Aller au contenu

Primaires chez Les Républicains

Primaire LR  

85 membres ont voté

1. 1. Selon vous, qui va remporter la primaire des republicains ?

• Jean-François Copé
      0
    • Geoffroy Didier
      0
    • François Fillon
    • Henri Guaino
      0
    • Hassen Hammou
      0
    • Alain Juppé
    • Nathalie Kosciocko-Morizet
      0
    • Frédéric Lefebvre
      0
    • Bruno Le Maire
    • Hervé Mariton
      0
    • Nadine Morano
    • Jacques Myard
      0
    • Jean-Frédéric Poisson
      0
    • Nicolas Sarkozy
    • Laurent Wauquiez
      0
  2. 2. Qui aimeriez-vous voir gagner / Si vous devriez voter, pour qui voteriez vous ?

• Jean-François Copé
      0
    • Geoffroy Didier
      0
    • François Fillon
    • Henri Guaino
      0
    • Hassen Hammou
      0
    • Alain Juppé
    • Nathalie Kosciocko-Morizet
    • Frédéric Lefebvre
      0
    • Bruno Le Maire
    • Hervé Mariton
    • Nadine Morano
    • Jacques Myard
      0
    • Jean-Frédéric Poisson
    • Nicolas Sarkozy
    • Laurent Wauquiez
      0
    • Vous voteriez blanc ou nul

Messages recommandés

Posté

Juppé n'est pas un grand interventionniste si? Par contre, le poutinisme de Fillon d'ailleurs c'est pas terrible. C'est bien de ne pas faire le laquais des ricains mais y a pas grand-chose à gagner à courtiser la Russie (même si je suis pour la fin des sanctions).

Posté

Oui, le choix de civilisation c'est 4 heures de travail dans la semaine.

Franchement, c'est risible. D'autant plus risible que cette excommunication et ces imprécations n'existent que depuis qu'il a une possibilité de gagner -le candidat Fillon (ou JF Poisson)- ne posait aucun problème quand ils n'étaient pas jugés sérieux.

Quant à Poutine, il est plus pour la fin des sanctions voire une coopération ponctuelle que pour entrer dans la sphère d'influence russe, non?

Prendre quelques distances avec les USA n'est pas, en soi, une mauvaise chose. Il faut seulement s'assurer que cette prise de distance ne serve pas à faire nawak...

• Yea 2
Posté

Je vois pas Fillon comme le larbin de Poutine. Et Juppé comptait être clairement le larbin de Clinton. 

Je persiste à penser que Fillon tiendra une position équilibrée sur la politique étrangère.

• Yea 2
Posté

Que ce soit en opposition frontale à Poutine ou en lui suçant les boules comme beaucoup de droitards en Europe, on n'a rien à foutre en Syrie ou ailleurs, c'est cela la bonne réponse. Donc pour le coup, et Juppé et Fillon sont dans l'erreur.

Posté

Enfin lécher les pompes de Poutine avec le probleme ukrainien et criméen...

Posté

Après, faut voir si cette position équilibrée est possible.

Une coopération, même ponctuelle, avec la Russie risque fort de faire grincer beaucoup de dents (coucou les polonais).

A voir, donc.

Posté

Bah Fillon compte pas intervenir en Syrie non ?

On est deja en Syrie. Alors à moins qu'il compte plier bagage, je ne vois pas comment il ne compte pas intervenir alors même qu'il veut "renforcer l'armée parce que la lutte contre le totalitarisme islamiste qui s'étend est le combat d'une génération."

Posté

Bah Fillon compte pas intervenir en Syrie non ?

La France est déjà en Syrie. En toute discrétion.

Fillon veut discuter avec tout le monde pour poutrer l'EI.

Posté

Je checke le comparateur de l'Ifrap.

Fillon: Baisse des dépenses sur 5 ans = 87.4 Mds

Juppé: Baisse des dépenses sur 5ans = 81.5 Mds

(oui ça fait bien 1Mds/an de différence sur des dépenses publiques de + de 1200 Mds)

Mais attention, c'est trèèèès différent, c'est Thatcher vs Chirac, c'est l'ultra-libéralisme vs ... c'est un choix de civilisation.

Faut vraiment abattre les journalistes, les "experts", tous ces gens qui vivent du spectacle politique.

• Yea 2
Posté

La France est déjà en Syrie. En toute discrétion.

Fillon veut discuter avec tout le monde pour poutrer l'EI.

Un peu moins discret maintenant qu'on a des vidéos des forces spéciales qui balancent des missiles Milan sur des bagnoles piégées

• Yea 1
Posté

Bah il me semble qu'il effectivement plier bagage.

Mais pas du tout :

Il est en effet favorable à un rapprochement stratégique avec la Russie et la Syrie et souhaite lever l’embargo imposé à Moscou après l’annexion de la Crimée. Sur le dossier syrien, il veut coopérer avec le Kremlin et prône une alliance avec Bachar Al-Assad, ainsi qu'une coalition avec la Russie pour éradiquer l’organisation Etat islamique (EI).

Posté

Je checke le comparateur de l'Ifrap.

Fillon: Baisse des dépenses sur 5 ans = 87.4 Mds

Juppé: Baisse des dépenses sur 5ans = 81.5 Mds

(oui ça fait bien 1Mds/an de différence sur des dépenses publiques de + de 1200 Mds)

Mais attention, c'est trèèèès différent, c'est Thatcher vs Chirac, c'est l'ultra-libéralisme vs ... c'est un choix de civilisation.

Faut vraiment abattre les journalistes, les "experts", tous ces gens qui vivent du spectacle politique.

Il y a aussi les 35 heures, les fonctionnaires que Fillon veut virer, l'autonomie des etablissements scolaires, la baisse des charges etc...

C'est une légère différence tout de même

Posté

Il faudrait (faudra ?) une catastrophe majeure pour que la donne politique change fondamentalement en France. Cela peut être le terrorisme (peu probable) ou un krach économique majeur, l'effondrement de la zone euro, la faillite de l'Etat français, un truc dans ce style. En dessous de ça, c'est le néant ou la petite bricole, tout simplement.

Avec deux présidents qui se sont faits éjecter violemment pour cause d'immobilisme, je me demande quand un mec va se dire : "Hé ! Pour me faire réélire, en fait, je dois faire des choses !"

PS : 22 replies added pendant que je rédigeais. Mer ils sont fous.

Posté

Oui après l'EI, c'est bientôt mort de toute manière. 

Puis contrairement à l'Irak, à la Lybie, à la Syrie, etc, etc, je vais pas pleurer parce qu'on éclate l'EI, qui nous a clairement déclaré la guerre et tué des concitoyens - contrairement aux pays antérieurs.

Ma position est randien, un abattoir à ciel ouvert ne possède aucun droit. 

Ce qui m'importe, c'est qu'on n'y revienne plus après. 

Posté

C'est plutôt divertissant, de voir la Gauche se réveiller.
On peut leur mettre l'état d'urgence dans le fion, et je ne sais encore combien de choses, elle ne pipe quasiment pas un mot.
Mais là, attention : on va diminuer à la marge le nombre de fonctionnaires (de l'ordre de 10%), baisser les dépenses de 87 milliards au lieu de 81 milliards, peut-être abroger une circulaire relative à la GPA et "réserver la PMA aux couples hétérosexuels" (ce qui était déjà le cas, il me semblait...les couples homosexuels n'y ont pas accès)...
C'est donc "ultra-libéral", "ultraconservateur", voire réactionnaire (qualificatifs lus dans la presse depuis hier, qualificatifs qui ne s'appliquent qu'à Fillon, naturellement).

La Gauche n'est bonne qu'à dénoncer et pointer du doigt (en clamant "un autre monde est possible"). Une fois aux manettes, elle ne sait plus comment se comporter.

Certains sont visiblement heureux de pouvoir clamer leur vertu à nouveau en dénonçant l'Infâme.

• Yea 2
Posté

Je suis d'accord avec Tremendo, Fillon n'est pas plus isolationniste, seulement son interventionnisme est tourné uniquement vers l'EL et au final c'est meilleur pour la stabilité à moyen-terme de la région.

Et puis je rappelle que la France s'est laissée entraînée dans cette guerre pour affaiblir une puissance alliée de la Russie. Si Fillon est vraiment moins atlantiste que Juppé, ça limitera les chances que le scénario se reproduise.

C'est pas l'idéal mais sur le papier c'est un moindre mal.

Posté

C'est plutôt divertissant, de voir la Gauche se réveiller.

On peut leur mettre l'état d'urgence dans le fion, et je ne sais encore combien de choses, elle ne pipe quasiment pas un mot.

Mais là, attention : on va diminuer à la marge le nombre de fonctionnaires (de l'ordre de 10%), baisser les dépenses de 87 milliards au lieu de 81 milliards, peut-être abroger une circulaire relative à la GPA et "réserver la PMA aux couples hétérosexuels" (ce qui était déjà le cas, il me semblait...les couples homosexuels n'y ont pas accès)...

C'est donc "ultra-libéral", "ultraconservateur", voire réactionnaire (qualificatifs lus dans la presse depuis hier, qualificatifs qui ne s'appliquent qu'à Fillon, naturellement).

La Gauche n'est bonne qu'à dénoncer et pointer du doigt (en clamant "un autre monde est possible"). Une fois aux manettes, elle ne sait plus comment se comporter.

Certains sont visiblement heureux de pouvoir clamer leur vertu à nouveau en dénonçant l'Infâme.

On peut le voir différemment, d'une manière plus optimiste. Si la gauche n'est pas choquée par le projet de Juppé alors qu'il n'est pas si éloigné que cela de Fillon, c'est qu'elle est devenue social-démocrate et moins gogauchiste.

Me concernant le côté traditionaliste et patriote de Fillon me dérange, mais Juppé veut moins réformer et on sait que c'est un lâche une fois au pouvoir (les plus jeunes ne connaissent pas ou ne se rappellent pas de 95). Au moins avec Fillon on a eu Free et le statut d'auto-entrepreneur quand l'autre agité du bocal lui a foutu la paix.

Posté

Il y a aussi les 35 heures, les fonctionnaires que Fillon veut virer, l'autonomie des etablissements scolaires, la baisse des charges etc...

C'est une légère différence tout de même

Juppé veut supprimer les 35h aussi (de manière légerement différente mais retour à 39), veut baisser les charges (un peu moi que fillon) et virer des fonctionnaires (mais 300 000 au lieu de 500 000).

Bref la différence c'est au mieux du papier à cigarettes, c'est pas libéral vs centriste.

Même si je considère Fillon un peu mieux en effet (notamment parce que Juppé annonce à demi-mot qu'il faut pas de changement, on sent qu'il ne va même pas essayer).

Du coup Juppé l'attaque sur l'avortement maintenant.

Posté

Puis contrairement à l'Irak, à la Lybie, à la Syrie, etc, etc, je vais pas pleurer parce qu'on éclate l'EI, qui nous a clairement déclaré la guerre et tué des concitoyens - contrairement aux pays antérieurs.

Mais Kaddhafi a aussi tué de nos concitoyens. Et l'EI ne s'arrête pas à la Syrie mais c'est aussi l'Irak.

Ma position est randien, un abattoir à ciel ouvert ne possède aucun droit.

Position facile à avoir quand on ne vit pas dans le dit abattoir. Défendre la guerre c'est une faillite morale et intellectuelle. Un peu comme etre Randien quoi.

• Yea 2
Posté

Juppé veut supprimer les 35h aussi (de manière légerement différente mais retour à 39), veut baisser les charges (un peu moi que fillon) et virer des fonctionnaires (mais 300 000 au lieu de 500 000).

Bref la différence c'est au mieux du papier à cigarettes, c'est pas libéral vs centriste.

Du coup Juppé l'attaque sur l'avortement maintenant.

Ca reste un peu mieux Fillon donc sur l'économie et Juppé sur le sociétal. Pour ma part, l'économie est un thème plus urgent, et on sait que Juppé est un lâche au pouvoir, un gros lâche.
Posté

Position facile à avoir quand on vit bien tranquille au Canada.

Le Canada a connu et connaît encore son lot d'attentats et de troubles et les Canadiens sont venus sauver les fesses des Francais deux fois. L'inverse n'a jamais été constaté.

Posté

Bon qu'importe, je ne souhaite pas spécialement qu'on intervienne à nouveau au Moyen-Orient. Mais disons que la destruction de l'EI n'est pas une proposition rédhibitoire pour moi. Je m'en tape.  

Posté

Position facile à avoir quand on vit bien tranquille au Canada.

Ah non Trampounet vit rive gauche maintenant. Blague à part, c'est plutôt ta position qui est facile, tu n'as pas à subir la guerre là où tu es non plus.
Posté

Bon qu'importe, je ne souhaite pas spécialement qu'on intervienne à nouveau au Moyen-Orient. Mais disons que la destruction de l'EI n'est pas une proposition rédhibitoire pour moi. Je m'en tape.

Détruire sa ramification en France oui est parfaitement possible et liberhalal.

Pas en Syrie où le gouvernement français n'a aucune juridiction

Posté

Si on parle de position facile à avoir, je suis pas sûr que ceux qui vivent sur place souhaitent spécialement notre retrait. Surtout que c'est un peu nous qui avons foutu la merde. 

Après, on peut s'en laver les mains. La situation est complexe, c'est tout ce que je dis.

Posté

Ils seront très heureux à Alep une fois que les missiles qui leurs tombent sur la gueule ne seront plus seulement Russes mais franco-Russes. Vraiment très heureux. Avec nos alliés Russes et notre nouveau copain Bachar, les Syriens vont pleurer de joie en pensant à ce qu'ils vont se prendre sur le gueule.

• Yea 2