Jump to content
Bourriquet

Promouvoir le modèle tchèque de réglementation des armes à feu ?

Recommended Posts

Les dix derniers ans (au moins), l'optique sécuritaire est très mis en avant dans la politique française. Après les attaques terroristes de 2015-2016, ce malaise s'est encore accentué et le débat a commencé à dériver un peu dans tous les sens. Il y a beaucoup d'effets indésirables, mais j'ai de plus en plus l'impression que cette ambiance pourrait éventuellement être exploitée à des fins libéraux. Notamment, il m'est récemment venu à l'esprit que le contexte pourrait éventuellement être favorable à un assouplissement de la réglementation de possession et de port d'armes, avec une réforme basée sur le modèle tchèque semi-permissif.

 

J'ai essayé d'en faire un TL;DR pour un groupe Facebook que certains entre vous consultent probablement :

 

 

- La détention et le port d'arme ne sont par protégés constitutionnellement comme aux États-Unis, par contre

- L'état est légalement obligé d'émettre le permis de possession et de port pour les armes "classiques" (pistolets, fusils de chasse et compagnie) à chaque personne majeure ayant rempli les critères spécifiés par la loi. Le monopole étatique et la décision bureaucratique arbitraire concernent seulement les armes de guerre (full automatic et cætera).
- Le permis d'armement, dont la procédure d'obtention est similaire à celle de l'acquisition d'un permis de conduire et consiste notamment d'un test d'aptitude et d'une évaluation médicale, est divisé en cinq catégories : A. Collection, B. Tir sportif, C. Chasse, D. Exercice de métier, E. Auto-défense. En 2012, 230 mille personnes (sur une population de 10 millions environ) disposaient d'un permis E.
- Les armes elles-mêmes sont aussi divisées en catégories, allant des armes de combat (réservées aux forces armées) aux armes mécaniques, airsoft ou historiques (chaque personne majeure peut en acheter et disposer).

 

Cela semble fonctionner, les abus d'une arme détenue légalement sont extrêmement rares et le taux des crimes violents placent la République Tchèque dans le top 10 des pays les plus sécures du monde.

Je me demande comment faire pour préparer et promouvoir une telle proposition d'une simple initiative citoyenne. Créer une page Facebook pourrait être un départ, mais il me semble un peu naïf et fragile. Qu'en dites-vous ?
 
Un peu de docu sur la législation en vigueur en Tchéquie (en anglais) : https://en.wikipedia.org/wiki/Gun_politics_in_the_Czech_Republic

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les plus sûrs pas secures.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Intéressant, j'y vis et je ne me suis vaguement renseigné vu la tournure que prend la question des armes à l'Ouest.

Effectivement il y a beaucoup d'armes (légales ou non*)et l'obtention est simple ... on se demande bien pourquoi d'ailleurs vu l’époustouflant (le mot est faible) niveau de sécurité ambiant.

 

Je vais essayer de vous trouver plus d'infos

 

*J'ai vu en bas de chez moi (quartier pepere residentiel) un gas vendre à un autre le vendeur a ouvert son coffre et ouah la bête d’arsenal :)

 

http://www.expats.cz/prague/article/sports-fitness/guns-and-recreational-sports-shooting-in-the-czech-republic/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mais sur le "test d'aptitude et d'une évaluation médicale" le gouvernement peut opposer son veto? Créer différentes catégories: "permis de conduire: un type de test; permis d'armement: autre type de test"? Ou serait illégale?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non, le gouvernement ne peut pas s'opposer à un avis positif d'un médecin ou d'un instructeur de tir. Si tu as rempli les critères, le gouvernement est tenu (voir les mentions "shall issue" dans la wiki anglaise) de te délivrer le permis. Comme pour un permis de conduire : si tu as validé l'auto-école, le gouvernement est tenu de te le filer.
 
Après là où ça devient plus compliqué, c'est par rapport à l'obtention des armes, parce que ça diffère selon le type. Mais le seul type d'arme où le gouvernement a le pouvoir d'arbitrer si tu peux ou non l'acquérir, c'est les armes de guerre chez des collectionneurs. Pour les armes "civiles" (simples ou semi-automatiques), il est seulement demandé de les enregistrer. Les modalités varient un peu entre armes "basiques" que tu peux acheter librement juste en montrant ton permis de port d'arme, puis tu es obligé d'inscrire ta nouvelle arme dans le registre national ; et les semi-auto, où il faut avoir un aval de la police - en pratique, ça consiste à aller au commissariat et y remplir un formulaire. La police dispose sur papier d'un délai de 30 jours pour donner son accord (encore une fois, pas de décision arbitraire ici, ce délai était seulement prévu pour le traitement bureaucratique), mais en pratique, tu ressors la plupart du temps direct avec un permis d'achat.
 

on se demande bien pourquoi d'ailleurs vu l’époustouflant (le mot est faible) niveau de sécurité ambiant.

 
Tu veux dire que par exemple lorsque tu croises trois jeunes imbibés sur un arrêt de bus, ils y...attendent le bus, minding their own bussiness et en te laissant tranquille ? :saute:

Share this post


Link to post
Share on other sites

et du coup pour le port d'armes ça se apsse comment

 

on a le droit d'en avoir dans la rue  sur soi ou c'est seulement à la maison ?

est-ce qu'on peut se défendre avec (cas du commerçant qui se fait agresser notamment) ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
on a le droit d'en avoir dans la rue  sur soi ou c'est seulement à la maison ?

- L'état est légalement obligé d'émettre le permis de possession et de port

:)

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui mais est-ce qu'on parle de port ou de transport d'armes ?

 

parce que légalement c'est pas la même chose, et je suis pas sûr que port veut dire que tu puisse te balader armé

Share this post


Link to post
Share on other sites

Selon l'article de wiki l'obtention de la licence E autorise le port de deux armes prêtes à faire feu!

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'un d'entre vous a-t-il eu connaissance d'une étude statistique française qui semblait conclure qu'une arme utilisée dans des situations d'auto-defense s'avérait plus dangeureuse pour son propriétaire et son entourage que pour l'agresseur!

Elle doit dater d'une dizaine d'années et mettait l'accent sur le manque d'entraînement de l'utilisateur, les erreurs de jugement en situation de stress et les mauvais choix décisionnels en cas d'intrusion au domicile.

Je n'arrive pas à en retrouver la trace!

À mon sens, concernant l'attitude à avoir en cas d'agression, il ne peut y avoir une mise en œuvre efficace d'une riposte armée sans le self-control et l'analyse froide de la situation. D'où l'importance d'un entraînement sérieux!

Mais Je suis peut-être hors sujet...

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est un mythe classique prisé par la police et les antis.Ca disparait des que la possession est associee a la necessite de se former.C'est caracteristique de la possession illegale et de l'autodefense quand on est soi meme un gangster.

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'UE est en train de tordre le bras de la tchequie sur le sujet:
(A noter, le soutient de la Pologne et de la Hongrie à la plainte des tchèques)
 

EU court dismisses Czech lawsuit against a new directive restricting gun possession

The directive, passed in reaction to terrorist attacks in Europe, bans selected types of semiautomatic firearms and magazines

The European Court of Justice today dismissed the lawsuit the Czech Republic had filed against the EU directive restricting arms possession, and said that the directive is neither discriminatory nor does it violate the EU principles, which the Czechs claimed.

The directive, passed in reaction to terrorist attacks in Europe, bans selected types of semiautomatic firearms and magazines.

The Czech Republic sharply protested against the directive still before the EU countries and the European Parliament passed it in 2017. Among others, Prague objected that the directive violated the rights of legal arms owners.

In its lawsuit, Czechia demanded the abolition of the directive. Its demand was supported by Poland and Hungary.
...
...

Suite:
https://news.expats.cz/weekly-czech-news/eu-court-dismisses-czech-lawsuit-against-directive-restricting-gun-possession/

  • Yea 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Create New...