the_student Posté 16 novembre 2014 Signaler Posté 16 novembre 2014 Non. Je te demande alors aussi de m'excuser si c'est cette incompréhension qui a déclenché en retour mon incompréhension quand à tes réponses.
Rübezahl Posté 16 novembre 2014 Signaler Posté 16 novembre 2014 Comme quels cas par exemple ? Il me semble que d'un point de vue libéral si tu veux faire dans la résistance tu peux soit frauder soit t'expatrier mais en aucun cas aller casser des trucs. In a civilized society, force may be used only in retaliation, and only against those who initiate its use. - Ayn Rand All the reasons which make the initiation of physical force an evil, make the retaliatory use of physical force a moral imperative - A Rand
Tramp Posté 16 novembre 2014 Signaler Posté 16 novembre 2014 C'est la même question Si les mots ne veulent rien dire.
the_student Posté 16 novembre 2014 Signaler Posté 16 novembre 2014 Ben il y avait deux façon de comprendre le truc.
Philiber Té Posté 16 novembre 2014 Signaler Posté 16 novembre 2014 Le mieux dans ce cas là, ce serait peut être de reposer la question qui t'intéresse vraiment et de s'y tenir ?
the_student Posté 16 novembre 2014 Signaler Posté 16 novembre 2014 Des petits groupes de gens organisés peuvent ils bloquer des projets en occupant le terrain ? Si non comment on les enlève ? Si oui quand exactement l'état de droit laisse il la place à la force brute des militants ?
Rübezahl Posté 16 novembre 2014 Signaler Posté 16 novembre 2014 à te lire, on dirait que la force brute est seulement du coté des militants. Moi, c'est plutôt le cocktail force brute de l'état, qui sert à imposer des projets 100% opaques, très coûteux pour la collectivité, à la rentabilité très douteuse, souvent à la légalité douteuse, qui me semble poser nettement plus souci. Et le fait que, de temps à autre, ce soient des zécolos qui se battent contre ces projets (avec des motivations effectivement pas 100% liberhalal) n'est certainement pas un gage de qualité pour ces projets.
the_student Posté 16 novembre 2014 Signaler Posté 16 novembre 2014 C'est la même question pour un projet privé libérhallal, ou un projet privé moyennement libérhallal comme doivent l’être les projets que j'ai linké. Je pense que l'état de droit doit quand même s'affirmer lors de ce genre de manifestations. Pour faire un parallèle, je suis 100% pour un marché totalement libre de la drogue, mais je suis pour que le justice fasse son travail tant que c'est illégal.
NoName Posté 16 novembre 2014 Signaler Posté 16 novembre 2014 C'est la même question pour un projet privé libérhallal, ou un projet privé moyennement libérhallal Carrément pas. La différence est essentielle.
the_student Posté 16 novembre 2014 Signaler Posté 16 novembre 2014 Carrément pas. La différence est essentielle. Non, on parle d'état de droit ici. Il y a un moment ou le respect du droit et des lois est important, on ne gagne rien à avoir une justice qui ne fait pas son travail pour les drogués car elle ne le fait pas non plus pour les voleurs. Je ne me réjouis pas du sabotage des fonctions régaliennes. C'est pour cela que je pense qu'il convient d’arrêter les occupations et les actes de vandalisme que l'on voit à Sivens, NDDL, ferme des 1000 vaches et bientôt à europacity.
Rübezahl Posté 16 novembre 2014 Signaler Posté 16 novembre 2014 Et avec le vandalisme d'état, ça va ? pas de soucis métaphysique ? Quand c'est l'état qui vandalise ou cogne, c'est ok parce que c'est l'état, l'ordre etc. C'est ça ? Quant au "sabotage des fonctions régaliennes", mais putain, le 1° saboteur en qualité et quantité, mais c'est l'état lui-même ! qui sabote le plus quand c'est l'état lui-même ou des collectivités qui "devancent" ou passent outre des décisions de justice ?
NoName Posté 16 novembre 2014 Signaler Posté 16 novembre 2014 C'est important quand le lois sont légitimes. Moi je trouve ça bien que l'état n'ait pas le pouvoir de faire appliquer ses lois quand elles sont illégitimes.
the_student Posté 16 novembre 2014 Signaler Posté 16 novembre 2014 Et avec le vandalisme d'état, ça va ? pas de soucis métaphysique ? Quand c'est l'état qui vandalise ou cogne, c'est ok parce que c'est l'état, l'ordre etc. C'est ça ? Quant au "sabotage des fonctions régaliennes", mais putain, le 1° saboteur en qualité et quantité, mais c'est l'état lui-même ! qui sabote le plus quand c'est l'état lui-même ou des collectivités qui "devancent" ou passent outre des décisions de justice ? Je ne vois pas en quoi ça justifie les actes de ces gens. C'est important quand le lois sont légitimes. Moi je trouve ça bien que l'état n'ait pas le pouvoir de faire appliquer ses lois quand elles sont illégitimes. Si tu es dans une perspective démocrate ou réformiste, tu dois bien être pour l'application des lois non libérales.
NoName Posté 16 novembre 2014 Signaler Posté 16 novembre 2014 Ça justifie rien mais T'as l'indignation à géométrie variable.
Rübezahl Posté 16 novembre 2014 Signaler Posté 16 novembre 2014 Je ne vois pas en quoi ça justifie les actes de ces gens. Quand l'état lui-même, ou une collectivité locale se conduit de façon illégale ou emploie des moyens illégaux, je ne vois pas pourquoi les opposants devraient eux s'en tenir strictement aux moyens légaux. Surtout quand ceux-ci ne débouchent sur rien du fait de connivence entre l'état et sa branche justice. Combien de dizaine de milliers de fois voyons-nous des préfets valider des actes illégaux ! et éventuellement recourir à la force publique pour appuyer ces actes. Se battre à la loyale avec un adversaire qui tape systématiquement sous la ceinture, dans le dos et qui fait appel à des sbires, c'est très romantique, mais il vaut mieux alors directement prendre du lubrifiant. Tu t'es déjà battu contre des projets publics bien crasseux ? Just askin
the_student Posté 16 novembre 2014 Signaler Posté 16 novembre 2014 Non, mais imagine que demain un gouvernement applique un programme libéral, tu diras que maintenant il faut respecter la loi car nous on est le camp du bien ?
Tramp Posté 16 novembre 2014 Signaler Posté 16 novembre 2014 Si tu es dans une perspective démocrate ou réformiste, tu dois bien être pour l'application des lois non libérales.Non.Déjà parce que la loi n'est pas le droit.
Tramp Posté 16 novembre 2014 Signaler Posté 16 novembre 2014 Ce qui change que certaines lois n'ont pas à être appliquées.
the_student Posté 16 novembre 2014 Signaler Posté 16 novembre 2014 Comme celles sur la propriété privé pour les syndicats quand il y a des suppressions d'emplois ?
Rübezahl Posté 16 novembre 2014 Signaler Posté 16 novembre 2014 Non, mais imagine que demain un gouvernement applique un programme libéral, tu diras que maintenant il faut respecter la loi car nous on est le camp du bien ? Tu changes une xième fois de canasson. Mais la prochaine est sans moi. La question portait sur la pertinence de respecter la loi quand l'adversaire ne la respecte pas.
the_student Posté 16 novembre 2014 Signaler Posté 16 novembre 2014 Non je te poses des questions pour réfléchir, je vois mal comment on peut trouver normal de pas respecter la loi quand elle nous plaît pas et ensuite condamner ceux qui font pareil de l'autre coté du spectre politique. Va expliquer ça à un non libéral...
Tramp Posté 16 novembre 2014 Signaler Posté 16 novembre 2014 Comme celles sur la propriété privé pour les syndicats quand il y a des suppressions d'emplois ? On a quitté NDL encore ?
the_student Posté 16 novembre 2014 Signaler Posté 16 novembre 2014 Ce qui change que certaines lois n'ont pas à être appliquées. On a quitté NDL encore ? Comment tu expliques à un non libéral lambda que nous libéraux avons une supériorité morale intrinsèque qui fait qu'on a toujours raison de pas respecter la loi quand on veut mais que si on serait au pouvoir nos lois étant parfaites tout le monde devra les respecter ? Car si je comprend bien c'est ça que tu défend. La loi te plaît pas tu la respectes pas mais si les libéraux sont au pouvoir tu es pour (je te cite) "le despotisme intégral".
Philiber Té Posté 16 novembre 2014 Signaler Posté 16 novembre 2014 Non je te poses des questions pour réfléchir, je vois mal comment on peut trouver normal de pas respecter la loi quand elle nous plaît pas et ensuite condamner ceux qui font pareil de l'autre coté du spectre politique. Va expliquer ça à un non libéral... Bah tout simplement parce qu'une loi ne te parait pas nécessairement légitime et que ce point de vue peut changer avec la multitude d'observateurs. Pire encore : pour des actes identiques et si les motivations sont différentes, le jugement des individus ne sera pas toujours le même ! Personnellement, que des gens s'opposent à des expropriations que ce soit pour la construction d'un aéroport ou d'un barrage où ça sent fort la magouille, quand bien même ils font ça dans l'optique d'un idéal communiste : ça me dérange pas vraiment ! Je serai plutôt ravis le jour où l'on verra une confédération de libéraux installer son barnum dans ce genre de situation... mais ça c'est probablement mon fantasme du campeur. Par contre qu'ils viennent casser des abris bus ou des vitrines en ville, là je suis beaucoup moins consentant.
Tramp Posté 16 novembre 2014 Signaler Posté 16 novembre 2014 Ben oui : un despote libéral ne fait pas de lois. Il utilise son pouvoir pour les abroger. C'est simple : même au pouvoir il ne faut pas condamner la fraude fiscale ou autre et expliquer qu'on est en train de réformer le système judiciaire et économique pour que ce genre de choses n'arrivent plus. Ou tout simplement : pas de commentaire, ca regarde la justice.
the_student Posté 16 novembre 2014 Signaler Posté 16 novembre 2014 Donc on ne doit pas arrêter des groupuscules qui font n'importe quoi ?
Tramp Posté 16 novembre 2014 Signaler Posté 16 novembre 2014 Ca dépend ce que c'est le n'importe quoi.
NoName Posté 16 novembre 2014 Signaler Posté 16 novembre 2014 Non, mais imagine que demain un gouvernement applique un programme libéral, tu diras que maintenant il faut respecter la loi car nous on est le camp du bien ? Encore une fois, changeons la question! La raison pour laquelle on doit respecter nos lois c'est que si elles sont bien libérales alors elles sont conforme au droit
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant