Aller au contenu

Action Sociale, Origine Des Initiatives.


Messages recommandés

Suite à cette phrase de Schnappi, j'ai eu l'idée de ce fil.

Un des drames de notre système, c'est que l'énorme majorité des gens,même de bonne volonté et intelligents, ne parviennent pas à penser une action sociale autrement qu'à travers l'Etat.

Lors du Dess de psychologie sociale et psychologie du travail, nous avions un module sur "l'action sociale". Avant d'entrer dans les détails des pratiques de terrain, pour ceux qui plus tard aimeraient cette voie, nous avons eu une introduction sur la philosophie sous-jacente et une série d'exemples historiques d'action sociale.

Ainsi si l'on entend par action sociale une initiative pour répondre à un besoin, une souffrance, une exclusion, etc., d'une partie de la société, qu'elles en sont les origines ?

C'est ainsi qu'on nous a brossé un certain nombre de "portraits" d'acteurs. Dont voici une liste non exhaustive.

Saint Vincent de Paul

Sensibilisé très jeune aux conditions des plus démunis, il découvrira plus tard celles des galériens et militera en leur faveur. Aidé financièrement par Madame de Gondi, il s'occupera de ses 8000 paysans, et incitera au développement des prêtres en milieu rural. Il fondera l'ordre des Filles de la Charité, à l'origine de l'hôpital des Enfants-Trouvés de Paris. Il formera de nombreux prêtres en créant un séminaire de la Mission et organisera des collectes à Paris pour porter secours aux victimes des guerres de Religion. Etc.

http://www.insecula.com/contact/A006150.html

http://catholique-aire-dax.cef.fr/eveque-c…ncentdepaul.php

http://www.herodote.net/histoire09272.htm

Abbé de l'Epée

Il sera à l'origine des études sur la langue des signes, il développera et expérimentera une langue universelle des signes, créera une école spécialisée et gratuite, enseignera, etc. Et son oeuvre philanthropique sera reconnue par une loi portant son nom.

http://www.injs-paris.fr/historique/f-histo_abbe.html

Désiré Bourneville

Comme d'autres, il fera beaucoup pour qu'on scolarise les handicapés au même titre que les autres. A l'origine de l'évolution de la connaissance des idiots, il développera l'action médico-pédagogique. Ses recommandations prendront quand même du temps à être appliquées.

http://www.silapedagogie.com/educspe3.htm

Michel Colucci dit "Coluche"

On ne le présente plus ! Les Restos du coeur… et la loi qui finit par porter son nom, une fois constaté que l'aventure des restos n'était pas ponctuelle, et ne s'essoufflait pas.

Henri Dunant et la Croix-Rouge, Les ordres hospitaliers de chevalerie, Etc.

Quel est le point commun entre toutes ces formes d'action sociale ?

Et bien, elles furent généralement faites par des gens influents, par leur fortune ou aidé de mécènes, ou bien ayant eu une forme de "pouvoir". En tout cas, une énorme motivation, pour ne pas dire foi, qu'ils fussent ecclésiastiques ou franc-maçons, ou hommes de science et de coeur…

Quoi qu'il en soit, les actions sociales furent généralement d'initiatives privées. L'état ne reconnaissant, ne légiférant, n'agissant souvent que bien plus tard.

On peut trouver dans l'histoire plein d'autres formes d'action sociale, d'initiative privée. Avez-vous d'autres exemples ?

Et, surtout : des exemples d'action sociale ayant eu un impact à moyen ou long terme aussi important que ceux précités, mais à l'initiative de l'état ?

Lien vers le commentaire

J'ai l'impression que ce report de l'action sociale vers l'état est lié à l'histoire : des pays comme la France sont toujours marqués par la religion unique d'ancien régime.

Lors de la laïcisation, le monopole de l'action sociale de l'Eglise s'est automatiquement reporté sur l'état.

On ressent assez fort que dans les pays protestants l'action sociale ayant toujours été partagée par de nombreuses collectivités indépendantes, l'action sociale s'est reportée sur des fondations privées, … comme aux Etats-Unis ou en Allemagne.

Lien vers le commentaire

Effectivement Labekkak la comparaison est frappante.

Etant donné la diabolisation actuelle de la religion, on a tendance à oublier que les pretres et autres ecclésiastiques ne sont pas que des pédophiles avec le couteau entre les dents prêt à faire une croisade ou à torturer un hérétique..

En parlant des Restos du Coeur, j'ai habité 1an à coté du dépot d'une grande ville et dans mon cas, j'ai pu voir qu'il n'y avait pas que des nécessiteux qui y allaient… :/

Lien vers le commentaire

Bon, il est vrai que dans mes exemples il y a beaucoup d'ecclésiastiques… Mais aussi des "laïcs". Dans les cas de Saint Vincent de Paul ou l'abbé de l'Epée, ce n'est pas l'église qui a agi, mais eux-mêmes en tant qu'individus.

Le dénominateur commun à cette définition extensionnelle des acteurs de l'action sociale reste quand même : l'initiative privée.

On peut trouver plein d'autres exemples.

Mais surtout : pouvons-nous trouver des exemples d'action sociale d'initiative étatique ?

Lien vers le commentaire

L'assistance publique et l'enseignement sont deux exemples de nationalisation de l'action sociale des ecclésiastiques !

La Franc-Maçonnerie avait aussi créé son action sociale, concurrente à l'action de l'Eglise, de même que les grandes associations caritatives américaines sont présentes en Europe, mais plutôt de manière subsidiaire, comparé à la situation américaine, par exemple.

Lien vers le commentaire

Oui Labbekak.

Quant au concept de général de "sécu" (idée des mutuelles, des retraites, d'un fonds de solidarité, etc.) fut développé par le compagnonnage, il me semble. Donc raté, pas l'état. :icon_up:

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
(…)

Mais surtout : pouvons-nous trouver des exemples d'action sociale d'initiative étatique ?

Excellente question, peut-être aurions nous plus de chance d'obtenir une réponse sur un forum d'étatistes… Même si l'on peut s'attendre à tout et n'importe quoi… on pourrait trier ensuite. Qui se tape la corvée? :icon_up:

L'absence de réponse satisfaisante, passé un délai raisonnable, constituerait une réponse en soi.

Sinon je pense me resservir du premier post à l'occasion si l'auteur n'y voit pas d'inconvénient bien sûr… :doigt:

Suis très respectueux des droits d'auteurs, v'comprenez… :warez:

Lien vers le commentaire
Oui Labbekak.

Quant au concept de général de "sécu" (idée des mutuelles, des retraites, d'un fonds de solidarité, etc.)  fut développé par le compagnonnage, il me semble. Donc raté, pas l'état.  :icon_up:

C'est encore plus vieux que ça. On retrouve des organisations de solidarité mutuelle chez les grecs, les nordiques … on entend souvent que la sécurité sociale remplace une "solidarité naturelle" révolue, mais il y a des millénaires, cette "solidarité naturelle" était déjà formalisée par des serments (engagements mutuels à se venir en secours) et matérialisée par des réserves de vivres ou d'argent auxquelles chaque "assuré" devait contribuer.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...