Aller au contenu

Site de Samaël Beaudoin démontrant logiquement les politiques économiques de gauche

sametvero

Messages recommandés

Posté

Quand je pense que Romney est mormon : une religion secte fondée par un escroc notoire. Dans un siècle on aura un POTUS scientologue ? Ce monde part vraiment en couille grave.

Il y a bien eu Nixon le quaker

Posté

Bonjour à tous,

Bonjour et bienvenue !

Je viens de terminer un site qui expose et démontre, en 100 phrases, pourquoi nous devrions vivre dans une économie de gauche, et ce à partir d'une défense d'une certaine conception de la nature humaine.

Merci pour cet effort ! Cependant, la démonstration est extrêmement incomplète. Illustrons:

1.Il est souhaitable d’avoir des sociétés plus harmonieuses.

Il n'y a pas d'argument ! C'est juste un énoncé injustifié.

2.Pour avoir des sociétés plus harmonieuses, il est nécessaire de diminuer le mal-être psychologique.

Non sequitur: le lien logique entre mal-être psychologique (de l'individu) et harmonie (de la société) n'est pas établi.

5.Pour comprendre les mécanismes qui produisent nos actions, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement des émotions.

Nécessaire mais pas suffisant, car nos actions ne sont pas uniquement influencée par nos émotions. Attention à la fausse induction !

38.Cependant, le choix que nous faisons est toujours et seulement déterminé par l’émotion la plus intense.

Aïe. Voilà la fausse induction.

Si tu observes le comportement humain et les actions qu'entreprennent les gens tu verras que la "hiérarchisation des besoins" n'est pas une relation transitive donc la plupart des réflexions qui suivent le 38. n'y sont pas applicables.

41.En conclusion, le libre-arbitre n’existe pas (on fait toujours ce que notre existence nous a déterminés à préférer).

Faux, cela modifie uniquement le sens de "libre arbitre", sans le faire disparaître en tant que mécanisme de notre nature. Par exemple, ici: ce que notre existence nous amène à préférer est l'expression de notre libre arbitre. Est-ce que c'est clair ? Les histoires de prédestination V.S. liberté morale sont de faux débats pour cette raison.

D'ailleurs, c'est aussi pour ça que:

46.Être déterminé implique effectivement que nous ne sommes pas responsables de nos actions.

est totalement faux.

44.L’important pour nos vies n’est pas d’être libre mais bien de vivre de façon à maximiser notre bien.

45.Cependant, la liberté semble importante parce qu’elle implique la responsabilité (et donc la possibilité de blâmer) et cela favorise les actions qui maximisent notre bien.

Euh, non, la liberté est essentielle et nécessaire à la maximisation du bien puisque c'est le mécanisme par lequel l'individu hiérarchise ses préférences.

Bref, vous avez pris le problème à l'envers, ce qui vous conduit à des raisonnements bancals dont les conclusions ne sont pas soutenues par votre démarche (raisonnement incomplet, sophismes, etc.).

Note finale: F (failure).

Posté

Il y a bien eu Nixon le quaker

Entre la doctrine et la pratique quaker vs les mormons il n'y a pas photo. C'est comme comparer le boudhisme et la scientologie. Le mec qui a "fondé" le mouvement mormon éait un escroc pur fruit.

Posté
Bonjour et bienvenue !

:icon_jump:

je n'avais meme pas lu le site de cet imbecile.C'est encore plus cretin que je ne pensais.Quel gros nul.

Posté

La question du libre-arbitre ca me rappelle un pote qui m'avait dit "de toute facon, l'état d'un atome a un instant n depend de son état a l'instant n-1 et des forces qui agissent sur lui a l'instant n. Du coup on vit dans un univers déterministe et le libre-arbitre n'existe pas".

Le pire c'est qu'il était candidat pour Dupont-Aignan, un gros catho. Dans la catégorie mélange des genres…

Posté

Moi, les mecs qui nie le libre arbitre, je leur envoir toujours des potes albanais leur briser les rotules. Le déterminisme, c'est plus fort qu'eux…

Posté
Bon Dieu, il est prof de philo

Tain, non, un truc comme ça, ça va me pourrir ma journée. :angry3:

Je sais très bien qu'être un tocard n'empêche pas d'avoir un joli diplôme, mais ça m'énerve quand même à chaque fois.

Posté

On pourrait être en droit d'attendre d'un diplômé en philo qu'il sache un minimum de quoi il cause quand il aborde des questions de philo, non ? Qu'il ait au moins les bases, sans parler de les articuler.

Là, au feeling, en lisant sa prose, j'imaginais un lycéen qui n'a jamais ouvert un bouquin de sa vie et s'est fait sa culture via des vidéos sur Internet.

Posté

"de toute facon, l'état d'un atome a un instant n depend de son état a l'instant n-1 et des forces qui agissent sur lui a l'instant n. Du coup on vit dans un univers déterministe et le libre-arbitre n'existe pas".

Si j'ai bien compris, les physiciens ont soupçonnés ça pendant longtemps mais ce n'est plus vraiment le cas maintenant, voir cette émission

Posté

Dites, c'est une véritable collection d'égarés ces temps-ci.

C'est l'effet Kiss-Cool de Hollande ?