Aller au contenu

[modéré]Hollande, le départ du comique français

Messages recommandés

Posté

La tonalité générale des commentaires de l'article me semble quand même négative envers les taxis et le monopole qui leur est accordé.

Oui mais au mieux c'est tempéré par "ils ne paient pas d'impôts", "ils se foutent du droit", "c'est une grande entreprise", au pire c'est un soutien aux taxis.

Alors que vue la situation scandaleuse c'est un coup de bottes aux fesses la seule modération possible.

Posté

Je cherche un argument définitif pour supprimer le monopole des taxis.

Je suspecte que des taxis rares et chers entraînent une surmortalité par accident de retours de soirées.

Y'm' faudrait des données là dessus, j'a rien trouvé.

On pourrait alors sortir en débat des phrases du genre : Vous êtes pour l'encadrement des taxis ? Vous êtes un assassin, vous causez directement X décès par an chez les jeunes.

'fin bon.

Posté

Putain cette faute dans l'article

"De parfaite mauvaise fois"

Quelqu'un l'autre jour avait partagé un article du monde (h16 dans son billet peut être bien) avec une magnifique faute d'accord de verbe du premier groupe dans le sous titre.

Posté

Si l'Etat devait racheter aux conducteurs de taxis les licences exorbitantes dont il a contribué à faire monter artificiellement les prix, la facture serait de 1 milliard d'euros

Si j'étais chauffeur de taxi, je me grouillerais de vendre ma plaque avant qu'elle revienne moins cher que le véhicule

Posté

Si l'Etat devait racheter aux conducteurs de taxis les licences...

En vertu de quoi l'État devrait les racheter ? Elles furent concédées gratos à l'origine.

Ce sont les taximen qui ont crée cette bulle artificielle ; qu'ils crèvent avec son explosion.

Posté

En vertu de quoi l'État devrait les racheter ? Elles furent concédées gratos à l'origine.

Ce sont les taximen qui ont crée cette bulle artificielle ; qu'ils crèvent avec son explosion.

Oui et non. Mitterrand a effectivement donné un paquet de licences gratuites aux compagnies de taxis mais la plupart des indépendants l'ont payé au prix fort. La solution serait de donner une licence supplémentaire aux indépendants.

Posté

In fine ce sont les clients des taxis qui paient ces licences, donc pourquoi ne pas les rembourser eux ?:D

Posté

Oui et non. Mitterrand a effectivement donné un paquet de licences gratuites aux compagnies de taxis mais la plupart des indépendants l'ont payé au prix fort. La solution serait de donner une licence supplémentaire aux indépendants.

Euh non, toutes les licences sont originaires de la préfecture et elles sont toujours 'gratuites' au moment de leur émission. C'est uniquement à la revente qu'il y a un prix.

L'erreur a été de faire cohabiter un système d'attribution non-onéreux avec la non-destruction des licences des taxis partant à la retraite. A partir de là il était inévitable que le prix des licences à la revente atteigne son point d'équilibre actuel.

Posté

Faut voir la proportion de chauffeurs en activité avec une licence gratuite et une licence payée.

Posté

Ça ne me semble pas être une solution puisqu'il faudra toujours vendre cette seconde licence.

Il n'existe que deux solutions :

- ou l'état ouvre la profession et ne paye rien. C'est la faillite pour certains chauffeurs;

- ou l'état paye tout ou partie de cette la licence à sa suppression. Et c'est pour notre poche.

Posté

Faut voir la proportion de chauffeurs en activité avec une licence gratuite et une licence payée.

Je ne dis pas le contraire. Il reste que toutes les licences ont été émises un jour, et à ce moment là elles étaient 'gratuites'.

Posté

Oui si on veut aller au bout c'est sur. Si on commence à payer pour les taxis, on n'a pas fini de raquer.

Posté

Néanmoins c'est bien de la faute aux chauffeurs si les licences sont si chères. Donc pas de raison de raquer pour eux

Posté

Qu'ils crèvent, les taximan sont des connards :

Ils conduisent comme de connards.

Ils traient leur client comme des connards.

Pour oui ou pour un non, ils bloquent tout comme des connards, 

Ils protege leur monopole comme des connards. 

Qu'ils crèvent tous comme des rats sans dents. 

Il y a de plus en plus d'alternative entre les VTC, Uber, le velo et l'auto loue a la demi heure. 

Qu'ils aillent tous se faire foutre.

Posté

c'est une logique qui depasse les taxis.En fRance il y a des cliques et si on veut survivre il faut faire partie d'une clique.

D'ailleurs comme je disais dans je ne sais plus quel thread, l'organisation en cliques regroupees sous un puissant ou pote de puissant assure la rarete des condamnations et poursuites.

Je pense que l'organisation en clique est un symbole de l'avenir de la fRance, une consequence de la culture mais surtout du contexte d'agression permanente de l'etat sur la population.Je pense aussi que c'est plus complexe que juste 'etat sur population'; il y a une lavage de cerveau intense qui est fait pour que ca soit 'population sur population' sous l'excuse d'un certain nombre de pretextes tous un peu moraux, tous un peu politiques.

Posté

Mouais enfin le moteur, c'est aussi d'etre organise de maniere suffisamment grande pour pouvoir emm**** tel ou tel groupe/individu. La protestation, c'est aussi et surtout un moyen de pouvoir ramener sa fraise des qu'il y a une amorce de changement. Une tendance naturelle chez l'humain mais particulierment developpee en franchouillie*.

*il est bien ce mot, c'est de toi?

Posté

Perso j'ai toujours de la peine avec ce raisonnement, comme si les taximen étaient un bloc uni, où est l'individualisme dans tout ça ?

Je peux très bien concevoir qu'un type au chômage se décide à faire taxi, les revenus sont pas top, mais c'est mieux que le chômage. Après tout sans ses histoires de licences, ce serait encore probablement un des premiers jobs pour mettre le pied à l'étrier d'un immigré ou d'un type très pauvre.

Mais surtout, entre le mec qui a pu capitaliser 35 ans sur son monopole et celui qui l'a acheté la semaine dernière il y a quand même lieu de faire une différence non ?

Car il ne faut pas s'y tromper, le prix de la licence aujourd'hui reflète les revenus que peut espérer celui qui va l'acheter. Donc aujourd'hui celui qui achète sa licence, ne fait pas le coup du siècle.

Le but n'étant pas d'être parfaitement moral/libéral, mais de faire passer la réforme et donc d'arriver au résultat souhaité sans que trop de gens souffrent.

Posté

Mouais enfin le moteur, c'est aussi d'etre organise de maniere suffisamment grande pour pouvoir emm**** tel ou tel groupe/individu. La protestation, c'est aussi et surtout un moyen de pouvoir ramener sa fraise des qu'il y a une amorce de changement. Une tendance naturelle chez l'humain mais particulierment developpee en franchouillie*.

*il est bien ce mot, c'est de toi?

franchouille est de moi

mais franchouillie c'est plus une consequence lexicale logique :-/

Posté

oui mais justement, regarde qui est bien uni en france et qui a des progres a faire ,c'est interessant: concretement les gens honnetes sont seuls :mrgreen:

Posté

Perso j'ai toujours de la peine avec ce raisonnement, comme si les taximen étaient un bloc uni, où est l'individualisme dans tout ça ?

Je peux très bien concevoir qu'un type au chômage se décide à faire taxi, les revenus sont pas top, mais c'est mieux que le chômage. Après tout sans ses histoires de licences, ce serait encore probablement un des premiers jobs pour mettre le pied à l'étrier d'un immigré ou d'un type très pauvre.

Mais surtout, entre le mec qui a pu capitaliser 35 ans sur son monopole et celui qui l'a acheté la semaine dernière il y a quand même lieu de faire une différence non ?

Car il ne faut pas s'y tromper, le prix de la licence aujourd'hui reflète les revenus que peut espérer celui qui va l'acheter. Donc aujourd'hui celui qui achète sa licence, ne fait pas le coup du siècle.

Le but n'étant pas d'être parfaitement moral/libéral, mais de faire passer la réforme et donc d'arriver au résultat souhaité sans que trop de gens souffrent.

La délivrance de nouvelles autorisations de stationnement par l'autorité administrative compétente n'ouvre pas droit à indemnité au profit des titulaires d'autorisations de stationnement délivrées avant la promulgation de la loi n° 2014-1104 du 1er octobre 2014 relative aux taxis et aux voitures de transport avec chauffeur ou au profit des demandeurs inscrits sur liste d'attente.

Posté

Tu payes un monopole, tu assumes.

+1

C'est toujours un dilemme de savoir si les gens peuvent être responsables de leur bêtise / immoralité banale.

+2

Qu'ils crèvent, les taximan sont des connards :

Ils conduisent comme de connards.

Ils traient leur client comme des connards.

Pour oui ou pour un non, ils bloquent tout comme des connards, 

Ils protege leur monopole comme des connards. 

Qu'ils crèvent tous comme des rats sans dents. 

Il y a de plus en plus d'alternative entre les VTC, Uber, le velo et l'auto loue a la demi heure. 

Qu'ils aillent tous se faire foutre.

+1000, ce n'est plus de la bêtise ordinaire depuis quelques décennies.

Faire souffrir 60 millions de personne un tout petit peu plus, ou 10 milles connards beaucoup plus, sacré dilemme.

Quant à racheter la licence, avec quel pognon ? Il reste donc soit la distribution de privilège*, soit ne rien faire contre les VTC et les laisser bloquer Paris jusqu'à que les parisiens leur pètent la gueule, sacré dilemme.

*A chaque fois que le prix de la licence monte, les taxis actuels s'enrichissent indument. Distribuer des licences, c'est ne pas appauvrir les derniers de la chaine tout en permettant au suivant de s'enrichir indument. Et surtout, c'est augmenter le nombre de mecs qui bloqueront Paris la prochaine fois.

Posté

Je viens d'utiliser UberPop pour la première fois hier soir. Mec super sympa. Trajet 10 euros au lieu de 25 habituels en taxi. Première course + parrainage = 0 euro. Rien à dire, à mort les taxis.

Posté

c'est une logique qui depasse les taxis.En fRance il y a des cliques et si on veut survivre il faut faire partie d'une clique.

D'ailleurs comme je disais dans je ne sais plus quel thread, l'organisation en cliques regroupees sous un puissant ou pote de puissant assure la rarete des condamnations et poursuites.

Je pense que l'organisation en clique est un symbole de l'avenir de la fRance, une consequence de la culture mais surtout du contexte d'agression permanente de l'etat sur la population.Je pense aussi que c'est plus complexe que juste 'etat sur population'; il y a une lavage de cerveau intense qui est fait pour que ca soit 'population sur population' sous l'excuse d'un certain nombre de pretextes tous un peu moraux, tous un peu politiques.

Cliques/bandes ou quel que soit le nom, c'est pas d'hier.

Chaque administration est une bande. Chaque machin para-étatique est une bande.

La (petite) nouveauté c'est qu'avec la marée basse, ça se voit un peu plus.

Pour le reste, il est très clair qu'il y a en France un constructivisme du "tenir par la barbichette".

Nous sublimons l'incapacité/difficulté où nous sommes de faire lâcher nos barbichettes ... par la saisie des barbichettes des autres. (Et ce paradigme est hélas assez bien rentré dans les cervelles individuelles. Chacun a, tous les jours, de nouvelles idées géniales sur des trucs à réglementer/interdire. C'est un vrai sport national.)

Et cette immense usine à gaz de saisie de barbichettes entrecroisée fait bien sûr la joie et la fortune des gaziers, la classe politique.

Posté

C'est une tradition en France. Les corporations de l'Ancien régime furent abolies en 1789 et elles furent remplacées par la porte de derrière par les corporations républicaines.

Maintenant c'est aussi une logique que l'on trouve dans tous les pays démocratiques. Le fonctionnement en cliques se généralise en démocratie quand dans une dictature elle reste plus limitée.

Posté

En même temps il y en a combien qui ont acheté leur licence? La plupart ne sont-ils pas simplement employés d'une société?

Pour en avoir discuté avec un taxi l'autre jour, c'est très peu avantageux d'être salarié pour un taxi. C'est un peu mieux que la location, mais c'est bien moins motivant que d'être propriétaire de ta plaque : apparemment le chauffeur récupère un gros smic et c'est tout, et s'il bosse plus il récupère à peine plus par le jeu des charges.

Honnêtement, je suis contre le monopole des taxis et révoltée par ceux qui défendent leur privilège sans soucier ni de l'équité ni de ce que d'autres crèvent la bouche ouverte au lieu d'être autorisés à bosser... mais je tombe quasiment toujours bien quand je prends un taxi pour rentrer de soirée après le dernier métro. Ils sont la plupart du temps professionnels et pas antipathiques, au pire ils se contentent de conduire sans m'entuber et ça me va. Non, franchement, je ne leur souhaite pas autant de mal que vous. :(

Posté

Et il ne faut pas oublier que ces mecs ont investi là-dedans plus que ce que la plupart des gens mettent dans leur baraque, et que la plupart sont encore en train de rembourser 1500e par mois pour avoir le droit de faire leur métier. Donc c'est rationnel de leur part de s' y accrocher. Même si c'est dégueulasse pour les autres et qu'il faudra bien rétablir une situation moins injuste quitte à faire souffrir quelques innocents au passage, c'est tout ce qu'il y a de plus rationnel.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...