Aller au contenu

D'Montorrio Gibson ou un noir se faisant tirer dessus par d'honnêtes citoyens

Marlenus

Messages recommandés

Posté

Cela a l'air d'être la nouvelle affaire qui fait se soulever les anti-racistes aux USA.

Si on en croit les nourjalistes, un livreur passe dans un quartier résidentiel.

Des habitants lui ordonne de s'arrêter en lui pointant un fusil dessus et tirent quand le gars ne s'arrête pas.

http://www.slate.fr/story/223461/dmonterrio-gibson-livreur-noir-fedex-agression-tirs-deux-hommes-blancs-mississippi-racisme-etats-unis

J'ai l'impression que c'est un schéma assez récurrent ce tropic du gars qui se ballade et des honnêtes citoyens qui pense que c'est un cambrioleur/voyou qui arrive avec un flingue pour vérifier cela..

Alors à chaque fois que l'on en parle, c'est un noir la victime (ou alors c'est que les "honnêtes citoyens" sont des dealers voulant garder leur zone).

Mais est-ce vraiment le cas ou n'est-ce que dans ce cas là?

Dans tous les cas la récurrence me pose question.

Posté

C'est un peu le même schéma de deux mecs, père et fils de surcroit, again, -rappelez-vous l'affaire du père ancien shérif et fils qui avaient abattu un joggeur, ça avait fait grand bruit dans les médias- qui tendent une embuscade façon milice. Et qui ouvrent le feu et se livrent à une course-poursuite.

Des simples résidents qui jouent les policiers ça s'est déjà vu dans les fait-divers aux USA. A chaque fois j'hallucine sur le fait que les mecs ouvrent le feu sans sourciller.

Le 12/02/2022 à 17:13, Marlenus a dit :

(ou alors c'est que les "honnêtes citoyens" sont des dealers voulant garder leur zone).

Non là les gars avaient eux-mêmes signalé un "suspect" aux flics apparemment... avant d'essayer de l'intercepter et de le poursuivre sur la route. Des génies.

Posté
45 minutes ago, Alchimi said:

Non là les gars avaient eux-mêmes signalé un "suspect" aux flics apparemment... avant d'essayer de l'intercepter et de le poursuivre sur la route. Des génies.

Non, je parlais du cas où les "honnêtes citoyens" sont noirs et la victime blanche.

J'ai jamais vu le fait divers en ce sens, alors je me dis que l'on trouvera toujours des possibilités avec des "dealers" mais dans ce style là, je me demande si c'est uniquement dans ce sens racialement parlant ou si c'est un biais médiatique.

On a bien eu le latinos qui tue le noir une fois. Mais pas vu avec victime blanche et/ou tireur noir.

Posté

Je te renvoie à cette affaire, qui a fait rentrer le terme jogger dans l'argot américain :

Sinon sur le fond, aux US les riches n'habitent pas tous dans des immeubles au centre de Paris. Il y a un certain nombre de quartiers résidentiels cossus, et suburbains, à la mixité sociale très faible. Et même si les choses doivent changer du fait de l'omniprésence des livreurs de commandes internet, il peut arriver qu'une personne se trouvant dans un quartier où elle n'a pas l'air "du coin" soit regardée avec suspicion dans un certain nombre de quartiers qui, sans être des gated communities, ne sont pas des zones de passage. Penses à Wisteria Lane, le décor de la série Desperate Housewives

Posté
Il y a 6 heures, Lameador a dit :

Je te renvoie à cette affaire, qui a fait rentrer le terme jogger dans l'argot américain :

Sinon sur le fond, aux US les riches n'habitent pas tous dans des immeubles au centre de Paris. Il y a un certain nombre de quartiers résidentiels cossus, et suburbains, à la mixité sociale très faible. Et même si les choses doivent changer du fait de l'omniprésence des livreurs de commandes internet, il peut arriver qu'une personne se trouvant dans un quartier où elle n'a pas l'air "du coin" soit regardée avec suspicion dans un certain nombre de quartiers qui, sans être des gated communities, ne sont pas des zones de passage. Penses à Wisteria Lane, le décor de la série Desperate Housewives

Il avait commis quel crime pour être assassiné ? Bref, y'a pas mal de tarés aux USA, c'est pas nouveau. Leur folie prend différentes formes et le racisme en est une. Faut être taré pour tirer sur un livreur FedEx dans sa camionnette de livraison parce qu'il est noir. S'il s'agissait d'un Blanc dans un quartier de Noirs, on nous parlerait déjà de l'Apocalypse.