Aller au contenu

Images pas fun mais tout de même cool

Nirvana

Messages recommandés

Posté

Si je me souviens bien, le 25 décembre est une date qui a été choisie arbitrairement par l'église pour célébrer la naissance du Christ (parmi d'autres dates possible).

Il me semble d'ailleurs que plusieurs religions avaient choisi cette date-là (ou du moins une date proche) pour célébrer un événement marquant lié à leur culte car, à quelques jours près, elle marque le solstice d'hiver.

Et une des raisons de ce choix, était de récupérer les païens en intégrant une facette non-doctrinale de leur culte.

Menhirs dont l'érection est contemporaine de la construction des pyramides égyptiennes.

Quelle coïncidence, c'est pareil avec Jean d'Ormesson !

Pour en revenir a Noé, le mythe serait né d'un tremblement de terre + raz de marée + inondations dans les plaines d'Irak/Iran, j'ai lu il y a pas longtemps.

Je me suis laissé dire que c'était peut-être inspiré du remplissage brutal de ce qui allait devenir la Mer Noire (et qui a longtemps été une dépression autour d'un lac sous le niveau de la mer, à la manière de la Mer Morte aujourd'hui). Un vacarme audible à des centaines de kilomètres, des milliers de déplacés (au bas mot), deux cent fois les chutes du Niagara en volume, la mer qui avance d'un kilomètre par jour et tout ça pendant près d'un an, ça peut laisser une trace.
Posté

Je me suis laissé dire que c'était peut-être inspiré du remplissage brutal de ce qui allait devenir la Mer Noire (et qui a longtemps été une dépression autour d'un lac sous le niveau de la mer, à la manière de la Mer Morte aujourd'hui). Un vacarme audible à des centaines de kilomètres, des milliers de déplacés (au bas mot), deux cent fois les chutes du Niagara en volume, la mer qui avance d'un kilomètre par jour et tout ça pendant près d'un an, ça peut laisser une trace.

http://en.wikipedia.org/wiki/Black_Sea_deluge_hypothesis

Je crois que c'est ce que j'ai lu aussi, maintenant que tu le dis.

Posté

J'ai vu une thèse plus intéressante sur le sujet défendue par le mec aux cheveux en pétard dans Alien Theory.

Posté

C'est une date largement partagée par les cultes, qu'ils soient chrétiens ou païens, pour la célébration des jours qui reviennent, en Occident comme en Orient. Les chrétiens l'ont posés ce jour là certainement par un mélange de charge symbolique (jours qui rallongent=christ ressucité), d'esprit pratique et d'opportunisme.

Ce n'est peut-être pas une coïncidence mais simplement un réflexe humain. De fait, un paquet de rites païens devaient se tourner vers le Soleil ou une de ses personnification, ou bien créer une symbolique attachée, et orienter leurs lieux de cultes vers l'Est.

Ce n'est pas un réflexe. C'est une réelle volonté. Mithra était le dieu soleil, son entrée était située vers le levant. L'autel est situé en face de l'entrée pour que celui qui célèbre la cérémonie religieuse reçoive la lumière divine. 

D'ailleurs quand on parle d'églises on parle d'Orient et d'Occident et pas d'Est et Ouest. Orient pour orienter. Avant le mot orienter servait à définir la direction du bâtiment religieux. Occident est de la même famille qu'occire et veut dire tuer en latin. Bien souvent les cimetière sont dirigés vers l'occident. Par exemple, Notre dame de paris est érigée sur une Mithrae (qui avant était un temple dédié à Isis et Jupiter).

Au départ, les chrétiens se réunissaient dans des petits lieux, puis quand ils ont pris le dessus sur le culte mithraique, alors ils ont pris leurs lieux de culte. Un temple mithraique ressemble à s'y méprendre à une église. 

Il est composé de trois parties: l'antichambre (un peu comme le parvis de l'église), la spelunca (grotte) une salle rectangulaire, le sanctuaire, au fond de la grotte, là où il y avait l'autel et d'autres trucs. Le mitrhaeum était décoré, avec un ciel étoilé au plafond (ça ne vous rappelle rien?). Eh oui depuis des lustres les temples sont des lieux de communion entre le ciel et l'homme. 

Dans la spelunca, on partageait le pain et le vin lors d'un dîner, autre similitude avec le rite chrétien initial.

Le culte Mithraique n'acceptait pas les femmes, d'ailleurs la plupart des adeptes étaient des soldats. Mithra est un dieu guerrier. On entre dans le culte par cooptation, puis on passe de grade en grade.

En ce qui concerne la date du 25 Décembre, cela vient de l'empereur Constantin le grand qui en 306 décida que la naissance du Christ serait le 25 décembre pour retirer tout paganisme de la religion chrétienne.

bon, je pourrais en parler des heures mais je suis naze et je vais me pieuter!

Posté

Jupiter oui, mais Isis??

Les Romains pensaient que tout peuple qui survivaient le faisaient grâce aux dieux, ils s'appropriaient donc souvent les dieux des peuples qu'ils occupaient, comme Isis.

Cette tolérance religieuse ne concernait pas les juifs (ni les premiers chrétiens), ceux-ci refusant de reconnaitre ni les dieux romains ni la divinité de l'empereur.

Posté

Cette tolérance religieuse ne concernait pas les juifs (ni les premiers chrétiens), ceux-ci refusant de reconnaitre ni les dieux romains ni la divinité de l'empereur.

Et ils étaient monothéïstes, en plus leur dieu n'avait pas de visage. Les Romains ne pouvaient tout simplement pas comprendre la religion juive, il paraît que lorsqu'ils sont entrés dans le temple de Jérusalem, quand ils ont vus rien comme représentation de dieux, ils en étaient héberlués.

Posté

Elle a un coté instructif (en considérant les infos comme correctes, evidemment).

A mon avis, le Zoroastrianisme est bien plus important comme source du judaisme que le schema ne le montre, tout laisse à penser qu'Abraham était originellement Zoroastrien.

Posté

Il y a que moi qui trouve que cela a un coté esthétique ? C'est tout le génie de l'homme à l'oeuvre pour construire quelque chose de grand.

spoiler pour la taille.

tar_sands_ex_-37-1.jpg

Posté

Il y a que moi qui trouve que cela a un coté esthétique ? C'est tout le génie de l'homme à l'oeuvre pour construire quelque chose de grand.

On parle bien d'une image qui ressemble à un no man's land, des trous informes remplis d'une soupe immonde ?

Qui est sensée avoir un côté esthétique, et "montrer" le génie de l'homme ? Ca n'a aucun sens.

Posté

C'est beau seulement de loin. Mais sinon c'est clair que la photo est vraiment superbe.

Posté

Fort McMurray ?

Ca y ressemble. Du moins les champs autour.

La photo est esthétique mais j'ai vu des choses plus belles dans ma vie, très clairement.

Posté

On parle bien d'une image qui ressemble à un no man's land, des trous informes remplis d'une soupe immonde ?

Qui est sensée avoir un côté esthétique, et "montrer" le génie de l'homme ? Ca n'a aucun sens.

Pour moi, c'est la version contemporaine de ce genre de photo:

article-1296355-0A812744000005DC-94_634x

Ou comme les photos des friches industrielles, Ces choses ne sont pas esthétiques en soit, mais c'est ce que cela représente, un lieu pourri ou l'homme a passé des millions d'heures de travail cumulées affin de pouvoir construire le monde que nous avons actuellement.

Enfin bref, je ne voit pas comment exprimé ce que je veut dire.

Posté

Ca montre deux choses

- que l'homme a un impact modéré (finalement, tout ceci, même avec une grosse photo, reste tout petit)

- que FabriceM a un goût artistique très très limité.

C'était donc indispensable.

Posté

912accb5_picard-facepalm.png?w=150

facepalm.png