Aller au contenu

C. Lasch - La révolte des élites


Général Stugy

Messages recommandés

J'ai vu que le forum contenait un post sur JC MICHEA de 23 pages :icon_up: . Je suis actuellement plongé dans un ouvrage de Christopher Lasch, dont MICHEA est le préfaceur habituel des traductions françaises. Il s'agit de "La révolte des élites et la trahison de la démocratie".

Voilà un bonhomme intéressant, qui ne pense pas comme tout le monde et ne mâche pas ses mots. Je vous ai sélectionné ce passage qui me semble fournir un bon sujet de dissertation :

"… faute de normes communes, la tolérance devient indifférence, et le pluralisme culturel dégénère en spectacle esthétique où l'on savoure avec le plaisir du connaisseur les étranges coutumes de nos voisins … Il s'agit là d'une approche touristique de la morale."

Que pensez-vous de cet auteur ?

Lien vers le commentaire

Il y a déjà un point particulier que certains pourront peut-être confirmer ou infirmer. Lasch appuie une partie de son raisonnement sur le fait que la "mobilité sociale", c'est à dire le fait que des membres des "classes laborieuses" puissent "s'élever" vers les "classes supérieures" n'a pas notablement évolué depuis le XIXème siècle( du moins aux USA).

Notez que Lasch conteste aussi que cette "mobilité sociale" soit positive.

Mais il me semble que cette notion sous-tend pas mal de discours politiques et mérite donc d'être appréhendée clairement.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...