Noob Posté 19 mars 2016 Signaler Posté 19 mars 2016 Comme si c'était compliqué de se procurer une arme... C'est vrai que c'est pas forcément difficiles d'avoir quelques armes, mais c'est toujours pareil ils faut connaître les trafiquants. Un type qui se radicalise tout seul, n'aura pas forcément les contacts pour. A moins d'avoir un passé de gangster, il va pas non plus pouvoir se procurer une arme aussi facilement. de plus pourquoi est-ce que ceux restés ici seraient forcément plus solitaires que ceux sont partis faire la guerre? Pour la même raison que n'importe qui n'entre pas dans la mafia. Ceux qui sont partis ont intégrés le réseau là-bas, ceux qui essayeraient de le faire ici de façon trop explicite mettront en danger le réseau. Les réseaux qui ont du succès comme ceux de Daesh ou d'Al-Qaida ne se laissent pas approcher facilement, sinon ils seraient tous complètement infiltrés. Admettons que ces wannabes ne puissent pas faire de coup d'éclat, ils ont tout de même un énorme pouvoir de nuisance du fait de leur nombre. C'est sûr, mais Ils ont quelle influence autour d'eux ? Tu penses qu'ils ont la même influence que ceux qui se sont battus en Syrie ou en Afghanistan ? Ceux qui reviennent du combat ont un statut de héros que les autres n'auront jamais. Ceux qui sont partis ont prouvé quelque chose, ils deviennent des leaders. De plus ceux qui reviennent sont non seulement entraînés, mais en plus comme ils n'ont plus d'autres horizons la mort ou la prison pour longtemps ils n'ont pas grand chose à perdre. Pour combien de gros fails ? Lapin compris.
Poil à gratter Posté 19 mars 2016 Signaler Posté 19 mars 2016 C'est vrai que c'est pas forcément difficiles d'avoir quelques armes, mais c'est toujours pareil ils faut connaître les trafiquants. Un type qui se radicalise tout seul, n'aura pas forcément les contacts pour. A moins d'avoir un passé de gangster, il va pas non plus pouvoir se procurer une arme aussi facilement. Justement "ça tombe bien" il y en a pas mal qui se radicalisent en prison. Et puis c'est un milieu assez poreux de toutes façons: il y a toute une génération de salafistes qui n'étaient rien d'autres que des malfrats "rangés". C'était la mode à une époque les "born again". Pour la même raison que n'importe qui n'entre pas dans la mafia. Ceux qui sont partis ont intégrés le réseau là-bas, ceux qui essayeraient de le faire ici de façon trop explicite mettront en danger le réseau. Les réseaux qui ont du succès comme ceux de Daesh ou d'Al-Qaida ne se laissent pas approcher facilement, sinon ils seraient tous complètement infiltrés. Ça marche par cercles concentriques: évidemment que pour faire vraiment partie du sérail, il y a un minimum de contrôle. Mais ceux qu'on envoie au casse pipe, ils ont juste besoin d'être endoctrinés avec des méthodes sectaires (littéralement) qui ont fait leurs preuves depuis des lustres. Cet endoctrinement se fait sur le territoire européen, le voyage en Syrie je vois plus ça comme un rite de passage. C'est sûr, mais Ils ont quelle influence autour d'eux ? Tu penses qu'ils ont la même influence que ceux qui se sont battus en Syrie ou en Afghanistan ? Ceux qui reviennent du combat ont un statut de héros que les autres n'auront jamais. Ceux qui sont partis ont prouvé quelque chose, ils deviennent des leaders. De plus ceux qui reviennent sont non seulement entraînés, mais en plus comme ils n'ont plus d'autres horizons la mort ou la prison pour longtemps ils n'ont pas grand chose à perdre. Peu importe l'influence, ils ne sont pas là pour monter une armée mais pour mourir en martyrs: c'est ça qui fait d'eux des héros. Ceux qui sont vraiment entraînés et ont des compétences utiles à l'organisation terroriste (explosifs) ne vont pas aller se faire tuer bêtement. Et les vrais leaders sont très loin d'ici.
Cugieran Posté 19 mars 2016 Signaler Posté 19 mars 2016 C'est vrai que c'est pas forcément difficiles d'avoir quelques armes, mais c'est toujours pareil ils faut connaître les trafiquants. Un type qui se radicalise tout seul, n'aura pas forcément les contacts pour. A moins d'avoir un passé de gangster, il va pas non plus pouvoir se procurer une arme aussi facilement. Ouais bof. Super facile en fait. Il faut juste de l'argent liquide et une bonne paire de boules pour se pointer dans le quartier ou ça se vend, quartier pas jojo en général.
Neuron Posté 19 mars 2016 Signaler Posté 19 mars 2016 Au contraire c'est hyper simple, tu sur-analyses le problème: abattre des civils désarmés à bout portant avec une AK c'est à la portée de n'importe quel abruti, pas besoin de savoir faire la guerre. Actionner une ceinture d'explosif au milieu d'une foule c'est même à la portée d'un handicapé mental: la preuve la technique a été utilisée en Palestine. N'importe qui peu prendre une voiture et foncer dans une foule. Et n'importe qui peu prendre un couteau et planter des gens.Et le pauvre abruti qui saute avec une ceinture, c'est lui qui l'a assemblé peut-être ? Celui qui revient de Syrie ne prendra pas sa voiture.
Poil à gratter Posté 21 mars 2016 Signaler Posté 21 mars 2016 Et le pauvre abruti qui saute avec une ceinture, c'est lui qui l'a assemblé peut-être ? Celui qui revient de Syrie ne prendra pas sa voiture. Bah non mais bon, je ne pense pas que ça soit nécessaire d'aller jusqu'en Syrie pour apprendre à se servir d'une arme et envisager un attentat: il me semble pas que le gars du Thalys y soit allé. Et je ne vois toujours pas en quoi ça justifie le fait de les arrêter avant qu'ils n'aient fait quoi que ce soit (à moins d'assumer une justice inquisitoriale), surtout que c'est nul voir contre productif en terme de résultats. C'est quand même beaucoup plus logique des les arrêter au retour.
Noob Posté 22 mars 2016 Signaler Posté 22 mars 2016 Ben tiens typiquement l'attaque du Thalys c'est un semi débile pas du tout entraîner. Le même type mais avec six mois de guerilla dans les jambes en Syrie aurait sans doute fait beaucoup plus de dégâts.
Flashy Posté 22 mars 2016 Signaler Posté 22 mars 2016 Bah non mais bon, je ne pense pas que ça soit nécessaire d'aller jusqu'en Syrie pour apprendre à se servir d'une arme et envisager un attentat: il me semble pas que le gars du Thalys y soit allé. Et je ne vois toujours pas en quoi ça justifie le fait de les arrêter avant qu'ils n'aient fait quoi que ce soit (à moins d'assumer une justice inquisitoriale), surtout que c'est nul voir contre productif en terme de résultats. C'est quand même beaucoup plus logique des les arrêter au retour. C'est un peu plus compliqué. Les arrêter à l'aller, cela peut choquer sur le plan du principe (ils n'ont techniquement rien commis, même si on peut prouver leur intention, le commencement d'exécution demeure assez faible...). Cela dit, (i) cela empêche des types d'obtenir un entraînement militaire et (ii) cela évite aux syriens de se récupérer nos tarés (je suis gêné moralement à l'idée de prôner le fait de laisser des types foutre la merde et de les empêcher de revenir ; je trouve ça assez horrible pour les locaux).
Poil à gratter Posté 22 mars 2016 Signaler Posté 22 mars 2016 Ben tiens typiquement l'attaque du Thalys c'est un semi débile pas du tout entraîner. Le même type mais avec six mois de guerilla dans les jambes en Syrie aurait sans doute fait beaucoup plus de dégâts. Mais jusqu'à présent c'était tous des semi-débiles: loin de moi l'idée de minimiser ou manquer de respect, mais l'équipe de 10 à Paris c'était aussi des bras cassés. Les kamikazes du stade de France n'ont tué qu'une seule personne (par hasard) alors qu'il y avait un stade de 60.000 (?) personnes à côté, et l'équipe du Bataclan avait plus de 1.000 personnes désarmées et enfermées dans une salle. Le type du Thalys, un semi-débile aussi mais en plus son arme s'est enrayée avant qu'il ait pu tuer qui que ce soit. Et quelques mois de guérilla, ça suffirait à les transformer en super-soldats? J'en doute. Et de toutes façons on peut toujours les arrêter au retour, ce qui est beaucoup plus logique et justifiable légalement. C'est un peu plus compliqué. Les arrêter à l'aller, cela peut choquer sur le plan du principe (ils n'ont techniquement rien commis, même si on peut prouver leur intention, le commencement d'exécution demeure assez faible...). Cela dit, (i) cela empêche des types d'obtenir un entraînement militaire et (ii) cela évite aux syriens de se récupérer nos tarés (je suis gêné moralement à l'idée de prôner le fait de laisser des types foutre la merde et de les empêcher de revenir ; je trouve ça assez horrible pour les locaux). On ne peut franchement pas prouver grand chose, à moins de vouloir sonder les cœurs et les reins pour deviner quelles sont leur intentions.
Tramp Posté 22 mars 2016 Auteur Signaler Posté 22 mars 2016 Et puis ce ne sont pas "mes" tarés. On est pas responsable de ce que les Francais font parce qu'on est Francais. Stop à la culpabilisation collective.
Mathieu_D Posté 22 mars 2016 Signaler Posté 22 mars 2016 Et puis ce ne sont pas "mes" tarés. On est pas responsable de ce que les Francais font parce qu'on est Francais. Stop à la culpabilisation collective. On sera toujours entâchés par les débiles que l'on peut relier à nous d'une manière ou d'une autre.
Tramp Posté 22 mars 2016 Auteur Signaler Posté 22 mars 2016 Oui les musulmans le voient bien. De là à en être responsable... 1
Poil à gratter Posté 22 mars 2016 Signaler Posté 22 mars 2016 On sera toujours entâchés par les débiles que l'on peut relier à nous d'une manière ou d'une autre. Pas d'amalgame!
Antoninov Posté 23 mars 2016 Signaler Posté 23 mars 2016 Les deux frères bruxellois, âgés de 27 et 30 ans, étaient déjà recherchés par la police. En 2010, Ibrahim avait été condamné à 9 ans de prison par le tribunal correctionnel de Bruxelles pour avoir tiré sur des policiers à la kalachnikov lors d'un braquage. Début 2011, Khalid El Bakraoui, arrêté en possession de kalachnikovs, avait pour sa part été condamné à 5 ans de prison pour des "car-jackings". Ce sont les deux frères suspectés d'être les kamikazes d'hier a Bruxelles... (juste pour contribuer a votre discussion sur la radicalisation)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant