free jazz Posté 21 octobre 2013 Signaler Posté 21 octobre 2013 A ma connaissance, toutes les russules sont comestibles, en tout cas non toxiques, mais sur des centaines d'espèce il y en a 4 ou 5 qui sont de bons comestible. La plupart sont âcres et amères. En matière de russule c'est souvent une affaire de déduction par rapport au milieu. J'ai trouvé une bonne récolte de russules violacées le mois dernier, dans l'assiette à côté des girolles.
adrct Posté 21 octobre 2013 Signaler Posté 21 octobre 2013 C'est un poil plus compliqué : celles qui sont comestibles sont insipides, et celles qui ne le sont pas sont soit dégeu soit un peu goûtues, mais dans tous les cas elles te filent la gastro si tu n'est pas "acclimaté" à leur toxine. M'enfin quand même : les girolles, les morilles, les mousserons, les oronges, les trompettes-de-la-mort, j'en passe et des meilleurs... a oui les morilles je mange !! pour moi girolle = chanterelle par contre
Malky Posté 21 octobre 2013 Signaler Posté 21 octobre 2013 A ma connaissance, toutes les russules sont comestibles, en tout cas non toxiques, mais sur des centaines d'espèce il y en a 4 ou 5 qui sont de bons comestible. La plupart sont âcres et amères. En matière de russule c'est souvent une affaire de déduction par rapport au milieu. J'ai trouvé une bonne récolte de russules violacées le mois dernier, dans l'assiette à côté des girolles. HAHAHAHA FJ fume du Fleur de Pays, l'indétrônable tabac du gauchiste tendance écolo Edit : Quoique, il y a un autre paquet de tabac de l'autre côté de la table... hum hum
Rincevent Posté 21 octobre 2013 Signaler Posté 21 octobre 2013 Bah j'ai lu les conneries qu'il écrivait sur le fil des fusillades et sur l'or, et je l'ai vu se faire insulter successivement par h16, Jim16 et n2k. Mais comment à t'il put susciter tant de haine ?Sauf que des conneries comme ça, il en sort tous les jours. Sur tous les sujets. Sans exception. Une constance...
free jazz Posté 21 octobre 2013 Signaler Posté 21 octobre 2013 HAHAHAHA FJ fume du Fleur de Pays, l'indétrônable tabac du gauchiste tendance écolo Edit : Quoique, il y a un autre paquet de tabac de l'autre côté de la table... hum hum C'est mon pote Ricard qui fume ça, le mien c'est le camel. C'est un auvergnat tendance écolo en effet, mais pas gaucho, plutôt CPNT. Il fait aussi une sacrée gnôle de prune dans sa distillerie. Dans le panier, vous avez aussi un magnifique sparassis crépu (communément appelé éponge ou chou-fleur), qui est un de mes champignons préférés.
NoName Posté 21 octobre 2013 Signaler Posté 21 octobre 2013 Sauf que des conneries comme ça, il en sort tous les jours. Sur tous les sujets. Sans exception. Une constance... Et vous l'avez pas lourdé ? C'est mon pote Ricard qui fume ça, le mien c'est le camel. C'est un auvergnat tendance écolo en effet, mais pas gaucho, plutôt CPNT. Il fait aussi une sacrée gnôle de prune dans sa distillerie. Variété du fruit ?
free jazz Posté 21 octobre 2013 Signaler Posté 21 octobre 2013 Et vous l'avez pas lourdé ? Variété du fruit ? En principe il fait que du local et du bio. On en a déjà parlé mais apparemment, le cru mirabelle 2013 sera exceptionnel, à cause de la météo particulière. Pour les champignons, depuis les affaires de roumains et chinois chopés en train de piller certaines forêts en Ardèche, l'Etat a beaucoup restreint les quantités de cueillette autorisées (5 litres par pers), et instauré un permis qui va connaître une inflation similaire à ceux de pêche et chasse. C'est marrant car je me suis retrouvé à en discuter avec un propriétaire forestier un soir dans un bar de village, après une fête patronale dans le Puy de Dôme copieusement arrosée. Il se plaignait du pillage de son domaine par des braconniers sans scrupules, qui arnaquaient ensuite des petites vieilles au marché. Il faut dire que c'est le grand sujet de conversation à cette époque avec la chasse. En somme il avait un point de vue assez anarcap, selon lui il revient au propriétaire de décider qui laisser passer, à la tête du client, et qui mérite un coup de chevrotine. En gros ça va pour les cueilleurs en mode conso personnelle, pour les autres il faut les chasser à coup de plomb dans le cul.
Malky Posté 21 octobre 2013 Signaler Posté 21 octobre 2013 En principe il fait que du local et du bio. On en a déjà parlé mais apparemment, le cru mirabelle 2013 sera exceptionnel, à cause de la météo particulière. Pour les champignons, depuis les affaires de roumains et chinois chopés en train de piller certaines forêts en Ardèche, l'Etat a beaucoup restreint les quantités de cueillette autorisées (5 litres par pers), et instauré un permis qui va connaître une inflation similaire à ceux de pêche et chasse. C'est marrant car je me suis retrouvé à en discuter avec un propriétaire forestier un soir dans un bar de village, après une fête patronale dans le Puy de Dôme copieusement arrosée. Il se plaignait du pillage de son domaine par des braconniers sans scrupules, qui arnaquaient ensuite des petites vieilles au marché. Il faut dire que c'est le grand sujet de conversation à cette époque avec la chasse. En somme avait un point de vue assez anarcap, selon lui c'était au propriétaire de décider qui laisser passer, à la tête du client, et qui mérite un coup de chevrotine. En gros ça va pour les cueilleurs en mode conso personnelle, pour les autres il faut les chasser à coup de plomb dans le cul. J'ai ma méthode personnelle pour m'occuper des indésirables dans mes bois : il suffit de se promener avec une clé à valve et de démonter les valves des 4 pneus des types que tu ne veux pas revoir. Techniquement ce n'est même pas de la destruction de matériel vu qu'il faut juste remettre les valves en place et regonfler les pneus – sauf que sans la clé c'est impossible (et à ma connaissance personne ne se promène avec cet outil). Quand le type a payé un dépanneur pour venir lui remettre les valves en place et lui regonfler ses pneus (hint : le dimanche les dépanneurs prennent plus cher), il devient moins tenté de venir chez toi.
NoName Posté 21 octobre 2013 Signaler Posté 21 octobre 2013 En principe il fait que du local et du bio. On en a déjà parlé mais apparemment, le cru mirabelle 2013 sera exceptionnel, à cause de la météo particulière. Merci de l'info. On a au moisn trois arbres pour en faire, et on pourrait peut être choper un alambic... Pour les champignons, depuis les affaires de roumains et chinois chopés en train de piller certaines forêts en Ardèche, l'Etat a beaucoup restreint les quantités de cueillette autorisées (5 litres par pers), et instauré un permis qui va connaître une inflation similaire à ceux de pêche et chasse. C'est marrant car je me suis retrouvé à en discuter avec un propriétaire forestier un soir dans un bar de village, après une fête patronale dans le Puy de Dôme copieusement arrosée. Il se plaignait du pillage de son domaine par des braconniers sans scrupules, qui arnaquaient ensuite des petites vieilles au marché. Il faut dire que c'est le grand sujet de conversation à cette époque avec la chasse. En somme il avait un point de vue assez anarcap, selon lui il revient au propriétaire de décider qui laisser passer, à la tête du client, et qui mérite un coup de chevrotine. En gros ça va pour les cueilleurs en mode conso personnelle, pour les autres il faut les chasser à coup de plomb dans le cul. Sage attitude.
Tremendo Posté 22 octobre 2013 Signaler Posté 22 octobre 2013 Comment ça se fait d'ailleurs que Glandon se soit pas encore fait lourder ? Ah non! Ils ont déjà eu Roger ils n'auront pas Glandon! Bon et sinon "Glandonnerie" on le propose à l'académie française?
poney Posté 22 octobre 2013 Signaler Posté 22 octobre 2013 Moi je reste un amateur de Cèpes, c'est très classique, mais c'est toujours un grand plaisir. Cette année, j'en ai trouvé quelques uns (et surtout beaucoup de son cousin, le Bolet jaune), dont un très beau, de près de 12cm de diamètre, absolument ferme. L'an dernier, j'étais tombé pour la première fois sur un méga nids de Trompe de la mort, c'était délicieux. J'ai pas encore mis la main dessus pour 2013, la saison se termine malheureusement tout doucement.
NoName Posté 22 octobre 2013 Signaler Posté 22 octobre 2013 Moi je reste un amateur de Cèpes, c'est très classique, mais c'est toujours un grand plaisir. Cette année, j'en ai trouvé quelques uns (et surtout beaucoup de son cousin, le Bolet jaune), dont un très beau, de près de 12cm de diamètre, absolument ferme. Au chapeau ? Dans l'heraut mon pere a trouvé le plus gros que j'ai jamais vu: 32 cm de diamètre au chapeau. Un plat pour six à lui tout seul.
poney Posté 22 octobre 2013 Signaler Posté 22 octobre 2013 Oui, au chapeau. Il était magnifique, visible depuis plus de 10 mètre, sous un petit sapin, tout seul, trônant comme un roi. Des dizaines de personnes étaient passées avant moi, mais il faut croire que ces promeneurs du samedi matin étaient plus préoccupés par leurs enfants et leurs chiens que par les cèpes. Grand bien leur fassent
Bisounours Posté 22 octobre 2013 Signaler Posté 22 octobre 2013 Rien d'autre au menu, Hank ? Allez, un petit effort, tu en as oublié une, beuh
Hank Rearden Posté 22 octobre 2013 Signaler Posté 22 octobre 2013 Rien d'autre au menu, Hank ? Allez, un petit effort, tu en as oublié une, beuh J'ose pas mais j'ai le remède
Bisounours Posté 22 octobre 2013 Signaler Posté 22 octobre 2013 Tu aurais pu mettre le générique ! Gaspilleur de l'argent public, fossoyeur de la sécu !
DiabloSwing Posté 22 octobre 2013 Auteur Signaler Posté 22 octobre 2013 Personne pour dire que le topic est moisi
Mathieu_D Posté 22 octobre 2013 Signaler Posté 22 octobre 2013 Pas de pieds de mouton ou de pieds bleu dans la discussion ? Pas d'anecdote sur des vesses de loup de 10kg ?
Elphyr Posté 22 octobre 2013 Signaler Posté 22 octobre 2013 Renommons ce thread "Champignons selon JIM16".
Messages recommandés