Aller au contenu

Écologie, développement Duracell & topinambours


Messages recommandés

Posté

Ce que tu comprends, c'est que si certains secteurs sont surcapitalisés à cause de l'argent public alors d'autres sont mécaniquement sous-capitalisés et ont des gains de productivité à faire.

 

 

 

le rôle ambivalent du marketing qui crée la déception en induisant des attentes irrationnelles.

 

LOL.

Posté

Un exemple concret et que tu aurais pu citer c'est la reconnaissance vocale. Avec Apple et siri. Exemple concret et intéressant, avec une vrai innovation logicielle d'origine entièrement privé, avec ses limites, et avec le rôle ambivalent du marketing qui crée la déception en induisant des attentes irrationnelles.

 

Nop un exemple concret ça serait plutôt les recherches de l'UCLA (financées par GE en bonne partie) sur des filtres nanométriques capables de dessaler de l'eau de mer avec une fraction de l'énergie nécessaire aujourd'hui pour accomplir cette tâche.

 

Il y a là un potentiel probablement équivalent aux travaux de Norman Borlaug, le financement de ces travaux-là étant d'ailleurs assez intéressant.

 

Posté

C'est du délire total. As-tu entendu parler d'un concept révolutionnaire appelé la division du travail ?

 

Combien de clients un coiffeur moyen coiffait-il par jour, il y a 40 ans ?

Combien aujourd’hui ?

Quel a été concomitamment l'accroissement en pouvoir d'achat du coiffeur moyen ?

Comment expliques-tu la différence ?

Posté

les attentes des consommateurs sont toujours irrationnelles. 

 

Bien sur que non. Les attentes des consommateurs sont essentiellement rationnelles. Il y a bien quelques dissonances cognitives mais elles ne sont pas prépondérantes. Le marketing n'est pas de la sorcellerie mais se fonde largement sur des sciences qui ont pour postulat l'action humaine qui est forcément rationnelle. Ce n'est pas irrationnel de préférer la beauté d'un mac à la performance d'un laptop et de payer une fortune pour ça. 

Posté

Comment expliques-tu la différence ?

 

Lorsqu'un coiffeur s'occupe d'un client, il lui épargne le fait de se retoucher lui même la chevelure, et le client mettrait certainement plus de temps que le coiffeur pour le faire. Ce faisant, il lui épargne donc du temps, temps dont la valeur n'est pas plus fixe que le niveau de vie du coiffeur lui-même – voir même les deux suivent la même tendance. C'est fou!

 

C'est quand même trivial comme raisonnement...

Posté

Et puis avoir une coupe de cheveux jolie est plus important aujourd'hui qu'hier je dirais.

Posté

Et puis avoir une coupe de cheveux jolie est plus important aujourd'hui qu'hier je dirais.

 

C'est important pour une plus grande partie de la population que par le passé, surtout.

Posté

J'ai dit que la plupart des domaines que tu évoquais avait un dynamisme en trompe l'oeil étant biberonnées comme pas possible à l'argent public.

Tu me réponds en donnant des exemples de secteurs, qui sont ou seraient, selon toi, dynamiques et ce même en l'absence de subvention.

Voire plus : l'État concurrence directement les nouveaux acteurs potentiels et empêche le marché de sélectionner les meilleurs innovations.

 

Le vertical farming, en quoi c'est un secteur dynamique ?

Je cite le vertical farming pour te montrer que même si toutes les terres cultivables du globe étaient exploitées, cela ne limiterait en rien la production de nourriture puisque les prix rendraient cette technique rentable.

 

Quelle est l'entreprise de spatial privé la plus dynamique ? SpaceX, grâce à ses contrats ... avec la nasa, grâce à l'argent public.

Supprimes tous les satellites météo, télécom ou GPS, je peux t'assurer que le privé se débrouillerait tout seul pour les remettre en place.

 

Dans le médical, tu balaies l'influence du public d'un revers de main, alors que c'est un domaine les plus intimement règlementés/subventionnés et où il est simplement impossible d'y voir clair.

Les gens dépensent une fortunes pour leur santé.

 

Et s'il y a des progrès certains, il ne faut pas s'enflammer.

Ce sont ceux qui se sont enflammé hier qui ont fait que tu peux te ridiculiser publiquement aujourd'hui.

 

Un exemple concret et que tu aurais pu citer c'est la reconnaissance vocale. Avec Apple et siri. Exemple concret et intéressant, avec une vrai innovation logicielle d'origine entièrement privé, avec ses limites, et avec le rôle ambivalent du marketing qui crée la déception en induisant des attentes irrationnelles.

C'est précisément cette attente "irrationnelle" qui offrira une secrétaire à tout le monde.

Quand on sait ce que beaucoup sont capables d'investir pour gagner du temps, de la sociabilité, de la culture, de l'expérience et autres biens immatériels, réduire l'économie au pétrole ou aux plantations est une bêtise. Beaucoup de gens préfèrent une connexion internet à une meilleure alimentation, aucun malthusien n'est capable de le comprendre. Et l'évolution est cumulative, les bactéries n'ont pas plus disparue que les insectes ou les reptiles. De même, le capital intellectuel de l'humanité croit depuis toujours et au vu des évolutions actuelles, nous sommes au tout début de l'exponentielle.

Je résume ton propos : tout est subventionné donc rien n'est intéressant, cro-magnon était plus riche que nous parce qu'il avait plein de pétrole à disposition.

Tu n'a rien ajouté à cela depuis le début, j'arrête de perdre mon temps.

Posté

 

Ce faisant, il lui épargne donc du temps, temps dont la valeur n'est pas plus fixe que le niveau de vie du coiffeur lui-même

 

Tout ce que je dis, c'est que si le salaire du coiffeur augmente, ce n'est que marginalement par l'accroissement du service qu'il rend ou par l'accroissement de sa productivité, et essentiellement par l'accroissement de la valeur du temps de ses clients, qui deviennent de plus en plus productifs à mesure que la société se développe. Ce que j'appelle l'effet de ruissellement. En quoi s'est scandaleux comme affirmation ?

Posté

Ce qui est scandaleux c'est de dire que le coiffeur ne contribue pas à la croissance. Il n'y a pas d'effet ruissellement (ça n'existe pas en économie), mais la division du travail et un autre concept découvert récemment (l'année dernière ?) appelé l'avantage comparatif. 

Posté

C'est surtout un manque de respect de dire que les coiffeurs ne contribuent pas à l'économie, en plus d'être faux.

Posté

@FabriceM, il y a visiblement un truc que tu n'as pas compris.

Lorsqu'on parle de croissance, si on raisonne comme les décroissants alors on raisonne (creux haha) sur des marchandises la production de blé, d'acier ou de pétrole.

Ça c'est la méthode comptable de l'URSS, on se fiche pas mal de ce que les gens veulent faire ce qui compte c'est la production. Du coup on fait des freins en aluminium (thanks Clarkson pour la ref) ou tout autre ânerie dans le genre.

Lorsqu'on parle de croissance, il faut penser aux besoins humains satisfaits et on utilise l'argent qu'ils ont dépensé pour en mesurer l'étendue. Si par magie demain on avait tous une maison de 30 m^2 par personne et de la nourriture de qualité à disposition pour 1 heure de travail par mois. Est-ce que ce serait la fin de l'histoire ? La fin de la croissance ?

Certainement pas, on voudrait probablement bosser autant voir marginalement moins pour d'une part réaliser des choses qui nous tiennent à cœur et d'autres pour se payer encore plus de loisirs.

Posté

La hausse des températures et la pénurie de matière première ne vont pas arriver du jour au lendemain .. Pour l'instant on n'en ressent pas les effets mais dès que ces effets apparaitront ( ou non ) les individus s'adapteront, trouverons des solutions quitte à changer son mode de vie et habitudes..

Posté

La pénurie n'existe pas sur le marché libre. C'est la preuve que le marché est incroyablement lié à la nature humaine vu que c'est un processus qui fait qu'il n'y a pas assez d'un produit pour tout le monde et pourtant personne n'en manque.

Posté

La pénurie n'existe pas sur le marché libre. C'est la preuve que le marché est incroyablement lié à la nature humaine vu que c'est un processus qui fait qu'il n'y a pas assez d'un produit pour tout le monde et pourtant personne n'en manque.

 

Oui ... Pas la pénurie mais la diminution de la quantité disponible de certaines ressources naturelles.

Posté

Pourquoi la pénurie ne pourrait elle exister ? Si les estimations de ressources s'avèrent faussés ou tronqués ? Ou bien dans le cas d'un événement exceptionnel qui détruit totalement une exploitation ?

Posté

On sait quand même transformer des choses finies en choses infinies (cueillette vs culture, chasse vs élevage), on sait même déjà le faire à peu près correctement pour l'énergie.

Posté

Vous vous affolez tous avec cette historie de coiffeur, comme si je disais que le coiffeur était totalement inutile et ne produisait rien.

Ce n'est pas ce que je dis.

J'ai juste balancé une banalité, probablement un peu méprisante, comme quoi les coiffeurs ne seront pas les moteurs du progrès de demain, que ce soit en terme d’accroissement de productivité ou d'accroissement du  service client. Pas plus qu'ils ne l'ont été les 40 dernières années. Depuis le lavabo avec douchette et les colorations de cheveux, je ne vois pas bien quels progrès ont été faits.

Posté

Les gros gains de productivité à trouver sont aussi du côté de l'ensemble des services à la personne pas mal réprimés en France (malgré les béquilles). Diviser plus finement le travail, avoir du temps libre.

Posté

 Depuis le lavabo avec douchette et les colorations de cheveux, je ne vois pas bien quels progrès ont été faits.

 

La demande a changé. Et tu ne connais pas la multiple gamme de lissage qu'il existe aujourd'hui et que tout les coiffeurs ne savent pas faire - et surement plein d'autres choses. Je suis pas spécialiste de la coiffure, mais je jetterais un oeil au grandes enseignes de coiffure avant d'être trop péremptoire. 

 

Coiffeur est une profession réglementée aussi (il faut nécessairement un BTS pour avoir un magasin et un CAP pour être à domicile chez les clients).

Posté

 

On sait quand même transformer des choses finies en choses infinies [..], on sait même déjà le faire à peu près correctement pour l'énergie.

 

C'est à dire ?

 

N.B : Modernguy, on a perdu le fil sur madagascar. Si ça te dit de reprendre ...

Posté

Oui ... Pas la pénurie mais la diminution de la quantité disponible de certaines ressources naturelles.

Comme la graisse de baleine ou la fourrure de castor par exemple. Pourtant on nous avaient prévenu : "on ne pourra bientôt plus s'éclairer ou se couvrir en hiver !". Ce sont les mêmes qui trouvaient con de "s'enflammer" pour l'informatique. Ils existeront toujours et seront toujours les plus entendus dans les périodes d'incertitudes, ce qui aggrave toujours le problème. Ils servent à ça : éprouver le système et aider à l'élimination des sociétés les plus faibles.

Il n'est pas anodin que les malthusiens soient quasi-systématiquement technophobes. Soit on croit au futur au risque de passer pour un naïf, soit dans le meilleur des cas on achète un flingue, on essaye de convaincre les voisins de faire de même, on tire sur le moindre truc qui pourrait faire évoluer la situation. On peut aussi interdire l'exploitation du pétrole qui aggrave la situation des baleiniers ou entamer un génocide pour réduire la pression sur la ressource.

Si nous n'avions d'un coup plus d'électricité, nous fabriquerions d'abord des ordinateurs à engrenage, puis des éclairages bioluminescents pour en arriver à des écrans hologra-photoluminiques. Entre temps, beaucoup de gens en auraient souffert et seuls les libéraux n'auraient pas appelé à l'instauration d'une tyrannie plus meurtrière encore, préférant croire que l'avenir est encore devant nous. Fabrice est soit dépressif, soit incohérent. Dans tous les cas, ce n'est pas lui qui aurait encouragé l'utilisation de précieuses ressources pour fabriquer des ordinateurs à engrenage.

Posté

Comme la graisse de baleine ou la fourrure de castor par exemple. Pourtant on nous avaient prévenu : "on ne pourra bientôt plus s'éclairer ou se couvrir en hiver !".

 

Pas les mêmes ressources et le même rythme de renouvellement. Comme il y a eu un avant et un après pétrole, il y aura un avant pétrole et un après quelque chose. Pour l'instant, on a encore largement de quoi faire avec cette ressource.

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...