Marlenus Posté 21 mai 2020 Signaler Posté 21 mai 2020 Récemment, un restaurateur américain s'est rendu compte d'une autre anomalie. Tout commence lorsqu'il réalise que sa pizzeria est listée sur le service de livraison DoorDash –ce qu'il n'a jamais demandé. [...] Seulement, l'Américain constate que ses pizzas, vendues 24 dollars [22 euros] chez lui, sont proposées pour 16 dollars [moins de 15 euros] seulement sur la plateforme. Ainsi, il lui a suffi de commander ses propres pizzas afin de réaliser une plus-value non négligeable. Dans un post de blog, un ami du restaurateur raconte qu'ils ont même seulement placé de la pâte à pizza dans les boîtes, afin de la récupérer et de réaliser un bénéfice plus important encore. L'anecdote a déjà reçu le surnom de «pizza arbitrage». En finance, un arbitrage est une opération destinée à profiter d'un écart de prix pour le même produit. Ces écarts sont une distorsion, puisque dans un marché ouvert, un produit identique devrait avoir le même prix partout. Seul un arbitrage permet de réparer cette distorsion. Ici, cette erreur est possible car DoorDash, comme Uber ou Bird, se finance non en gagnant de l'argent, mais en effectuant des levées de fonds régulières auprès d'investisseurs en capital-risque richissimes, en espérant un jour atteindre un monopole de fait. Je me demande si c'est vraiment aussi con que ça quand même... https://korii.slate.fr/biz/doordash-app-livraison-transforme-pizza-argent-gratuit-arnaque-rachat-prix
POE Posté 21 mai 2020 Signaler Posté 21 mai 2020 Soit c'est un bug de leur algorithme qui ne peut pas envisager que le restaurateur commande lui même des pizzas et triche. Soit c'est prévu. Je penche pour la première solution.
h16 Posté 21 mai 2020 Signaler Posté 21 mai 2020 L'explication est fournie : comme c'est à fonds perdu, c'est une façon pour le restaurateur de récupérer les fonds levés par la startup, ni plus ni moins. 1
Neomatix Posté 21 mai 2020 Signaler Posté 21 mai 2020 Leur scraping est peut-être buggé aussi : Citation My second thought: I knew Doordash scraped restaurant websites. After we discussed it more, it was clear that the way his menu was set up on his website, Doordash had mistakenly taken the price for a plain cheese pizza and applied it to a 'specialty' pizza with a bunch of toppings.
Rincevent Posté 21 mai 2020 Signaler Posté 21 mai 2020 il y a 17 minutes, Neomatix a dit : Leur scraping est peut-être buggé aussi : Vae victis. 2
(A)-[Rb-At] Posté 30 mai 2020 Signaler Posté 30 mai 2020 Silicon Valley - S05E01 (je recommande pour les sériophiles), c'est à peu de choses près la même chose (moins les aléa croustillants de la vraie vie qui dépassent la fiction), et avec des putains de pizza aussi ?? C'est en gros le genre de stratégie visant à établir une base de clients à fonds perdus pour capitaliser dessus une fois la marque implantée et choper des partenariats à partir de ça pour réduire les coûts au fil de l'eau. Si je dis pas de connerie.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant