Aller au contenu

Goodyear : neuf mois de prison ferme pour avoir séquestré deux cadres

Mister Polark

Messages recommandés

Posté

Goodyear : neuf mois de prison ferme pour avoir séquestré deux cadres

VIDÉO - En janvier 2014, huit salariés de l'usine d'Amiens Nord, dont un délégué CGT, avaient retenu deux membres de la direction pendant trente heures. Ce qui n'avait pas empêché la fermeture de l'usine quelques jours plus tard.

Deux ans après les faits, le tribunal correctionnel d'Amiens a rendu son verdict. Les huit ex-salariés de l'entreprise Goodyear d'Amiens-Nord ont été condamnés à 24 mois de prison dont 9 ferme (15 avec sursis) pour avoir séquestré le directeur de la production ainsi que le DRH de l'usine pendant trente heures, les 6 et 7 janvier 2014. C'est le démantèlement annoncé de l'usine de pneumatiques qui avait, à l'époque, suscité des tensions. Mais celui-ci n'aura pu être évité: Goodyear Amiens-Nord, qui employait 1143 salariés, fermera quelques jours après.

Lors de l'audience de novembre 2015, le parquet avait déjà requis deux ans d'emprisonnement dont un ferme pour «séquestration et violences en réunion». Les huit ex-salariés, avec à leur tête le leader de la CGT de Goodyear Amiens-Nord, Mickaël Wamen, s'étaient défendus en évoquant «un coup de colère» contre la direction qui «n'apportait aucune réponse à la détresse sociale».

De son côté, le procureur d'Amiens avait rétorqué ne pas «tolérer, dans un État de droit, même dans un tel contexte social difficile», que les salariés se rendent «justice eux-mêmes». L'avocat des prévenus, Fiodor Rilov, avait réfuté quant à lui toute préméditation dans cet acte: «si des gens étaient préparés à une telle action, les deux cadres de Goodyear n'auraient pas donné un rendez-vous dans une salle bondée de salariés déjà très remontés».

Deux des huit salariés ont été condamnés pour violences en réunion, mais n'ont pas écopé de peine supplémentaire. Par ailleurs, le procès se tenait sans plaignant, Goodyear ayant retiré sa plainte en application de l'accord de fin de conflit signé avec les syndicats à la fin du mois de janvier 2014, en vertu duquel les salariés ont obtenu entre 60.000 et 130.000 euros d'indemnités.

Source + vidéo : http://www.lefigaro.fr/societes/2016/01/12/20005-20160112ARTFIG00132-goodyear-neuf-mois-de-prison-ferme-pour-avoir-sequestre-deux-cadres.php

Posté

Galut toujours dans les bons coups. Ce type est parmi les pires pitres actuels au PS.

Le député PS Yann Galut s'est dit «très choqué» par la condamnation de ces derniers. «J'aimerais la même sévérité à l'égard des patrons voyous», a-t-il ajouté sur Twitter.

Posté

+1 c'est Filoche en plus fin et plus intelligent...donc plus telegenique et plus toxique.

Il a un vrai parcours de troll avec une formation d'avocat et un passage au MJS puis SOS Racisme.

Posté

Bonne année 2016.

J'aurais aimé être là à l'annonce des condamnations. Ça a dû en calmer certains tellement cela n'arrive jamais.

Posté

J'attends la réaction de la pleureuse de "Peppone de la cgt". avec ses réaction toujours disproportionnées, je pense qu'on va avoir droit à un festival de stupidités qu'on ne peut même pas imaginer.

cela dit, j'ai tout de même l'impression que l'influence de la cgt est en train de grandement baisser. fini les passe-droits, les dispenses, et autres aménagements pour ne pas les facher. ça me fait penser à la fin du blocage du cargo Corse dans le port de Marseille. A 30k€ par jour de blocage, les juges ont réussi à planter les jusqu'auboutistes de la cgt marins. il y a 5 ans, le blocage aurait durée au moins 1 mois.

Posté

"L’APPEL CONTRE CETTE DÉCISION EST ENGAGÉ ET DÈS MAINTENANT, PARTOUT, DES COMITÉS DE DÉFENSE POUR LES DROITS ET LIBERTÉS DOIVENT ORGANISER, RASSEMBLER, MOBILISER L’ENSEMBLE DES SALARIÉS, DE LA POPULATION CIVILE POUR LE RESPECT DES DROITS ET LIBERTÉS INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES."

Hahaha

• Yea 1
Posté

J'ai apprécié dans le journal l'immonde la "contextualisation" en bas d'un article : deux cadres auraient été "brièvement" retenus.

30 heures = brièvement.
Si j'allais dans les locaux du journal l'Immonde retenir "brièvement" pendant 30 heures tel ou tel journaliste, cela serait bref et ne mériterait guère de sanctions, n's'pas?

• Yea 1
Posté

Je vois pas trop pourquoi se réjouir en fait. 

Personne ne décrit exactement les faits (merci le journalisme français), les cadres n'avaient pas portés plainte etc...

Juste 9 mois ferme pour des syndicalistes on est censé sauter au plafond?

Mouais...

Posté

Séquestrer quelqu'un trente heures, c'est un acte grave.
Que ce soit moi qui séquestre un journaliste, tel monsieur qui séquestre telle madame 30 heures, la Police qui séquestre un gugusse illégalement 30 heures, ton patron qui t'enferme dans un bureau en t'empêchant d'en sortir 30 heures, ça reste grave.
Il est heureux que le fait d'être de la CGT ne confère pas une forme d'immunité. Cette violence -totalement inutile, au demeurant...- n'a pas à être excusé par des circonstances économiques.

Posté

"L’APPEL CONTRE CETTE DÉCISION EST ENGAGÉ ET DÈS MAINTENANT, PARTOUT, DES COMITÉS DE DÉFENSE POUR LES DROITS ET LIBERTÉS DOIVENT ORGANISER, RASSEMBLER, MOBILISER L’ENSEMBLE DES SALARIÉS, DE LA POPULATION CIVILE POUR LE RESPECT DES DROITS ET LIBERTÉS INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES."

Hahaha

Libertés... il vaut mieux en rire oui. De toute façon, on n'a pas assez de larmes.

• Yea 1
Posté

Séquestrer quelqu'un trente heures, c'est un acte grave.

Que ce soit moi qui séquestre un journaliste, tel monsieur qui séquestre telle madame 30 heures, la Police qui séquestre un gugusse illégalement 30 heures, ton patron qui t'enferme dans un bureau en t'empêchant d'en sortir 30 heures, ça reste grave.

Il est heureux que le fait d'être de la CGT ne confère pas une forme d'immunité. Cette violence -totalement inutile, au demeurant...- n'a pas à être excusé par des circonstances économiques.

Question naïve mais la justice a-t-elle le droit de condamner ces syndicalistes s'il n'y a pas eu de plaintes ?

Posté

Question naïve mais la justice a-t-elle le droit de condamner ces syndicalistes s'il n'y a pas eu de plaintes ?

Le procureur de la République se saisit lui-même des crimes et délits. La plainte n'est pas nécessaire (c'est pour ça que l'on est condamné même quand on a tué un type sans ami et sans famille).

Posté

Personne ne décrit exactement les faits (merci le journalisme français), les cadres n'avaient pas portés plainte etc...

Mouais...

Je trouve également que 9 mois c'est peu. Un terroriste qui fait des otages pendant 30 heures, il trinque bien plus.

Par contre ce n'est pas parce que les cadres ne portent pas plainte qu'il ne faut rien faire. Peut-être n'ont-ils pas porté plainte par peur de représailles de syndicalistes terroristes? 

Posté

Il faut situer ça dans un contexte de violences syndicales banalisées jusque dans les médias.

Dérogation accordée uniquement aux syndicats.

Pour mémoire, ça va jusqu'à des syndico-dissidents qui disparaissent carrément. Ligne de ferry fr-uk.

Le pillage, à chaque traversée, en milliers d'euros, du frais et du frêt des bateaux SNCM. etc etc.

Mais peu de candidats journalistes/enquêteurs pour en parler. (et ça se comprend).

Mais on peut compter sur ces mafias pour ne pas se laisser faire. On verra l'appel.

Posté

On n'en est pas loin: l'entreprise à retiré sa plainte dans le cadre d'un protocole d'accord de sortie de grève avec la CGT. Donc Goodyear a légitimé le coté illégal de la chose. Ce que n'a pas fait le tribunal...

Posté

On n'en est pas loin: l'entreprise à retiré sa plainte dans le cadre d'un protocole d'accord de sortie de grève avec la CGT. Donc Goodyear a légitimé le coté illégal de la chose. Ce que n'a pas fait le tribunal...

Un protocole d'accord entre deux parties ne peut pas "effacer" une infraction pénale :jesaispo:.

Il faut situer ça dans un contexte de violences syndicales banalisées jusque dans les médias.

Dérogation accordée uniquement aux syndicats.

Pour mémoire, ça va jusqu'à des syndico-dissidents qui disparaissent carrément. Ligne de ferry fr-uk.

Le pillage, à chaque traversée, en milliers d'euros, du frais et du frêt des bateaux SNCM. etc etc.

Mais peu de candidats journalistes/enquêteurs pour en parler. (et ça se comprend).

Mais on peut compter sur ces mafias pour ne pas se laisser faire. On verra l'appel.

Cela me rappelle deux choses sur l'univers syndical, une histoire rapportée, une histoire vécue.

La première concerne mon professeur de droit du travail quand j'étais à la fac. Il parlait de l'histoire syndicale. Je me souviens qu'il avait évoqué une pacification relative des syndicats, évoquant en exemple la disparition de deux CRS dans les années 60 (je ne me souviens plus de l'année), ces derniers auraient eu droit à un bain d'acide.

La seconde concerne des syndicalistes mécontents qui, à plusieurs reprises, font des allusions à un "accident" qui pourrait bien se produire pour le directeur général "faites très très attention Monsieur, les escaliers sont glissants, on sait pas ce qui pourrait vous arriver", phrase que j'ai distinctement entendu.

C'était un cas extrême. La plupart des syndicalistes dont j'ai pu croisé le chemin était surtout de petits profiteurs, des mollassons ou des sectaires (mais non-violents).

Posté

Libertés... il vaut mieux en rire oui. De toute façon, on n'a pas assez de larmes.

C'est pas ça le pire.

Le pire c'est que le texte sous-entend que la justice n'est pas indépendante de l'État, puisque c'est à ce dernier de rendre des comptes. En cela, la CGT ne dit guère mieux que les olibrius de droite qui voient une justice laxiste à cause de Taubira.

Ensuite, ce que la CGT demande très explicitement, c'est une justice de classe, type de justice qu'il passent leur temps à dénoncer. Celle ci devrait être plus clémente pour eux, puisqu'ils représentent les dominés. La justice ne devrait donc plus être individuelle et neutre quant aux victimes et/ou criminels. Elle devrait être différenciée selon l'origine des personnes.

En faisant ça, non seulement ils réclament ce qu'ils récusent par ailleurs mais ils justifient qu'une éventuelle prochaine fois, la justice prennent le côté ndes patrons, une justice de classe à l'envers.

Bref, une fois de plus, les communistes scient la branche sur laquelle ils sont assis et montrent malgré eux à quel point ils sont dangereux pour une société qu'ils veulent divisée, ou l'égalité en droit n'existent plus, une société de caste et de privilèges et ou seuls ceux du bon côté du bâton ont droit de Cité.

• Yea 4
Posté

Un protocole d'accord entre deux parties ne peut pas "effacer" une infraction pénale :jesaispo:.

Oui c'est le privilège du procureur.