Lameador Posté 5 janvier 2023 Signaler Posté 5 janvier 2023 J'ouvre le débat avec un excellent article de Charles Hugh Smith. Il n'est pas le seul, d'autres grands penseurs (et votre serviteur) pensent qu'il y a un lien de causalité fondamental entre la prédominance des classes moyennes et le libéralisme. Je vous propose son article que je trouve aussi court que simple et pertinent pour expliquer le déclin de la liberté en occident. https://www.zerohedge.com/personal-finance/how-easy-it-become-middle-class 2
Bézoukhov Posté 5 janvier 2023 Signaler Posté 5 janvier 2023 L'argument se mord quand même un peu la queue. Les choix politiques illibéraux entraînent la disparition des valeurs libérales et donc du libéralisme . Mmmh. A la limite, c'est la description d'un cercle vicieux / d'une rétroaction positive, mais pas de la cause racine. 1
Bézoukhov Posté 5 janvier 2023 Signaler Posté 5 janvier 2023 PS : c'est amusant parce que les valeurs de la classe moyenne sont selon lui plus ou moins les valeurs gréco-romaines de la bourgeoisie selon McCloskey. Ce qui fait qu'il en exclut les valeurs chrétiennes ;).
Paperasse Posté 6 janvier 2023 Signaler Posté 6 janvier 2023 @Lameador @Bézoukhov Cet article parle de l'impacte du mondialisme sur les classes moyennes non ? Si les gens associent mondialisme et libéralisme (car la confusion entre les deux est délibérément entretenue je crois), alors bien sûr ils seront contre le "libéralisme", vu ce que ce "libéralisme" leur a apporté. Merci pour le partage.
Messages recommandés