PABerryer Posté 13 juillet 2015 Signaler Posté 13 juillet 2015 Des personnes seraient-elles interessées pour relancer ce prix ? Je suis prêt à lire les livres proposés! 1
Rincevent Posté 13 juillet 2015 Signaler Posté 13 juillet 2015 Pourquoi pas... Faudra constituer une liste de livres parus cette année et à lire, dans ce cas.
PABerryer Posté 13 juillet 2015 Auteur Signaler Posté 13 juillet 2015 Je sais qu'un contributeur publie régulièrement des recensions d'ouvrage sur CP, on peut sans doute se rapprocher de lui.
Rincevent Posté 13 juillet 2015 Signaler Posté 13 juillet 2015 Il est plutôt littéraire, Francis Richard, non ? A priori, le prix Wikibéral était destiné à des essais relatifs au libéralisme, pas à des romans ou à de la poésie (même si l’auteur est talentueux).
PABerryer Posté 13 juillet 2015 Auteur Signaler Posté 13 juillet 2015 Je vais me plaire à organiser cela Il faut deux choses: - Une liste de 5/6 ouvrages (proposer vos suggestions, faire un appel à contribution sur CP?) - Un comité de lecture, des volontaires ?
PABerryer Posté 13 juillet 2015 Auteur Signaler Posté 13 juillet 2015 Ensuite on lit les bouquins, on se retrouve autour d'un gueuleton et on décide.
Miss Liberty Posté 13 juillet 2015 Signaler Posté 13 juillet 2015 Il est plutôt littéraire, Francis Richard, non ? A priori, le prix Wikibéral était destiné à des essais relatifs au libéralisme, pas à des romans ou à de la poésie (même si l’auteur est talentueux). Non non, il chronique régulièrement des essais, et est un habitué de l'Institut libéral suisse (je n'ai plus le nom exact en tête)
Rincevent Posté 13 juillet 2015 Signaler Posté 13 juillet 2015 Non non, il chronique régulièrement des essais, et est un habitué de l'Institut libéral suisse (je n'ai plus le nom exact en tête)Ah en effet, c'est minoritaire mais il y en a. Depuis deux mois, il a donné des articles sur le Delsol sur le populisme, le Drai sur la sécurité, le dernier H16, et le Federbusch sur Charlie, donc en moyenne un tous les quinze jours. Je reste impressionné par sa productivité, par ailleurs. Il a un boulot à côté, ou il est retraité ?
Miss Liberty Posté 13 juillet 2015 Signaler Posté 13 juillet 2015 Précision : ne t'étonne pas si c'est f.mas qui te répond, il y a eu erreur de compte tout à l'heure. Je ne le connais pas, moi, Francis Richard.
PABerryer Posté 13 juillet 2015 Auteur Signaler Posté 13 juillet 2015 S'il a tant lu que cela on pourrait lui demander une première sélection ?
Rincevent Posté 13 juillet 2015 Signaler Posté 13 juillet 2015 S'il a tant lu que cela on pourrait lui demander une première sélection ?Et la compléter avec la liste des oeuvres publiées par les usual suspects du libéralisme français.. Et par les Belles Lettres aussi.
PABerryer Posté 13 juillet 2015 Auteur Signaler Posté 13 juillet 2015 Si qqun a son adresse courriel je veux bien le contacter pour lui demander une liste d'une dizaine d'ouvrages.
Alchimi Posté 13 juillet 2015 Signaler Posté 13 juillet 2015 Je serais curieux de participer au comité de lecture. Bien que je sois un débutant de première en économie, (et dans l'histoire de la philosophie libérale), je suppose que ce coté tout frais émoulu pourrait me mettre en bonne place pour juger de l'abordabilité (c'est français, ça?) des textes. (En clair à quel point c'est compréhensible pour le néophyte). Après tout le public français est très ignorant à ces niveaux là et la pédagogie intrinsèque d'un texte pourrait être un critère utile...
F. mas Posté 13 juillet 2015 Signaler Posté 13 juillet 2015 Si qqun a son adresse courriel je veux bien le contacter pour lui demander une liste d'une dizaine d'ouvrages. contact@francisrichard.net
NoName Posté 13 juillet 2015 Signaler Posté 13 juillet 2015 Il est plutôt littéraire, Francis Richard, non ? A priori, le prix Wikibéral était destiné à des essais relatifs au libéralisme, pas à des romans ou à de la poésie (même si l’auteur est talentueux). Il fait surtout du roman quand même. Mais quelqu'un capable de lire autant, 5-6 livres ça devrait être entre le fromage et le dessert Ah en effet, c'est minoritaire mais il y en a. Depuis deux mois, il a donné des articles sur le Delsol sur le populisme, le Drai sur la sécurité, le dernier H16, et le Federbusch sur Charlie, donc en moyenne un tous les quinze jours. Je reste impressionné par sa productivité, par ailleurs. Il a un boulot à côté, ou il est retraité ? Moi aussi. ça m'arrive de le publier plusieurs jours d'affiler. Il a un peu le syndrome lope de vega (le mec qui a écrit quelque chose comme 2000 pièces dans sa vie)
PABerryer Posté 18 juillet 2015 Auteur Signaler Posté 18 juillet 2015 Francis Richard m'a répondu. Voici sa liste: - Petit traité d'anti-écologie d'H16 - L'argent des autres d'Emmanuel Martin- Piketty au piquet de François-Georges Tudo- Esthétique de la liberté de Philippe Nemo- voici revenu le temps des imposteurs de Guy Millière- Trop tard pour la France de Cécile Philippe- L'obsession anti-libérale française de Nicolas Lecaussin En voyez à ajouter ou à supprimer? Sinon cela fait une bonne base.
PABerryer Posté 18 juillet 2015 Auteur Signaler Posté 18 juillet 2015 Peut on récompenser un membre de notre association? J'ai peur du conflit d'intérêt.
PABerryer Posté 18 juillet 2015 Auteur Signaler Posté 18 juillet 2015 La question s'était posée lors des premiers prix?
Rincevent Posté 19 juillet 2015 Signaler Posté 19 juillet 2015 Je suis certain qu'il doit y en avoir d'autres. Laissons-nous quelques jours pour chercher. Tiens, ne serait-ce que "On va dans le mur", d'Agnès Verdier-Molinié. Si j'en ai trouvé un en deux minutes, c'est qu'il doit y en avoir bien d'autres.
PABerryer Posté 19 juillet 2015 Auteur Signaler Posté 19 juillet 2015 Il est neocon. Ah en effet. Je suis certain qu'il doit y en avoir d'autres. Laissons-nous quelques jours pour chercher. Tiens, ne serait-ce que "On va dans le mur", d'Agnès Verdier-Molinié. Si j'en ai trouvé un en deux minutes, c'est qu'il doit y en avoir bien d'autres. Ne devrai t on pas s'intéressé aux plus récents?
F. mas Posté 19 juillet 2015 Signaler Posté 19 juillet 2015 Il y aussi les collectifs anti Piketty ama
Rincevent Posté 19 juillet 2015 Signaler Posté 19 juillet 2015 Ne devrai t on pas s'intéressé aux plus récents?C'est précisément son plus récent. Il a été publié en Février 2015. Tu confonds sans doute avec un autre.
Messages recommandés