Aller au contenu

Tabac, bienséance et répréhension

Messages recommandés

Posté

Oui j'ai pas fait une thèse sur les fumeurs, j'estime juste avoir droit (droit moral/politese/savoir vivre/whatever) à ne pas être enfumé par des beaufs comme toi qui sont en plus fiers d'avoir un odieux comportement. La franchouillerie à son paroxysme.

Ça tombe bien j'ai pas envie de croiser des gens comme toi. Retournes dans ta grotte tu seras en sécurité et tu saouleras personne.

Posté

On ne reproche rien au fumeur civil.

La question c'est de savoir ce qu'on attend d'un fumeur civil.

En France ce qu'on attend des fumeurs depuis les lois anti-tabac a radicalement change, ça va beaucoup trop loin.

Posté

C'est déjà assez pénible d'avoir des bars ou les femmes (autre que les serveuses) et les enfants ne sont pas interdits, mais si en plus il faut se plier au diktat des non fumeurs qui ont déjà obtenu la non présence des fumeurs dans un lieux privés sur l'espace public mais ou va-t-on.

On peut pas à la fois se satisfaire d'avoir virer les fumeurs de l'intérieur des bars et ensuite se plaindre des nuisances de la fumée à l'extérieur.

Une fois que l'on aura banni les fumeurs de l'espace public vous trouverez quoi comme nuisance?

Celle de l'automobiliste qui fait du bruit avec son véhicule, la fumée malodorante de son pot d'échappement, l'odeur de friture qui émane du resto à côté, la mamie qui promène son chien et qui abois, ...?

Posté

A vous lire le fumeur est le résistant à l'oppression étatique.

Non, par contre il la subit de plein fouet.

Le fumeur, c'est pas avant tout celui qui a une haleine de chacal et des fringues qui puent, avec une propension à jeter ses mégots partout?

Ou on parle de celui qui sautille sur place en fumant sa petite clope, dehors, dans le froid?

:mrgreen:

C'est trop rigolo l'oppression quand ça vise quelqu'un qu'on n'aime pas, n'est-ce pas ? Il y a des Godwin qui se perdent.

Oui j'ai pas fait une thèse sur les fumeurs, j'estime juste avoir droit (droit moral/politese/savoir vivre/whatever) à ne pas être enfumé par des beaufs comme toi qui sont en plus fiers d'avoir un odieux comportement. La franchouillerie à son paroxysme.

J'estime que les fumeurs ont le droit à ne pas se faire emmerder par des beaufs qui sont fiers d'assouvir leurs pulsions dictatoriales alors qu'ils sont précisément dans les seuls endroits qui restent où la loi daigne encore les laisser fumer.
Posté

Voilà. Si il n'y avait pas ces *** de lois liberticides, les revendications de MathieuD seraient parfaitement justifiées, l'espace étant a priori partageable entre fumeurs et non fumeurs.

Dans le contexte d'oppression étatique actuel, elles sont parfaitement abusives: l'espace est déjà partagé par la loi, au fort détriment des fumeurs, et MathieuD en veut encore plus. C'est de l'égocentrisme.

Posté

ça va beaucoup trop loin

Oui, la loi va beaucoup trop loin, et nous le regrettons tous sur ce forum.

Un établissement privé recevant du public devrait être libre de fixer le règlement intérieur de son choix quant au tabagisme.

Posté

Ah mais depuis le début je défends l'idée qu'il ne doit pas y avoir de lois pour qu'on ordre spontané se crée, propice au savoir-vivre et aux normes de bienséance.

D'ailleurs je crois que personne n'a dit le contraire, tout le monde ici est contre toute forme de législation.

Posté

C’est un sketch pour divertir les lurkers du forum, je pense.

Enfin, j’espère.

Et c'est gratuit :D
Posté

Oui, on est tous d'accord. Cependant, vos revendications ne varient pas même en tenant compte de cet état de fait. Vous êtes donc dans l'abus.

Être soumis à une législation, même inique, ne dédouane pas les sujets à cette législation d'un comportement moral et bienséant auprès de leurs pairs.

Ou alors, en France, dans plein de domaines, l'on aurait droit d'être de parfaits connards constamment.

Posté

Ah mais depuis le début je défends l'idée qu'il ne doit pas y avoir de lois pour qu'on ordre spontané se crée, propice au savoir-vivre et aux normes de bienséance.

C'est pas de la science fiction, c’était comme ça il y a encore pas si longtemps.

Et dans cet ordre spontané on pouvait fumer en terrasse et dans les bars, mais pas chez un non fumeur par exemple (sauf avec sa permission), ou a courte distance d'un non fumeur (disons 2 mètres).

Ta demande il y a quelques pages que personne ne fume en terrasse ne correspond pas a cet ordre spontané.

Posté

C'est pas de la science fiction, c’était comme ça il y a encore pas si longtemps.

Et dans cet ordre spontané on pouvait fumer en terrasse et dans les bars, mais pas chez un non fumeur par exemple (sauf avec sa permission).

La bienséance a évolué vers moins de tabac, c'est certain, indépendamment des lois à la con.

Posté

Ce fil est ma-gi-que. Vraiment.

Les rebelz tough-on-ze-keyboard contre la ligue des chochottes extraordinaires.

Eh, une fois que vous aurez fini ce sketch vous pourriez nous faire une interprétation de "Pour quelques strawmen de plus" ?

Posté

Ce fil est ma-gi-que. Vraiment.

Les rebelz tough-on-ze-keyboard contre la ligue des chochottes extraordinaires.

Eh, une fois que vous aurez fini ce sketch vous pourriez nous faire une interprétation de "Pour quelques strawmen de plus" ?

J'essaie également de ne pas faire de bruit quand je sors les bouteilles vides. Je m'abstiens de le faire aux heures indécentes (=après 19h) et je le fais doucement sinon.

Posté

La bienséance a évolué vers moins de tabac, c'est certain, indépendamment des lois à la con.

Difficile de dire si les lois on crée les règles de vie en société, si c'est l'inverse, ou si elles se nourrissent les unes des autres.

Mais "indépendamment" je ne crois pas, on observe quand même une corrélation très forte dans le temps.

D'une manière général les gens sont beaucoup plus fragiles qu'avant, on peut dire et faire beaucoup moins de choses sans blesser ou gêner quelqu'un.

Posté

Et je relance de 100 avec la remarque suivante :

Non non, c'est pas indépendant de la propagande faite à l'école, à la tv ou encore ailleurs, ni du prix surexcessif du tabac

Posté

C'est trop rigolo l'oppression quand ça vise quelqu'un qu'on n'aime pas, n'est-ce pas ? Il y a des Godwin qui se perdent.

Effectivement. On ne dénonce pas assez le génocide des fumeurs. C'est sérieux, fichtre, pas de blagues là-dessus. Que fait la LICRA face à cette incitation à la haine du fumeur?

Plus sérieusement, votre différend violent me passe au-dessus de la tête. Je trouvais rigolo le hiatus entre l'imaginaire du cowboy solitaire classe et le gars qui pèle de froid dehors. Que ce soit pris au tragique me fait également sourire. 

Au fond, quel est le gros point de divergence?

Je pense qu'on est tous d'accord sur le fait que la loi n'a pas à harceler les fumeurs, et ce jusqu'à l'habitacle de leur voiture (comble du ridicule).

Je pense qu'on est tous d'accord, également, sur la nécessité pour le non-fumeur de tolérer la gêne occasionnée par le fumeur : vivre en société, c'est accepter certains désagréments.

Je pense qu'on est tous d'accord, enfin, sur le fait que le fumeur doit faire preuve de retenue en évitant de foutre ses mégots partout ou en fumant contre l'avis de l'hôte. 

En somme, un compromis se trouve facilement : fumer à la fenêtre, par exemple. Ou installer un fumoir.

Du coup, pourquoi cet excès de violence?

Posté

Je pense qu'on est tous d'accord, également, sur la nécessité pour le non-fumeur de tolérer la gêne occasionnée par le fumeur : vivre en société, c'est accepter certains désagréments.

Non justement, l'essentiel du débat est sur ce point.

Posté

D'aucuns diront que l'essentiel du débat c'est de montrer que Mathieu_D est un SurHomme poli, convivial et conciliant et que nous autres sommes des êtres sans gêne ni but dans la vie.

D'aucuns diront que d'aucuns racontent beaucoup de conneries.

Posté

La question c'est de connaître la limite entre désagréments qu'il est odieux d'imposer à autrui et les désagréments que les autres doivent tolérer parce qu'ils vivent en société.

Beaucoup de gens ne supportent réellement pas la fumée, maladivement ; d'autres sont réellement indisposés et l'air devient rapidement irrespirable (c'est mon cas).

Je pense qu'en conséquence, fumer se place du côté des désagréments odieux à imposer, surtout lorsque c'est sur la terrasse d'un café (au départ c'était juste un exemple la terrasse de café hein...) où les gens sont serrés, passent du bon temps et où ils ne sont pas mobiles (ne peuvent pas partir ou se décaler).

Posté

Voilà. Si il n'y avait pas ces *** de lois liberticides, les revendications de MathieuD seraient parfaitement justifiées, l'espace étant a priori partageable entre fumeurs et non fumeurs.

Dans le contexte d'oppression étatique actuel, elles sont parfaitement abusives: l'espace est déjà partagé par la loi, au fort détriment des fumeurs, et MathieuD en veut encore plus. C'est de l'égocentrisme.

Voilà.

J'ajouterai que le contexte actuel n'aide pas non plus à la bonne entente entre fumeurs et non-fumeurs comme on peut le voir dans ce fil.

Pour ma part, je rejoins pas mal l'avis de ModernGuy et consorts sur le ras le bol de l’opprobre actuel ; le manque de tolérance des non-fumeurs en plus de l'avilissement légal et moral du consommateur de tabac peut rendre un tantinet agressif.

Comme bien des choses, la politesse et la bienséance auraient cours en l'absence de réglementation bien que les cons existent partout. Après si tu penses que la majorité des fumeurs sont des connards, je ne peux rien faire pour toi.

S'ajoute à cela , les créations d'espaces privés fumeurs/non fumeurs. Oui sur la terrasse du bar non fumeur, tu vas pas aller t'en griller une au soleil. De cette manière, Jean Relou et sa nana enceinte pourront y aller tranquillement sans risquer la vie de bébé derrière.

Par ailleurs, qu'il en ai existé peu par le passé démontre le manque de demande concrète de bars non fumeurs. Toutefois, vu l'hygiénisme actuel, je ne doute pas que la demande soit désormais assez importante pour que cela soit rentable.

Concernant les mégots, j'essaye de ne pas les jeter dans la rue lorsque c'est possible. Mais en règle général, quand l'endroit est clean, c'est beaucoup plus incitatif (c'est par exemple plus facile à Vienne qu'à Paris, d'une part vu la propreté de la ville, et d'autre part vu la tronche des poubelles et de leurs fréquences de distribution). Désolé mais ouais, quand un endroit est crade, ça ne t'incite pas à plus de propreté (sauf à être écocitizen). Idem, jamais je ne jette dans la nature à l'instar de mes détritus de bouffe et cie. (plage etc.).

Posté

la nécessité pour le non-fumeur de tolérer la gêne occasionnée par le fumeur : vivre en société, c'est accepter certains désagréments.

Effectivement. 

Il y a des lieux/moments où la fumée n'a pas à être tolérée. (Ce que le fumeur convient généralement dans l'esprit)

C'est le détail du périmètre des ces lieux  /moments qui reste difficile.

Posté

D'aucuns diront que l'essentiel du débat c'est de montrer que Mathieu_D est un SurHomme poli, convivial et conciliant et que nous autres sommes des êtres sans gêne ni but dans la vie.

Je n'ai pas de but dans la vie et il y a quantité de fumeurs polis, conviviaux et conciliants.(même sur ce forum, si si)