Aller au contenu

Erreurs récurrentes


Punu

Messages recommandés

Selon Grevisse, §422b, c'est le nom suivant "la plupart de" qui détermine l'accord.

Merci (on peut constater qu'un "écrivaillon" a toujours besoin d'un "plumitif" :icon_up: ).

J'imagine (et j'espère) que cette règle est valable pour toutes les tournures du même acabit ("la moitié des personnes…", "la majorité des personnes…", etc.)

Lien vers le commentaire

Voici les exemples illustratifs (Grevisse, Français correct)

La plupart des gens ne FONT réflexion sur rien…

La plupart du monde PRETEND…

La plupart SONT persuadés que le bonheur est dans la richesse…

Gadrel a omis de signaler que lorsque le complément est sous-entendu, il est censé être au pluriel.

Lien vers le commentaire
Voici les exemples illustratifs (Grevisse, Français correct)

La plupart des gens ne FONT réflexion sur rien…

La plupart du monde PRETEND…

La plupart SONT persuadés que le bonheur est dans la richesse…

Gadrel a omis de signaler que lorsque le complément est sous-entendu, il est censé être au pluriel.

Merci ! J'aurais mis : "La plupart EST persuadée que le bonheur est dans la richesse"

Mais j'ai à nouveau un doute : est-ce que cette règle est généralisable aux formulations équivalentes ?

J'aurais tendance à écrire : "La majorité des gens ne FONT réflexion sur rien"

Et, en revanche : "La majorité EST persuadée que le bonheur est dans la richesse"

:icon_up:

ça m'agasse d'autant plus cette histoire que ce sont des tournures que je dois fréquemment utiliser pour commenter des résultats d'enquêtes. J'aimerais bien, un jour, être au clair…

PS : Un "plumitif" a toujours besoin d'un "érudit"… :doigt:

Lien vers le commentaire
Merci (on peut constater qu'un "écrivaillon" a toujours besoin d'un "plumitif" :icon_up: ).

J'imagine (et j'espère) que cette règle est valable pour toutes les tournures du même acabit ("la moitié des personnes…", "la majorité des personnes…", etc.)

A noter: "Plus d'un" est suivi du singulier; mais "moins de deux" l'est par le pluriel.

Lien vers le commentaire
Merci ! J'aurais mis : "La plupart EST persuadée que le bonheur est dans la richesse"

Mais j'ai à nouveau un doute : est-ce que cette règle est généralisable aux formulations équivalentes ?

J'aurais tendance à écrire : "La majorité des gens ne FONT réflexion sur rien"

Et, en revanche : "La majorité EST persuadée que le bonheur est dans la richesse"

:icon_up:

ça m'agasse d'autant plus cette histoire que ce sont des tournures que je dois fréquemment utiliser pour commenter des résultats d'enquêtes. J'aimerais bien, un jour, être au clair…

PS : Un "plumitif" a toujours besoin d'un "érudit"… :doigt:

Cela t'agace, veux-tu dire !

En réalité, tout dépend de la nuance de sens que tu veux apporter. Voir tes exemples.

Lien vers le commentaire

Problème de grammaire :

Un groupe de personnes veut élire un représentant. Pendant l'élection, 2% du groupe s'est abstenu. Combien y a-t-il de personnes dans ce groupe ?

"2 % du groupe" est au singulier, donc "2 % du groupe"= 1 personne. Donc il y a 50 personnes dans le groupe.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...