Aller au contenu

Je Raconte My Life 3 - The Return Of The Come Back

Invité

Messages recommandés

Posté

Reste que la petite delinquance et les petites incivilites, c'est tres specifique a la France. Dans les autres pays, ca s'appelle la criminalite et ca n'est pas tolere. Ni par les gens, ni par les institutions. Le bisounoursime, c'est de croire que c'est partout pareil.

:icon_ptdr:

Posté

Si, la droite a été laxiste.

Si ta définition du laxisme c'est quand on autorise pas la police à tirer dans le dos d'un voleur de scooter qui s'enfuit, alors oui la droite a été laxiste.

Posté

Ce qui est peut être un plus présent en France qu'ailleurs c'est le manque de réactions immédiates de la part des témoins.

Un gamin qui fait le con (juste faire le con, hein, sans parler d'actes délictueux) aura peut être tendance à se prendre une claque plus facilement ailleurs qu'en France urbaine. Peut être que les français sont plus domestiqués au sens où neuneu2k utilise ce terme.

Posté

Ceux qui vivent ailleurs qu'en France savent parfaitement de quoi je parle. Les autres, comme toi, ricane simplement. Ce qui au passage, ne resoud rien de vos problemes de ce point de vue. Whatever.
Posté

Si ta définition du laxisme c'est quand on autorise pas la police à tirer dans le dos d'un voleur de scooter qui s'enfuit, alors oui la droite a été laxiste.

J'irai même jusqu'à dire que sans réplique nucléaire face à un vol de bonbon, on est dans le laxisme..

Bon, on redevient sérieux?

Posté

Ma réponse est simple : la délinquance est un fléau. Ca n'a pas de sens, ça ne se développe pas positivement ou négativement de manière régulière, c'est comme ça, la faute à pas de chance, être au mauvais endroit au mauvais moment, etc. On peut la contrôler à la marge en réprimant les auteurs, mais globalement c'est un phénomène complexe.

La droite n'a jamais été laxiste sur ce sujet, or dans les 20 dernières années, elle a eu largement le pouvoir. Les institutions françaises ne sont pas laxistes, elles sont juste incompétentes.

Tu as l'air de dire qu'on n'y peut rien, ce qui n'est pas le cas.

La faute à pas de chance peut être mais en réalité, il y a des facteurs de risque assez nets et identifiables : horaire, lieux, circonstances...

Ensuite, il y a des déterminants socioéconomiques, l'efficacité de la police de la justice.

Je pense qu'il y a des moyens de faire mieux, je ne sais pas comment, mais j'ai l'intuition que c'est possible.

Posté

C'est quand même fou, dès qu'on conteste la thèse selon laquelle les Barbares sont déjà au sein de la société, on est immédiatement catalogué laxiste. La preuve en image :

Tu as l'air de dire qu'on n'y peut rien, ce qui n'est pas le cas.

Non, Chitah ne dit pas ça.

La faute à pas de chance peut être mais en réalité, il y a des facteurs de risque assez nets et identifiables : horaire, lieux, circonstances...

Ensuite, il y a des déterminants socioéconomiques, l'efficacité de la police de la justice.

Je pense qu'il y a des moyens de faire mieux, je ne sais pas comment, mais j'ai l'intuition que c'est possible.

Chitah a écrit :

Ma réponse est simple : la délinquance est un fléau. Ca n'a pas de sens, ça ne se développe pas positivement ou négativement de manière régulière, c'est comme ça, la faute à pas de chance, être au mauvais endroit au mauvais moment, etc. On peut la contrôler à la marge en réprimant les auteurs, mais globalement c'est un phénomène complexe.

La droite n'a jamais été laxiste sur ce sujet, or dans les 20 dernières années, elle a eu largement le pouvoir. Les institutions françaises ne sont pas laxistes, elles sont juste incompétentes.

Relis nos deux messages couleur par couleur.

CQFD.

Posté

Quand tu verras comment interviens la police aux US ou en Australie, tu comprendras pourquoi on parle de laxisme avec la police francaise. On ne leur balance pas de pierres quand ils arrivent non plus.
Posté

C'est vrai que c'est étrange cette tendance au constructivisme dès qu'on parle "insécurité"... 

(Sans souscrire entièrement au point de vue de Chitah)

voilà voilà maintenant que j'a relancé la machine je m'en vais lâchement me sustenter...  :icon_mdr:

Posté

Quand tu verras comment interviens la police aux US ou en Australie, tu comprendras pourquoi on parle de laxisme avec la police francaise. On ne leur balance pas de pierres quand ils arrivent non plus.

C'est vrai que la police US est connue pour son incorruptibilité et son sens aigü de la réponse proportionnée.

Posté

C'est vrai que la police US est connue pour son incorruptibilité et son sens aigü de la réponse proportionnée.

Ou est-ce que je parle de ca? Je ne fais pas non plus son apologie, mais constate juste les differences de methodes, point.
Posté

Oui, j'ai bien compris. Mais je vois pas l’intérêt de vivre dans un pays où la peur des racailles est remplacée par la peur des flics.

Posté

Si tu te tiens du bon cote de la loi, pourquoi avoir peur de la police? Je me suis parfois retrouve a cote d'interventions policieres en Australie, plutot musclees, sans jamais avoir eu peur. Pareil aux US meme si ca ne m'est arrive qu'une fois la-bas.

Posté

Les derives, c'est pas non plus specifique a telle ou telle methode je pense. Ca reste inexcusable bien entendu.

Posté

Oui, mais il y'a apparemment plus de violences policières aux USA qu'en France et je pense que ce n'est pas un hasard.

Posté

Les petites frappes qui gonflent les gens au quotidien meriteraient une bonne branlee de temps a autres. On peut appeler ca violence policiere, peu importe.

Posté

Ah là là là c'qui faut pas entendre des fois quand même...

Alex6 : je te le dis amicalement, soit tu es fou, soit tu cherches à te la raconter Charles Bronson, mais dans les deux cas c'est inquiétant.

Posté

Ah là là là c'qui faut pas entendre des fois quand même...

Alex6 : je te le dis amicalement, soit tu es fou, soit tu cherches à te la raconter Charles Bronson, mais dans les deux cas c'est inquiétant.

Pourquoi fou? Ca ne te derange pas que leur comportement soit impuni? Je me suis deja trouve dans nombre de situation ou une personne tres cher aurait pu y rester si je ne m'etais pas ecrase. La police est en droit de les corriger, pourquoi se gener?
Posté

Oui, j'ai bien compris. Mais je vois pas l’intérêt de vivre dans un pays où la peur des racailles est remplacée par la peur des flics.

Ah, je suis pas d'accord. La force - et ses dérives malheureuses d'abus et de violence - doivent rester du côté des forces de l'ordre et non pas du côté du Lumpen. Pourquoi ? Parce que dans le cas contraire c'est pire.

Dénoncer les violences policières, la corruption : ok. En déduire que la racaille équivaut à la police : désolé, non.

Je pense que la France a un problème spécifique de petite délinquance, qu'on peut retrouver ailleurs mais pas dans les pays occidentaux comparables. L'explication c'est le sentiment d'impunité des voyous et la baisse généralisée de civisme dans l'ensemble de la société française, des desouche aux d'origine étrangère, sans exception.

Il y a aussi ce que j'appelle le syndrome Malik Oussekine http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Malik_Oussekine . Il y a une violence latente en France mais une telle culpabilisation réussie de la gauche et des médias que la société française dans son ensemble préfère retourner cette violence latente contre elle-même plutôt que de revivre ce type de bavure. N'étant pas conscient en cela que le fait de retourner cette violence contre soi-même a pour conséquence directe l'augmentation du niveau de violence. Cercle vicieux dont il faudra bien sortir un jour.

Posté

Pour l'anecdote, je me souviens de ballade le soir a Manille avec un local: risque d'enlevement, guerre de gang, aggression pour te voler etc... Mais aucune chance de voir un type venir te gonfler par pure provocation.

Posté

Pourquoi fou? Ca ne te derange pas que leur comportement soit impuni? Je me suis deja trouve dans nombre de situation ou une personne tres cher aurait pu y rester si je ne m'etais pas ecrase. La police est en droit de les corriger, pourquoi se gener?

Non elle n'a pas ce droit. La vengeance n'est pas la justice, et le monde réel n'est pas Judge Dredd.

Après une apocalypse nucléaire, en 2139, la civilisation survit dans de gigantesques cités. Du haut, les quartiers favorisés, jusqu'au bas où la misère demeure et où, pour maintenir l'ordre, les juges patrouillent sur de puissantes motos volantes (les tribuno-glisseurs). Ils sont à la fois policiers, jurés et bourreaux. Parmi eux, le Juge Dredd.
Posté

La fois où j'ai le plus craint pour ma vie, c'était à Riga en Lettonie lorsque je suis entré, avec un pote basané comme moi, dans un bar plein de skinheads. Heureusement, nous avons croisé une récente connaissance qui nous a conseillé de nous barrer en courant aussitôt arrivé au coin de la rue.

Posté

Heu en Allemagne je ne me sens pas spécialement plus en sécurité qu'en France par exemple, à environnement équivalent.

Posté

Non elle n'a pas ce droit. La vengeance n'est pas la justice, et le monde réel n'est pas Judge Dredd.

Je plaisante un peu. Ce que je veux dire, c'est que si la police brutalise un peu les petites frappes en intervenant, ca ne me pose aucun probleme. Ils ont qu'a me foutre la paix, je ne leur ai rien demande. Le soucis, c'est que la police n'interviens JAMAIS, d'ou la forte envie de se faire justice soi-meme.
Posté

Ah, oui. Où j'ai le plus craint pour ma vie c'éptait dans un bidonville de Casablanca (et là ça n'a rien avoir par rapport à la France ou petites incivilités). Chitah n'a pas complètement tord dans ces discours de ce genre.

Casa, comme par hasard...

Edit: c'est de la provoc a la con, c'est juste que deux des pires aggressions que j'ai subi en France etaient le fait de marocains.

Posté

Même si je rejoins la lassitude de Chitah sur le fait qu'on voit parfois ici des personnes tenir un discours du genre "les Barbares débarquent", je me dis qu'une police "tough on crime" est tout de même souhaitable.

Tout à fait, une police se doit d'être inflexible dans la poursuite de la délinquance et de la criminalité. Seulement la police ce ne sont pas les Xmen, ils ne peuvent pas être partout à la fois et ne peuvent pas prévoir qu'à tel endroit 5 mecs emmerderaient une personne.

Forcément, pour cette personne, c'est traumatisant, et si il lui arrive quelque chose de grave (passage à tabac, etc.) elle trouvera rapidement devant elle un micro complaisamment tendu par une TV ou une radio, pour qu'il explique que décidément dans son quartier les flics laissent faire les voyous, etc.

Mais dire cela relève du narcissisme le plus complet. Les flics ne sont pas les gardes du corps de chacun d'entre nous.

Posté

Je plaisante un peu. Ce que je veux dire, c'est que si la police brutalise un peu les petites frappes en intervenant, ca ne me pose aucun probleme. Ils ont qu'a me foutre la paix, je ne leur ai rien demande. Le soucis, c'est que la police n'interviens JAMAIS, d'ou la forte envie de se faire justice soi-meme.

Tu affirmes que tu as eu vent d'un cas où la police a vu une agression en cours (verbale, physique) et qu'ils ont passé leur chemin?

Posté

Mais dire cela relève du narcissisme le plus complet. Les flics ne sont pas les gardes du corps de chacun d'entre nous.

Et donc dans un pays ou le port d'armes est interdit, quelle est la solution? On subit et on se tait?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...