Aller au contenu

Film: Viva Zapatero!


Antoninov

Messages recommandés

Salut!

J'ai vu hier soir le documentaire satirique de Sabina Guzzanti sur Berlusconi, ses abus de pouvoir et les atteintes à la liberté de la presse…

Bon on apprend rien de vraiment nouveau sur les conflits d'intérêts, les lois votées pour les potes, et les magouilles financières, mais on y voit pas mal de journalistes s'exprimer sur les atteintes légales et pressions diverses, psychologiques ou financières sur les journaux et les personnes qui osent critiquer le gouvernement.

Le film me semble assez équilibré. Tout le monde en prend pour son grade: la droite, la gauche, les journalistes de gauche ou de droite qui retournent leur veste trop vite,…

Le raisonnement est poussé assez loin: des intervenants finissent par dire que le problème n'est pas que Berlusconi nomme et vire qui il veut dans les médias qu'il contrôle, mais que le politique ait simplement le pouvoir de le faire. Il est dit que la gauche, si elle arrivait au pouvoir, ne changerait rien à la loi, elle s'empresserait de placer ses propres pions.

Très bon moment aussi: le journaliste viré qui donne une conférence de presse et explique à ses confrère qu'il a été viré pour tout ce que eux ne disent pas, et devraient dire. Oui, c'est un peu votre faute, parce que vous ne faites plus votre travail de journaliste. Et il ajoute qu'il se sent triste de les voir prendre des notes de tout ce qu'il dit alors qu'ils savent que leur rédaction filtrera tout.

La situation italienne est également comparée avec la France, le Royaume-Uni, … Où tout semble plus libre.

Sur le problème des menace de procès à coups de millions ou de milliards, qui finissent par avoir raison de l'indépendance éditoriale des journaux, on voit aussi le rédacteur en chef de The Economist expliquer que son périodique a pu résister à ces pressions grâce au poids financier du journal.

Bref, un plaidoyer satirique très italien pour la liberté de la presse.

:icon_up:

http://www.vivazapatero.org/

Viva_Zapatero.jpg

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...