Mathieu_D Posté 12 mars 2015 Signaler Posté 12 mars 2015 http://fr.wikipedia.org/wiki/Kipper Quoi, comment, ça peut être du saumon un Kipper ?
Hayek's plosive Posté 12 mars 2015 Signaler Posté 12 mars 2015 On dit un cramique? Bah, c'est du flamand, c'est pas comme si c'était une vraie langue.
Astha Posté 12 mars 2015 Signaler Posté 12 mars 2015 Alors dans les boulangeries à côté de chez moi (Wasquehal, métropole lilloise donc) j'ai des cramiques et des pains au sucre. Moi madame m'envoie chercher des brioches. Je fais quoi ? Pas facile, tu devrais demander une explication pour savoir ce qu'elle veut entre cramique et craquelin (J'aime bien me faire une tranche de cramique avec du filet américain / préparé le dimanche soir). Il y a aussi la "brioche du nord": [...] A l'approche de Noel, cette spécialité briochée est incontournable. Le nom et la recette du "pain de Jésus" varient beaucoup : “quéniole” à Valenciennes, “volaeren” à Dunkerque et plus généralement “coquille” dans les Flandres françaises, “fisquemalles” à Tournai, “cougnol(l)e”, “cugnole” ou “cognolle” dans le Hainaut belge, “cougnou” dans les provinces de Namur et de Liège ou encore “bonhomme” en liégeois. [...] http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/2013/12/22/la-cougnole-brioche-de-noel-382557.html D'ailleurs, s'il y en a tu peux te prendre des couques suisses.
poney Posté 12 mars 2015 Signaler Posté 12 mars 2015 couques, ça me rappelle ces crétins de bruxellois qui appellent "couques" les croissants ou les pains au chocolat. Bon, y a bien d'autres idiots qui appellent ça "chocolatine" trololol.
Hayek's plosive Posté 12 mars 2015 Signaler Posté 12 mars 2015 Alors que toute personne ayant un tantinet de bon sens sait qu'une chocolatine, c'est ca:
F. mas Posté 12 mars 2015 Signaler Posté 12 mars 2015 Pas facile, tu devrais demander une explication pour savoir ce qu'elle veut entre cramique et craquelin (J'aime bien me faire une tranche de cramique avec du filet américain / préparé le dimanche soir). Il y a aussi la "brioche du nord": Ca me rappelle l'école primaire, ça. On distribuait dans nos école du chocolat, une orange et une coquille pour la St Nicolas. C'est sûrement interdit maintenant.
Mathieu_D Posté 12 mars 2015 Signaler Posté 12 mars 2015 Alors que toute personne ayant un tantinet de bon sens sait qu'une chocolatine, c'est ca: Ce serait plutôt un pain suisse ou un suisse (tout court) ça pour moi.
Mathieu_D Posté 12 mars 2015 Signaler Posté 12 mars 2015 (J'aime bien me faire une tranche de cramique avec du filet américain / préparé le dimanche soir). Alors le filet américain, c'est bien ce qu'on appelle un steak tartare en France de l'intérieur ?
poney Posté 12 mars 2015 Signaler Posté 12 mars 2015 Sans doute, sinon je comprends pas comment il le "prépare". Ca me rappelle mon meilleur pote qui fait un esclandre dans un restaurant français parce qu'il demande un steack tartare et qu'il se retrouve avec de la viande crue, il engueule le type en le traitant de con et en jurant que jamais il n'avait demandé ça. J'étais tellement mort de rire que j'ai attendu le soir pour lui expliquer.
Astha Posté 12 mars 2015 Signaler Posté 12 mars 2015 On dirait des cougnous. C'est pareil, je l'ai quote plus haut.
poney Posté 12 mars 2015 Signaler Posté 12 mars 2015 Ah : “fisquemalles” à Tournai, il est vraiment tant qu'on jarte ces foutus picards de notre belle Wallonie.
Hayek's plosive Posté 12 mars 2015 Signaler Posté 12 mars 2015 Ce serait plutôt un pain suisse ou un suisse (tout court) ça pour moi. Qu'est-ce que c'est que cette appelation qui n'a aucun sens, encore. Vous avez fini d'appeler ca n'importe comment dans le sens que vous donnez à n'importe comment, oui?
poney Posté 12 mars 2015 Signaler Posté 12 mars 2015 Tu trouveras ça aussi en Belgique sous les noms couques suisses ou suisse
PABerryer Posté 12 mars 2015 Signaler Posté 12 mars 2015 Un coranique car c'est le mari de la brioche (dixit la vendeuse)
Mathieu_D Posté 12 mars 2015 Signaler Posté 12 mars 2015 il est vraiment tant qu'on jarte ces foutus picards de notre belle Wallonie. Oui, vraiment temps.
Astha Posté 12 mars 2015 Signaler Posté 12 mars 2015 Alors le filet américain, c'est bien ce qu'on appelle un steak tartare en France de l'intérieur ? Je crois. Ca me rappelle l'école primaire, ça. On distribuait dans nos école du chocolat, une orange et une coquille pour la St Nicolas. C'est sûrement interdit maintenant. Hum (2013) Boeschèpe : pour fêter le saint homme, les enfants sont allés à l’église Saint-Martin [...] Lors d’une pause à l’église Saint-Martin, le groupe a écouté Aline Benault qui a raconté la légende du saint homme, sous un tableau le représentant à cheval. Puis, tous ont regagné l’école Victor-Hugo pour recevoir une clémentine et une coquille, offertes par la municipalité. http://www.lavoixdunord.fr/region/boeschepe-pour-feter-le-saint-homme-les-enfants-sont-ia18b0n1702911 Ah : il est vraiment tant qu'on jarte ces foutus picards de notre belle Wallonie. Si tu veux, nous pouvons réunir nos Picards et en faire un pays.
poney Posté 12 mars 2015 Signaler Posté 12 mars 2015 Quand je serai président de la Wallonie, je vous offrirai en grandes pompes notre "wallonie(sic)-picarde".
Mathieu_D Posté 12 mars 2015 Signaler Posté 12 mars 2015 On récupérerait quelques centaines de bières dont les Tournay, Gouyasse, Quintine, Cuvée des Trolls, St Martin, Moinette, Bush, Vapeur Cochonne. On les prend. Deal.
poney Posté 12 mars 2015 Signaler Posté 12 mars 2015 Attends, merde, laisse moi mieux vérifier ça. edit : zut, c'est vrai, mais on gardera la brasserie Dubuisson.
fryer Posté 12 mars 2015 Signaler Posté 12 mars 2015 Qu'est-ce que c'est que cette appelation qui n'a aucun sens, encore. Vous avez fini d'appeler ca n'importe comment dans le sens que vous donnez à n'importe comment, oui? Ca s'appelle aussi des drops.
Astha Posté 12 mars 2015 Signaler Posté 12 mars 2015 On récupérerait quelques centaines de bières dont les Tournay, Gouyasse, Quintine, Cuvée des Trolls, St Martin, Moinette, Bush, Vapeur Cochonne. On les prend. Deal. Vu sous cet angle, nous pouvons récupérer d'autres Hennuyers. La moindre des choses est de lui offrir la Thiérache en retour.
poney Posté 12 mars 2015 Signaler Posté 12 mars 2015 Il s'agit pas de vous filer "le Hainaut", mais bien les Picards. Même si je déteste les carolos.
Mathieu_D Posté 12 mars 2015 Signaler Posté 12 mars 2015 Il s'agit pas de vous filer "le Hainaut", mais bien les Picards. Même si je déteste les carolos. Fouyaya le tri ethnique ça va être trop compliqué pour moi :-( (pas que je sois opposé dans le principe mais que je ne sais pas reconnaître qui est quoi)
poney Posté 12 mars 2015 Signaler Posté 12 mars 2015 Les tris ethniques, ça nous connait en Belgique.
Astha Posté 12 mars 2015 Signaler Posté 12 mars 2015 Fouyaya le tri ethnique ça va être trop compliqué pour moi :-( (pas que je sois opposé dans le principe mais que je ne sais pas reconnaître qui est quoi) C'est compliqué toutes ces histoires coiniste de picards belges et de flamands français, ...
Messages recommandés