Aller au contenu

Attentat au camion à Berlin - au moins 12 morts

Eorl

Messages recommandés

Posté

Admettons qu'ils la rajoutent a posteriori. C'est aussi prendre le risque que le gars détruise ladite carte.

Sans aller jusque là, je voulais dire qu'ils pouvaient tout simplement dire aux journalistes "on a trouvé ses papiers" pour que ceux-ci, plus ou moins crédules/complices, annoncent la bonne parole pendant que eux ne soient pas obligés de parler de leurs sources (taupe ou autre).

Posté

"On a trouvé ses papiers", soit ils les rajoutent après soit ils les fabriquent, soit ils les font "disparaître".

Pour le bienfait de l'enquête ils ont drôlement intérêt à le buter.

Posté

Mais on s'en fou de l'enquête pour le moment, au tribunal il sera toujours temps de dire qu'il y avait un indic.

J'te parle juste de faire dire partout qu'on a trouvé ses papiers pour ne pas que les autres types du groupe entendent "on a un indic".

Si tu cours après, c'est pas le moment de dire qu'on sait les retrouver.

Posté

On se demande ce que valent les indics s'ils donnent des infos après les attentats.

Posté

L'indic n'est qu'une supposition parmi d'autres, ce n'est d'ailleurs même pas la mienne.

Il est tout à fait possible qu'il s'agisse d'un gars d'un autre groupe qui a appris après, on peut supposer que même chez les excités du Coran, ce genre d'infos circulent peu et doucement, et sans doute par après comme revendication interne.

Posté

Meilleur moyen d'avoir de fausses informations.

C'est sûr, on est vraiment tentés de raconter des bobards à des mecs qui peuvent agir hors de toute légalité. Surtout quand on est soi-même dans l'illégalité.

Posté

An identity document found in a wallet left on the floor of the truck led the German authorities to seek the Tunisian man

Semble volontaire

Posté

C'est sûr, on est vraiment tentés de raconter des bobards à des mecs qui peuvent agir hors de toute légalité. Surtout quand on est soi-même dans l'illégalité.

Si les témoignages sous la contrainte ne sont pas admissibles ce n'est pas par pure gentillesse avec les prévenus, mais parce qu'ils ne sont pas fiables. Déjà que la plupart des témoignages volontaires sont à prendre avec des pincettes.

Alex Knapp, a staff writer at Forbes, wrote the following in 2009, "Time and time again, people with actual experience with interrogating terror suspects and actual experience and knowledge about the effectiveness of torture techniques have come out to explain that they are ineffective and that their use threatens national security more than it helps".[2] He had written an article about an FBI interrogator, who noted their practice did not include torture; FBI agents had registered strong disapproval of the US military approach.[2]

Whilst American professor of law Alan Dershowitz, a person morally opposed to torture, says that he believes law enforcement officials will employ torture in "ticking bomb" cases, an article by Dr. Marvin Zalman says that "the problem is that the "ticking bomb" scenario is a myth".[3]

FM 34-52 Intelligence Interrogation, the United States Army field manual, explains that torture "is a poor technique that yields unreliable results, may damage subsequent collection efforts, and can induce the source to say what he thinks the interrogator wants to hear."[4] Not only is torture ineffective at gathering reliable information, but it also increases the difficulty of gathering information from a source in the future.

Posté

Si les témoignages sous la contrainte ne sont pas admissibles ce n'est pas par pure gentillesse avec les prévenus, mais parce qu'ils ne sont pas fiables. Déjà que la plupart des témoignages volontaires sont à prendre avec des pincettes.

Et bien oublie la torture. Il y a d'autres moyens de faire pression sur un individu.

Posté

Pas des bobards, mais ce que l'interrogateur veut entendre. Mais de toute manière je serais très étonné que la police aille plus loin que d'habitude dans ce genre de cas.

Principalement parce que la police a eu des infos assez vite sur le suspect, bien plus vite à mon avis que le temps nécessaire pour faire craquer un mec avec des méthodes alternatives.

Posté

Je me demande ce que ça cache en vrai, je soupçonne que ça soit une manière de dire pour la police "on vous dira pas comment on les traque alors on dit qu'on trouve des papiers, circulez".

Je pense aussi. C'est le genre de pieux mensonge que je suis prêt à pardonner, et que je trouverais bénin si il n'enflammait pas l'imagination complotiste.

Posté

Ce qui a surtout enflammé l'esprit des complotistes c'est le cas du 11 Septembre depuis à chaque fois qu'on retrouve un passeport ceux "à qui on l'a fait pas" ne peuvent s'empêcher d'y voir une découverte bidonnée.

Posté

Ce qui a surtout enflammé l'esprit des complotistes c'est le cas du 11 Septembre depuis à chaque fois qu'on retrouve un passeport ceux "à qui on l'a fait pas" ne peuvent s'empêcher d'y voir une découverte bidonnée.

Voilà. Il faut se faire à l'idée qu'on ne peut rien dire sans qu'on observe ce genre de réaction.

Posté

Là où les complotistes dépassent leur faible seuil de pertinence, c'est que si la découverte est souvent bidonnée (pour la bonne cause si l'on exagérément bienveillant), l'information ne l'est pas pour autant.

Posté

Mais un type qui a un sac à dos explosif, peu importe, il trouvera toujours un endroit où actionner son engin en exploitant au maximum le potentiel de destruction de celui-ci. Prends rien que les vitrines des grands magasins ...

Il faudrait empêcher par la force tout rassemblement, organisé ou spontané, ce qui ne peut pas être fait, ce qui ne doit surtout pas être envisagé.

Les autorités doivent faire des choix. Les marchés sont pour elles des cibles, de même que tout lieu fréquenté au détail près que certains sont symboliques.

Tu dis que les inspections à l'entrée permettent d'éviter 99% des problèmes. 99% des problèmes de petites délinquance et autre ivrognerie manifeste, peut-être (encore que les pickpockets n'ont besoin de pratiquement aucun matériel pour agir).

J'évoque le terrorisme pas la délinquance ; sa baisse étant un effet secondaire mais non prioritaire.

Demander l'ouverture, même superficielle, d'un sac dissuade celui qui porte une bombe ou un fusil.

Les porteurs ne sont pas psychologiquement dans le même état que les chalands. La moindre sollicitation d'un tiers peut faire capoter leur projet.

Au niveau du terrorisme, je dirais surtout que ça les déplace. Je peux comprendre que des privés mettent en oeuvre ce qu'il faut pour que "ça" n'arrive pas chez eux. Mais au niveau de l'Etat, au niveau du territoire, pour contrer les projets terroristes, il me semble que le seul moyen d'action acceptable et pertinent, c'est le renseignement.

Le sujet porte ici sur la sécurisation d'un lieu précis. Pas la sécurisation du pays.

Celle-ci est faite par un ensemble de moyens, aucun d'entre eux n'étant exclusif.

Pour ce qui est du renseignement, dans le cas qui nous occupe, il y a un problème : c'est un échec complet. L'individu a été identifié comme dangereux mais n'a pas été entravé.

La ligne de défense suivante est celle sur site. Celle-ci a également echoué car il n'y avait aucun moyen contre la pénétration de véhicule (alors que ça existe. Et il y en a des très bien comme CARMEN de Mifram.) et on ne sait pas ce qu'on fait les policiers.

Il n'y a aucune raison que l'Etat exige l'annulation de tel ou tel évènement, exige la mise en oeuvre de telle ou telle mesure de sécurité particulière.

La puissance publique peut annuler un événement si celui-ci peut dégénérer. Genre un rassemblement de neo-libéraux boudistes par exemple.

Elle a également l'obligation de demander la mise en place de moyens par l'organisateur. Dans ce cadre, elle valide ces moyens privés pour s'assurer qu'ils sont cohérents avec les moyens publics.

Dans le cas des attaques au camion, je fais remarquer que séparer physiquement les flux de piéton des flux de véhicules est une mesure de sécurité basique, dont le non respect est la source de nombreux accidents mortels. Dans une zone piéton, c'est d'autant plus important que les piétons ne s'entendent pas/plus à voir débarquer des véhicules.

Tu évoques des mesures "basiques" en déniant le pouvoir à la puissance publique de les imposer. C'est absurde.

Dans le cas allemand, je voix beaucoup trop de défaillances.

P.S : Les mesures de sécurité du Palais de la reine d'Angleterre ont été élevées. La circulation des véhicules sera interdite lors du relèvement de la garde. L'Etat qui fait d'abord des efforts pour se protéger lui même, ça fait toujours bonne impression.

On parle d'une relève et non d'un relèvement.

Ce site est en effet stratégique. Il est plus intéressant comme cible qu'un pub.

Posté

Encore un terro' qui "oublie" ses papiers sur les lieux du crime.

Je me demande ce que ça cache en vrai, je soupçonne que ça soit une manière de dire pour la police "on vous dira pas comment on les traque alors on dit qu'on trouve des papiers, circulez".

Les papiers oubliés ou perdus sont un élément vrai, non un enfumage.

En revanche, cette statistique étrange de l'oubli dans tous les cas doit faire réfléchir. Je trouve ça gros.

Peut être y a t il une signature ? Un choix qui permet de donner le nom d'un combattant et de faire sa promotion au travers des médias par les avis de recherche chez les sympathisants.

Le nom du coupable est martelé plutôt que des suppositions.

Certains détails n'en sont pas. Il fait bien connaître les bases historiques de ces gens. Cas concret :

L'assaillant du Thalys était torse nu. Ce point était un indice de fragilité psychologique pour les médias et experts car il n'y a pas de sens pour un occidental. En revanche, pour un musulman, c'est faire référence au conquérant musulman de la Perse. Lors de celle-ci, un chef musulman ( Khalid Ibn Al-Walid peut être. ??) avait fait parvenir un courrier à un roi perse lui invitant à se convertire et se soumettre. Si tel n'était pas le cas, alors il viendrait nu le tuer.

Posté

C'est possible, c'est possible.

Je m'interroge, je ne dis pas que c'est un enfumage, c'est tout à fait possible.

Posté

De mon côté, je trouve ça intrigant.

Pour avoir une réponse, on pourrait demander à des policiers s'il arrive qu'il y ait des pertes de papiers lors de bagars, lors de rixes...

Posté

Dans le cas de coulibali truc

(Flemme de rechercher le nom correct) il avait confié avoir déposé volontairement ses papiers pour faire comme le terroriste n-1 et que son nom soit connu du monde entier.

Question d'ego aussi, donc.