ?

Posté
Mais j'avoue ne pas être convaincu par ce qu'il dit. La pratique ne correspond pas toujours à la théorie.

Suffit de demander.

Bon sur le fond c'est pas totalement dans le sujet, mais c'était trop beau pour ne pas le poster.

Posté

Mais j'avoue ne pas être convaincu par ce qu'il dit. La pratique ne correspond pas toujours à la théorie. Pratiquer le libre-échange avec un pays qui nous inonde de mesures protectionnistes menace beaucoup trop notre économie.

C'est vrai que ça risque d'entrainer une guerre économique (c'est pas mieux), mais je trouve que ça ressort un peu de la légitime défense.

Le protectionisme pratiqué par un pays, c'est une forme de subvention du gouvernement envers ses propres entreprises.

Face à un pays protectioniste comme la Chine:

- une entreprise subventionnée devient moins bonne que ses concurrents qui doivent se battre pour arriver au même résultat => l'entreprise subventionnée disparait.

(tiens donc, qu'arrive-t-il à PSA ces temps ci ? Si on ne les avait pas inondés de pognon en 2008, n'auraient-ils pas dû se battre pour redevenir rentables ?).

Au final, protectionisme = chômage (dans ton propre pays !)

Et deuxième effet Kiss Kool : on achète leur produit (en échange de notre monnaie). Donc on récupère des vrais richesses tangibles contre du vent. Déjà parce qu'un chinois (ou une entreprise chinoise) ne peut rien faire d'un liasse d'euros. Une fois ces euros convertis en RMB, il n'a pas le droit de les placer comme il veut ni d'acheter ce qu'il veut. Et en plus l'euro est une monnaie de singe (double fatality !)

Posté

Je sais, lokir, que les instincts de la réciprocité et de la méfiance envers l'étranger sont fermement ancrés dans la nature humaine, et conduisent à te poser des questions. Mais là, ils te mènent à de mauvaises conclusions parce que tu analyses la situation de manière non adaptée.

Il n'y a pas "la France" et "la Chine" qui exportent ou importent, il y a des gens, français ou chinois, qui achètent des biens et des services à d'autres gens, français ou chinois. Si un Etat décide de bloquer la route en disant "je te laisse passer si tu me files 8 %", ce n'est pas la guerre entre "la France" et "la Chine", c'est juste l'Etat chinois qui a décidé de racketter les commerçants et les consommateurs.

Qui plus est, il y a un biais supplémentaire qui pose problème dans ce préjugé trop répandu : celui selon lequel exporter c'est bien. Personnellement, si des Français décident qu'un bout de papier imprimé avec un nombre dessus vaut largement un morceau de bois, alors les Chinois seraient bien cons de ne pas leur céder ce bout de papier dont ils n'ont que faire contre un morceau de bois auquel ils trouveront de nombreuses utilités, j'en suis certain.