Aller au contenu

ValentinG

Utilisateur
  • Compteur de contenus

    13
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Lieu
    Achères

Idées

  • Tendance
    Minarchiste
  • Ma référence
    Hayek

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Y'a des ajouts un peu obligatoires, par exemple on a une population scolaire qui augmente (plus de familles), ben on est obligé de construire une nouvelle école, et ça coûte tout de suite un bras. Les locaux techniques municipaux étaient totalement décrépits, ben pareil, la construction coûte un bras. Ce sont les deux gros chantiers du mandat. Dans mes votes d'opposition, y'a par exemple une subvention de soutien aux tremblements de terre en Turquie (via un fond du ministère, le FACECO). Le montant était modique (de mémoire 2000€), c'était une question de principe.
  2. Ah cool 🙂 Des un peu libéraux ou des communistes ? 😁 (plutôt en MP)
  3. Hello, merci pour ce message. Honnêtement, même si ça pourrait être toujours plus net, l'équipe municipale et notamment le maire est plutôt dans les logiques que tu décris. Par exemple les subventions aux associations sont assez peu élevées et représentent une petite part du budget. En revanche si on les supprimait complètement, tu ne t'imagines pas des cris qu'on se taperait. Imagine qu'en 2014, cette équipe a supprimé l'opération "Plages", qui consistait à organiser une sorte de plage autour d'un étang de la commune pas vraiment salubre, et ça coûtait un paquet d'argent. Ben on leur en parle encore régulièrement !
  4. S'il y a des votes au conseil municipal qui me dérangent, je n'hésite pas à m'abstenir voire à voter contre. Nénmoins, j'ai été élu au sein d'une liste, donc à moins de vouloir m'en désolidariser totalement et de devenir un élu d'opposition, et donc à la prochaine élection de conduire ma propre liste sans aucune assurance de faire quelques places d'opposition, je vais pas m'opposer frontalement au vote du budget par exemple. Surtout que le maire ait tout à fait OK, et les comptes sont gérés sérieusement, sans folies. Un élément important à avoir en tête : le mécanisme lors de l'élection. On dit souvent que c'est à la proportionnelle, mais en fait y'a une énorme prime à la liste arrivée en tête. Et les listes arrivés en deuxième, troisième, etc. se partagent les miettes. Donc un conseiller d'opposition n'a quasiment AUCUN pouvoir. Je précise également que les conseillers municipaux (de la majorité comme moi ou de l'opposition) sont BÉNÉVOLES.
  5. Yep, tout au début, dans un département tout à la fin 😁 Je cache pas vraiment, c'est instantanément visible sur mon compte,Twitter que j'ai partagé lors de ma présentation 🙂
  6. Écouter et apprendre. (Yep, c'est limité. Mais je ne crois pas à la politique de la chaise vide, parce qu'à ce jeu c'est toujours les communistes (au sens large) qui gagnent.)
  7. Bonsoir, Je viens apporter mon modeste témoignage sur la question du libéralisme municipal. Je suis conseiller municipal d'un commune de 20k habitants de la région parisienne depuis 3 ans. Cette commune a été longtemps aux communistes et a basculé au centre-droit en 2014. Vous avez pas idée des contraintes qu'il y a au niveau municipal, ce qui rend malheureusement quasiment IMPOSSIBLE la mise en place d'une politique libérale à ce niveau en France actuellement. Au niveau des réglementations, elles sont étouffantes, on a un paquet d'obligations réglementaires à respecter et un paquet de missions à assurer de manière obligatoire. Au niveau du budget, nous n'avons plus dorénavant qu'un seul levier : la taxe foncière. Tout le reste nous est versé par l'État ou par les autres échelons (communautés urbaines, département, région, Union européenne). Mais donc le seul impôt local qui reste est sur les propriétaires. Donc même si nous supprimions certaines actions optionnelles (par exemple la bibliothèque) en échange d'une réduction voire d'une suppression de la baisse voire de la suppression de la taxe foncière, cela satisferait peu de gens et en mécontenterait beaucoup. Et pour revenir au budget général, vous avez pas idée de la complexité folle que c'est, empêchant totalement le citoyen lambda de piger comment ça fonctionne. (Le pire pour moi, c'est la péréquation entre les communes.) Plein de trucs qui se passent sur le territoire de la commune sont gérés par d'autres personnes : le préfet, l'assemblée communataire, le conseil départemental, le conseil régional. Donc même si un type turbo-libéral réussissait à se faire élire, il serait pieds et poings liés. Tout ce qu'il pourrait faire à la rigueur, c'est fermer quelques services non obligatoires, comme la bibliothèque, le conservatoire et la cantine scolaire, mais ces suppressions n'auraient pas comme conséquence de vraies baisses d'impôts en face et seraient perçus par la population comme de vrais scandales, donc impossible de se faire élire sur ça et encore plus de se faire réélire. Bref, la priorité c'est de changer la loi pour rendre les communes véritablement autonomes, notamment sur le plan fiscal. J'avais échangé avec une jeune maire allemande, elle m'avait dit que quasiment toutes les dépenses qu'elle faisait étaient alimentées par des recettes communales, rien à voir avec nous donc. Au plaisir de voir vos réactions à ce petit témoignage.
  8. Hello, merci de ce retour 🙂 L'expression "gratter des voix" me fait doucement rigoler alors que la réalité c'est que le PLib est une micro-boîte avec une pougnée de bénévoles, alors que dans notre pays le PCF et le PS (et les autres partis tradis) ont des patrimoines (immobiliers) énormes, avec des paquets d'apparatchiks et de professionnels de la politique, qui se gavent sur notre dos en mettant en place des législations iniques et en nous taxant tous les jours un peu plus. Si y'a des personnes voulant changer les choses, elles sont les bienvenues au PLib. Mais si tout le monde est content de rester derrière son écran, tout va bien, les communistes vont continuer à gagner. (C'est suffisamment mordant pour vous ? 😉)
  9. Faudrait déjà qu'on ait des listes/candidats à présenter. Chouette premier contact, je vois la couleur 😅 Et après on va s'interroger sur pourquoi les socialistes gagnent toujours.
  10. Merci 🙂 Disons qu'ils acceptent certains compromis 😉 Il n'y a pas UNE définition du minarchisme, il y a un panel de nuances. MAIS si vous vous voulez me mettre dans la case "libéral classique", ça me va aussi 🙂
  11. Français bien entendu, le Belge n'existe malheureusement plus.
  12. Hello, Je ne me suis jamais caché, et je n'ai aucun souci à dire à quelqu'un qu'il dit un truc con. Si le pseudonymat sert à dire des horreurs, ça dit quelque chose de la personne se cachant de cette manière. (Je n'ai rien contre le pseudonymat de manière générale.)
  13. Hello, Je vais pas faire trop long. Je m'appelle Valentin Guillaume, j'ai 30 ans et je suis professeur de musique. Je suis membre du Parti Libertarien, membre du comité national depuis deux ans. Je suis également conseiller municipal depuis les dernières élections (en 2020). Au niveau des tendances libérales, je suis un minarchiste, entre Friedman et Hayek, mais ouvert sur d'autres courants. Je suis notamment actif sur Twitter, sous mon nom (@Apollinaire93 pour le repérage). Si je m'inscris sur le forum après autant de temps (ça fait dix ans que je me considère libéral), c'est notamment pour tenter de créer davantage de liens entre le Parti Libertarien et les autres libéraux. À bientôt.
×
×
  • Créer...