NoName Posté 10 août 2013 Signaler Posté 10 août 2013 Ma petite soeur me demandait dernièrement comment des personnes ont elles pu participer à la Shoah ? Pour lui répondre, je lui ai cité les expériences de Milgram (soumission à l'autorité) et de Asch (conformisme) ainsi que la phrase de La Rochefoucault : "La férocité naturelle fait moins de cruels que l'amour-propre." qui dans mon cas renvoit à ce que, pour beaucoup de personnes, leur engagement venait qu'il ne voulait pas avoir honte de leur refus vis à vis de leurs collèges. Je lui ai également évoqué le processus de déshumanisation des opposants au parti que furent les juifs, les tsiganes, les homosexuels, les noirs, ... Voyez vous d'autres explications ? La déresponsabilisation par l'utilisation d' une machine bureaucratique qui fait que tu ne sais pas vraiment ce que tu fais, ni pourquoi tu le fais; la progression lente des mesures qui amènent à s'y habituer et accepter à la fin des choses que t'aurais pas pu accepter au début; la propagande de masse et l'Etat de guerre qui t'écrasent sous la peur; la misère, qui t'amène à tout accepter pourvu que tu puisse survivre.
E.T. bleu Posté 10 août 2013 Signaler Posté 10 août 2013 Ses parents ne sont pas des modèles de responsabilité à ce que j'ai pu voir. Visiblement ça s'est transmis. Ses amis sont aussi paumés qu'elle, aucun espoir à avoir de ce coté là. Le fait est que suis peut-être bien la seule personne qu'elle ait rencontré ces 5 dernières années qui ait un peu la tête sur les épaules. Malgré le terme que j'ai mis à notre relation elle se tourne systématiquement vers moi quand elle a un problème "sérieux" (quoique là c'est le ponpon. A même pas 25 ans un fichage BDF et une procédure de saisie sur le dos ça (com)promet ... ) Et comme je suis un incommensurable abruti, je cède. Bref.. Elle est bonne, au moins ? fait peter la photo
Lancelot Posté 10 août 2013 Signaler Posté 10 août 2013 Voyez vous d'autres explications ? J'allais dire qu'elle pourrait mieux appréhender le truc en jouant à Papers, please, mais je me rends compte qu'il n'y a sans doute pas de version en français.
Mathieu_D Posté 10 août 2013 Signaler Posté 10 août 2013 Voyez vous d'autres explications ? C'est relaxant de tuer des gens.
Malky Posté 10 août 2013 Signaler Posté 10 août 2013 Voyez vous d'autres explications ? Le manque d'alcool
Barem Posté 10 août 2013 Signaler Posté 10 août 2013 J'allais dire qu'elle pourrait mieux appréhender le truc en jouant à Papers, please, mais je me rends compte qu'il n'y a sans doute pas de version en français. Ce jeu à l'air passionnant...
Kosher Posté 10 août 2013 Signaler Posté 10 août 2013 Je l'ai découvert grâce à Nirvana qui avait publié une vidéo dessus et il est franchement plus intéressant qu'il n'y paraît. Après, est-ce qu'il pourrait plaire à ta soeur, je ne sais pas.
Lancelot Posté 10 août 2013 Signaler Posté 10 août 2013 Outre le gameplay, je crois qu'il illustre assez bien ce que c'est que d'être un rouage d'une machine bureaucratique totalitaire, pas forcément un mauvais bougre ni un fanatique mais pris à la gorge par la surveillance incessante et le besoin de nourrir sa famille. Et vivre ça "personnellement" en tant que joueur est très pédagogique.
Nirvana Posté 10 août 2013 Signaler Posté 10 août 2013 Je l'ai découvert grâce à Nirvana qui avait publié une vidéo dessus et il est franchement plus intéressant qu'il n'y paraît. Après, est-ce qu'il pourrait plaire à ta soeur, je ne sais pas. C'était cette vidéo-là (je la reposte car j'aime bien les commentaires, et ça a le mérite d'etre présenté en français). Quand j'ai joué à la version beta, j'ai essayé de remplir tous les objectifs, avec le moins de pénalité possibles, et je me suis rendu compte que j'ignorais totalement ce qui pouvait arriver aux voyageurs. Je suis un collabo en puissance.
Kosher Posté 10 août 2013 Signaler Posté 10 août 2013 J'allais dire qu'elle pourrait mieux appréhender le truc en jouant à Papers, please, mais je me rends compte qu'il n'y a sans doute pas de version en français.Je ne sais pas l'âge de sa soeur, mais j'ai un niveau (très) moyen en anglais et ça ne m'a pas vraiment gêné.Outre le gameplay, je crois qu'il illustre assez bien ce que c'est que d'être un rouage d'une machine bureaucratique totalitaire, pas forcément un mauvais bougre ni un fanatique mais pris à la gorge par la surveillance incessante et le besoin de nourrir sa famille. Et vivre ça "personnellement" en tant que joueur est très pédagogique.+1
Johnnieboy Posté 10 août 2013 Signaler Posté 10 août 2013 Windows 7 sur Hp pavilion, après le Starting Windows, l'écran bleu n'affiche rien, je peux bouger la souris mais aucune commande ne marche. Que faire ?
Chitah Posté 10 août 2013 Signaler Posté 10 août 2013 Johnnieboy j'ai tapé le nom de ton ordi dans google en rajoutant "blue screen windows 7" tu tombes sur plein de gens qui ont exactement le même problème que toi. En gros, faut faire un truc avec le BIOS ou chaipakoi.
Noob Posté 10 août 2013 Signaler Posté 10 août 2013 C'est pas le bon blue screen à mon avis, la souris peut encore bouger.
Johnnieboy Posté 10 août 2013 Signaler Posté 10 août 2013 C'est pas le bon blue screen à mon avis, la souris peut encore bouger.En effet.
Lancelot Posté 10 août 2013 Signaler Posté 10 août 2013 Ah, le mensonge et la tromperie, c'est tellement charmant.
Alliterator Posté 10 août 2013 Signaler Posté 10 août 2013 Ah, le mensonge et la tromperie, c'est tellement charmant. C'est surtout très marrant. On peut essayer l'honnêteté aussi :
Noob Posté 10 août 2013 Signaler Posté 10 août 2013 En effet. Premier truc à tenter c'est le mode sans échec de windows. Au démarrage tu dois presser la touche F8 avant de voir les petites fenêtres de couleurs s'animer. Après ça, je sais pas si tu as des points de sauvegarde ou un moyen de récupérer l'état de la machine.
Hank Rearden Posté 10 août 2013 Signaler Posté 10 août 2013 C'est surtout très marrant. On peut essayer l'honnêteté aussi : Ouais, le gars se prend 100% de rateaux mais c'est d'abord parce qu'il est en short avec des chaussettes noires qui remontent à mi-mollet...top mauvais goût, typique des anglo-saxons.
Johnnieboy Posté 10 août 2013 Signaler Posté 10 août 2013 Premier truc à tenter c'est le mode sans échec de windows. Au démarrage tu dois presser la touche F8 avant de voir les petites fenêtres de couleurs s'animer. Après ça, je sais pas si tu as des points de sauvegarde ou un moyen de récupérer l'état de la machine. Déjà tenté. Même le mode sans échec ne marche pas.
Miss Liberty Posté 10 août 2013 Signaler Posté 10 août 2013 C'est surtout très marrant. On peut essayer l'honnêteté aussi : C'est parce qu'il ne se vend pas assez. La même expérience existe avec une fille qui demande à 100 mecs, elle a 50% de réussite (lui 0%). Le lien est à la fin de la vidéo du gars.
Bisounours Posté 10 août 2013 Signaler Posté 10 août 2013 Non, c'est parce qu'il a des chaussettes immondes avec des chaussures nazes, sans parler du bermuda !
Barem Posté 10 août 2013 Signaler Posté 10 août 2013 C'est surtout très marrant. On peut essayer l'honnêteté aussi : Le verre à la tronche est appréciable.
Chitah Posté 10 août 2013 Signaler Posté 10 août 2013 Je n'ai pas vu la vidéo du mec qui essaie de coucher avec des nanas, a-t-il proposé de l'argent? Cela aurait considérablement augmenté le ratio de réussite finale qui est si j'ai bien compris égal à zéro.
DiabloSwing Posté 10 août 2013 Signaler Posté 10 août 2013 C'est parce qu'il ne se vend pas assez. La même expérience existe avec une fille qui demande à 100 mecs, elle a 50% de réussite (lui 0%). Le lien est à la fin de la vidéo du gars. Ne pas répondre, ne pas répondre, ne pas répondre... Bon si quand même. Il y a une dissymétrie H/F dans ce type d'expérience, quoique fasse le gars.
Messages recommandés