Aller au contenu

They are in love with Swiss


Bastiat

Messages recommandés

Un article qui va droit au cœur d'un Hayekien évolutionniste comme votre serviteur.

http://www.tdg.ch/rattachement-suisse-titi…sins-2010-07-14

Un rattachement à la Suisse titille nos voisins.

Confédération élargie | Une majorité des habitants des régions limitrophes souhaiterait rejoindre la Suisse, selon une sondage à paraître jeudi dans la "Weltwoche".

KEYSTONE/Archive

© KEYSTONE/Archive | Nos voisins sont attirés notamment par la démocratie directe et la fiscalité attrayante de la Confédération.

ATS | 14.07.2010 | 14:57

Dans une motion déposée en mars dernier, Dominique Baettig (UDC/JU) demandait au Conseil fédéral de proposer un cadre constitutionnel et légal permettant d’intégrer, en tant que nouveau canton suisse, une région limitrophe dont une majorité de la population ferait la demande. Dans sa réponse, le Conseil fédéral a rejeté un "acte politique inamical" que les Etats voisins pourraient considérer comme "provocateur".

Mais selon une enquête représentative riche de 1.791 entretiens menée par l’Institut SwissOpinon à la demande de la "Weltwoche", l’idée de faire sécession n’apparaît pas si saugrenue aux yeux de la population des régions concernées. Dans le Vorarlberg, 52% des personnes interrogées soutiennent l’idée de rejoindre la Suisse, 35% sont opposées et 13% ne savent pas. En Savoie/Haute-Savoie, l’idée séduit 48% des sondés, contre 39% hostiles et 13% sans opinion. Dans le Bade-Würtenberg, c’est oui à 48% et non à 40%, alors que la proportion est de 52% en faveur et de 44% contre dans la région Côme/Varèse.

Les jeunes sont les plus ouverts à un ralliement à la Confédération. Deux tiers des moins de 35 ans y sont favorables. Globalement, les personnes politiquement de droite sont plutôt réceptives à une sécession, alors que les personnes âgées et de gauche sont plus réticentes. Les arguments principaux qui parlent en faveur de la Suisse sont la démocratie directe, le système économique libéral et les taxes peu élevées, selon l’enquête. Entre 70% et 80% des personnes interrogées trouveraient la Suisse économiquement et fiscalement intéressante. Les citoyens des quatre régions estiment en grande majorité qu’ils devraient pourvoir voter sur les décisions politiques importantes.
Lien vers le commentaire

Ça m'étonnerait VRAIMENT que tant d'allemands du Bade-Wurtembeg souhaitent faire sécession :icon_up::doigt::mrgreen:

Ça serait drôle néanmoins, si ça finissait par arriver. Stuttgart deviendrait de facto la ville la plus importante de la confédération, au niveau démographique, industriel et économique.

En ce qui concerne la Savoie, les gens sont je pense plus indépendantistes que favorables à un rattachement avec la Suisse… Ça serait drôle ça aussi, un peu comme les indépendantistes en Corse qui rêvent et se touchent à l'idée d'avoir une Corse libre et indépendante, mais subventionnée à mort par l'Etat français.

Lien vers le commentaire

Un fil existe déjà sur le sujet: http://www.liberaux.org/index.php?showtopic=45497

Cependant, on peut quand même ajouter que la proposition de Dominique Baettig a été repoussée le 4 décembre, en votation interne par les militants de l'UDC.

Réunis en congrès champêtre à Coinsins, les délégués de l’UDC ont en revanche repoussé à une très évidente majorité la possibilité de donner à des régions frontalières limitrophes l’occasion de devenir de nouveaux cantons. Le conseiller national Dominique Baettig (JU) aurait voulu permettre à des régions étrangères dont la majorité de la population le demanderait de devenir de nouveaux cantons suisses.

tdg.ch

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...