GilliB Posté 12 juillet 2015 Signaler Posté 12 juillet 2015 Le 12/07/2015 à 14:49, Neuron a dit : Absolument pas d'accord. La responsabilisation du client n'est pas possible dans ces cas là car le domaine est trop complexe à aborder. Un client ne peut, à lui seul, comprendre ce qui se passe ici. Quand on est en telle dissymétrie de compétence, il faut faire intervenir un tiers. Dans un premier temps, c'est la structure de formation qui va valider la compétence du médecin entrant. On pourra alors se tourner vers les universités pour leur demander des comptes. Une fois en activité, le tiers qui rétabli cette dissymétrie est l'assureur car lui a la capacité d'appréhender l'état des connaissances médicales au moment de chaque acte. Responsabiliser le client est une illusion. Sinon, autant qu'il fasse médecine lui même. Donc d'après toi il y a ceux qui savent et ceux qui ne savent pas donc il ne faut pas laisser les gens libres de décider, et il est bon que l'état (par exemple) décide à leur place. La médecine n'est pas un marché comme un autre.. lol
Bisounours Posté 12 juillet 2015 Signaler Posté 12 juillet 2015 Pour des trucs tres techniques, je vois pas trop comment le client, ou le patient peut développer les memes competences et savoirs. Ils decident sur la base de la confiance et des recommandations, de la reputation. Jvois pas où est le problème, sinon que parfois "on" se plante. C'est pour ça qu'existent les assurances.
POE Posté 12 juillet 2015 Signaler Posté 12 juillet 2015 Ouep, l'échange est basé sur la confiance et la responsabilité. Lorsque je vais voir "mon" garagiste, je lui fais confiance dans son diagnostic et dans ses réparations, et je sais qu'il serait responsable en cas de problème. Lorsque je vais voir un médecin, ce n'est pas si différent. Je lui fais confiance, et je sais qu'il est responsable en tant que professionnel. Là où je suis vraiment responsable c'est dans la manière de conduire ma voiture, ou bien de la manière dont je traite mon corps.
Tramp Posté 12 juillet 2015 Signaler Posté 12 juillet 2015 Les médecins ont une obligation de résultat donc bon, si la justice fonctionne...
Brock Posté 12 juillet 2015 Signaler Posté 12 juillet 2015 Le 12/07/2015 à 15:29, POE a dit : Ouep, l'échange est basé sur la confiance et la responsabilité. Lorsque je vais voir "mon" garagiste, je lui fais confiance dans son diagnostic et dans ses réparations, et je sais qu'il serait responsable en cas de problème. Lorsque je vais voir un médecin, ce n'est pas si différent. Je lui fais confiance, et je sais qu'il est responsable en tant que professionnel. Là où je suis vraiment responsable c'est dans la manière de conduire ma voiture, ou bien de la manière dont je traite mon corps. Et donc tu le soignes avec de l'eau
GilliB Posté 12 juillet 2015 Signaler Posté 12 juillet 2015 Le 12/07/2015 à 15:32, Tramp a dit : Les médecins ont une obligation de résultat donc bon, si la justice fonctionne... Obligation de moyen..
Tramp Posté 12 juillet 2015 Signaler Posté 12 juillet 2015 Les deux, en fonction des cas. Et de plus en plus avec les progrès de la médecine.
POE Posté 12 juillet 2015 Signaler Posté 12 juillet 2015 Le 12/07/2015 à 15:43, JIM16 a dit : Et donc tu le soignes avec de l'eau Pas toujours, mais lorsqu'il s'agit de restaurer l'équilibre dynamique du corps et lorsque cela peut être fait, soigner avec de l'eau est une bonne chose. Il y a des cas où cela est inutile et d'autre cas où c'est impossible, là il faut faire autrement.
Bisounours Posté 12 juillet 2015 Signaler Posté 12 juillet 2015 De l'eau, oui,mais ferrugineuse ! http://www.dailymotion.com/video/x2t9u3_bourvil-l-eau-ferrugineuse-sketche_news
GilliB Posté 12 juillet 2015 Signaler Posté 12 juillet 2015 Le 12/07/2015 à 15:51, Tramp a dit : Les deux, en fonction des cas. Et de plus en plus avec les progrès de la médecine. c'est vrai pour la chir esthétique (résultat), sinon non
Tramp Posté 12 juillet 2015 Signaler Posté 12 juillet 2015 Un chirurgien qui t'opère de l'appendicite a aussi une obligation de résultat. Au Québec en tout cas.
Neuron Posté 12 juillet 2015 Signaler Posté 12 juillet 2015 Le 12/07/2015 à 15:32, Tramp a dit : Les médecins ont une obligation de résultat donc bon, si la justice fonctionne...Non, c'est une obligation moyens.
Neuron Posté 12 juillet 2015 Signaler Posté 12 juillet 2015 Le 12/07/2015 à 18:37, Tramp a dit : Un chirurgien qui t'opère de l'appendicite a aussi une obligation de résultat. Au Québec en tout cas.Je demande à voir.
Neuron Posté 12 juillet 2015 Signaler Posté 12 juillet 2015 Le 12/07/2015 à 15:10, GilliB a dit : Donc d'après toi il y a ceux qui savent et ceux qui ne savent pas donc il ne faut pas laisser les gens libres de décider, et il est bon que l'état (par exemple) décide à leur place. La médecine n'est pas un marché comme un autre.. lol Tu peux décider. Fais comme tu veux.Et je ne doute pas que tes connaissances te permettront de savoir si tout à bien été tenté comme l'état de la connaissance le permet. Surtout , fais toi plaisir.
Tramp Posté 13 juillet 2015 Signaler Posté 13 juillet 2015 Le 12/07/2015 à 21:07, Neuron a dit : Je demande à voir. https://www.educaloi.qc.ca/capsules/la-responsabilite-professionnelle-du-medecin-en-cas-derreur
Marlenus Posté 13 juillet 2015 Signaler Posté 13 juillet 2015 Le 13/07/2015 à 06:12, Tramp a dit : https://www.educaloi.qc.ca/capsules/la-responsabilite-professionnelle-du-medecin-en-cas-derreur Ben c'est justement ce que dit Neuron, obligation de moyen pas de résultat. "C'est pourquoi le médecin est habituellement uniquement tenu à une obligation appelée « obligation de moyens »."
GilliB Posté 13 juillet 2015 Signaler Posté 13 juillet 2015 Le 12/07/2015 à 18:37, Tramp a dit : Un chirurgien qui t'opère de l'appendicite a aussi une obligation de résultat. Au Québec en tout cas. C'est sûr, s'il te coupe une jambe au lieu de l'appendicouille il est mal
Tramp Posté 13 juillet 2015 Signaler Posté 13 juillet 2015 Citation Toutefois, dans certaines circonstances, le médecin est tenu à une obligation de résultats concrets appelée « obligation de résultats ». Par exemple, il doit opérer le patient au bon endroit (opérer la jambe gauche et non la droite) et respecter son devoir de secret professionnel
Bisounours Posté 13 juillet 2015 Signaler Posté 13 juillet 2015 Ouais mais bon, là on a affaire à un mec soit bourré, soit étourdi. On touche le fond. Il y a manifestement grosse négligence.
Bisounours Posté 13 juillet 2015 Signaler Posté 13 juillet 2015 Le 13/07/2015 à 17:24, Tramp a dit : Jamais satisfait. Gné ?
Tramp Posté 13 juillet 2015 Signaler Posté 13 juillet 2015 La grosse négligence c'est par rapport à l'obligation de moyens et il y a aussi une obligation de résultat non remplie (on doit te couper un truc et on ne le fait pas).
Bisounours Posté 13 juillet 2015 Signaler Posté 13 juillet 2015 Ah oui, là, il fait coup double, tu veux dire. Ça doit être plus compliqué en effet, que l'une ou l'autre obligation. Et le garagiste alors ?
Marlenus Posté 13 juillet 2015 Signaler Posté 13 juillet 2015 Le 13/07/2015 à 17:08, Tramp a dit : Obligation de résultat dans le cadre du secret professionnel, c'est un peu obvious là. Et je ne vois pas l'obligation de résultat dans le fait de t'opérer la jambe droite plutôt que la gauche. Mais si il accomplit bien tout et que tu as un métabolisme à la gomme qui fait que cela marche pas, je vois mal ce que tu pourras contre lui.
sans Posté 13 juillet 2015 Signaler Posté 13 juillet 2015 Quelque part en France, un prof de droit civil étrangle un chaton. 2
Tramp Posté 13 juillet 2015 Signaler Posté 13 juillet 2015 Le 13/07/2015 à 17:49, Marlenus a dit : Obligation de résultat dans le cadre du secret professionnel, c'est un peu obvious là. Et je ne vois pas l'obligation de résultat dans le fait de t'opérer la jambe droite plutôt que la gauche. Mais si il accomplit bien tout et que tu as un métabolisme à la gomme qui fait que cela marche pas, je vois mal ce que tu pourras contre lui. Si tu paies pour te faire enlever un truc et que le truc est encore là, il y a un problème non ? C'est assez obvious.
Marlenus Posté 14 juillet 2015 Signaler Posté 14 juillet 2015 Le 13/07/2015 à 18:57, Tramp a dit : Si tu paies pour te faire enlever un truc et que le truc est encore là, il y a un problème non ? C'est assez obvious. Ben non. Si tu vas chez le médecin et que tu penses t'en sortir gratuitement si il ne t'enlève pas ta maladie, tu rêves un peu. Si il a essayé de te guérir mais qu'il n'y est pas arrivé car cela n'a pas marché, ben tu devras quand même le payer. A partir du moment où il a essayé (avec compétence), tu dois payer.
Tramp Posté 14 juillet 2015 Signaler Posté 14 juillet 2015 Mots importants : "se faire enlever un truc."
Escondido Posté 14 juillet 2015 Signaler Posté 14 juillet 2015 Le 13/07/2015 à 18:57, Tramp a dit : Si tu paies pour te faire enlever un truc et que le truc est encore là, il y a un problème non ? C'est assez obvious. Je pense que tu sous estimes l'obligation de moyen.
Messages recommandés