Aller au contenu

Ménard et le fichage ethnique

PJE

Messages recommandés

Posté

Je plussoie Tremendo.

Que des services privés fassent des études c'est vraiment pas pareil que le fichage par l'exécutif.

Les prénoms qui finissent en -el, c'est typiquement biblique. Mais dans ce cas-là on se fit à quel testament ?

le mieux est d'origine hébraïque et pourtant ... et pourtant ... je suis issue d'une famille catho otalienne d'un coté, et athé de l'autre , eux meme descendant de catholique français. Donc bon ... et si j'amais j'odopte des momes un jour (ou utilise la GPA) et bien les miens seront des petit hollandais d'origine Italo-Franco-Belge qui parlerons Français, anglais et italien à la maison et seront élevé dans une familel athé et je me vérrai bien les appelé Ibraïm, jacob et marie tiens. Je trouve que ce sont des joli prénoms.

Posté

le mieux est d'origine hébraïque et pourtant ... et pourtant ... je suis issue d'une famille catho otalienne d'un coté, et athé de l'autre , eux meme descendant de catholique français. Donc bon ... et si j'amais j'odopte des momes un jour (ou utilise la GPA) et bien les miens seront des petit hollandais d'origine Italo-Franco-Belge qui parlerons Français, anglais et italien à la maison et seront élevé dans une familel athé et je me vérrai bien les appelé Ibraïm, jacob et marie tiens. Je trouve que ce sont des joli prénoms.

Posté

J'aime bien cette polémique.

Un vrai florilège de conneries.

Entre Valls qui utilise du possessif pour les enfants de Béziers en mode "la République protège ses enfants" et Hollande qui se fait juge et partie "les juges seront saisis et il sera sanctionné", avec le florilège de "nauséabond", "infâme" et "Vichy" qui va bien, c'est distrayant.

Alors que les noms des gamins sont accessibles sur le site de l'Education Nationale. Quelques copier/coller et j'ai la liste aussi. Ce qui ferait de moi un nazi, j'imagine. Avoir osé télécharger des tableaux excel sur le site de l'Education Nationale, brrr ! 

Posté

http://www.education.gouv.fr/cid24413/base-eleves-premier-degre.html

Les maires ont accès à la base de données (identification, notamment).

Il avait nécessairement accès aux noms des élèves. 

Quant au "fichage", compter les noms à sonorité étrangère dans une liste établie par d'autres ne relève pas du fichage. Cela relève de la statistique en carton, surtout quand on fait des déductions foireuses ensuite (Mamadou : quelle religion?). Parler de "fichage" est donc un abus de langage permettant de susciter une émotion, et par là de tromper son monde.

Posté

D'ailleurs, en Alsace-Moselle, on ne demande pas aux élèves d'indiquer leur religion? Je connais mal le Concordat.

Sans doute sont-ils des nazis selon Cambadélis, Bartolone et consorts.

Posté

En quoi ton nom et prénom font juif ???

Le prénom, je vois à peu près (encore que). Le nom, heu...
Posté

Quant au "fichage", compter les noms à sonorité étrangère dans une liste établie par d'autres ne relève pas du fichage. Cela relève de la statistique en carton, surtout quand on fait des déductions foireuses ensuite (Mamadou : quelle religion?). Parler de "fichage" est donc un abus de langage permettant de susciter une émotion, et par là de tromper son monde.

Tout à fait, et d'ailleurs le comptage des petits musulmans se fait déjà dans le cadre de la préparation des repas scolaires. Mange du porc ? oui - non. Et la presse qui reprend copieusement le terme de "fichage" dans tous ses articles, c'est vraiment un feux d'artifice de connerie cette affaire. Y'en a qui doivent êtres remontés comme des pendules. Vivement que ça pète.

Posté

D'ailleurs, en Alsace-Moselle, on ne demande pas aux élèves d'indiquer leur religion? Je connais mal le Concordat.

La proximité de l'Allemagne doit aider.

S'il faut, on y trouve une amicale d'anciens nazis.

Posté

La SS "Das Reich", célèbre pour avoir été en villégiature à Oradour et avoir fini ses vacances au centre de Berlin en 45 quand tout le monde était déjà parti ailleurs.

Posté

La proximité de l'Allemagne doit aider.

S'il faut, on y trouve une amicale d'anciens nazis.

Mon grand-père fut surpris de l'accueil des autochtones en 44-45 à la "libération" de l'Alsace. Je ne sais pas s'il le referait
Posté

Bah alors, pourquoi ils font ch.... avec cette histoire puisque les noms des gamins sont accessibles sur le oueb, de manière tout à fait officielle... Peut être que la bande à Ménard le savait pas. En tout cas personne ne signale cette réalité, of course ! Quelle bande de charlots, j'hallucine, c'est traité comme une affaire criminelle de grande envergure. Perquisition et tout le tremblement.

Posté

Non, on leur demande juste s'ils veulent suivre le cours de catéchisme donné par une personne de bonne volonté.

Posté

La SS "Das Reich", célèbre pour avoir été en villégiature à Oradour et avoir fini ses vacances au centre de Berlin en 45 quand tout le monde était déjà parti ailleurs.

Hé c'étaient ces franchouilles de Charlemagne les derniers vacanciers de ce lieu de détente !

Posté

Rebasmen en 2010 :

Le refus des statistiques ethniques n'est-il pas de nature à nourrir les fantasmes ? N'aurait-on pas au contraire grand intérêt à disposer de chiffres clairs et precis… ?

Je ne sais pas comment répondre à cette question sans faire le lit du Front national. C'est un vrai sujet. Ces statistiques existent, en réalité, mais ne font pas l'objet de communications officielles. Elles existent y compris dans les commissions d'attribution de logements. Faudrait-il les rendre publiques ? J'en doute.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/10/05/securite-le-ps-n-aura-pas-de-mal-a-etre-plus-efficace-que-la-droite_1420737_823448.html#aSLgvRWQYCpLSQlL.99

Posté

Sa méthode est débile et faux cul, c'est surtout ça le problème. Y a des Robert musulmans. Et puis, passer par des statistiques via des gamins, faut être kamikaze, il a eu les parents d'élèves, et les instituteurs sur le dos, et là, ça fait du bruit. De sa part, ça pose question, de la part d'un autre, il y aurait eu moins de problème. Pas diplomate pour un sou, le gars.

Bon, avec un peu d'honnêteté, disons que si tu me donnes trois classes, je te reconnais sur la liste d'appel les musulmans avec une marge d'erreur relativement faible. Promis. Des Robertzulmans  y en a pas des masses en France, et les rares qui pourraient poser souci au niveau de l'identification c'est les noirs, qui ne représentent pas une part énorme de population en province*. Disons qu'il peut espérer obtenir un nombre minimal de musulmans avec cette méthode, mais pas précis à cent pourcents.

Mais c'est clair que c'est un idiot au niveau de la communication.

Par expérience personnelle (sérieuse cette fois), dans un parcours d'éducation publique dans collèges et lycées très mixés socialement, je peux affirmer que je n'ai jamais vu de Robert musulman ou de Yasser catholique. Et très très rarement (j'ai même une incapacité à m'en souvenir) d'arabes non-musulmans.

*observation personnelle donc bon je spécule

Posté

[...]

les noirs, qui ne représentent pas une part énorme de population en province*

[...]

Pour ma part, je pense que c'est une proportion plus élevée que tu ne crois. Si en tout cas je m'en fie à mes propres observations personnelles : celles des gares de Val de Reuil et de Montargis par exemple (mais on peut arguer qu'ils sont sur-représentés dans les trains et gares, puisque eux vont bosser alors que les Français restent chez eux à profiter d'une retraite bien méritée).
Posté

Hé c'étaient ces franchouilles de Charlemagne les derniers vacanciers de ce lieu de détente !

Ah possible. Maintenant que tu dis ça, je pense me rappeler que Das Reich a fini ne lambeaux dans le Bulge

Posté

Bon, avec un peu d'honnêteté, disons que si tu me donnes trois classes, je te reconnais sur la liste d'appel les musulmans avec une marge d'erreur relativement faible. Promis. Des Robertzulmans  y en a pas des masses en France, et les rares qui pourraient poser souci au niveau de l'identification c'est les noirs, qui ne représentent pas une part énorme de population en province*. Disons qu'il peut espérer obtenir un nombre minimal de musulmans avec cette méthode, mais pas précis à cent pourcents.

Mais c'est clair que c'est un idiot au niveau de la communication.

Par expérience personnelle (sérieuse cette fois), dans un parcours d'éducation publique dans collèges et lycées très mixés socialement, je peux affirmer que je n'ai jamais vu de Robert musulman ou de Yasser catholique. Et très très rarement (j'ai même une incapacité à m'en souvenir) d'arabes non-musulmans.

Ma mémoire statistique à la louche évalue dans les 10 ou 20 % les musulmans qui n'ont pas un prénom à consonance arabe.

Posté

Ma mémoire statistique à la louche évalue dans les 10 ou 20 % les musulmans qui n'ont pas un prénom à consonance arabe.

Alors l'étude des prénoms est une bonne manière d'aborder le sujet.

20-30% d'erreur c'est beaucoup mieux que de s'en remettre au hasard ou ne pas savoir et le coût expérimental est dérisoire.

Posté

De mémoire, il y a 99% de musulmans au Maghreb.

En Afrique de l'Ouest, ça oscille entre 25 et 50% de musulmans il me semble.

Posté

Euh, moi je cause d'origine ethnique, puisqu'il me semble que c'est ce que vise le Robert Ménard, et non de religion, ou bien me trompe -je ? C'est pas plutôt la couleur qui le motive ?

Parce que là, tu peux avoir des Maurice plus ou moins clair sur le nuancier franchouille

Tout bien réfléchi, j'ai pas bien compris ce qui le motive, mais lui le sait il seulement ???

Posté

Il me semble que Ménard utilisait le pifomètre pour deviner, à partir des noms, la religion des élèves.

Plutôt que de parler de "fichage" (ce qui est faux, les données sont disponibles sur le site de l'Education Nationale...), il conviendrait de parler de statistiques religieuses nulles (la méthodologie est douteuse, vais-je dire pudiquement).

Posté

Plutôt que de parler de "fichage" (ce qui est faux, les données sont disponibles sur le site de l'Education Nationale...),

Ben justement, que les données soient disponibles sur le site de l'ednat c'est du fichage aussi. Et ce n'est pas tolérable.
Posté

Euh, moi je cause d'origine ethnique, puisqu'il me semble que c'est ce que vise le Robert Ménard, et non de religion, ou bien me trompe -je ? C'est pas plutôt la couleur qui le motive ?

Parce que là, tu peux avoir des Maurice plus ou moins clair sur le nuancier franchouille

Tout bien réfléchi, j'ai pas bien compris ce qui le motive, mais lui le sait il seulement ???

Vu que la quasi-totalité des maghrébins français sont de confession musulmane (ou pour de rares cas leur famille l'est fortement, bref ils baignent dans la confession musulmane), on peut établir, je pense, une corrélation quasi-parfaite entre appartenance au groupe ethnique "arabe" et appartenance à la région musulmane. C'est du moins le cas pour les immigrés maghrébins ou maghrébins français qui proviennent presque exclusivement de pays du Maghreb où la pop atteint 99% de musulmans, contrairement à l'Egypte, au Liban, etc.

Posté

Vu que la quasi-totalité des maghrébins français sont de confession musulmane (ou pour de rares cas leur famille l'est fortement, bref ils baignent dans la confession musulmane)

Heu non. On doit plutôt tourner autour de 65% de pratiquant chez les gens de culture musulmanes, et il me Semble que c'est plus bas encore si on enlève les turcs.

Posté

Ouais puis entre le gars qui se dit pratiquant et qui s'en fout de manger des marshmallow à la gélatine de porc et qui n'est jamais contre une bière, et le type qui se dit pratiquant et qui hésite à rejoindre l'EI, y a une marge.

Et beaucoup de gens au milieu.

Posté

Heu non. On doit plutôt tourner autour de 65% de pratiquant chez les gens de culture musulmanes, et il me Semble que c'est plus bas encore si on enlève les turcs.

Ménard ne recherche pas les pratiquants mais juste ceux de confession musulmane de près ou de loin, c'est un élu para-FN avant tout.

Mais oui si on s'intéressait aux pratiquants ce ne serait plus viable.