Marlenus Posté il y a 3 heures Signaler Posté il y a 3 heures Visiblement le torchon continue à brûler entre la fraternité et le vatican. Le 1er juillet de nouveaux évêques seront consacrés contre l'avis du Pape ce qui pourrait entrainer de nouveau des excommunications. Quote Mais tout porte à croire que la FSSPX s’opposera quoiqu’il arrive au Vatican. Le 24 juin 2026, la congrégation a publié une "profession de foi catholique" de 154 paragraphes, assortie d’une "lettre ouverte" destinée au pape et aux cardinaux. "Nous sommes convaincus que la tradition renferme tous les remèdes aux maux les plus profonds dont souffrent l’Église et le monde", ont-ils écrit. "Les choses se sont très mal engagées. Le supérieur de la fraternité a annoncé au pape qu'il allait faire des évêques avec ou sans son avis le 1er juillet, que cela serait mieux s’il était d’accord, mais sinon c’est pareil", décrit l’abbé Jacquemin. Au Vatican, Léon XIV enrage et la sentence a déjà été prévue: les quatre évêques seront excommuniés. Le principe est simple, au sein de l’Église catholique, impossible de se passer du mandat pontifical pour les consécrations épiscopales. Depuis le 2 février et l’annonce de la Fraternité Saint-Pie X, Rome a tenté d’ouvrir le débat. Dans la foulée du communiqué de la congrégation, le Saint-Siège, par la voix du cardinal Fernandez, leur a proposé de repousser les ordinations pour avoir un "dialogue spécifiquement théologique". Mais il a essuyé un refus. "Le pape est mis devant le fait accompli, ne peut pas entrer dans ce mouvement, ce n’est pas qu’il ne veut pas les recevoir, mais pas dans ces conditions", constate l’abbé Jacquemin. https://www.bfmtv.com/societe/religions/l-eglise-face-a-un-risque-de-schisme-la-fraternite-saint-pie-x-va-ordonner-quatre-eveques-contre-l-avis-du-pape_AN-202607010061.html
Marlenus Posté il y a 2 heures Auteur Signaler Posté il y a 2 heures D'après Wiki, dont je ne connais pas la fiabilité à ce sujet, c'est la suite logique de 2018 et de l'éviction de Fellay et la victoire des opposants au rapprochement avec Rome et au fait qu'ils n'ont plus que 2 évêques vivants. J'avais vraiment l'impression qu'avec François il y avait eu un rapprochement mais j'avoue que je n'ai pas bien suivit.
PABerryer Posté il y a 1 heure Signaler Posté il y a 1 heure François leurs avait donnés des facilités pour certaines activités sacramentelles comme en Argentine. Par contre, la FSSPX était vent debout contre des initiatives de François (Pachamama par exemple).
F. mas Posté il y a 1 heure Signaler Posté il y a 1 heure 3 minutes ago, PABerryer said: Par contre, la FSSPX était vent debout contre des initiatives de François (Pachamama par exemple). Heureusement, il n'y avait pas qu'eux. 1
Marlenus Posté il y a 1 heure Auteur Signaler Posté il y a 1 heure Même moi je trouve cela inapproprié. Bon c'était son côté jésuite.
Messages recommandés