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À la lecture du dernier livre de S. Caré


F. mas

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S. Caré, après avoir publié un livre sur la pensée libertarienne, vient d'en écrire un autre sur le mouvement libertarien aux USA (S Caré, Les libertariens aux Etats-Unis. Sociologie d'un mouvement asocial, PUR, 2010).

De fait, le livre est plus sociologique et historique que le premier, et si je me permets d'en parler dans la rubrique "action", c'est qu'il me semble apporter pas mal d'indications sur les raisons du relatif succès politique (et donc pratique) du libertarianisme aux USA.

A titre personnel, je retiens surtout la présence au sein du mouvement d'intellectuels généralistes particulièrement motivés et innovateurs (et pas seulement de spécialistes de tels ou tels secteurs d'activité); des intellectuels secondaires pour diffuser les idées des premiers via think tanks et autres caisses de résonance ; des praticiens (des politiques) et des militants à la fois capables d'être assez stratèges pour ne pas se retrouver tout seul et clairs sur les principes pour ne pas sombrer dans l'opportunisme ; une base sociale disponible à un certain nombre d'idées défendues par les libertariens (et prêts à les financer).

Pour résumer : intransigeance dans les principes, mais souplesse stratégique. Intellectuels généralistes / praticiens et experts crédibles. Ca n'est peut-être pas la découverte du siècle pour ceux déjà impliqués dans les différents mouvements militants, mais pour les autres, ça peut aider à comprendre que contrairement à une légende tenace, on a rien sans rien, et que les principes libéraux n'existeraient pas pas sans un sérieux coup de pouce de la part de ses défenseurs.

Sur ce, je retourne me coucher.

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Tiens donc, ça mérite d'être expliqué.

Veux-tu dire :

Le progrès ou la régression des concepts libéraux au sein de la population (la diffusion)

ou

Le progrès ou la régression des concepts libéraux eux-mêmes (« l'apport intellectuel » à la doctrine)

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Veux-tu dire :

Le progrès ou la régression des concepts libéraux au sein de la population (la diffusion)

ou

Le progrès ou la régression des concepts libéraux eux-mêmes (« l'apport intellectuel » à la doctrine)

Première option, le progrès "politique".

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