Aller au contenu

Friendfeed


Librekom

Messages recommandés

ça ressemble un peu au concept que à Mogad, à savoir essayer de suivre ce que vos amis font et découvrent sur le web. friendfeed_logo.gif

Leur objectif est donc de rendre le contenu sur Internet le plus utile possible et de vous le faire découvrir via vos diverses connexions sociales. Vous allez donc pouvoir choisir qui vous voulez suivre et savoir quels sont les différents services que celui-çi utilise. Ensuite vous récupèrerez un flux personnalisé à son nom. Si par exemple votre ami place une vidéo ou une image en favoris dans l’un de ces services, vous en recevrez la notification (et une miniature quand c’est possible). Pareil s’il vote pour un article dans un outil comme Digg ou autre.

Un des avantages est que contrairement à Mogad vous ne devrez rien installer chez vous, tout est fait directement chez Friendfeed qui va détecter tout ce qu’il faut de manière automatisée. De plus il dispose d’un module pour Facebook et est bien entendu exportable vers votre page personnalisable classique et même vers vos blogs ou sites (via code embed). Donc vous pourrez afficher votre suivit partout ou vous le voulez.

friendfeed0.gif

Le site est toujours en beta privée et pourtant il est déjà très fonctionnel. Une fois connecté vous aurez donc accès aux flux partagés avec vos amis, aux flux publics et vous pourrez bien entendu créer les vôtres et les partager. Pour ce dernier point la démarche n’est pas compliquée puisque vous allez simplement ajouter les sites ouv ous avez un compte et que vous voulez voir apparaitre dans votre flux perso. Un autre point fort ici c’est que beaucoup des sites les plus utilisés sont déjà présents, je pense par exemple à Amazon, Twitter, Youtube, Picasa, Flickr, Digg, del.icio.us, LinkedIn, last.fm, ilike, jaiku, Google Reader, Google Shared Stuff, Tumblr, Pownce, StumbleUpon, Reddit, Zoomr et bien d’autres. A quoi vous pouvez directement ajouter des flux RSS classique comme celui de votre blog par exemple.

Un système de clé secrète existe afin de permettre la lecture seule de votre super flux dans les aggrégateurs (je dois dire que je n’ai pas très bien compris ce point, mais je pense que ça permet de s’abonner à votre flux sans faire partie des amis avec qui vous avez partagé directement les choses). Une gestion de plusieurs mails est aussi disponible, permettant à vos amis de voir vos différentes adresses.

friendfeed1.gif

Au niveau de vos partages avec les gens c’est comme d’habitude : vous entrez leur nom ou vous cherchez après eux via moteur de recherche. Il y a toutefois un petit truc sympa, c’est la possibilité de créer un ami factice. Imaginons que vous connaissiez le nom d’utilisateur d’un de vos amis sur Youtube mais qu’il n’utilise pas Friendfeed, et bien vous pouvez créer un “faux-ami” du même nom sur l’outil, qui va alors vous notifier les mises à jour directement.

Dans les outils de centralisations je trouve que Friendfeed n’est pas mal du tout sachant qu’il n’est qu’en beta privée. Ca laisse présager de bonnes choses pour la suite et je n’ai pas vu de gros soucis technique (juste l’upload d’avatar qui ne marche pas). Le plus gros défaut actuel est la charte graphique très moyenne qui fait qu’on ne se sent pas vraiment dans un environnement “qui fait envie”. A tester malgré tout.

Lien vers le commentaire

Oui, c'est pas mal comme idée. Maintenant ce qui serait génial c'est que les sites se mettent d'accord sur des APIs communes histoire de supporter un nombre virtuellement illimité de sites et de ne plus être bloqué sur un en particulier (OpenSocial de Google c'est l'idée, même si ça semble être du vent pour l'instant).

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...