Bisounours Posté 24 juillet 2015 Signaler Posté 24 juillet 2015 Ça ne pose pas de problème quand on parle des syndicalistes ou des hommes politiques. Tiens y a pas mal de profs syndiqués ou hommes politiques. dans toute règle il y a une ou deux exceptions : le syndicaliste et l'homme politique en sont les deux plus criantes
Tramp Posté 24 juillet 2015 Signaler Posté 24 juillet 2015 Oui c'est vrai qu'on ne peut pas généraliser en partant de ce qu'on sait sur les incitations. C'est comme la Sécu ou les impôts élevés, ça incite pas à la fraude. Y a juste quelques méchants.
Tremendo Posté 24 juillet 2015 Signaler Posté 24 juillet 2015 no problemo. Tu veux dire que les profs d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier ? On dirait ma grand mère... c'était mieux avant.... bah non, je crois pas. J'ai eu des profs branleurs, et des profs supers. La vie c'est ça. Et leur statut n'a pas changé. Et je suis pas né à l'époque de Pagnol, hein ! Les rois du monde c'était pas encore et toujours l'instit, le maire et le curé, de mon temps ! Si j'étais comme ta grand-mère je dirais que les profs à mon époque étaient mieux que maintenant, ce qui n'est pas ce que je dis. Par contre il est évident que le professeur était bien plus respecté autrefois. Mais je conviens du fait que la culpabilité est beaucoup plus à chercher dans les ministères.
Gio Posté 24 juillet 2015 Auteur Signaler Posté 24 juillet 2015 Les imbécillités que je lis ici sur le métier de prof (notamment d'AP ou d'EPS) sont abyssales et révèlent surtout la totale ignorance et la cuistrerie de ceux qui les énoncent. Il est inutile d'y répondre. Si certains ont la volonté de connaître et d'en savoir plus plutôt que d'énoncer des clichés qui confortent leur préjugés, on pourra discuter. 1
NoName Posté 24 juillet 2015 Signaler Posté 24 juillet 2015 Les imbécillités que je lis ici sur le métier de prof (notamment d'AP ou d'EPS) sont abyssales et révèlent surtout la totale ignorance et la cuistrerie de ceux qui les énoncent. Il est inutile d'y répondre. Si certains ont la volonté de connaître et d'en savoir plus plutôt que d'énoncer des clichés qui confortent leur préjugés, on pourra discuter. Ok explique moi ce qu'un professeur d'art plastique fait en dehors du cours Vas y
Gio Posté 24 juillet 2015 Auteur Signaler Posté 24 juillet 2015 Ok explique moi ce qu'un professeur d'art plastique fait en dehors du cours Vas y L'art plastique, ça n'existe pas. 1
Mathieu_D Posté 24 juillet 2015 Signaler Posté 24 juillet 2015 Si on regarde les stat' de l'OCDE les profs français sont franchement mal lotis. Mais c'est vrai qu'on peut y végéter à peu près tranquillement si on sait faire abstraction des élèves et de la hiérarchie. Quand vous aurez compris que les profs sont victimes du fonctionnariat de manière général on aura fait un grand pas.
Tremendo Posté 24 juillet 2015 Signaler Posté 24 juillet 2015 Les imbécillités que je lis ici sur le métier de prof (notamment d'AP ou d'EPS) sont abyssales et révèlent surtout la totale ignorance et la cuistrerie de ceux qui les énoncent. Il est inutile d'y répondre. Si certains ont la volonté de connaître et d'en savoir plus plutôt que d'énoncer des clichés qui confortent leur préjugés, on pourra discuter. L'arrogance et le corporatisme de la profession dans toute sa splendeur. Tu sais c'est pas parce que je suis dans un département financier dans le secteur des patisseries que je vais défendre les financiers et ma boîte en permanence. 1
NoName Posté 24 juillet 2015 Signaler Posté 24 juillet 2015 L'art plastique, ça n'existe pas. Tu ne réponds pas?
Gio Posté 24 juillet 2015 Auteur Signaler Posté 24 juillet 2015 L'arrogance et le corporatisme de la profession dans toute sa splendeur. Tu fais totalement fausse route, mais ce n'est pas étonnant que tu penses cela, si vraiment tu crois à ce que tu dis.
Gio Posté 24 juillet 2015 Auteur Signaler Posté 24 juillet 2015 Tu ne réponds pas? Répondre à quoi ? Tu me parles de quelque chose qui n'existe pas. Je réponds aux questions qui ont du sens.
NoName Posté 24 juillet 2015 Signaler Posté 24 juillet 2015 Répondre à quoi ? Tu me parles de quelque chose qui n'existe pas. Je réponds aux questions qui ont du sens. Mais oui bien sûr
Bisounours Posté 24 juillet 2015 Signaler Posté 24 juillet 2015 Reformulons : que fais tu en dehors des cours d'arts plastiques que tu dispenses ?
Gio Posté 24 juillet 2015 Auteur Signaler Posté 24 juillet 2015 Mais oui bien sûr Okay. Tu n'es donc pas intéressé de connaître, tu veux juste rester sur tes préjugés. Up to you.
Miss Liberty Posté 24 juillet 2015 Signaler Posté 24 juillet 2015 Un cours, ça se prépare, quelle que soit la matière. Les copies, ça se corrige, quelle que soit la matière. Personnellement, en arts plastiques, j'ai eu des cours et des copies. Par ailleurs, vu le nombre d'heures par classe, je suis prête à parier que le temps passé en déplacement d'un lycée à l'autre (de préférence aux deux bouts de l'académie) et en conseils de classe et autres réunions à la con est en proportion supérieur à celui pour un prof de Maths. Et aussi le temps passé à préparer des sorties scolaires, des projets en groupe, des suivis de projet pour le bac etc. Bref, pas besoin d'avoir fait le métier pour voir qu'il y a plus que 2h devant les élèves, et que ça n'est pas parce que c'est différent d'un cours de Maths que c'est facile à faire.
Miss Liberty Posté 24 juillet 2015 Signaler Posté 24 juillet 2015 J'ai deux parents profs, ça explique peut-être que je vois l'envers du décor
NoName Posté 24 juillet 2015 Signaler Posté 24 juillet 2015 Okay. Tu n'es donc pas intéressé de connaître, tu veux juste rester sur tes préjugés. Up to you. Tu refuse de répondre. Tu dis que je fais preuve de cuitsrerie, alors prouve moi que j'ai tort.
Johnathan R. Razorback Posté 24 juillet 2015 Signaler Posté 24 juillet 2015 Tu refuse de répondre. Tu dis que je fais preuve de cuitsrerie cuistrerie, alors prouve moi que j'ai tort. Je ne crois pas que ce soit ce qui a été dit. D'après le wiki dictionnaire, un cuistre est un "Homme pédant, vaniteux et ridicule, souvent fier d’étaler son savoir mal assimilé devant des gens simples qu’il croit moins éclairés que lui". Je ne crois pas que Gio t'accuses de cuistrerie, il dit que tu fais preuve d'une ignorance volontaire.
Tramp Posté 24 juillet 2015 Signaler Posté 24 juillet 2015 Si on regarde les stat' de l'OCDE les profs français sont franchement mal lotis. Quand vous aurez compris que les profs sont victimes du fonctionnariat de manière général on aura fait un grand pas. Tiens, dans ce sens là on peut généraliser.
Lameador Posté 24 juillet 2015 Signaler Posté 24 juillet 2015 Les imbécillités que je lis ici sur le métier de prof (notamment d'AP ou d'EPS) sont abyssales et révèlent surtout la totale ignorance et la cuistrerie de ceux qui les énoncent. Il est inutile d'y répondre. Si certains ont la volonté de connaître et d'en savoir plus plutôt que d'énoncer des clichés qui confortent leur préjugés, on pourra discuter. Tu énonces à un argument d'autorité très classique, et totalement à coté de la plaque. La plupart des gens ont passé environ vingt années de leur vie dans l'enseignement (en temps qu'élève, certains rempilent en temps que parents d'élèves). Pendant vingt années de leur vie, l'éducation a été leur univers de référence. Pour des gens de moins de quarante ans qui ne travaillent pas dans l'enseignement, cela fait plus d'années passées à l'école que dans la vie active. Dans ces conditions, et même si le verso du décor présente des différences certaines avec le recto, je persiste à penser que la quasi-totalité d'entre nous est fondé à avoir un avis informé sur l'Ecole et l'Education Profession éminemment respectable par ailleurs, je me passe volontiers du "tous des fainéants" 1
Voy Posté 24 juillet 2015 Signaler Posté 24 juillet 2015 L'intégralité des cours d'AP c'était "bonjour asseyez-vous sortez vos papiers canson et vos crayons de couleur aujourd'hui dessinez vos vacances" + une "difficulté" genre dessiner un triptyque quoi. Le bénéfice net sur le plan éducatif est proche de zéro (les mauvais en dessin n'y apprennent pas à dessiner et les bons restent bons), et les rares cours à faire sur l'histoire de l'art risquent d'être chiants à mourir (qui a envie d'entendre parler de ça à 13 ou 14 ans... sérieux). Je n'ai jamais eu un cours d'art plastique sérieux durant toute ma scolarité au collège. Jamais. C'est l'un des rares cours où le prof peut se permettre d'avoir un investissement nul dans son cours, à part la correction de vingt dessins canson faut pas déconner. C'est une planque. Ca veut pas dire qu'on peut faire bien le boulot et tenter d'apporter quelque chose aux élèves (et bravo à ceux qui le font), il n'empêche que c'est objectivement une planque.
Atika Posté 24 juillet 2015 Signaler Posté 24 juillet 2015 Mon frère est prof d'arts plastiques et oui, y'a quand même un certain taff et même moi qui ait des préjugés sur cette matière ( jamais eu au dessus de 12, toujours détesté ça, c'était d'un ennui profond) je le reconnais Mais alors prof d'EPS faut pas se foutre de la gueule du monde
Rübezahl Posté 24 juillet 2015 Signaler Posté 24 juillet 2015 L'intégralité des cours d'AP c'était "bonjour asseyez-vous sortez vos papiers canson et vos crayons de couleur aujourd'hui dessinez vos vacances" + une "difficulté" genre dessiner un triptyque quoi. Le bénéfice net sur le plan éducatif est proche de zéro (les mauvais en dessin n'y apprennent pas à dessiner et les bons restent bons), et les rares cours à faire sur l'histoire de l'art risquent d'être chiants à mourir (qui a envie d'entendre parler de ça à 13 ou 14 ans... sérieux). Je n'ai jamais eu un cours d'art plastique sérieux durant toute ma scolarité au collège. Jamais. C'est l'un des rares cours où le prof peut se permettre d'avoir un investissement nul dans son cours, à part la correction de vingt dessins canson faut pas déconner. C'est une planque. Ca veut pas dire qu'on peut faire bien le boulot et tenter d'apporter quelque chose aux élèves (et bravo à ceux qui le font), il n'empêche que c'est objectivement une planque. exactement même cursus. Aucun prof ne m'a appris l'esquisse d'un soupçon de début de technique pour dessiner. Après, bien sûr qu'il peut y avoir de bons profs. Mais les échantillons disent quand même qq chose.
NoName Posté 24 juillet 2015 Signaler Posté 24 juillet 2015 D'accord, alors qu'est ce que les professeur d'arts plastiques font en dehors de leurs cours? J'attends qu'on réponde à cette question Quand j'y pense c'est vrai que les profs d'EPS doivent certainement se farcir l'organisation des clubs et assos sportives, c'est vrai qu'on y pense pas mais ça doit être pas mal de travail. Ok, c'est pas les vendanges non plus mais bon Je vais essayer de reformuler ce que j'ai dit tout à l'heure à ce sujet de manière plus précise parce que je me rends compte que je n'ai pas exprimé ce que je voulais dire: Le service minimum demandé à un professeur d'arts plastiques ou de sport peut être bien plus léger que celui des cours habituels et plus classique à cause de leur modalité de fonctionnement Un prof d'art plastique peut parfaitement ne jamais faire la moindre leçon durant une année complète, et tenir comme ça. Plus compliqué en étant prof de math
Jason Posté 24 juillet 2015 Signaler Posté 24 juillet 2015 Il y a beaucoup de mécompréhension sur le rôle d'un prof aussi. Quand je vois que certains disent qu'un prof "ne produit rien", c'est quand même une vision assez réductrice du job. A la base, un prof est une personne qui permet, de par son expérience, de transmettre des savoirs à un élève, qui par définition ne sait pas. Même si l'autodidactisme c'est bien (et pour cause quasiment tout le monde ici est autodidacte), c'est un cas relativement particulier qui ne s'applique qu'à certaines catégories du savoir, le savoir que j'appelle le savoir "théorique". Mais le prof est bien souvent un intermédiaire indispensable dans l'apprentissage d'une technique. Un exemple tout bête : l'apprentissage d'un instrument de musique, inenvisageable en autodidacte. Il y a plein d'autres exemples comme ceux-ci.
Tramp Posté 24 juillet 2015 Signaler Posté 24 juillet 2015 Inenvisageable d'apprendre un instrument en autodidacte...
Jason Posté 24 juillet 2015 Signaler Posté 24 juillet 2015 Inenvisageable d'apprendre un instrument en autodidacte... Oui.
DirtyHayek Posté 24 juillet 2015 Signaler Posté 24 juillet 2015 Il y a beaucoup de mécompréhension sur le rôle d'un prof aussi. Quand je vois que certains disent qu'un prof "ne produit rien", c'est quand même une vision assez réductrice du job. A la base, un prof est une personne qui permet, de par son expérience, de transmettre des savoirs à un élève, qui par définition ne sait pas. Même si l'autodidactisme c'est bien (et pour cause quasiment tout le monde ici est autodidacte), c'est un cas relativement particulier qui ne s'applique qu'à certaines catégories du savoir, le savoir que j'appelle le savoir "théorique". Mais le prof est bien souvent un intermédiaire indispensable dans l'apprentissage d'une technique. Un exemple tout bête : l'apprentissage d'un instrument de musique, inenvisageable en autodidacte. Il y a plein d'autres exemples comme ceux-ci. Inenvisageable d'apprendre un instrument en autodidacte... L'enseignement c'est aussi donner une méthode : Apprendre à apprendre par soi-même .... Maintenant pas d'accord pour l'instrument de musique, il y a beaucoup d'autodidactes ...
Messages recommandés