Aller au contenu

Interdiction De Fumée Dans Les Lieux Publics


Mathieu Bréard

Messages recommandés

Bonjour,

Il est toujours fascinant de mettre en lumière les incohérences de l'État et de ses fonctionnaires.

Depuis quelques mois, certaines provinces canadiennes adoptent en rafale des projets de loi pour interdire complètement la cigarette dans les lieux publics. Apparemment il faut préserver la santé collective! Oh la belle affaire, seulement le Fédéral est sur le point de légaliser la Marijuana pour l'ensemble du pays.

Hypocrisie? Ah vous s'avez moi plus rien ne me surprend!

En tant que Libertarien je suis contre cette politique du gouvernement qui vise a interdire le tabac dans les bars et les restaurants. Ces endroits étant du domaine privé, seules les propriétaires de ces établissements ont le droit de choisir le type de clientèle qu'il désire recevoir. Il s'agit de conserver une liberté qui assure l'émergence de différents types d'établissement commercial (non-fumeur - fumeurs ou mixtes) Cela existe deja au Canada et ce bien avant la mise en place de ces politiques antitabac destinée uniquement a grossir les coffres de l'État. De toute facon, Il ne faut pas s'en étonner puisque la sociale démocratie a toujours besoin de mettre au monde de nouveaux problèmes pour ensuite créer ses propres programmes pour y répondre.

Suivant cette logique, la prochaine étape ce sera la mise sur pied d'une police Anti-Tabac? On va venir me dire que mes invités n'ont pas le droit de fumer sur ma propriété? Imaginer les coûts d'un projet aussi ridicule!

La vérité est que le citoyen qui pénètre dans un établissemeur ou un environnement de fumeur est parfaitement conscient de son choix et il en va de même pour le travailleur. Pour ma part, je suis non-fumeur mais je suis capable de compromis mais surtout je déteste que l'on me fasse la moral.

Pendant ce temps les fonctionnaires très habiles pour la manipulation sont sur le point de convaincre la population qu'il faut interdire complètement le tabac pour régler le probleme. Est-il nécessaire de rappeler l'échec de la guerre a la drogue ou encore l'échec de la prohibition de l'alcool au début du siècle en Amérique? Faut-il rappeler les multiples problemes que cela engendre : Émergence de marchés parallèles, crime organisé sans oublié que ce type de politique transforme du jour au lendemain un simple propriétaire de Bar honnête a un criminel potentiel. (Frais juridiques, etc.)

Honnetement Bravo! Actuellement dans la ville de Toronto ce type de loi fait très mal a l'industrie ou l'on enregistre des baisses au niveau des ventes et de l'achalandage.

Lien vers le commentaire
Invité Frozenlock

Effectivement, venant moi aussi du Canada, je peux assister en direct à la mise en place de cette législation. Ici, c'est maintenant la guerre ouverte entre fumeurs et non fumeurs.

Je suis non fumeur, et lorsque j'annonce que je suis contre ces lois, tous semblent surpris. Je dis aux gens qu'ils n'ont qu'à choisir un endroit non fumeur (qui sont créés selon les lois du marché) et ils nous répondent que ce n'est pas à eux d'avoir des contraintes, mais aux fumeurs. (Depuis quand faire un choix est une contrainte? Ahhh oui, depuis que l'état prend toutes les décisions à notre place, penser est devenu difficile.) Ensuite ils rappliquent en disant que la cigarette est un problème social (le mot magique) et que c'est toute la population qui doit payer pour les soins de santé des fumeurs. C'est tout simplement incroyable: à la place de voir tout de suite la source du problème, soit le monopole gouvernemental sur le système de santé, les gens voient la cigarette. Qu'est-ce qui va servir ensuite pour cacher l'échec de notre système de santé? L'obésité? On va interdire aux jeunes de moins de 16 ans de boire de la boisson gazeuse? Ça fait peur, ça fait vraiment peur.

Lien vers le commentaire

Bonjour,

C'est tout simplement incroyable: à la place de voir tout de suite la source du problème, soit le monopole gouvernemental sur le système de santé, les gens voient la cigarette. Qu'est-ce qui va servir ensuite pour cacher l'échec de notre système de santé? L'obésité? On va interdire aux jeunes de moins de 16 ans de boire de la boisson gazeuse? Ça fait peur, ça fait vraiment peur.

L'État canadien ayant nationalisé son système de santé a nationalisé les corps de sa population. Elle lui dit ce qu'il ne faut pas manger, boire, l'importance de faire de l'exercice etc. Juste sur le paquet de cigarettes, le gouvernement contrôle la publicité pour y placer sa campagne Anti-Tabac. Dans quelques années, ce sera quoi? Il s'agit d'une situation comme vous dite très inquiétante.

Lien vers le commentaire
Bonjour,

L'État canadien ayant nationalisé son système de santé a nationalisé les corps de sa population. Elle lui dit ce qu'il ne faut pas manger, boire, l'importance de faire de l'exercice etc.  Juste sur le paquet de cigarettes, le gouvernement contrôle la publicité pour y placer sa campagne Anti-Tabac. Dans quelques années, ce sera quoi? Il s'agit d'une situation comme vous dite très inquiétante.

C'est exactement le meme probleme en France, pas d'interdiction de fumé dans les lieux publics (pas encore) vu que nos bon politiciens ont une légere préference pour les taxes à tout va.

Un systeme de santé nationaliser cela permet de justifier n'importe qu'elle connerie liberticide sous couvert de santé publique sauf que l'on ne demande pas aux fumeurs si ils souhaitent cotiser à la SS.

Ca me fou hors de moi cette maniere de montrer du doigts les gens de les culpabiliser à outrance comme si fumer faisait de vous un rebut de la société. :icon_up:

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Ca me fou hors de moi cette maniere de montrer du doigts les gens de les culpabiliser à outrance comme si fumer faisait de vous un rebut de la société.

Vous avez totalement raison! D'ailleurs le but du gouvernement et justement de favoriser l'isolement du fumeur pour qu'il puisse ressentir un véritable sentiment de culpabilité. Par la suite il est plus facile de mener une campagne de dénigrement et de faire de la répression.

Seulement comme je le répète, la social-démocratie aime mettre au monde des problemes pour ensuite créer de toutes pièces les programmes pour y répondre. Au Canada, depuis que certaines provinces adoptent des législations contre le Tabac, certains partis d'opposition souhaitent voir apparaître des politiques contre la contrebande. Autrement dit, il désire enrailler ce qu'ils contribuent eux-mêmes à créer

) Donc, L'État dépense nos impôts pour lutter contre le fléau et nous devrions la remercier ? Quelle bonne blague! De la manipulation rien de plus.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...