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Libéralisation du transport de passagers


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Avant la ligne 1 (travaux en 2009, 2012), il n’existait que deux hauteurs, basses et hautes de disponibles sur le marché.

Les dernières ne pouvaient être montées car les maçonneries des quais, même refaites, n’auraient pas pu tenir. Il y avait d’autres incompatibilités. Les modèles bas ne permettaient pas de dissuader les franchissements et donc les intrusions sur les voies. 

Une mi-hauteur fut demandée à l’époque.

 

Il semble qu’il reste encore des problèmes d’intrusion sur les voies, même si c’est rarissime. La pleine hauteur s’impose donc. 

La robustesse sinon est la même. Cela marche très bien. 

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il y a 39 minutes, Neuron a dit :

Il semble qu’il reste encore des problèmes d’intrusion sur les voies, même si c’est rarissime.

Oh, ça doit aussi dépendre du public. Donc du quartier. La 1 ne rencontre guère les turbulents jeunes que peut croiser la 4, au nord de Gare du Nord.

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Deux points à ce sujet :

 

- de mémoire, les portes basses étaient à 1,40m. C’est la norme internationale admise suffisante pour une modernisation d’un réseau existant. Or, la RATP a demandé 1,80m à cause de sa connaissance du français. Ce n’est pas propre à la ligne-1. 

- Pour rappel, la ligne-4 est la plus criminogène. En effet, elle relie Châtelet Les Halles (plus grandes gare souterraine d’Europe) à trois gares. Ce faisant, la délinquance a de nombreuses opportunités face au flux de passagers en arrivée ou partance. Actuellement, il y a un problème de dealers sur le Nord mais les travaux les gênent. Ils ne peuvent plus planquer leur marchandise sur les voies. Ils se reportent sur la 12. 

 

Stricto sensus, le quartier traversé ne suffit pas à tout expliquer. Au niveau géographique, l’impact le plus fort est celui des clandestins qui s’installent en station. L’effet se fait sentir par l’aspect bidonville des stations touchées plus que par l’insécurité. 

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  • 1 month later...

Une petite info, dans le cadre de l’attribution de marché des matériels roulants des futures lignes 15 à 18, Alstom vient d’être annoncé comme « pressenti ».

http://transportparis.canalblog.com/archives/2018/05/09/36389991.html

 

Le point le plus intéressant de cette annonce porte sur les réactions des passionnés de réseaux de transport. Sur le net, il n’y a pas d’engouement même de la part de personnes probablement étatistes dans leurs visions des choses. 

Alstom n’a même pas bonne réputation pour les neurds français. Ils préfèrent des produits comme Siemens. 

La connivence ne garantit pas la qualité sur le long terme. 

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Une idée du gouvernement ?

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/05/11/20002-20180511ARTFIG00126-des-taxis-amateurs-pourraient-bientot-circuler-dans-les-zones-rurales.php

 

Qui n’aura plus lieu d’être avec les véhicules autonomes. 

D’autant que je ne suis pas sûr qu’il soit simple concrètement de transporter quelqu’un quand on a déjà un autre métier. 

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Mouais, des réglementations et subventions à ne plus savoir qu'en faire, une licence émis directement par le maire. On sent le gros clientelisme du maire arriver.

C'est mieux que rien j'imagine. 

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Voici un point sur une série de décisions prises par IdF Mobilité (nouveau nom du STIF) pour les transports en commun :

http://m.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/nouveau-metro-portiques-de-securite-budget-ce-qu-il-faut-savoir-13-12-2017-7451319.php

La ligne D est ingérable en cela qu’elle cumule grande longueur et multiples branches. Certaines extrémités seront donc découplées pour améliorer le service sur le tronçon central. 

Autre point : arrivée des nouveaux portiques de validation pour les gares SNCF. On pourra enfin les franchir avec une poussette, une valise. A noter qu’ils préparent la fin des billets et permettent l’usage de toute forme de titre même avec smartphone. 

Il semble qu’il détecte les fraudeurs qui entrent en se collant à un client. 

Ils sont en test ici :

https://malignec.transilien.com/2018/03/02/nouvelles-portes-de-validation-gare-de-pereire-levallois/

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Le 11/05/2018 à 22:01, Neuron a dit :

 

Le 11/05/2018 à 22:42, Bisounours a dit :

Les retraités, les gens sans emploi ou disponibles à certains moments... Ça laisse du choix 

Waouh purée, j'avais pas lu l'article et donc enregistré que ça allait encore être une idée alakon largement pâteuse, là où les gens s'organisent déjà entre eux, en toute logique.

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Ils auront le même examen que les VTC qu'on rigole quand ils demanderont aux vieux et aux chômeurs de province une explication de texte en anglais ?

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J'arrive pas à  croire, c'est pas possible d'être aussi cons. Et pourtant.... certains vont dire que ça va créer des petits boulots sympas, on peut même pressentir des petites associations d'insertion pour poivrots abstinents et autres Émile Louis repentis

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Le 11/05/2018 à 22:01, Neuron a dit :

Une idée du gouvernement ?

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/05/11/20002-20180511ARTFIG00126-des-taxis-amateurs-pourraient-bientot-circuler-dans-les-zones-rurales.php

 

Qui n’aura plus lieu d’être avec les véhicules autonomes. 

D’autant que je ne suis pas sûr qu’il soit simple concrètement de transporter quelqu’un quand on a déjà un autre métier. 

 

Tiens, je suis en train de lire le Braudel et ça ressemble vachement aux charrois qui assuraient les transports locaux il y a deux siècles.

 

il y a 14 minutes, Neuron a dit :

Début du creusement de la prolongation sud de la ligne 14 vers Orly :

http://m.leparisien.fr/val-de-marne-94/ligne-14-sud-les-chantiers-des-gares-c-est-parti-27-03-2018-7632009.php

fin du creusement vers 450 jours. 

 

Le jour où Olympiades est relié à Orly et où la banlieue Ouest est reliée à Orly, je vois pas l'intérêt que les gens auront à s'emmerder à aller à Roissy.

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Quand on voit le pognon qui a été mis dans Orlyval c'est quand même aberrant. Et ils vont refaire le coup avec Roissy.

 

@Bézoukhov : le nombre de vols que Orly peut accueillir est cappé par la loi.

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Il y a 4 heures, Tramp a dit :

Quand on voit le pognon qui a été mis dans Orlyval c'est quand même aberrant. Et ils vont refaire le coup avec Roissy.

 

:D Brillant, n'est-ce-pas ?

 

Il y a 4 heures, Tramp a dit :

 : le nombre de vols que Orly peut accueillir est cappé par la loi.

 

Mmmmh. Faudrait faire une extension d'Orly à Toussus reliée par un téléphérique. Faudra raser le CEA et l'X pour faire quelques pistes en plus sur l'aéroport du plateau.

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  • 2 weeks later...

Dossier d’investigation :

pour ceux qui sont sur Paris, voir clients de la ligne 4, vous n’avez rien remarqué mais c’est parti. 

La pose des modules de façade de quai vient de débuter cette nuit. 

d1161610.jpg

Par rapport à la ligne 1, la technique a changé. On ne commence plus par l’arrière en remontant les deux quais. On fait chaque quai séparément en commençant par les deux extrémités. 

Cest une rame spéciale qui apporte les modules et les pose. De la sorte, il reste une voie pour que les rames de service puissent continuer à circuler. 

 

Chaque nuit, des modules seront posés pendant plusieurs mois. 

Sur les quais, vous remarquerez des plaques plastiques. Ce sont les points de fixation :

bb45c710.jpg

 

La première conséquence sera la fin des perturbations liées aux accidents de chute sur les rails. La qualité du service s’ameliorera progressivement. 

Il faudra attendre l’arrivée des rames automatiques pour ressentir une hausse du débit. 

  • Yea 2
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Ne pourrait-on pas séparer les postes « techniques » sur les transports pour les regrouper dans un sujet dédié au sein de la partie science. 

 

Cela éviterait de noyer les échanges de nature juridique, économique et politique sur les transports en commun.  

  • Yea 2
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Minato Ku, un forumeur en architecture, vient de poster une série de photos sur la pose des nouvelles portes palières de la ligne 4.
Portes palières, Mouton Duvernet
Deux sont en place sur un unique quai en 8 jours. C’est la phase d’apprentissage du montage. Le rythme va s’accélérer. 
Façade de quai
Une fois posé, le sol du quai sera refait pour égalisation. 
  • Yea 1
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Alstom et Bombardier viennent de présenter le RERng, choisi par IdF Mobilité pour équiper les lignes D et E. 

Voici un article complet qui présente la disposition intérieure :

http://transportparis.canalblog.com/archives/2018/06/11/36478565.html#utm_medium=email&utm_source=notification&utm_campaign=transportparis

Pour ceux qui ne connaissent pas, le choix d’un métro ou d’un RER n’ont rien à voir. Pour le premier, le voyageur fait des trajets courts, pour le second, des trajets longs. 

Ceci explique cela dans le billet. 

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