FabriceM Posté 16 février 2016 Signaler Posté 16 février 2016 Larry Summers, ancien président du conseil économique national d'obama en 2009-2010, et éminent économiste et universitaire américain, a balancé ce pamphlet contre les gros billets dans le washington post. https://www.washingtonpost.com/news/wonk/wp/2016/02/16/its-time-to-kill-the-100-bill/ Harvard's Mossavar Rahmani Center for Business and Government, which I am privileged to direct, has just issued an important paper by senior fellow Peter Sands and a group of student collaborators. The paper makes a compelling case for stopping the issuance of high denomination notes like the 500 euro note and $100 bill or even withdrawing them from circulation. I remember that when the euro was being designed in the late 1990s, I argued with my European G7 colleagues that skirmishing over seigniorage by issuing a 500 euro note was highly irresponsible and mostly would be a boon to corruption and crime. Since the crime and corruption in significant part would happen outside European borders, I suggested that, to paraphrase John Connally, it was their currency, but would be everyone’s problem. And I made clear that in the context of an international agreement, the U.S. would consider policy regarding the $100 bill. But because the Germans were committed to having a high denomination note, the issue was never seriously debated in international forums. The fact that — as Sands points out — in certain circles the 500 euro note is known as the “Bin Laden” confirms the arguments against it. Sands’ extensive analysis is totally convincing on the linkage between high denomination notes and crime. He is surely right that illicit activities are facilitated when a million dollars weighs 2.2 pounds as with the 500 euro note rather than more than 50 pounds as would be the case if the $20 bill was the high denomination note. And he is equally correct in arguing that technology is obviating whatever need there may ever have been for high denomination notes in legal commerce.What should happen next? I’d guess the idea of removing existing notes is a step too far. But a moratorium on printing new high denomination notes would make the world a better place. In terms of unilateral steps, the most important actor by far is the European Union. The €500 is almost six times as valuable as the $100. Some actors in Europe, notably the European Commission, have shown sympathy for the idea and European Central Bank chief Mario Draghi has shown interest as well. If Europe moved, pressure could likely be brought on others, notably Switzerland.I confess to not being surprised that resistance within the ECB is coming out of Luxembourg, with its long and unsavory tradition of giving comfort to tax evaders, money launderers, and other proponents of bank secrecy and where 20 times as much cash is printed, relative to gross domestic, compared to other European countries.These are difficult times in Europe with the refugee crisis, economic weakness, security issues and the rise of populist movements. There are real limits on what it can do to address global problems. But here is a step that will represent a global contribution with only the tiniest impact on legitimate commerce or on government budgets. It may not be a free lunch, but it is a very cheap lunch. Even better than unilateral measures in Europe would be a global agreement to stop issuing notes worth more than say $50 or $100. Such an agreement would be as significant as anything else the G7 or G20 has done in years. China, which is hosting the next G-20 in September, has made attacking corruption a central part of its economic and political strategy. More generally, at a time when such a demonstration is very much needed, a global agreement to stop issuing high denomination notes would also show that the global financial groupings can stand up against “big money” and for the interests of ordinary citizens. La version officielle, c'est qu'il s'agit de lutter contre les activités illégales, d'autant plus que les moyens de paiement électroniques permettent de se passer des gros billets. L'aspect surveillance n'est pas évoqué dans ce billet mais dans les cercles du G7, la traçabilité des transactions bancaires est certainement bien vue. Un autre aspect non évoqué mais probablement tout aussi bien vu, c'est que ça fera chier les bon petits épargnants qui voudront s'échapper des taux très négatifs sur les dépôt en transformant leurs comptes à vue en cash. Qui arriveront à coup sur lors de la prochaine crise financière. Sans parler de la perspective d'une société où le cash est complètement éradiqué, qui est loin d'être de la SF. Regardez seulement la poussée politique suédoise en ce sens.
h16 Posté 16 février 2016 Signaler Posté 16 février 2016 C'est pourtant limpide. Plus de cash (ou seulement des petites, toutes petites coupures, et la mitraille) ce sont des citoyens tenus par les couilles de leur compte bancaire numérique. Ce sont des ponctions faciles par l'Etat. Ce sont des transactions toutes traçables (allez trimballer 1.000.000 d'€ en billets de 5 ou 10€ pour le fun). Rappelez-vous : la surveillance du citoyen pour la sécurité, c'est du flan. Et avec la RDA, on a vite appris que surveiller les pensées des gens est futile (la RDA s'est quand même effondrée). En revanche, laisser les gens dire et penser ce qu'ils veulent mais tenir leurs bourses, c'est génial, on arrête instantanément les emmerdes qui pourraient advenir. Contrôle total, parfait, serein, de toute la population.
Eltourist Posté 17 février 2016 Signaler Posté 17 février 2016 C'est pourtant limpide. Plus de cash (ou seulement des petites, toutes petites coupures, et la mitraille) ce sont des citoyens tenus par les couilles de leur compte bancaire numérique. Ce sont des ponctions faciles par l'Etat. Ce sont des transactions toutes traçables (allez trimballer 1.000.000 d'€ en billets de 5 ou 10€ pour le fun). Rappelez-vous : la surveillance du citoyen pour la sécurité, c'est du flan. Et avec la RDA, on a vite appris que surveiller les pensées des gens est futile (la RDA s'est quand même effondrée). En revanche, laisser les gens dire et penser ce qu'ils veulent mais tenir leurs bourses, c'est génial, on arrête instantanément les emmerdes qui pourraient advenir. Contrôle total, parfait, serein, de toute la population. Théorie du complot Bitcoin ftw !
Cugieran Posté 17 février 2016 Signaler Posté 17 février 2016 C'est pourtant limpide. Plus de cash (ou seulement des petites, toutes petites coupures, et la mitraille) ce sont des citoyens tenus par les couilles de leur compte bancaire numérique. Ce sont des ponctions faciles par l'Etat. Ce sont des transactions toutes traçables (allez trimballer 1.000.000 d'€ en billets de 5 ou 10€ pour le fun). Rappelez-vous : la surveillance du citoyen pour la sécurité, c'est du flan. Et avec la RDA, on a vite appris que surveiller les pensées des gens est futile (la RDA s'est quand même effondrée). En revanche, laisser les gens dire et penser ce qu'ils veulent mais tenir leurs bourses, c'est génial, on arrête instantanément les emmerdes qui pourraient advenir. Contrôle total, parfait, serein, de toute la population. Et ça va plus loin. En plus de la suppression complète ou partielle du liquide, on entend parler de taux directeurs très négatifs et de billets à durée de vie limitée pour relancer l'inflation. Parce que tu dois dépenser pour aider à réparer les sottises passées et présentes de ta banque centrale. 1
h16 Posté 17 février 2016 Signaler Posté 17 février 2016 Théorie du complot Heu. La volonté de suppression du 100 USD, du 500 EUR, du 1000 CHF est bien réelle. Les arguments avancés (lutte contre le pédo-narco-terrorisme) sont officiels, le tout numérique un but affiché, l'existence de TRACFIN officielle. S'il y a complot, c'est le complot le moins secret de l'histoire des complots ! 8
Anton_K Posté 17 février 2016 Signaler Posté 17 février 2016 Et ça va plus loin. En plus de la suppression complète ou partielle du liquide, on entend parler de taux directeurs très négatifs et de billets à durée de vie limitée pour relancer l'inflation. Parce que tu dois dépenser pour aider à réparer les sottises passées et présentes de ta banque centrale. Oui, ce n'est pas même pas que ça va plus loin que "le contrôle du peuple", c'est que ce que tu dis constitue une explication bien plus crédible qu'un nébuleux "contrôle du peuple". Mais ça a bien pour effet de nous diriger vers une société de petits salariés consommateurs qui stimulent l'économie en s'achetant des fringues jetables, n'ont aucune indépendance financière ni d'autres perspectives que ce que leurs permettent leurs (toujours plus maigres) assurances étatiques. Economiser pour financer un projet à long terme, c'est fini (de toute façon pourquoi le faire quand tu peux t'endetter sans frais, espérons que tu puisses convaincre ton banquier). Ce monde est foutu. edit : et c'est clairement un complot, c'est un complot keynésien tout ce qu'il y a de plus réel.
Cugieran Posté 17 février 2016 Signaler Posté 17 février 2016 Ce monde est foutu. Non, il a déjà été plus dingue (pas sur le même registre hein) et il finit toujours par s'en remettre. Tout le problème, c'est d'éviter que ça prenne plusieurs générations
h16 Posté 17 février 2016 Signaler Posté 17 février 2016 edit : et c'est clairement un complot, c'est un complot keynésien tout ce qu'il y a de plus réel. Un complot, c'est une entente secrète entre plusieurs personnes. Il est où, le secret ?
Anton_K Posté 17 février 2016 Signaler Posté 17 février 2016 Tu as raison, il n'est pas secret, il est juste rarement formulé de manière crue dans un langage pertinent (même si parfois il l'est, cf l'intervention de Doze dans le sujet armageddon éco). Disons qu'il est en tenue camouflage.
Hayek's plosive Posté 17 février 2016 Signaler Posté 17 février 2016 Au UK la plus grosse coupure en circulation est de £50. Les seules fois où j'en ai eu, c'est en les demandant au guichet. Jamais jamais aux distributeurs.
poney Posté 17 février 2016 Signaler Posté 17 février 2016 J'dois avouer que les seuls billets de 500€ que j'ai jamais vu, c'était du black
Fagotto Posté 17 février 2016 Signaler Posté 17 février 2016 Ça me faisait penser à un passage en Suisse, premier jour je retire 1000CHF, j'étais bien emmerdé de ne voir qu'un seul billet sortir... En France c'est quasi-impossible de passer des billets de 500euros chez des commerçants, en Suisse ça passe au McDo.
FabriceM Posté 17 février 2016 Auteur Signaler Posté 17 février 2016 J'dois avouer que les seuls billets de 500€ que j'ai jamais vu, c'était du black Dans un contexte différent, je pourrais être favorable à ce que le billet de 500 soit retiré. Mais aujourd'hui, le risque d'amorcer un retrait complet du cash est vraiment trop important. A noter : le total de la valeur des billets de 500 en circulation représente la deuxième des plus grosses masses de billets après celui de 50. Alors que très peu de gens en ont jamais vu. Ça me faisait penser à un passage en Suisse, premier jour je retire 1000CHF, j'étais bien emmerdé de ne voir qu'un seul billet sortir... En France c'est quasi-impossible de passer des billets de 500euros chez des commerçants, en Suisse ça passe au McDo. C'est surtout qu'en France (en Suisse, JNSP) un commerçant est en droit d'exiger l'appoint. Et que le plafond pour les paiements en espèces est très bas, à 1k€.
Fagotto Posté 17 février 2016 Signaler Posté 17 février 2016 C'est les allemands qui achètent leurs chars en billets de 500euros parait-il...
Marlenus Posté 17 février 2016 Signaler Posté 17 février 2016 J'ai eu deux fois des billets de 500€. Une fois c'était pour un transfert de banque à banque (à l'époque où les virement sur internet ne se faisait pas comme ça). Et une fois pour payer un voyage en catastrophe. Cela dépassait le montant autorisé de ma CB (j'étais jeune à l'époque), et l'agence n'acceptait pas les chèques. Ma mère qui a bossé dans la restauration touristique en voyait passer quelques uns chaque été et n'était jamais à l'aise avec. Sinon, des 200, j'en voit régulièrement qui paye leurs courses avec près de chez moi.
Librekom Posté 18 février 2016 Signaler Posté 18 février 2016 Une fois c'était pour un transfert de banque à banque (à l'époque où les virement sur internet ne se faisait pas comme ça). A parce que meme a l'epoque des virements papier c'etait deja la merde en France?!
h16 Posté 19 février 2016 Signaler Posté 19 février 2016 A parce que meme a l'epoque des virements papier c'etait deja la merde en France?! Mais non. Tu sais bien que c'est la merde seulement à l'étranger, voyons... Plus sérieusement, rappele-toi qu'en France, ils utilisent encore des chéquiers. Oui. Encore. 1
Marlenus Posté 19 février 2016 Signaler Posté 19 février 2016 A parce que meme a l'epoque des virements papier c'etait deja la merde en France?! Ben pour le coup, c'est moi qui est trouvé plus simple, quitte à passer à la banque, de prendre du liquide et d'aller dans la banque d'à côté à 200m.
Cugieran Posté 20 février 2016 Signaler Posté 20 février 2016 Quand j'ai acheté ma première caisse en Suisse, pour 7500 balles à un garage, je me suis dit, pas de chéquier, le mec va me demander un virement. Et là, il me dit : "bon on fait en liquide, c'est plus simple". J'avais un contrat de vente et tout, pas de black. Je vais au distrib, je tente de retirer mais j'étais limité à 5000. J'appelle ma banque. Je leur explique, la nana me dit qu'elle me met un plafond de 10000. Je lui dit, ce sera actif demain? Elle me dit non, il est 16h50, ce sera actif dans 10 minutes. J'ai eu 7 billets de 1000 dans les mains. C'est beau et efficace. C'est classe mais avant de prendre un bain avec, il faut gagner beaucoup de sous à ce montant
Poil à gratter Posté 20 février 2016 Signaler Posté 20 février 2016 Et ça va plus loin. En plus de la suppression complète ou partielle du liquide, on entend parler de taux directeurs très négatifs et de billets à durée de vie limitée pour relancer l'inflation. Parce que tu dois dépenser pour aider à réparer les sottises passées et présentes de ta banque centrale. Ah oui c'était dans les experts de Doze qu'ils avaient aussi évoqué les monnaies fondantes. Ce genre d'expérience avait été tenté sur une petite échelle en Autriche et en Allemagne. Tout le monde tentant de se refiler la patate chaude, la vitesse de circulation de la monnaie devient vertigineuse. Bon par contre niveau argent liquide c'est clair que le nœud coulant se resserre de plus en plus vite: quel bel hasard aussi que tout un tas de pays différents avec des monnaies différentes aient la même idée à peu près en même temps.
Rübezahl Posté 20 février 2016 Signaler Posté 20 février 2016 Bon par contre niveau argent liquide c'est clair que le nœud coulant se resserre de plus en plus vite: quel bel hasard aussi que tout un tas de pays différents avec des monnaies différentes aient la même idée à peu près en même temps. Je suis peut-être trop optimiste, mais je suis à peu près sûr que des solutions techniques sont déjà en train d'émerger pour prendre le relais.
Cugieran Posté 20 février 2016 Signaler Posté 20 février 2016 Je suis peut-être trop optimiste, mais je suis à peu près sûr que des solutions techniques sont déjà en train d'émerger pour prendre le relais. Techniques ou pas. L'échange services contre services et le troc, ça marche aussi. C'est moins commode.
Tramp Posté 20 février 2016 Signaler Posté 20 février 2016 Si y a plus de cash, y a plus de système monétaire. En tout cas j'ai du mal à l'imaginer fonctionner sans monnaie.
Cugieran Posté 20 février 2016 Signaler Posté 20 février 2016 Je vois pas ça comme tout ou rien mais plus comme un contournement ponctuel chaque fois que c'est possible.
Rübezahl Posté 20 février 2016 Signaler Posté 20 février 2016 Si y a plus de cash, y a plus de système monétaire. En tout cas j'ai du mal à l'imaginer fonctionner sans monnaie. Le cash, c'est quoi ? Entre autres, c'est basiquement quelque chose que chacun peut avoir facilement sur soi. Qu'est ce qui existe aujourd'hui et que chacun peut avoir facilement sur soi ? Les téléphones portables. On va peut-être avoir des centaines de micro-monnaies qui vont et sont en train d'émerger là-dessus. Je sais qu'il y a des choses qui se font eg en Afrique, mais je ne suis pas le sujet. Nos trouducs essaient d'étrangler le cash ... ils vont peut-être aider à en créer plein.
Tramp Posté 20 février 2016 Signaler Posté 20 février 2016 Le cash c'est le bien rare que ta banque te doit. Le cash c'est le dernier refuge. C'est pas une question d'en avoir sur soit : c'est une question que ta banque te le doit et que ce moyen de paiement ne peut être refusé. C'est un bien spécial. Le cash est la seule vraie monnaie. Le reste ne sont que des substituts essentiellements basés sur le credit. Le cash c'est pas simplement une forme spéciale de monnaie, c'est la monnaie et celle qui donne sa valeur aux substituts. Pour les monnaies alternatives : loi de Grisham. La seule chose qui peut remplacer le cash c'est quelque chose de pire. 1
Rübezahl Posté 20 février 2016 Signaler Posté 20 février 2016 Le cash c'est le bien rare que ta banque te doit. pourquoi TA banque ? pourquoi une seule ? ça, oui, ça craint un peu. Mais avoir la possibilité d'avoir du e-cash dans plusieurs banques online, ça serait plus sûr.
Tramp Posté 20 février 2016 Signaler Posté 20 février 2016 Ça ne change rien à ce que j'ai dit que ce soit ta banque ou tes banques. Y a pas de e-cash. Y a du cash et des écritures sur un livre de compte. Y a pas d'entre deux.
Rübezahl Posté 20 février 2016 Signaler Posté 20 février 2016 svp, faut pas se focaliser sur la forme. Le cash, c'est la partie facilement liquide d'un compte dans une banque. Aujourd'hui, il doit y avoir une palanquée de moyens techniques pour avoir la facilité et la liquidité. En occident, le secteur bancaire est assez verrouillé. Mais ça n'empêchera pas l'innovation de venir d'ailleurs. Les immigrés en France qui envoient de l'argent chez eux sont déjà très innovants.
Messages recommandés