Jump to content

Du libéralisme (ou pas ?) en Angleterre


Recommended Posts

A force de comparer l'Angleterre et la France, j'ai de quoi faire un fil regroupant les différences nettes entre les deux pays. Comme ca, on pourra aussi appuyer la ou ca fait mal aux anglais, pour voir si j'affabule complètement ou pas. Pour l'instant je maintiens que le RU c'est pas le meilleur systeme, mais ca a 30 ans d'avance sur la France en termes de mentalité.

Avant-hier, la BBC a diffusé un reportage en prime time d'une heure sur Hayek.

http://www.bbc.co.uk/iplayer/episode/b01n2rpx/Masters_of_Money_Hayek/

Ca fait partie d'une série de 3 volets. Le premier était sur Keynes, et le dernier sera sur Marx. J'ai pas encore eu le temps de le regarder, mais d'apres un collegue c'etait pas mal.

Je pense pas beaucoup m'avancer en disant que France TV n'a jamais consacré une heure de prime time a Hayek. Ou meme n'importe quelle chaine télé francaise.

Link to comment

L'Angleterre est une aberration aux yeux de Dieu et tout bon anglois est un anglois mort.

Après de court accès d'anglophobie je dois reconnaître que le système politique anglais est certainement meilleur que les français. Il existe là bas encore une vraie tradition des pouvoirs intermédiaires et la décentralisation n'est pas un vain mot. Au niveau central ils se débrouillent sans constitution alors que nous en changeons comme de chemises. Ils ont enfin une vrai tradition de défense des libertés et ils ont été capable d'élire Thatcher.

Link to comment

Faux.

Tu peux détailler ?

Quand j'allais au centre NHS j'avais vraiment l'impression d'aller dans une administration, quand tu veux t’inscrire ils te font bien comprendre que ça les fait chier, ils te demandent des justificatifs etc. (et des inscriptions j'en ai fait 3 ou 4 ).

Le médecin pareil, un vrai fonctionnaire qui n'a qu'une envie, c'est que tu ne reviennes plus jamais le voir.

Être médecin en France c'est une profession libérale, c'est pas des fonctionnaires.

Un médecin qui se comporterait comme ça en France il perdrait tout ses clients et ferait faillite.

Aux UK le médecin du NHS il VEUT perdre ses usagers.

Link to comment

J'ai eu 2 fois a faire avec la NHS.

Une fois pour mon National Insurance Number, prise de rendez-vous le mercredi au téléphone, rendez-vous le jeudi a 13h, 10 min d'attente max, et a 13h45 j'étais sorti. Personnel pas forcément ultra-courtois, c'est sur, mais quand meme plus qu'en France. Batiments vétustes, peinture un peu décrépie, barreaux aux fenetres, ca donnait pas forcément envie. Mais personnel efficace et rapide.

Une autre fois pour les urgences, probleme au tympan, au Guy's Hospital a London Bridge, sud de la Tamise. Personnel plutot courtois, j'ai juste du donner mes coordonnées et remplir 1 papier parce que j'avais pas de médecin traitant, 5 minutes d'attente, check-up de l'oreille par le médecin en 10 minutes, le tout gratuit.

Mais c'est pas sur ses expériences personnelles qu'il faut juger le systeme. C'est plus sur l'ensemble. La NHS est une énorme usine a gaz, 1.7mn de personnes, dans le top 5 monde selon certains classements, pour un cout tres probablement hallucinant. Ultra étatisé, ultra centralisé. Un pote toubib m'a dit que la France c'est la merde, mais que si il m'arrive un truc, de prendre le premier Eurostar pour ca.

Dans l'ensemble, pour les echos que j'en ai eu, ca fait assez peur, peut-etre meme limite plus qu'en France. Mais dire que la France est plus libérale, non. Des médecins libéraux au UK, tu en as. Des cliniques/hopitaux privés, tu en as. Donc c'est aussi un systeme ou on laisse une place aux pratiques "libérales".

Les anglais hurlent au bout d'un verre et sont rouges au deuxième. les français parlent fort en général, mais hurlent moins une fois bourré.

Aucun rapport avec le libéralisme.

:lol:

Ceci dit, j'aurais eu tendance a dire le contraire. A Londres les gens parlent plus fort qu'a Paris dans les bars. Mais s'enervent beaucoup moins. Sauf quand ils sont bourrés.

Link to comment

J'ai eu 2 fois a faire avec la NHS.

J'y suis allé une bonne vingtaine de fois, j'ai aussi testé les hôpitaux 2 ou 3 fois, les pharmacies, et les médecins privés aussi.

Globalement c'est le système de sante le plus étatisé que j'ai connu.

le tout gratuit.

Voila CQFD :)

Même quand tu va a la pharmacie il te donne les médicaments gratuitement, tu paye rien (sans montrer aucune carte ni aucun justificatif a part l'ordonnance).

Enfin ça c'est parce que ma femme était enceinte, pour les autres c'est un forfait je crois (pas le prix réel en tout cas).

Ultra étatisé, ultra centralisé. Un pote toubib m'a dit que la France c'est la merde, mais que si il m'arrive un truc, de prendre le premier Eurostar pour ca.

Re voila.

De toute façon un médecin du NHS quel que soit la raison de ta visite tu ressors avec du paracétamol.

Link to comment

Bon par contre sur plein d'autre points l’Angleterre est plus libre que la France, sur le droit du travail par exemple.

Londres c'est une ville très cosmopolite et pleine d’opportunités.

C'est la ville ou les gens du monde entier vont quand ils sont a sec et qu'ils doivent trouver du boulot :)

Link to comment

De toute façon un médecin du NHS quel que soit la raison de ta visite tu ressors avec du paracétamol.

Yep, le frere d'une relation a eu une meningite, a l'hosto on lui a dit de rentrer chez lui avec de l'aspirine, et il est mort 3 jours plus tard.

Mais ce que je veux dire, c'est que c'est pas pour autant que le systeme en France est plus "libéral". Quand on voit tous les débats sur les dépassements d'honoraires, la sécu, la CMU, les grilles de prix, le fait de devoir voir un généraliste avant d'aller voir un spécialiste, etc…

Bof quoi. On passe de 3 a 3,5 sur une echelle de 100.

Bon par contre sur plein d'autre points l’Angleterre est plus libre que la France, sur le droit du travail par exemple. Londres c'est une ville très cosmopolite et pleine d’opportunités. C'est la ville ou les gens du monde entier vont quand ils sont a sec et qu'ils doivent trouver du boulot :)

Cette ville c'est un aéroport. Les gens bougent, partent, arrivent… Mais globalement ceux qui achetent une maison (pour y vivre, pas pour investir), j'ai l'impression que c'est principalement des anglais ou des etrangers qui se sont mariés avec des anglais.

Link to comment

Enfin ca c'est pour avoir des soins gratuits, non? Apres, si tu veux voir n'importe quel toubib, faut payer?

Oui tu peux aller voir le médecin privé "hors NHS" que tu veux par contre.

Mais c'est un peu comme prendre une assurance sante complète en plus de la secu, ou bien envoyer tes enfants dans une école privée non conventionnée: tu payes 2 fois du coup.

Link to comment

Oui tu peux aller voir le médecin privé que tu veux par contre.

Mais c'est un peu comme prendre une assurance sante complète en plus de la secu, ou bien envoyer tes enfants dans une école privée non conventionnée: tu payes 2 fois du coup.

Bah c'est la meme chose en France, les meilleures ecoles en France sont souvent hors contrat (hors bidonnage genre H4, Louis le Grand, etc.)

Genre l'ecole alsacienne, la ou Sego et Flamby ont mis leurs rejetons. C'est pas tres tres ecole publique et republicaine…

Link to comment
  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Belle connerie étatique anglaise, arreter la distribution d'alcool a onze heure dans les bars et 2h dans les boites.

 

Resultat, les mecs essayent de se mettre une caisse le plus rapidement possible, sortent dans la rue bouillants, au moment ou le taux d'alcoolemie est le plus haut, et se foutent sur la tronche.

 

http://www.dailymail.co.uk/news/article-2252078/Violence-vomiting-weekend-Christmas.html

 

Completement cretin, alors que si tu laisses les gens s'eclater en boite jusqu'a 5h, les gens sortent de la claqués, ont juste envie d'un kebab et d'aller se coucher.

Link to comment
  • 2 weeks later...

Je me pose une question sur l'absence de réseau GSM dans le metro londonien. Apparemment, c'est surtout une question de cout, de problemes techniques (redondance du signal, etroitesse des tunnels). J'avais aussi entendu dire que c'etait a cause des attentats de 2005 et qu'une loi avait ete pondue parce que les charges avaient ete activees par telephone. Sauf que je trouve pas trop d'infos la-dessus.

Link to comment

Ils font vraiment peur, les britanniques...

Le Point.fr - Publié le 03/01/2013

 

Grande-Bretagne : obèses, pour payer moins d'impôts, faites du sport !

Un think tank préconise de prescrire des activités physiques aux personnes en surpoids et de les taxer si elles refusent.

 

pour en finir avec ces médicaments censés couper l'appétit qui coûtent cher aux finances publiques, les médecins se doivent de prescrire aux obèses (mais aussi aux personnes en mauvaise santé) des séances de piscine, d'aérobic, de yoga ou l'inscription dans un club de marche. Voire l'ensemble si le cas le nécessite.

 

Le "malade" est récalcitrant ? Les autorités locales, qui vont se voir transférer au printemps plus de compétences en matière de santé et de fiscalité, seraient autorisées à supprimer ou à réviser à la baisse certains de ses avantages sociaux, comme l'attribution d'une HLM, ou certaines allocations. Et même d'augmenter ses impôts locaux !

 

Le comté de Westminster dans le centre de Londres, l'équivalent d'une mairie d'arrondissement, est enthousiaste et demande déjà le droit d'expérimenter la mesure. Pour faire passer cette pilule un peu grosse, c'est promis, il ne s'agirait pas que de punir : les autorités locales envisagent une politique "de la carotte et du bâton". Pourquoi ne pas réduire les impôts locaux des obèses enthousiastes ?

 

Reste que cette idée suscite la controverse outre-Manche. Le professeur John Wass, vice-recteur du Collège royal des médecins cité par le Financial Times, est plus que sceptique : "Les personnes en surpoids doivent réellement vouloir perdre du poids, sinon ça ne marche pas. Et puis qui peut savoir qu'un obèse qui a pris une entrée à la piscine va réellement nager et non pas prendre un caffè latte sur le bord du bassin ?" Le ministère de la Santé britannique a évalué les coûts liés à l'obésité, aux pathologies du foie, du coeur et du rein à 1,5 milliard par an.

 

Link to comment

Il est temps que les gens comprennent que l'Etat-providence est moins une mesure destinée à aider les gens qu'à les corrompre, puis à les rendre dépendants, et enfin à les contrôler ; là, ça va juste un poil plus loin qu'avant. Comme quoi, Richard Cloward et Frances Fox Piven n'ont pas écrit que des conneries.

Link to comment

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...