Rincevent Posté 28 septembre 2014 Signaler Posté 28 septembre 2014 À court terme comme ça j'aurais un peu peur des actions. Un cycle économique c'est 5-8 ans. La dernière crise c'était en 2008. On est en 2014. 6 ans plus tard. Le SP500 n'a pas pris de correction de 10% depuis quasiment 3 ans (c'est qui est un record). Et surtout après la crise de 2008, la reprise a été très longue à revenir, y compris aux USA ce qui fait que des fois je me demande si on a pas loupé un cycle qui va nous éclater sévèrement à la gueule.C'est ce que je me dis. La seule question qui vaut est : quand ?
alex6 Posté 28 septembre 2014 Signaler Posté 28 septembre 2014 À court terme comme ça j'aurais un peu peur des actions. Un cycle économique c'est 5-8 ans. La dernière crise c'était en 2008. On est en 2014. 6 ans plus tard. Le SP500 n'a pas pris de correction de 10% depuis quasiment 3 ans (c'est qui est un record). Et surtout après la crise de 2008, la reprise a été très longue à revenir, y compris aux USA ce qui fait que des fois je me demande si on a pas loupé un cycle qui va nous éclater sévèrement à la gueule. Il est plutot evident, sauf a faire une gestion tres active de son portefeuille, qu'il vaut mieux rester a l'ecart des actions sur les niveaux de valorisation actuelle. Et psychologiquement, tout le monde surveille les taux qui s'ils devaient monter, declencheraient une brutale chute des actions. On parle de mi-2015 actuellement. Perso je n'y crois pas (a la remontee des taux) a court terme mais le risque va necessairement limiter les entrees de capital sur les actions. Je suis environ a 10% capital sur les actions en ce moment, principalement en tracker sur les minieres d'or et actions dans des groupes scandinaves (Suede et Norvege) Tout le reste, c'est soit en bons d'etat australien, soit en simple compte epargne. Le rendement net tourne autour de 4-5% mais je beneficie d'une exemption fiscale en NZ pour 5 ans sur tous les interets que je touche a l'etranger (dividendes exclus), c'est donc pour ca que c'est plutot interessant. Mais actuellement, il n'y a rien au-dessus de 5% net sans grosse prise de risque. Je parle ici de capital a 5 chiffres.
Fadior Posté 30 septembre 2014 Auteur Signaler Posté 30 septembre 2014 Les rendements des junk bonds sont en train de caler on dirait. Fears of rising rates.
Cedonc Posté 1 octobre 2014 Signaler Posté 1 octobre 2014 Je vous remercie pour ces infos. Vous accentuez mes doutes. Changeant de job, je peux debloquer mon plan epargne entreprise qui était depuis 2 ans investi sur un fonds actions européenne (ce plan ne me permettait pas de m'exposer sur les marchés actions hors Europe). Je me retrouve donc avec un paquet de liquidité que je souhaite placer (j'ai pensé que cela pouvait servir à rembourser mon emprunt 2% mais je ne suis pas sur que ce soit econiquement intéressant). En passant de 100% action a 50% je pensais déjà reduire la voilure mais sous vos indications je vais davantage réduire cette poche pour augmenter l'exposition taux credit(même si ceux ci sont bas). Je pensais m'exposer à l'or via une approche long terme mais sur une faible partie de mon portefeuille.
PJE Posté 1 octobre 2014 Signaler Posté 1 octobre 2014 Je vois pas trop l'intérêt d'aller sur une exposition taux et crédit avec des niveaux de taux aussi bas. On est très loin d'une remontée des taux en Europe mais il y a très peu d'argent à gagner sur des niveaux pareils et il y a beaucoup d'argent à perdre à moyen et long terme avec un point d'entrée comme celui-ci. Sur tes anciennes lignes actions, si tu as un super point d'entrée et que tu n'as pas besoin d'argent maintenant je dirais que le mieux c'est de garder et de toucher des dividendes si tu es dans une optique de long terme. C'est un fonds action avec une gestion active ou passive ?
Fadior Posté 1 octobre 2014 Auteur Signaler Posté 1 octobre 2014 RUT Has Reached An Important Juncture Tu as aussi la possibilité de miser sur une baisse des indices, sans cibler une action en particulier. Étant donné les niveaux de valorisation actuel c'est peut-être une option à étudier pour les 1-2 ans à venir. Une troisième option serait de rester cash. Chose étonnante lu chez Doug Short, 50% des gains sur le S&P au court des 25 dernières années ont eu lieu sur les 3 derniers mois de l'année.
Cedonc Posté 1 octobre 2014 Signaler Posté 1 octobre 2014 Ok merci à vous deux. Mon fonds est gere activement. En gros cash ou/et short. Il faut que je regarde si on propose des fonds short dans mon assurance vie, sinon ce sera à part. Une dernière idée est d'allouer une petite partie de mon capital sur un tracker or... bref...je ne me fais pas trop d'illusion de toute façon, je comprends bien que j'arrive à la fin du bal.
Fadior Posté 1 octobre 2014 Auteur Signaler Posté 1 octobre 2014 Si tu souhaites limiter les risques avec une stratégie baissière tu peux éventuellement attendre que la tendance à long terme s'inverse pour de bon, car pour le moment l'élan haussier reste quasiment intact sur les principaux indices. Les taux, les matières premières et les small cap montrent toutefois des signes de faiblesse et ça peu être le signe qu'un renversement de la vapeur est imminent.
Fadior Posté 1 octobre 2014 Auteur Signaler Posté 1 octobre 2014 Pas osé mais ça valait le coup d'ouvrir une ligne autour des 16400 sur le Nikkei. Joli double top. Hier j'ai fermé 2 positions sur les indices US par sécurité, pensant que ça allait rebondir après la pression baissière des derniers jours, mais non.
Tramp Posté 1 octobre 2014 Signaler Posté 1 octobre 2014 Je le short à court et long terme. Le pays me semble durablement foutu. Entre la dette, la vieillesse, l'absence de réforme, le fait que le Japon ne soit plus au top de la création technologique (forcément, quand tout le monde a 60 ans...), la politique monétaire qui va repartir, le Yen qui baisse, le refus total de l'immigration... C'est pas un pays de vieux cons(ervateurs) qui va changer du jour au lendemain. Quant aux robots, ça fait 15 ans que j'entends dire que c'est pour demain.
Fadior Posté 1 octobre 2014 Auteur Signaler Posté 1 octobre 2014 Et pour ne rien arranger Abe qui augmente des taxes sur la consommation des ménages, s'imaginant avoir gagner la bataille de l'inflation.
alex6 Posté 1 octobre 2014 Signaler Posté 1 octobre 2014 Une dernière idée est d'allouer une petite partie de mon capital sur un tracker or... bref...je ne me fais pas trop d'illusion de toute façon, je comprends bien que j'arrive à la fin du bal. Attention avec ca, c'est un classique en investissement que de croire que l'on arrive "a la fin du bal". Mais sur le fond plutot d'accord, les niveaux de valo actuels n'engagent pas a s'exposer de trop. Donc soit tu restes cash avec malheureusement des rendements ridicules en europe, soit tu t'engages sur les bons d'etats mais la encore, en europe les rendements sont ridicules puisque les fonds sortent les rendements de la volatilite a la baisse de ces taux. Donc si ca remonte, ton retour sera de zero (la perte en capital est theoriquement limitee, c'est le rendement qui trinque donc ca reste acceptable en terme de risque) Sur mon fond de gestion sur la dette australienne, je tourne a presque 15% brut pour les meilleurs mois. Et actuellement on tend plutot a retourner vers 3% donc de bonnes perspectives d'ici la fin de l'annee. Par contre sur 2013, le rendement a ete quasi-nul car les taux etaient remontees. Le gros risque reside dans un retournement du march immobilier qui mettrait une grosse pression sur les taux. C'est pour ca que j'ai aussi une part de mon cash en couverture sur des comptes a termes que je peux renegocier en fonction de l'evolution des taux. Ces fonds sont en general bloques sur 1 an mais les frais de sorties sont tres faibles ($1.5 lors de ma derniere transaction...) donc si vraiment il y a d'importants mouvements a la hausse, je peux toujours me replacer a moindre frais. Tout ca n'est pas d'une grande aide pour toi, a moins que tu puisses avoir acces aux marches obligataires australiens via un fond quelconque. Mais en general, il faut au minimum etre resident australien (pas certain a 100%, a verifier) Par exemple la Rabobank m'a "force" a cloturer mon compte chez eux lors de mon depart d'Australie. En revanche c'est ok avec les grosses banques australiennes et les fonds d'investissement ne semblent pas s'en preoccuper (je suis chez EQT pour info) Edit: en regardant de plus pres, pas certain en fait qu'il y ait de conditions de residence attachees. http://www.eqt.com.au/media/61215/onlineaccessregistration.pdf Je precise que je n'aie strictement aucun interet lie a ce gestionaire de fonds, je ne fais que communiquer pour info. A chacun de verifier si ce que je raconte est correct et applicable a sa propre situation indiviuelle. Voila pour le disclaimer...
Tramp Posté 2 octobre 2014 Signaler Posté 2 octobre 2014 Tout ca n'est pas d'une grande aide pour toi, a moins que tu puisses avoir acces aux marches obligataires australiens via un fond quelconque. Mais en general, il faut au minimum etre resident australien (pas certain a 100%, a verifier) Y a des fonds cotés sur les marchés US par exemple.
Hayek's plosive Posté 3 octobre 2014 Signaler Posté 3 octobre 2014 France’s Iliad Said to Plan Bid for Bigger T-Mobile Stake Iliad SA (ILD) is planning to bid for a bigger stake in Deutsche Telekom AG’s U.S. unit than it sought in July, as the French telecom carrier approaches a self-imposed deadline to reach a deal, people familiar with the matter said. Niel insiste, on dirait. T-Mobile CEO Legere Says He’s ‘Sick and Tired’ of Deal Rumors Legere, in a profanity-laced tirade, said his employees still have post-traumatic stress disorder from AT&T Inc.’s failed attempt to buy the the wireless carrier in 2011.
Tramp Posté 3 octobre 2014 Signaler Posté 3 octobre 2014 Un Japonais s'achète des positions de la taille du PIB de l'argentine avec notamment 2 milliards d'actions Toyota... avant d'annuler : http://bfmbusiness.bfmtv.com/bourse/la-bourde-a-617-milliards-de-dollars-d-un-trader-japonais-838069.html
Marlenus Posté 6 octobre 2014 Signaler Posté 6 octobre 2014 Un Japonais s'achète des positions de la taille du PIB de l'argentine avec notamment 2 milliards d'actions Toyota... avant d'annuler : http://bfmbusiness.bfmtv.com/bourse/la-bourde-a-617-milliards-de-dollars-d-un-trader-japonais-838069.html Bon, je vais faire mon anti libéral, mais le fait même que ce soit possible me gêne.
Rincevent Posté 6 octobre 2014 Signaler Posté 6 octobre 2014 Ca s'appelle une erreur technique. C'est au niveau de l'informatique que ça a foiré (soit concernant les contrôles des entrées, soit au niveau de l'interface chaise-clavier).
Marlenus Posté 6 octobre 2014 Signaler Posté 6 octobre 2014 Ca s'appelle une erreur technique. C'est au niveau de l'informatique que ça a foiré (soit concernant les contrôles des entrées, soit au niveau de l'interface chaise-clavier). C'est une erreur technique qu'il ait passé ses ordres; Cela ne l'est pas qu'ils aient été accepté. Et qu'un mec puisse prendre pour 617 Mds de position, cela me gêne. Alors certes, c'est son droit et c'est le problème de ceux qui acceptent de le lui vendre. Si demain je veux acheter IBM + Apple et que les 2 acceptent de me vendre ça contre ma jolie gueule, et le principe qu'ils pourrons me faire un procès si je ne les payes pas, c'est notre problème, pas celui du public. Mais cela me gêne.
Fadior Posté 6 octobre 2014 Auteur Signaler Posté 6 octobre 2014 Si l'ordre était arrivé normalement dans le carnet d'ordre il y a quand même peu de chance pour qu'il ait été exécuté en totalité. Les market maker auraient sentis la bourde.
Ray Posté 6 octobre 2014 Signaler Posté 6 octobre 2014 C'est une erreur technique qu'il ait passé ses ordres; Cela ne l'est pas qu'ils aient été accepté. Et qu'un mec puisse prendre pour 617 Mds de position, cela me gêne. Alors certes, c'est son droit et c'est le problème de ceux qui acceptent de le lui vendre. Si demain je veux acheter IBM + Apple et que les 2 acceptent de me vendre ça contre ma jolie gueule, et le principe qu'ils pourrons me faire un procès si je ne les payes pas, c'est notre problème, pas celui du public. Mais cela me gêne. C'est une erreur qui a été faite par un broker et normalement c'est le broker qui est censé vérifié que les ordres sont backés par du cash ou des titres. Et c'était un ordre over the counter (sans passé par une Bourse centralisée) donc aucune des limites fixées par une Bourse réglementée ne s'appliquait. Liberty is messy. Je peux très bien passer un ordre over the counter pour 10 milliards d'€ d'actions Michelin ici même sûr ce forum et attendre de trouver un vendeur. Qu'est-ce que tu vas faire ? Appeller la police ?
Marlenus Posté 7 octobre 2014 Signaler Posté 7 octobre 2014 Je peux très bien passer un ordre over the counter pour 10 milliards d'€ d'actions Michelin ici même sûr ce forum et attendre de trouver un vendeur. Qu'est-ce que tu vas faire ? Appeller la police ? Je viens de dire que non. Je dis juste que tu veux foutre le bordel dans le monde, pas besoin de terroristes kamikaze, suffit juste de gars qui veulent faire consciemment ce genre de choses. Maintenant, c'est le marché et c'est le risque. Mais je n'en suis pas happy. C'est tout.
Ray Posté 7 octobre 2014 Signaler Posté 7 octobre 2014 Je viens de dire que non. Je dis juste que tu veux foutre le bordel dans le monde, pas besoin de terroristes kamikaze, suffit juste de gars qui veulent faire consciemment ce genre de choses. Maintenant, c'est le marché et c'est le risque. Mais je n'en suis pas happy. C'est tout. Mais quel est le problème puisque l'ordre ne sera partiellement* exécuté que s'il trouve une contrepartie qui est prête à faire la transaction au prix stipulé ? *pour des raisons évidentes, il ne sera jamais totalement executé.
Fadior Posté 7 octobre 2014 Auteur Signaler Posté 7 octobre 2014 Japan Lawmakers Flag Need for Exit Strategy as Yen Falls Les nippons réalisent qu'ils sont allés trop loin.
h16 Posté 8 octobre 2014 Signaler Posté 8 octobre 2014 Oh, zut alors, l'inflation et la dévaluation ne se passent pas comme prévu. Flûte alors, sachant que tous les cas précédents de manipulation de la monnaie par les états, partout dans le monde, se sont toujours bien terminés...
h16 Posté 8 octobre 2014 Signaler Posté 8 octobre 2014 Ah oui. En effet. Tout ceci est tout à fait rassurant.
PJE Posté 8 octobre 2014 Signaler Posté 8 octobre 2014 Au niveau global c'est la même chose (juste une erreur de date car la bonne date doit être 30/09/14). https://www.yieldbook.com/x/ixFactSheet/factsheet_monthly_wgbi.pdf
Hayek's plosive Posté 8 octobre 2014 Signaler Posté 8 octobre 2014 Meme le spread Frontier Markets vs Emerging Markets est a un all time high. Il se passe quoi si le monde entier finit dans une trappe a dette?
Messages recommandés