Aller au contenu

Le renouveau du capitalisme


Wallcroft

Messages recommandés

Qu'est ce que le profits? c'est tout simplement produire plus de richesse que l'on en consomme. Donc la plupart des individus fond des profits dès lors qu'il de consomme pas l'intégralité de leur revenue.

Que fait on avec les revenue non dépensés? on les investis.

A quoi servent les investissements? A améliorer les outils de productions, à innover, en somme à produire plus de richesse avec le même capital initial, donc à faire progresser l'humanité car ces amélioration se diffusent nécessairement à l'ensemble de la société.

C'est pourquoi le profit loin d'être un "vilain mot" comme présenté la plupart du temps est la plus noble des poursuites humaine et ce depuis des millénaires. C'est a la recherche du profit que nous devons notre niveau de vie actuel et c'est à sa disparition (nos sociétés consommes plus de richesses qu'elles n'en produisent) qui va nous plonger dans une récession dramatique.

Raisonnement très intéressant.

Deux critiques quand même :

-la richesse matérielle comme idéal de vie est subjective. On peut avoir d'autre but.

-qu'on ne sache plus qui consomme et qui produit, et dans quel espace-temps, je suis d'accord avec toi, mais on produit forcément assez, sinon ne pourrait pas consommer.

Lien vers le commentaire
-qu'on ne sache plus qui consomme et qui produit, et dans quel espace-temps, je suis d'accord avec toi, mais on produit forcément assez, sinon ne pourrait pas consommer.

Non. On peut consommer du capital accumulé dans le passé. Vivre sur ses réserves quoi. Et ça ne dure que tant que durent ce capital…

Lien vers le commentaire

Non. On peut consommer du capital accumulé dans le passé. Vivre sur ses réserves quoi. Et ça ne dure que tant que durent ce capital…

Oui mais il faudra bien reproduire un jour pour remplacer le capital obsolète.

@Ramin

j'ai du mal m'exprimer, je ne dis pas que tout le monde recherche le profit, puisqu'il faut une hiérarchie au sein de la société pour la préserver, mais indirectement chacun cherche du profit mais à échelle différentes.

C'est pourquoi je vous ai questionnés sur les valeurs des capitalistes, c'est à dire ceux qui en prennant des risques veulent faire des profits à grande échelle, après est-ce que valeurs et profits vont ensembles ? Il y aurait la un débat interessant.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

À mon humble avis, vouloir établir une liste de "valeurs" du capitalisme est une chimère. Déjà parce que chaque individu, au-delà d'un "pot commun" de "valeurs" issus de son background culturel, peut hiérarchiser celles-ci à son gré, chacun d'entre nous ayant par exemple une conception différente de la morale etc.

Ensuite, il faut savoir de quel capitalisme on parle : capitalisme d'État à la chinoise ou à l'européenne ? Capitalisme de connivence à la russe ?

On ne peut vraisemblablement pas affirmer que chacun d'entre-eux soit structuré par le même système de valeur.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...