Drake Posté 25 octobre 2018 Signaler Posté 25 octobre 2018 Je fais en ce moment vendeur dans des boutiques avec une clientèle essentiellement etrangere. Je m'efforce d'être sympa avec les clientes parce que c'est ainsi que conçois la fonction. Je recolte pas mal de darling et de honey de la part des clientes américaines, je me demande s'il s'agit de formulations courantes ou si je pourrais raisonnablement envisager une carrière de gigolo tant qu'il est encore temps. Je m'aperçois aussi qu'il est relativement malaisé de distinguer les clients friqués du plouc de base. Il y a pas mal de surprises. Ah et les russes mignonnes qui sortent avec des mecs de l'âge de leur père ça fait vraiment de la peine, sans que la situation des mecs ne me semble enviable.
Solomos Posté 25 octobre 2018 Signaler Posté 25 octobre 2018 22 minutes ago, Drake said: Je recolte pas mal de darling et de honey de la part des clientes américaines, je me demande s'il s'agit de formulations courantes ou si je pourrais raisonnablement envisager une carrière de gigolo tant qu'il est encore temps. C'est assez courant
Mister_Bretzel Posté 25 octobre 2018 Signaler Posté 25 octobre 2018 20 minutes ago, Drake said: Je fais en ce moment vendeur dans des boutiques avec une clientèle essentiellement etrangere. Je m'efforce d'être sympa avec les clientes parce que c'est ainsi que conçois la fonction. Je recolte pas mal de darling et de honey de la part des clientes américaines, je me demande s'il s'agit de formulations courantes ou si je pourrais raisonnablement envisager une carrière de gigolo tant qu'il est encore temps. Non. Après 6 semaines de vacances en Floride (grosse expérience hein ) "honey" = qui que ce soit qui n'est pas antipathique. Le plus drôle c'est de voir des femmes jeunes appeler "honey" des hommes qui pourraient être leur père. Les américains sont très friendly. En France on croit que c'est un signe. Aux USA, c'est la norme. Comme quoi, nous parisiens sommes vraiment des connards froids et distants
L.F. Posté 25 octobre 2018 Signaler Posté 25 octobre 2018 il y a 14 minutes, Drake a dit : Je m'aperçois aussi qu'il est relativement malaisé de distinguer les clients friqués du plouc de base. Il y a pas mal de surprises. Ma femme, qui a pour plaisir coupable de s'habiller comme un sac pour aller acheter de nouveaux sacs à main, catégorise les boutiques de cette façon : - boutique de parvenus : on te jauge à l'entrée et on adapte le niveau de service à tes signes extérieurs de richesse ; - boutique de luxe : on part du principe que si tu entres, c'est que tu as les moyens de payer, et que par ailleurs les riches sont excentriques alors on est aux petits soins pour toi même si tu ne ressembles à rien. 1
Hayek's plosive Posté 25 octobre 2018 Signaler Posté 25 octobre 2018 Les anglais sont comme ça aussi. Encore plus en province. Love, honey, j’ai même un caissier qui m'a appelé darling. Forcément quand on baigne dans l'aigreur au caca parisienne, ça fait bizarre.
Tramp Posté 25 octobre 2018 Signaler Posté 25 octobre 2018 J’utilise sweetheart quand je suis chez les anglos.
Hayek's plosive Posté 25 octobre 2018 Signaler Posté 25 octobre 2018 Le truc qu'il faut piger c'est que les anglo-saxons ne sont pas moins individualistes que les français. C'est juste que leur individualisme ne se traduit pas par l'agressivité et la discourtoisie que l'on connaît. Le coup du fruit mou à l'extérieur et dur à l'intérieur et vice versa est une analogie excessivement merdique. Les anglais et les américains ne se retrouveraient pas d'un coup comme par miracle à l'opposé du spectre sur les relations humaines. Sinon les japonais seraient complètement off the chart.
Neomatix Posté 25 octobre 2018 Signaler Posté 25 octobre 2018 C'est la gerbe cette fausse familiarité, ça fait technique de vendeur de tapis pour créer un lien de confiance. Dès qu'un boutiquier (ou serveur, ou whatever) me tutoie d'emblée j'ai l'impression qu'il ne cherche qu'à me baiser la gueule. 3 1
Wayto Posté 25 octobre 2018 Signaler Posté 25 octobre 2018 il y a 23 minutes, Hayek's plosive a dit : Le coup du fruit mou à l'extérieur et dur à l'intérieur et vice versa est une analogie excessivement merdique. Les anglais et les américains ne se retrouveraient pas d'un coup comme par miracle à l'opposé du spectre sur les relations humaines. Sinon les japonais seraient complètement off the chart. Pas vraiment, ça dépend juste de ton référentiel.
Drake Posté 25 octobre 2018 Signaler Posté 25 octobre 2018 Merci pour vos réponses, même s'il en ressort qu'une fenêtre sur un nouvel univers professionnel vient, à peine aperçue, de se refermer douloureusement sur mes illusions. 1 3
Hayek's plosive Posté 25 octobre 2018 Signaler Posté 25 octobre 2018 il y a 27 minutes, Wayto a dit : Pas vraiment, ça dépend juste de ton référentiel. https://www.telegraph.co.uk/news/newstopics/howaboutthat/12046445/Which-nationalities-are-most-confrontational-and-which-are-the-most-emotional.html
Drake Posté 25 octobre 2018 Signaler Posté 25 octobre 2018 il y a une heure, L.F. a dit : Ma femme, qui a pour plaisir coupable de s'habiller comme un sac pour aller acheter de nouveaux sacs à main, catégorise les boutiques de cette façon : - boutique de parvenus : on te jauge à l'entrée et on adapte le niveau de service à tes signes extérieurs de richesse ; - boutique de luxe : on part du principe que si tu entres, c'est que tu as les moyens de payer, et que par ailleurs les riches sont excentriques alors on est aux petits soins pour toi même si tu ne ressembles à rien. Dans mon cas, la prévenance n'est pas influencée par les signes extérieurs de richesse. J'ai toujours à coeur de sublimer l'expérience client. surtout si la fille est jolie 1
ttoinou Posté 25 octobre 2018 Signaler Posté 25 octobre 2018 Les bros ricains qui te parlent comme si on était ami d'enfance alors qu'on se connaît depuis une heure, 1 ok, plusieurs ca devient vite lourd
Drake Posté 25 octobre 2018 Signaler Posté 25 octobre 2018 il y a 6 minutes, Hayek's plosive a dit : https://www.telegraph.co.uk/news/newstopics/howaboutthat/12046445/Which-nationalities-are-most-confrontational-and-which-are-the-most-emotional.html Ben du coup, je suis pas d'accord pour US (ordonnée trop basse). Et puis ça dépend énormément de la classe sociale.
Wayto Posté 25 octobre 2018 Signaler Posté 25 octobre 2018 @Hayek's plosive ça n'invalide en rien le "peach vs coconuts" qui traite plus de la capacité d'ouverture à l'autre et de la capacité de créer une interaction / relation personnelle entre individus d'une nationalité / ethnie spécifique. Selon le graphique de ton post, les français sont plus expressifs que les ricains qui sont plus expressifs que les anglais. Bon déjà, mouai vu que les franchouillards (et encore plus les parigos) sont des portes de prisons à côté de ces deux nationalités. Mais d'un autre côté, être expressif ne veut pas dire que tu es plus peach que coconuts, puisque ça dépend de ton référentiel. Un anglais est coconuts pour un américain et peach pour un français. Et les russes au top du "emotionally expressive" on en parle ? Alors qu'ils sont considérés partouuut comme de bonnes grosses coconuts ?
Hayek's plosive Posté 25 octobre 2018 Signaler Posté 25 octobre 2018 il y a 3 minutes, Wayto a dit : @Hayek's plosive ça n'invalide en rien le "peach vs coconuts" qui traite plus de la capacité d'ouverture à l'autre et de la capacité de créer une interaction / relation personnelle entre individus d'une nationalité / ethnie spécifique. Selon le graphique de ton post, les français sont plus expressifs que les ricains qui sont plus expressifs que les anglais. Bon déjà, mouai vu que les franchouillards (et encore plus les parigos) sont des portes de prisons à côté de ces deux nationalités. Mais d'un autre côté, être expressif ne veut pas dire que tu es plus peach que coconuts, puisque ça dépend de ton référentiel. Un anglais est coconuts pour un américain et peach pour un français. Et les russes au top du "emotionally expressive" on en parle ? Alors qu'ils sont considérés partouuut comme de bonnes grosses coconuts ? Lis l'article du HBR. La question c'est comment on construit une relation de confiance. L'affectif est beaucoup plus important pour les russes et les français. Le cognitif pour les allemands, néerlandais. Les US et UK à peu près au milieu. Sachant que les US soit-disant peach, entre les flyover states et le deep South d'un côté, et les salt water de l'autre côté, c'est paaaaaas du tout pareil.
Hayek's plosive Posté 25 octobre 2018 Signaler Posté 25 octobre 2018 il y a 14 minutes, Drake a dit : Ben du coup, je suis pas d'accord pour US (ordonnée trop basse). Et puis ça dépend énormément de la classe sociale. Les US sont un très grand pays. Fais une moyenne des pays méditerranéens, anglo-saxons et slaves et tu vas avoir une valeur assez moyenne. Pour les US c'est pareil. Pour la classe sociale évidemment ça a un impact, les soft skills sont positivement corrélées à l'élévation sociale.
Alchimi Posté 25 octobre 2018 Signaler Posté 25 octobre 2018 Il y a 1 heure, L.F. a dit : Ma femme, qui a pour plaisir coupable de s'habiller comme un sac pour aller acheter de nouveaux sacs à main Elle doit A. Do. Rer. la scène de Pretty Woman où le perso de Julia Roberts retourne en étant bien fringuée acheter des trucs dans la boutique de luxe qui l'avait jetée quand elle fringuée comme un sac juste pour envoyer chier la vendeuse à la fin. il y a une heure, Neomatix a dit : Dès qu'un boutiquier (ou serveur, ou whatever) me tutoie d'emblée j'ai l'impression qu'il ne cherche qu'à me baiser la gueule. Bienvenue au club. Sauf contexte social de circonstance (soirée, bar, truc du genre) je hais cordialement les connards d'inconnus qui me tutoient cash. On n'as pas gardés les cochons ensemble.
Hayek's plosive Posté 25 octobre 2018 Signaler Posté 25 octobre 2018 Le vouvoiement c'est de la merde. Anglais > français 1
Neomatix Posté 25 octobre 2018 Signaler Posté 25 octobre 2018 il y a 11 minutes, Alchimi a dit : Elle doit A. Do. Rer. la scène de Pretty Woman où le perso de Julia Roberts retourne en étant bien fringuée acheter des trucs dans la boutique de luxe qui l'avait jetée quand elle fringuée comme un sac juste pour envoyer chier la vendeuse à la fin. Sérieusement, qui n'adore pas ce flim ? il y a 6 minutes, Hayek's plosive a dit : Le vouvoiement c'est de la merde. Anglais > français Thou art wrong. 2
Cthulhu Posté 25 octobre 2018 Signaler Posté 25 octobre 2018 il y a 41 minutes, Hayek's plosive a dit : Sachant que les US soit-disant peach, entre les flyover states et le deep South d'un côté, et les salt water de l'autre côté, c'est paaaaaas du tout pareil. Je rencontrais le groupe d'amis de ma copine le week-end dernier et ça a fini la soirée avec l'une d'entre elles qui parlait de ses problèmes au lit avec son nouveau copain. Du coup, je ne sais pas si ça rentre dans la catégorie peach ou coconut...
Alchimi Posté 25 octobre 2018 Signaler Posté 25 octobre 2018 il y a 3 minutes, Neomatix a dit : Sérieusement, qui n'adore pas ce flim ? Le scénario d'origine était parait-il beaucoup plus cynique. Surtout sur la fin. Disney l'as transformé en conte de fée. Je dis pas qu'il est nul hein. (J'avoue que je ne l'ai toujours pas vu en entier d'ailleurs). Mais je pense que ce point mérite d'être connu.
Hayek's plosive Posté 25 octobre 2018 Signaler Posté 25 octobre 2018 il y a 5 minutes, Neomatix a dit : Thou art wrong. And you are making my point, so...
Neomatix Posté 25 octobre 2018 Signaler Posté 25 octobre 2018 il y a 6 minutes, Cthulhu a dit : Je rencontrais le groupe d'amis de ma copine le week-end dernier et ça a fini la soirée avec l'une d'entre elles qui parlait de ses problèmes au lit avec son nouveau copain. Du coup, je ne sais pas si ça rentre dans la catégorie peach ou coconut... Ca dépend de la consistance des deux causes des problèmes au lit, je suppose... il y a 1 minute, Hayek's plosive a dit : And you are making my point, so... Je ne vois pas en quoi une possibilité en moins est un avantage.
Wayto Posté 25 octobre 2018 Signaler Posté 25 octobre 2018 PDM. PDM PDM PDM PDM. PDM. Hayek : article lu, il n'invalide pas la théorie peach / coconuts, qui bien que simpliste (on est presque dans le stéréotype) se concentre plus sur les relations personnelles (ok l'article mentionne que dans certaines cultures les relations pros et persos sont liés, mais il ne parle pas de la facilité de lier / commencer une relation, ce qui est tout l'intérêt / le but de la théorie des fruits. Plus facile de parler avec un ricain qu'un russe, mais le premier est - globalement - superficiel). Edit : mouais, même pas convaincu par ma défense de la théorie après-coup. Je lui trouve une part criante de vérité, mais d'un autre côté... Je sais pas... Cthulhu : définitivement une peach. Une ricaine peut te parler de son piercing sur le clito dès le premier soir, ta copine russe pourra te dire que t'étais sa première fois au bout un an de relation.
Cthulhu Posté 25 octobre 2018 Signaler Posté 25 octobre 2018 Du coup, c'est quoi le noyau de la pêche dans cette métaphore ?
Wayto Posté 25 octobre 2018 Signaler Posté 25 octobre 2018 Que malgré cette conversation très personnelle et intime, tu ne peux qu'être qu'un énième individu (pas convaincu par la grammaire) avec qui elle a discuté cette semaine-là je suppose. Et pas un individu avec qui une connexion / relation potentielle forte existe. 1
Hayek's plosive Posté 25 octobre 2018 Signaler Posté 25 octobre 2018 il y a 25 minutes, Neomatix a dit : Je ne vois pas en quoi une possibilité en moins est un avantage. Le marché a décidé que c'était mieux.
Messages recommandés