Aller au contenu

"Vive les comités BHL 2012 !"


Hadrien

Messages recommandés

Marianne 2

Vive les comités BHL 2012 !

Aujourd'hui paraît son "best-seller" Ce grand cadavre à la renverse. Philippe Cohen qui a autrefois critiqué le philosophe, appelle à créer partout des Comités BHL 2012.

Strauss-Kahn est parti au FMI. Fabius s'ennuie. Lang va chez Sarko. Hamon est trop jeune. Montebourg a raté le coche. Peillon n'est pas élu. Emmanuelli n'a plus envie… Reste Ségolène. Elle n'arrive pas à écrire son livre.

BHL, lui, y a réussi. Pleinement. D'une traite. Avec un début, une fin, un texte. Un livre à l'heure, entre la vague des livres anti-ségo et celle des pro-ségo. Un livre-évènement. Un livre-émotion. Sans un seul verbe. Dont on ne ressort pas intact (ce qui est normal puisqu'au début était le Verbe).

Alors, on ose. On ose penser ce qui ne Lui a même pas traversé l'esprit : et si c'était lui, BHL, le sauveur de la gauche ? Et si c'était lui, le grand revisiteur du Matin de la Gauche ? Et si c'était ce grand homme du boulevard Saint-Germain qui devenait le Messager de l'espoir, puisque Alain Finkielkraut lui-même a renoncé à son Messager européen, sa revue qu'il a enterrée sans même demander à son ami Bernard de la sauver ?

Bon, je m'égare. Aujourd'hui est un grand jour. Car c'est aujourd'hui que paraît la Gauche, ce cadavre à la renverse, de Bernard Henri Lévy. « Il faut lire ce livre », dirait Edwy Plénel s'il officiait encore à LCI. Oui il faut lire ce livre. Enfin, il faut l'acheter. Parce que le lire, bon, je ne le souhaite à personne, moi qui me suis tapé les 33 autres livres de BHL…. Il est trop bien résumé à la télé, comme disent les enfants. Bon d'accord, admettons, il faut le lire, il faut toujours lire. Mais il faut faire plus, pousser jusqu'au bout la logique, atteindre les rivages de cette évidence dont chacun s'approche, sans oser…

Bon sang mais c'est bien sûr ! Saperlipopette, comme disait Dupond, non l'autre, celui avec un t. Bref, je ne sais plus. En tout cas, ce matin, j'en suis sûr, étourdi par des vapeurs d'un optimisme délirant compte tenu de l'état de la gauche (pensez un cadavre à la renverse, ça bande encore, mais pas pour longtemps) : la gauche a encore une chance, une seule chance de gagner en 2012, et cette chance s'appelle BHL.

Pourquoi ? Les raisons se bousculent, trop confinées dans mon cerveau étriqué d'ex-national-républicain :

1) BHL, c'est d'abord l'assurance d'un plan média monstrueux. Vous imaginez Giesbert, Elkabach, PPDA, Ardisson, Fogiel, Apathie annonçant l'Evènement ? Le lendemain, Sarko annonce qu'il se représente. Bof, vingt lignes, tu crois ? Une brève ? Ouais allez, une brève…

2) BHL est né après le doute, il ne s'est jamais trompé. La preuve ? C'est écrit noir sur blanc dans son livre.« Il a toujours tout calculé », comme disent les jeunes, dans le monde des idées comme dans le monde tout court : le Bengla Desh, les nouveaux philosophes, le Cambodge, les dissidents, l'Afganistan, la Bosnie, le Kosovo, le Rwanda, le Darfour, Milan Kundera, Dostoïevski, Lévinas, Benjamin Constant, Sartre, Camus, Tocqueville, il a toujours eu raison. Il vaut mieux pour lui, d'ailleurs. Car ceux qui doutent de lui, ceux qui n'acquiescent pas, risquent gros : ils sont au bord du précipice, prêts à se faire rattraper par le nationalisme, Vichy, Maurras, le Malin, Caïn, Sadam Hussein, Hitler, les salopards….

3) Maintenant que le Che a fini sa carrière politique, plus personne ne lui résistera à gauche. La preuve, ils étaient tous présents à son dernier ramdam sur le Darfour. BHL, c'est l'union de la gauche sans communistes ni gauchistes, sans emmerdeurs, sans politiciens, sans la rue Solférino, sans le Colonnel Fabien, sans le peuple. Le rêve quoi…

4) BHL est beau comme un dieu. Du coup, pour la première fois depuis Mitterrand, les femmes voteront à gauche. Le Président à la chemise blanche, ça aurait de la gueule. T'imagines leur tête à l'ONU ?

5) BHL est riche, il est même plus riche que Sarko, il a largement les moyens de se payer une campagne électorale. Enfin, le début hein, parce qu'après, les gens de gauche cotiseront. Il prendra l'appartement du boulevard Raspail que Bergé vient de louer pour Ségolène, c'est pas loin de chez lui. Il prendra même Ségolène avec lui. Il lui dira de continuer à mordre son stylo. Là, tu es bien ne bouge pas, c'est pour la photo, mordille, mordille…

6) BHL, il est simple. Plus rien à voir avec le BHL compliqué du Testament de Dieu. C'est un peu comme les maos de la Cause du Peuple en 1969. La politique c'est facile, il y a deux voies, deux camps : Dreyfus ou anti-Dreyfus, Vichy ou la résistance, l'Algérie française ou l'Algérie algérienne, Mai 68 ou Juin 68. La Lumière ou les Ténèbres. La gauche maurrassienne (Hou ! Hou ! Aux chiottes Chevènement !), la gauche de Badiou, le Goldstein de la rue d'Ulm, ou la gauche cosmopolite (Bravo ! Encore ! Bis !). La gauche qui pense petit, la nation, le drapeau, les ouvriers, le peuple, et la gauche des vents du large, celle de Dreyfus, la gauche généreuse, anti-colonialiste, la gauche d'ingérence, la gauche européenne, non la gauche américaine, la gauche du privé, la gauche de la Bourse, la gauche des ryads. Bref, le programme de BHL, il tient sur un tiket de métro, on peut le mettre en gros sur des panneaux 4X4, ça fonctionne.

7) BHL enfin, ne sera pas, lui, largué par sa meuf. Bon, je sais, ce n'est pas un argument politique. Mais vous croyez quoi ? Que, pour gagner contre Sarko, il faudra faire dans la dentelle ? Qu'il va nous laisser venir ? Pensez donc ! Sarko, lui, il sait déjà que BHL est le seul qui peut le battre. La preuve ? Il a tenté de faire l'ouverture avec lui avant même d'être élu. Et maintenant que ça a foiré, il joue Delanöe, Sarko. Pas folle la guêpe. Vous imaginez le duel Sarko-BHL à « J'ai une question à vous poser ? » Le très grand face au très petit ? BHL ? Pour la gauche, c'est un rêve !

8) BHL a soixante ans. Enfin presque. Et soixante ans, c'est très jeune en politique. « Un jeune homme libre », a écrit la journaliste du Journal du Dimanche. Et en même temps, il sera plus mûr que Sarkozy. Ce sera la gauche sans alcool mais aussi sans jogging. BHL s'est inspiré d'Aden Arabie de Paul Nizan pour titre son opus. Mais il doit aussi penser, comme Nizan : « 60 ans, je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie. »..

9) Enfin, il y a le dernier argument en faveur du philosophe. Si BHL est Président, il est le seul à pouvoir faire l'ouverture puisque désormais, une fois élu, il faut faire l'ouverture pour gouverner ; il fera d'abord l'ouverture avec Bayrou (il l'a écrit dans son livre) et après il attaquera les sarkozystes un à un. Commencera par Glucksmann, Kouchner, ils ne pourront pas refuser. Ensuite viendra le moustachu de Vichy, Malhuret, Enrico Macias, Steevie, etc. Comment qu'il va nous les empapaouter, les sarkozystes !

Ce grand cadavre à la renverse, Grasset, 424 p, 19,9 €.

Mardi 09 Octobre 2007 - 12:00

Philippe Cohen

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...